A Quiet Place : Day One - Michael Sarnoski

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Genla

Image

Sortie : 26 juin 2024 en salle
Genre : Drame, Epouvante-horreur, Thriller
Réalisateur : Michael Sarnoski
Avec : Lupita Nyong'o, Joseph Quinn (VII), Alex Wolff, Djimon Hounsou
Titre Français : Sans un bruit: Jour 1

Nouveau Trailer sorti aujourd'hui :

[youtube]F38sNKouB3s[/youtube]
NaughtyDog

Ça a l'air d'avoir de la gueule

Lezgoo
Genla

L'impression que personne en parle + se fait exploser par les critiques presse / spectateurs fr.

Arf.
Gekko

C'est un peu un projet osef de base, et encore davantage depuis le départ de Jeff Nichols...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
NaughtyDog

Verdict demain pour moi
NaughtyDog

Un prequel pas mal du tout mais qui très vite déjoue les attentes.
Certes on voit le début du cataclysme et le réalisateur propose quelques scènes massives pour ouvrir le film.
Mais rapidement l'ampleur s'amoindrit pour proposer un vrai film intimiste (on voit que c'est le cinéaste de Pig) drivé par une Lupita Nyong'o encore une fois éblouissante.

En prenant une protagoniste cancéreuse (n'ayant donc plus accès aux soins palliatifs), la quête de survie se troque contre une réflexion plus funèbre et mélancholique sur la fin de vie inéluctable.
Les scènes de tension sont présentes (les mondtres même plus terrifiants) mais le coeur du film est véritablement autre.
Je regrette cependant que ce Day One ne nous montre pas plus d'éléments inédits sur les créatures, ou que le perso de Joseph Quinn (seulement caractérisé par sa peur) ne doit pas mieux développé.
La relation entre les 2 protagonistes fonctionne ceci dit, jusqu'à un final bien touchant.

Bref une incursion qui ne révolutionne rien, mais qui a sa singularité, et qui est carrée.

6.5/10
Genla

Merci pour l'avis ! :bounce:
NaughtyDog

On aurait pu monter la note si le scenar avait mieux développé certains persos/dynamisés un peu la grammaire globale des scenes de tension ou mis + de choses inedites avec les creatures

Mais c'est 1h30 de mise en scene maitrisée, et Lupita est absolument geniale
C'est un film etonnamment i.timiste et touchant en +

Ce Day One fait deja un opening plus important que les 2 premiers donc c'est cool
Genla

Etrange les mauvaises critiques du coup.

T'as toujours pas vu The Watchers sinon ? T'étais intrigué par le projet.
Tulio

J’aime beaucoup les deux précédents films de cette franchise, une des rares sagas originales des années 2010.

En attendant que sorte le troisième opus, j’irai sans doute voir ce prequel les yeux fermés (ou plutôt, la bouche close).

Que Jeff Nichols ait longtemps bossé sur ce projet ne m'étonne guère au vu des sujets qu'il a l'habitude d'aborder (la famille, la survie).
NaughtyDog

Genla a écrit : ven. 28 juin 2024 18:57 Etrange les mauvaises critiques du coup.

Les mauvais retours de The Watchers auront eu raison de moi ^^
Genla

NaughtyDog a écrit : ven. 28 juin 2024 20:22
Genla a écrit : ven. 28 juin 2024 18:57 Etrange les mauvaises critiques du coup.

Les mauvais retours de The Watchers auront eu raison de moi ^^
Roh..
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:31 L'impression que personne en parle + se fait exploser par les critiques presse / spectateurs fr.

Arf.
Peu entendu parler il est vrai, mais au final vu le démarrage c'est un film qui sera très largement bénéficiaire et appellera sans doute à une continuité de la franchise.

