Joker : Folie à Deux (Todd Phillips)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Genla

Tulio a écrit : sam. 27 juil. 2024 09:22 [tweet][/tweet]

Le mec réalise la suite d'un film sur les origines du Joker et refuse toujours d'en faire le vrai Joker. Ça me dépasse.
Oui et il avait déclaré de partout pendant des mois avant la sortie du 1er: "Joker est un film One shot, on ne fera jamais de suite."

Un petit 800millions au BO et il refera la petite girouette pour un beau chèque.

Aucun soucis a se faire.

Je me rappelle a l'époque, on se faisait insulter quand on disait "Si le film marche, il y aura une suite, obvious", et tout le monde te tombait dessus "Mais n'importe quoi, Todd et Joaquin ont crié haut et fort que c'est un film unique, point barre".

:) :) :) :) :) :)
ConFucKamus

Genla a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:43
Je me rappelle a l'époque, on se faisait insulter quand on disait "Si le film marche, il y aura une suite, obvious", et tout le monde te tombait dessus "Mais n'importe quoi, Todd et Joaquin ont crié haut et fort que c'est un film unique, point barre".

J'en faisais partie. :lol:

Je n'attends pas grand chose de cette suite. Le premier est pas mal sans plus. Les bandes-annonces de ce numéro 2 peinent à m'exciter
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

ConFucKamus a écrit : sam. 27 juil. 2024 17:33
Genla a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:43

J'en faisais partie. :lol:

Je n'attends pas grand chose de cette suite. Le premier est pas mal sans plus. Les bandes-annonces de ce numéro 2 peinent à m'exciter
De ceux qui nous insultaient ? :D

Je déteste le 1er mais je pense que je l'ai assez dit.
ConFucKamus

Genla a écrit : sam. 27 juil. 2024 18:49 De ceux qui nous insultaient ? :D

Je déteste le 1er mais je pense que je l'ai assez dit.
Non, non.

Je ne suis pas fan du premier mais je pensais également qu'il n'appelait pas à une suite :hehe:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

Le film parlait de lui-même de toute façon, et je ne pense pas que Todd Phillips pensait autre chose non plus au départ. Ils ont juste cédé au pont d'or.
Tulio

Vous allez voir qu'ils vont réussir à nous pondre une trilogie entière sur le Joker, sans Joker ni Batman dedans. :envers:
Xsmooth

Perso je m'en fous du Joker ou Batman, je veux juste voir la suite d'Arthur Fleck, il y a matière à prolonger le premier film et ils ont raison de ne pas s'en priver. Surtout que ça m'a l'air aussi soigné et bien que le précédent.
Puis Gaga en acting, on adore.
NaughtyDog

Ça divise très fortement à la Mostra (bref ca sent la deception)
Breaking the Bat

Est-ce que faire une suite était une idée de merde ? O.U.I

[tweet][/tweet]
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Tulio

Apparemment Gaga serait sous-exploitée, et le film n'aurait rien d'intéressant à dire sur le Joker. Étonnant. :wahoo:
NaughtyDog a écrit : mer. 4 sept. 2024 19:09Ça divise très fortement à la Mostra
Ils se sont peut-être rendus compte que le Lion d'or décerné au premier était un poil exagéré (mieux vaut tard que jamais).
BOX OFFICE STORY

Le film est attendu à un box office situé entre 60/70 millions pour son week end d'ouverture aux USA. Ou plutôt espéré. En effet sur des sites US de comics et des forums reddit la fin du film a été révélée. Du reste certains se plaignent que la bande annonce en dévoilait beaucoup. Comme le film a été présenté publiquement il était évident que la fin a fuité et elle ne semble pas correspondre aux attentes du public des fans qui seraient (très) déçus ce qui n'arrangerait pas son box office.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
ConFucKamus

Tulio a écrit : jeu. 5 sept. 2024 09:47 Apparemment Gaga serait sous-exploitée, et le film n'aurait rien d'intéressant à dire sur le Joker. Étonnant. :wahoo:
NaughtyDog a écrit : mer. 4 sept. 2024 19:09Ça divise très fortement à la Mostra
Ils se sont peut-être rendus compte que le Lion d'or décerné au premier était un poil exagéré (mieux vaut tard que jamais).
Si en plus le réalisateur confirme que ce Joker n'est pas LE Joker.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... -de-Gotham

Le score sera décevant, ça me paraît assuré.
BOX OFFICE STORY

Bon et bien si le réalisateur le dit lui-même cela "déconstruit" le premier film....Que je n'ai pas vu d'ailleurs

D'après ce que j'ai lu sur reddit et sur un site de comics US qui disent la même chose tout en soulignant que la BA donne déjà un très gros indice.

Bon alors là je met en mode GROS spoiler et avertissant que c'est un énorme spoiler ( si c'est bien cela la fin du film)

SPOILER!! SPOILER !!! SPOILER!!!SPOILER!!!

Joker sera poignardée à Arkham par un homme qui serait le PROCHAIN vrai The joker" version The Darknight de Nolan - bouclant ainsi de manière définitive la boucle.

FIN DU SPOILER!!!
Next
Administrateur du site

BOX OFFICE STORY a écrit : mer. 25 sept. 2024 17:57 Bon et bien si le réalisateur le dit lui-même cela "déconstruit" le premier film....Que je n'ai pas vu d'ailleurs
Le premier film ne présente jamais un "génie du crime", pour reprendre les mots de Todd Phillips.
Son Joker amène une forme de chaos et/ou anarchie à Gotham, mais pas de sa propre volonté. Plus un symbole pour les autres qu'un meneur ou instigateur. Il est loin d'être suffisamment lucide pour diriger quelconque mafia.

Todd Phillips confirme plutôt qu'il déconstruit en fait.
Donc oui son Joker n'a jamais eu l'ambition d'être l'iteration la plus courue des comics. Pas pour rien non plus qu'il ne reprend pas un nom déjà existant à l'écrit.
Prisoner

BOX OFFICE STORY a écrit : mer. 25 sept. 2024 17:57 Bon et bien si le réalisateur le dit lui-même cela "déconstruit" le premier film....Que je n'ai pas vu d'ailleurs

D'après ce que j'ai lu sur reddit et sur un site de comics US qui disent la même chose tout en soulignant que la BA donne déjà un très gros indice.

Bon alors là je met en mode GROS spoiler et avertissant que c'est un énorme spoiler ( si c'est bien cela la fin du film)

Joker sera poignardée à Arkham par un homme qui serait le PROCHAIN vrai The joker" version The Darknight de Nolan - bouclant ainsi de manière définitive la boucle.

FIN DU SPOILER!!!
Si ton spoiler est vrai, que j'ai lu comme un con, je comprends pourquoi il y a des mécontents du film. Mais j'aime l'idée
Signature
BOX OFFICE STORY

Ah désolé....
oui beaucoup se sentent un peu trahis à priori. J'ai pas vu le un mais bon quand un film est satisfaisant, qu'il cartonne et qu'il est apprécié, je pense que c'est toujours idiot de céder à la tentation de faire un second opus qui en explicant ou en donnant des informations supplémentaires allant dans le sens peuvent nuire aux deux films en somme.
Ceci étant l'analyse de Next est très pertinente
fanstade

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin ... -attendait

D'ailleurs je viens de lire un première critique de 20 minutes. Et ca se confirme ce film va diviser car ils ont un film totalement different du premier.
Et le sujet ce ne serait pas l'histoire d'amour entre le joker et Harley mais plutôt sur la folie d'un homme et sa dépression.
Du coup est ce que tout est réel ?
Prisoner

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 26 sept. 2024 13:10 Ah désolé....
oui beaucoup se sentent un peu trahis à priori. J'ai pas vu le un mais bon quand un film est satisfaisant, qu'il cartonne et qu'il est apprécié, je pense que c'est toujours idiot de céder à la tentation de faire un second opus qui en explicant ou en donnant des informations supplémentaires allant dans le sens peuvent nuire aux deux films en somme.
Ceci étant l'analyse de Next est très pertinente
T'excuse pas, c'est moi le con qui a regardé :lol:
Signature
BOX OFFICE STORY

En Corée Joker 2 obtient la note de D- sur Cinemascore ce qui est un cataclysme
Le bouche à oreille est catastrophique.
ConFucKamus

ConFucKamus

J'ai vu le film

(Vous voyez, je vous l'avais dit que j'irai !)

Pour moi qui n'attendais pas grand chose, c'est une déception. Alors pour ceux qui ont aimé le précédent, je pense que ça va être difficile.

Le film se traine pendant 140 looooongues minutes sans savoir où aller. On dirait une suite offerte de mauvaise grâce et menée avec un manque de volonté.