Après à titre perso c'est totalement osef. Passé les scènes d'intro toujours efficaces, ça me lasse très vite.
Le genre de productions que je regarde sur Canal le moment venu mais pour lequel je ne me déplace plus.
Tulio

Certainement le meilleur opus de la saga. Il y a vraiment quelque chose d'intéressant dans le fait de voir l'humanité soumise au mutisme et à la lenteur.

Le génie de ce prequel consiste à nous placer du point de vue d'une femme cancéreuse qui, se sachant condamnée, n'a donc plus rien à perdre et ne tient pas particulièrement à sa survie (du moins dans un premier temps). L'horreur et le spectaculaire cédant rapidement leur place à un traitement plus humain et intimiste, le film devient une véritable aventure intérieure au cours de laquelle l'héroïne réapprend à vivre, parti pris que j'ai beaucoup apprécié.

Comme dans Pig, le précédent film de Michael Sarnoski, l'héroïne désire retourner sur les lieux qui l'ont marquée afin de revivre une dernière fois les moments clés de son existence. Le film étant traversé par une belle intensité émotionnelle, j'ai failli lâcher ma petite larme à plusieurs reprises...

Du reste, le scénario réserve quelques moments de tension bien sentis (lorsque Sam se retrouve sous une voiture dont l'un des pneus menace d'éclater, ou lorsqu'elle et Eric descendent dans les entrailles inondées du métro new-yorkais), voire carrément cruels : la procession de civils se dirigeant vers le point d'évacuation, qu'un plan large nous révèle comme étant irrémédiablement condamnée. Et le travail sur le son est toujours top !

En clair, comme pour le prequel d'Hunger Games, Sans un bruit : jour 1 constitue un très bon ajout à une saga déjà hautement qualitative, qui compte décidément parmi les meilleures créations originales des années 2010. Si troisième opus il y a, j'espère que l'on retrouvera Eric dans celui-ci.

Je me demande aussi s'ils pourront à nouveau s'offrir Cillian Murphy, compte tenu de sa future participation à une autre franchise post-apocalyptique...

PS : conclure son film par une chanson de Nina Simone ne peut qu'être une preuve de bon goût. :love2:
Genla

C'était bien même si je préfère les 2 premiers.

Quel acteur Joseph Quinn bordel.. Il sait faire chialer ce con après Stranger Things et maintenant AQP : DO. Gros charisme.

Excellente BO aussi.

Tout est fait dans le film pour faire pleurer, un peu trop parfois.

Sinon bon, le chat qui miaule strictement jamais alors que bon nombre de fois il aurait du bien gueuler.. :D

J'ai ma petite féline Reine qui a fêté ses 12 ans et le nombre de fois ou elle aurait miauler/feuler dans ce genre de situation. :D :lol:
ConFucKamus

Genla a écrit : sam. 6 juil. 2024 18:07
Sinon bon, le chat qui miaule strictement jamais alors que bon nombre de fois il aurait du bien gueuler.. :D

J'ai ma petite féline Reine qui a fêté ses 12 ans et le nombre de fois ou elle aurait miauler/feuler dans ce genre de situation. :D :lol:
Surtout que ces petits cons ont souvent tendance à la ramener quand ils devraient la boucler (11 ans que le mien se croit tout permis :fou: )
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

ConFucKamus a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:03
Genla a écrit : sam. 6 juil. 2024 18:07

Surtout que ces petits cons ont souvent tendance à la ramener quand ils devraient la boucler (11 ans que le mien se croit tout permis :fou: )
Quasi le même Age que la mienne dis donc ! :bounce:

Non mais là, le chat a un QI de 50000 et muet. Ne bouge pas d'un pouce quand il y a une bestiole. Ne miaule pas quand il y a une bestiole. Il a reçu un entrainement fin du monde ou quoi. :lol:

Bon, quand on est amoureux des chats, ça sort un peu du film quoi. :D

Même s'il est adorable dedans (et sa version CGI).
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:19 Non mais là, le chat a un QI de 50000 et muet. Ne bouge pas d'un pouce quand il y a une bestiole. Ne miaule pas quand il y a une bestiole. Il a reçu un entrainement fin du monde ou quoi. :lol:
Mes parents ont eu un chat, malheureusement parti il y a quelques mois maintenant, qui n'a quasi jamais miaulé. Sa mère l'a abandonné trop tôt et ne lui a pas ou pas assez appris.
Il savait juste s'exprimer autrement et aurait été le GOAT dans cet univers assurément. :sol:

(pas vu le film)
Genla

Next a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:41
Genla a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:19 Non mais là, le chat a un QI de 50000 et muet. Ne bouge pas d'un pouce quand il y a une bestiole. Ne miaule pas quand il y a une bestiole. Il a reçu un entrainement fin du monde ou quoi. :lol:
Mes parents ont eu un chat, malheureusement parti il y a quelques mois maintenant, qui n'a quasi jamais miaulé. Sa mère l'a abandonné trop tôt et ne lui a pas ou pas assez appris.
Il savait juste s'exprimer autrement et aurait été le GOAT dans cet univers assurément. :sol:

(pas vu le film)
Oh le pauvre..

Mais oui, il aurait été parfait dedans en duo avec l'autre chat dans le film. :love2:
Xsmooth

Genla a écrit : sam. 6 juil. 2024 18:07 Quel acteur Joseph Quinn bordel.. Il sait faire chialer ce con après Stranger Things et maintenant AQP : DO. Gros charisme.
Meilleur personnage de la saison.

Image
Genla

Xsmooth a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:48
Genla a écrit : sam. 6 juil. 2024 18:07 Quel acteur Joseph Quinn bordel.. Il sait faire chialer ce con après Stranger Things et maintenant AQP : DO. Gros charisme.

Image
De la série même. J'ose le dire.

Quel bêtise de l'avoir tué.. --'
Genla

Le chat et sa doublure cascade :

Image

:D :love2:
ConFucKamus

Je l'ai vu cet après-midi

Film moyen. Les deux premiers ont si bien géré la menace, l'ambiance et ses gros moments de flippe.

Le changement de lieu et d'échelle est intéressant en cela que la menace est cette fois littéralement partout. Mais je trouve que le film reproduit des mécaniques usées.

Et Michael Sarnoski est moins à son aise que John Krasinski sur les séquences spectaculaires, notamment sur le deuxième volet. Ne parlons pas de Cloverfield ou la Guerre des Mondes (qu'il évoque)

Ici, les monstres et la menace sont ankylosées.

Lupita Nyong'o et Joseph Quinn aident le film à surnager, quand le film se décide enfin à se différencier (un peu tard). Sans prévenir, Jour 1 va sur le terrain de l'émotion et même si c'est avec de gros sabots on marche quand même

Bon par contre ce chat, il est beau mais ce qui se passe avec c'est juste pas possible :lol:

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Tulio

Genla a écrit : sam. 6 juil. 2024 20:05
Xsmooth a écrit : sam. 6 juil. 2024 19:48

Image
De la série même. J'ose le dire.

Quel bêtise de l'avoir tué.. --'
J'avais trouvé son personnage absolument insupportable. :D Le fait qu'il s'agisse d'un acteur de 30 ans jouant un lycéen n'aidant pas vraiment.

En revanche, lorsqu'il sera temps de recaster Tony Stark, Kevin Feige tient là un successeur tout trouvé :

Image
Next
Administrateur du site

Pas un grand fan de la franchise au départ, dont le concept a toujours du mal à tenir la longueur je trouve.
Et de fait pas très emballé par ce prequel. J'en attendais au moins quelque chose qui approfondit un peu le lore, à défaut de proposer des scènes de tension surprenantes. Au final je n'ai vu ni l'un ni l'autre.

Ce n'est pas mauvais, et Lupita est top. Mais c'est du aussitôt vu aussitôt oublié comme moi.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
Répondre