Philips - déjà pas subtil de base - ne sait pas quoi raconter sur son personnage et désosse le premier film. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il le renie mais

il ne sait pas du tout comment faire évoluer son Arthur Fleck et encore moins ce qu'il doit raconter autour de lui. Le plus grave, il n'y a qu'une scène que je juge réussie.

Séquence musicale, entre Lee et Arthur alors que celui-ci s'imagine défoncer l'avocat Dent (l'acteur est pas mauvais mais il fait tellement jeune) et le juge

Joaquin Phoenix et Lady Gaga meublent mais n'ont pas grand chose à jouer.

Il faudra qu'on m'explique où sont les 200 millions de budget. Le film est tellement avare en scène spectaculaire (une seule).

Bref, l'histoire s'arrête là. Pour Philips, Phoenix et Gaga. Pas de troisième volet pour eux, ils l'ont annoncé.

L'issue est claire, et ça vaut mieux pour tout le monde. À mon avis, les fans du premier préfèreront oublier cet inutile complément.

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
NaughtyDog

(Bob) Fosse Septique !

pendant 20 min j'y croyais à ce Joker 2, sorte de psychanalyse d'un Arthur Fleck à la sauce Fred Astaire/Chicago/All That Jazz.
Squf que rapidement on se rend compte que cette suite est à l'image du Glass de Shyamalan : une déconstruction en règle de ce qu'un précédent opus a mis en place, à l'issue connue et finalement déceptive.

Mais pire, ce Folie à Deux se révèle surprennamment avare en acmés musicaux et réelles idées de mise en scène. La congruence entre une romance inexploitée avec Harley Quinzel (Lady Gaga est bien mais sous-exploitée) comme révélatrice inverse de la folie du perso est inaboutie, les amorces chantées plus illustratives qu'incarnées (à part 2-3 moments fantasmés) et le côté procédural du métrage en pilote automatique.

C'est dommage car le côté kamikaze de cette suite a un petit aspect audacieux, et le cast est toujours bon, doublé d'une fabrication vlassieuse.

Mais en l'était on tient une comédie musicale inaboutie, une diégèse du Joker extrêmement timide, et une suite trop timorée.

Pas terrible donc

2/5
aureliagreen

Tulio a écrit : dim. 28 juil. 2024 11:30 Vous allez voir qu'ils vont réussir à nous pondre une trilogie entière sur le Joker, sans Joker ni Batman dedans. :envers:
Alors, ce serait pour DC un peu le pendant du soit-disant Spidervers pour Sony, sans Peter Parker ni Spiderman pour l'instant. À ceci près que depuis quelques années, Sony l'a quand même planifié, même si tardivement, et dans le cadre d'une décision contrainte. Mais bon, mettre Ben Parker comme ambulancier, il fallait quand même le faire ! Et à la fin, un tel univers sans ses étoiles éternelles n'a pas vraiment d'intérêt. La même chose s'applique au Joker d'Arthur Fleck ; il est certain que cette version, si spécifique, si éloignée de la version comics, ne fonctionnait guère que dans une version isolée et ne se prêtait guère à une "franchise". Et je me pose des questions sur la façon dont Todd Philips va pouvoir décliner Harley Queen dans un tel cadre, d'autant que ce personnage si déjanté a déjà fait récemment l'objet d'un traitement sur grand écran en mode proche des comics, comme son "partenaire", d'ailleurs... Les premiers retours ne dissipent pas mes craintes, loin de là.
Prisoner a écrit : jeu. 26 sept. 2024 09:06

FIN DU SPOILER!!!
Si ton spoiler est vrai, que j'ai lu comme un con, je comprends pourquoi il y a des mécontents du film. Mais j'aime l'idée
Mouais... Je n'aurais pas du le lire moi non plus, mais s'il ne s'agit pas d'une blague, d'abord cela ruinerait tout le premier film. Ensuite, est-ce que ce ne serait pas un plagiat de la série Gotham, que j'ai arrêté de regarder – car devenant trop échevelée – mais où de même on avait eu droit à un faux Joker fauteur de troubles, avant je suppose l'arrivée du vrai.
ConFucKamus

aureliagreen a écrit : ven. 4 oct. 2024 21:59 Mouais... Je n'aurais pas du le lire moi non plus, mais s'il ne s'agit pas d'une blague, d'abord cela ruinerait tout le premier film. Ensuite, est-ce que ce ne serait pas un plagiat de la série Gotham, que j'ai arrêté de regarder – car devenant trop échevelée – mais où de même on avait eu droit à un faux Joker fauteur de troubles, avant je suppose l'arrivée du vrai.
Pour ce leak,
Je confirme que c'est bien la séquence finale du long-métrage. Une nuance : le personnage qui le poignarde n'a rien à voir avec le Joker de TDK. Ça arrive comme ça, pouf. Comme pour le reste, Phillips ne sait quoi faire avec
Tulio

Certains ont voulu nous faire croire que Todd Phillips était un auteur, il va falloir assumer maintenant. :D

Si je ne fais absolument pas partie des admirateurs du premier film, j'étais tout de même plus enclin à apprécier cette suite car, contrairement à son prédécesseur, cette dernière promettait au moins pas de ne repomper des films mieux écrits et réalisés... ce qui ne la rend pas meilleure pour autant !

Comme pour le premier donc, j'ai passé la séance à attendre un film qui n'est jamais arrivé : l'histoire des origines du Joker pour le premier (personnage qu'Arthur Fleck ne deviendra jamais) et une nouvelle version de sa relation avec Harley Quinn pour le second, ce que ce Folie à deux ne fait qu'effleurer.

Le film ressemble presque à un commentaire méta, voire un mea culpa adressé aux spectateurs qui voient dans le Joker (le film comme le protagoniste) une allégorie révolutionnaire. Mais comme Phillips n'a fondamentalement à dire, le film ne dit rien d'intéressant sur cet aspect du perso.

Tout ce qui touche à Lee/Harley est affreusement superficiel, tandis que l'aspect musical n'est pas du tout justifié et plutôt mal amené les trois quarts du temps. Une explication était pourtant toute trouvée : Arthur et Lee sont fous et les séquences musicales illustrent la complexité de leurs émotions.

Aussi, je ne comprends pas pourquoi Phillips a refusé de faire d'Arthur Fleck le véritable Joker, alors que c'est ce que la fin du premier volet laissait suggérer en l'enfermant à Arkham et en le rendant indirectement responsable de la mort des parents Wayne. De même que son obstination à ne pas suivre la mythologie des comics, tout en y faisant constamment référence : Bruce, Alfred, Thomas Wayne, Arkham, Harleen Quinzel, Harvey Dent....

En revanche, j'aime bien l'idée (peu développée ici) selon laquelle le Joker est moins une personne qu'un concept, créant du chaos partout où il apparaît.
Mothra2000

Phillips a peut etre voulu prendre a revers le public qui attendait de voir Arthur en Joker..
Mais il n assume pas son parti pris...
Ou alors il aurait du appeler son personnage..As de coeur..Harlequin..Valet de pique..mais pas Joker..qui a toujours ete presente comme la nemesis de Batman...
Un manque d ambition ou d audace...ou juste se moquer du public et de ses attentes...
ConFucKamus

Tulio a écrit : dim. 6 oct. 2024 17:05 Tout ce qui touche à Lee/Harley est affreusement superficiel, tandis que l'aspect musical n'est pas du tout justifié et plutôt mal amené les trois quarts du temps. Une explication était pourtant toute trouvée : Arthur et Lee sont fous et les séquences musicales illustrent la complexité de leurs émotions.
Je l'avais aussi envisagé comme ça. Et là, non seulement c'est pas approfondi du tout et en plus le spectacle est plat.
Je rappelle que La La Land c'est 30 millions de budget et West Side Story (2021) 100 millions. Là, on est sur le double et rien à se mettre sous la dent.

J'en conclue que Phillips et Phoenix ont pris le blé, tripé sur une idée et n'ont pas su comment la traiter.

Tulio a écrit : dim. 6 oct. 2024 17:05 Aussi, je ne comprends pas pourquoi Phillips a refusé de faire d'Arthur Fleck le véritable Joker, alors que c'est ce que la fin du premier volet laissait suggérer en l'enfermant à Arkham et en le rendant indirectement responsable de la mort des parents Wayne. De même que son obstination à ne pas suivre la mythologie des comics, tout en y faisant constamment référence : Bruce, Alfred, Thomas Wayne, Arkham, Harleen Quinzel, Harvey Dent....

En revanche, j'aime bien l'idée (peu développée ici) selon laquelle le Joker est moins une personne qu'un concept, créant du chaos partout où il apparaît.
Oui, celui-ci rétropédale d'entrée de jeu. Je ne trouve pas l'idée de Phillips déconnante en soi, mais si tu appelles un film Joker, tu passes un film entier à nous faire croire qu'on assiste à sa genèse. Puis qu'en fait non.
J'ai du mal à croire que le réalisateur ait pensé que ça passerait.

J'ai eu le sentiment à la fin de regarder un film saboté, mais ça ne colle pas tout à fait avec les annonces du projet il y a 3 ans. C'était tellement surprenant
Xsmooth

Je valide cette suite élégante, radicale et audacieuse. Le film est habilement construit autour du procès d'Arthur Fleck, où l'assiste à une relecture (voir autocritique ) des évènements du premier long métrage. Il s'agit d'une véritable autopsie du personnage, de ses traumas et de ses actes.
Pas adepte des comédies musicales, j'ai plutôt été rassuré que ça n'en soit pas une, il y a évidemment un fil conducteur musical, déstabilisant parfois le rythme mais cela reste quelques séquences par ci par là. Sans être incroyable, la bande son est sympa et apporte singularité.
Phœnix est une nouvelle fois brillant. Gaga, bien qu'en retrait, toujours aussi impliquée et appliquée.
Todd Phillips ne déçoit pas dans cette suite complexe et qui contrairement à son personnage principal, s'assume complément.
Un solide 7/10.
Mothra2000

Il faut se poser les questions..
est ce que Todd Phillips a eu un chance incroyable en 2019..le film etant sorti dans des crises sociales dans le monde
est ce qu il a ete touche par le grace..l homme d un seul film
est ce que le petit budget du premier a transcende ses capacites..et finalement les 200 millions l ont rendu trop sur de lui..
une volonte de saboter son film..indirectement..
un caprice de riche eventuellement du style "ce succes m ennuie"..
tellement de possibilites..
Xsmooth

C'est du pur fantasme de dire que Phillips sabote son film. Il a fait exactement la même chose qu'avec son Joker 2019, une suite qui ne s'enferme pas dans un schéma classique du genre. Cette suite est à la fois prolongement et réflexion.
Je trouve ça couillu de ne pas être tombé dans la facilité et de ne pas prendre pour acquis les évènements du premier film.
Arthur est juste un pauvre type, brisé, malade, qui est passé à l'acte mais trop fragile pour assumer le Joker.
Mothra2000

Ca fait penser un peu a Matrix 4 qui prenait l inverse de toute la trilogie...
Mais bon le public veut quand meme des codes balises...
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : dim. 6 oct. 2024 22:45
Tulio a écrit : dim. 6 oct. 2024 17:05 Aussi, je ne comprends pas pourquoi Phillips a refusé de faire d'Arthur Fleck le véritable Joker, alors que c'est ce que la fin du premier volet laissait suggérer en l'enfermant à Arkham et en le rendant indirectement responsable de la mort des parents Wayne. De même que son obstination à ne pas suivre la mythologie des comics, tout en y faisant constamment référence : Bruce, Alfred, Thomas Wayne, Arkham, Harleen Quinzel, Harvey Dent....

Oui, celui-ci rétropédale d'entrée de jeu. Je ne trouve pas l'idée de Phillips déconnante en soi, mais si tu appelles un film Joker, tu passes un film entier à nous faire croire qu'on assiste à sa genèse. Puis qu'en fait non.
J'ai du mal à croire que le réalisateur ait pensé que ça passerait.

J'ai eu le sentiment à la fin de regarder un film saboté, mais ça ne colle pas tout à fait avec les annonces du projet il y a 3 ans. C'était tellement surprenant
Perso, je ne trouve pas du tout qu'il rétropédale mais qu'au contraire Phillips se sent obligé de faire un peu l'explication de texte du premier film et de ses intentions initiales.

Le réalisateur n'a jamais voulu que son itération du Joker soit celle des comic books. Evidemment elle s'en inspire, Fleck y devient un criminel connu et on retrouve dans son Gotham des noms et lieux connus, mais c'est construit dès le départ comme une variation différente et unique autour du concept de ce personnage. Il a toujours bien pris soin que son Arthur Fleck reste en décalage avec toute la mythologie, que ce soit par la psychologie du personnage, son inaptitude à être ou devenir un grand leader voire même juste son placement dans le temps par rapport à un Bruce Wayne encore loin de pouvoir être Batman pour s'éviter des confrontations directes, même futures. Sans parler de la comm' de l'époque où ils tenaient à distinguer le film du DCU et du projet Batman produit en parallèle.

Le souci de mon point de vue est que c'est précisément comme ça que j'ai ressenti le premier film, et d'autant plus en le revoyant plusieurs fois. Du coup me réexpliquer ça maintenant à travers un procès, je n'y trouve pas le moindre intérêt en tant que spectateur. Cela me confirme simplement qu'il n'y avait rien de plus à raconter et que cette suite n'existe que pour de mauvaises raisons.

L'aspect comédie musicale aurait pu être une approche intéressante en contrepied, surtout que le premier film contenait déjà des scènes dans lesquelles Fleck se laissait porter par la musique (dans sa tête). Sauf qu'ici ce n'est finalement qu'un artifice, aussi encombrant en temps d'écran que maigre en intérêt. Probablement plus décidé parce qu'il y a eu toute une folie autour des "Joker stairs" après le premier film que parce qu'ils avaient une quelconque idée de quoi en faire. A la limite si c'était au moins audacieux et/ou ambitieux niveau mise en scène, mais pas vraiment.

Gaga se démène comme elle peut, mais son personnage aimant le Joker plus que Fleck cela tourne vite en rond. Grossièrement, elle est la représentation de toute la foule du premier film (et d'une partie du public ?) qui en fait un symbole de la lutte ou le rébellion, mais sans s'intéresser à qui il est vraiment. Il est le prétexte pour arriver au chaos qu'elle souhaite.
Phoenix est toujours bon dans le rôle, mais l'effet de surprise n'est plus là et il souffre comme le reste de ne rien avoir à nous faire découvrir.

Bref, c'est l'exacte continuité du premier pour moi, sauf que c'est complètement vain et sans intérêt.

Edit : il parait de plus en plus évident que ce film sert juste à rincer quelques personnes dont Phillips, Phoenix et Gaga. Rappelons quand même que leurs salaires cumulés ici correspondent quasiment au budget du premier Joker. :rofl:
Xsmooth

Rien que pour le parallèle où Arthur Fleck est abandonné de tous car il n'assume pas le costume et le public qui rejette complètement le film pour la même raison, cette suite mérite d'exister.
Superbe.

Il faut donner le DC Universe à Phillips.
Xsmooth

Xsmooth a écrit : sam. 13 avr. 2024 08:27Plus de 167 millions de vue en 24h pour le trailer.
Cela va encore être un raz de marée.
:lol:
Tulio a écrit : sam. 13 avr. 2024 14:46À voir comment cette suite se terminera mais pour moi, la mise en chantier d'un troisième volet (avec Batman ?) est quasiment assurée.
Nostradamus est parmi nous.
Tulio

D'ailleurs, quitte à reprendre tous les personnages secondaires du premier, je trouve dommage de ne pas avoir fait témoigner Bruce au tribunal.

Et je soupçonne fortement Phillips d'avoir repris le pitch initial de Nolan pour TDKR, qui devait lui aussi retracer le procès du Joker.

Même en ne s'inspirant pas d'œuvres préexistantes, le gars a trouvé le moyen de repomper un film qui ne s'est jamais fait. :D
Next a écrit : lun. 7 oct. 2024 08:37Le réalisateur n'a jamais voulu que son itération du Joker soit celle des comic books. Evidemment elle s'en inspire, Fleck y devient un criminel connu et on retrouve dans son Gotham des noms et lieux connus, mais c'est construit dès le départ comme une variation différente et unique autour du concept de ce personnage.
La question qu'on est donc en droit de se poser, c'est pourquoi avoir relié un film sur la maladie mentale et la misère sociale à la figure du Joker ? Le film aurait aussi bien marché si le Joker n'avait été qu'un personnage fictif dans cet univers (ce qui aurait été raccord avec la dimension méta de cette suite).

Vous imaginez si on faisait un film Batman dans lequel ce dernier ne devient jamais un vigilante, mais un PDG qui combat le crime par voie légale ? :roll:
Modifié en dernier par Tulio le lun. 7 oct. 2024 13:37, modifié 2 fois.
Tulio

Xsmooth a écrit : lun. 7 oct. 2024 13:28Nostradamus est parmi nous.
Je ne pouvais pas prévoir que Phillips nous ferait une Rian Johnson. :o
Next
Administrateur du site

Tulio a écrit : lun. 7 oct. 2024 13:33Vous imaginez si on faisait un film Batman dans lequel ce dernier ne devient jamais un vigilante, mais un PDG qui combat le crime par voie légale ? :roll:
Je dis pourquoi pas. Ca pourrait même être drôle si c'est bien écrit.

Techniquement c'est déjà un peu ce que fait le MCU avec son système de Multivers où désormais à peu près toutes les dérives et altérations sont permises, dans le fond comme dans la forme. Ou une forme de "What If" d'ailleurs.
Sauf qu'eux veulent faire ça de manière interconnectée.

Non pas que Arthur Fleck ne soit pas un Joker. Juste qu'il n'est pas le Joker que l'on connaît déjà.
Et à mon sens Todd Phillips n'a jamais menti là-dessus. Peut-être un peu la Warner au-dessus dans un cadre promotionnel (et c'est con aujourd'hui), mais pas le metteur en scène ni le contenu des films.
Cinémaniac

Voici les tous premiers chiffres disponibles à l'international, pour le premier week-end (uniquement les pays en terme d'entrées) :
(source : Comscore Movies International)

- MEXIQUE (03/10/2024) : 1 256 016 entrées (4 jours), dont 195 657 en avant-première
- ITALIE (03/10/2024) : 595 954 entrées (4 jours), dont 115 563 en avp
- FRANCE (02/10/2024) : 539 522 entrées (chiffres exploitants, 5 jours) , dont 1 948 en avp
- ALLEMAGNE (03/10/2024) : 421 932 entrées (4 jours), dont 70 445 en avp
- TAÏWAN (04/10/2024) : 151 246 entrées (3 jours), dont 65 218 en avp
- COLOMBIE (03/10/2024) : 123 847 entrées (4 jours), dont 59 507 en avp
- ARABIE SAOUDITE (03/10/2024) : 107 489 entrées (4 jours), dont 11 211 en avp
- PORTUGAL (03/10/2024) : 100 207 entrées (4 jours), dont 889 en avp
- EMIRATS ARABES UNIS (03/10/2024) : 77 588 entrées (4 jours)
- HONG-KONG (03/10/2024) : 73 830 entrées (4 jours), dont 19 812 en avp
- AUTRICHE (04/10/2024) : 61 642 entrées (3 jours), dont 14 613 en avp
- KOWEIT (03/10/2024) : 36 313 entrées (4 jours), dont 1 561 en avp
- OMAN (03/10/2024) : 10 224 entrées (4 jours), dont 481 en avp
etc...

Les autres pays sont en dessous des 10 000 entrées.
Sinon, quelques pays dont les seules données communiquées, pour le moment, sont les avant-premières :
MALAISIE (23 541), NORVEGE (19 837), SUEDE (19 206), DANEMARK (17 496), etc...
ConFucKamus

Tulio a écrit : lun. 7 oct. 2024 13:35
Xsmooth a écrit : lun. 7 oct. 2024 13:28Nostradamus est parmi nous.
Je ne pouvais pas prévoir que Phillips nous ferait une Rian Johnson. :o
 À la différence près que Rian Johnson poursuit les chemins de ses personnages ;)
ConFucKamus

Next a écrit : lun. 7 oct. 2024 08:37 Perso, je ne trouve pas du tout qu'il rétropédale mais qu'au contraire Phillips se sent obligé de faire un peu l'explication de texte du premier film et de ses intentions initiales.

Le réalisateur n'a jamais voulu que son itération du Joker soit celle des comic books. Evidemment elle s'en inspire, Fleck y devient un criminel connu et on retrouve dans son Gotham des noms et lieux connus, mais c'est construit dès le départ comme une variation différente et unique autour du concept de ce personnage. Il a toujours bien pris soin que son Arthur Fleck reste en décalage avec toute la mythologie, que ce soit par la psychologie du personnage, son inaptitude à être ou devenir un grand leader voire même juste son placement dans le temps par rapport à un Bruce Wayne encore loin de pouvoir être Batman pour s'éviter des confrontations directes, même futures. Sans parler de la comm' de l'époque où ils tenaient à distinguer le film du DCU et du projet Batman produit en parallèle.

Le souci de mon point de vue est que c'est précisément comme ça que j'ai ressenti le premier film, et d'autant plus en le revoyant plusieurs fois. Du coup me réexpliquer ça maintenant à travers un procès, je n'y trouve pas le moindre intérêt en tant que spectateur. Cela me confirme simplement qu'il n'y avait rien de plus à raconter et que cette suite n'existe que pour de mauvaises raisons.

L'aspect comédie musicale aurait pu être une approche intéressante en contrepied, surtout que le premier film contenait déjà des scènes dans lesquelles Fleck se laissait porter par la musique (dans sa tête). Sauf qu'ici ce n'est finalement qu'un artifice, aussi encombrant en temps d'écran que maigre en intérêt. Probablement plus décidé parce qu'il y a eu toute une folie autour des "Joker stairs" après le premier film que parce qu'ils avaient une quelconque idée de quoi en faire. A la limite si c'était au moins audacieux et/ou ambitieux niveau mise en scène, mais pas vraiment.

Gaga se démène comme elle peut, mais son personnage aimant le Joker plus que Fleck cela tourne vite en rond. Grossièrement, elle est la représentation de toute la foule du premier film (et d'une partie du public ?) qui en fait un symbole de la lutte ou le rébellion, mais sans s'intéresser à qui il est vraiment. Il est le prétexte pour arriver au chaos qu'elle souhaite.
Phoenix est toujours bon dans le rôle, mais l'effet de surprise n'est plus là et il souffre comme le reste de ne rien avoir à nous faire découvrir.

Bref, c'est l'exacte continuité du premier pour moi, sauf que c'est complètement vain et sans intérêt.

Edit : il parait de plus en plus évident que ce film sert juste à rincer quelques personnes dont Phillips, Phoenix et Gaga. Rappelons quand même que leurs salaires cumulés ici correspondent quasiment au budget du premier Joker. :rofl:
Oui, par rétropédaler c'est que je voulais dire. Comme si après le premier, Phillips décidait de faire marche arrière pour surligner ce qui était déjà très clair dans le précédent (on peut pas dire qu'il était trop subtil pourtant).

Certains parlent de reniement, et je ne suis pas d'accord. Je pense ces spectateurs s'attendaient à un Fleck ayant pleinement assumé son rôle. Dans ce sens je comprends la frustration. C'est pas fou, c'est pas très beau et encore moins tordu.
Mothra2000

ConFucKamus a écrit : lun. 7 oct. 2024 22:28
Next a écrit : lun. 7 oct. 2024 08:37 Perso, je ne trouve pas du tout qu'il rétropédale mais qu'au contraire Phillips se sent obligé de faire un peu l'explication de texte du premier film et de ses intentions initiales.

Oui, par rétropédaler c'est que je voulais dire. Comme si après le premier, Phillips décidait de faire marche arrière pour surligner ce qui était déjà très clair dans le précédent (on peut pas dire qu'il était trop subtil pourtant).

Certains parlent de reniement, et je ne suis pas d'accord. Je pense ces spectateurs s'attendaient à un Fleck ayant pleinement assumé son rôle. Dans ce sens je comprends la frustration. C'est pas fou, c'est pas très beau et encore moins tordu.

ca fait plus "réaliste" mais ce n est pas ce que le public aurait aime voir..on efface une partie de l imaginaire.;c est comme si Dark Vador
abandonnait son role et devenait fermier sur Tatooine..tout en continuant à appeler le film " l empire contre attaque" forcement il y aura une deception..
quelques soient les raisons du realisateur..ca ne passera pas..
Mothra2000

Article sur Hollywood reporter plutot interessant des coulisses de Joker 2 et des reactions au box office

Lorsque Michael De Luca et Pamela Abdy ont pris la direction du studio de cinéma Warner Bros. début juin 2021, l'une des premières décisions qu'ils ont prises a été d' aller de l'avant avec une suite àJoker , le film à succès oscarisé d'un milliard de dollars qui a contribué à redéfinir les sommets qu'un film de bande dessinée pouvait atteindre.

Pratiquement tous les accords clés avaient déjà été conclus par leur prédécesseur, Toby Emmerich, avec le réalisateur de renom Todd Phillips et la star Joaquin Phoenix recevant 20 millions de dollars et le film obtenant un budget net conséquent de 190 millions de dollars (le premier film avait coûté 55 millions de dollars). Phillips est un atout énorme pour Warner, son studio d'origine.
Articles connexes
Joker Folie A Deux, de gauche à droite : Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn, Joaquin Phoenix dans le rôle du Joker, 2024.
Films
Choc au box-office pour « Joker » : « Folie à Deux » fait un carton avec un lancement à 37,8 millions de dollars après avoir reçu une note de D CinemaScore
Joker Folie A Deux, Joaquin Phoenix dans le rôle d'Arthur Fleck, 2024.
Films
Les fans disent que la fin de « Joker 2 » était une trahison, mais était-ce réellement son meilleur moment ?

Le seul point qui restait à régler concernait les avantages dont bénéficiait Lady Gaga. Quelques semaines plus tard, les papiers étaient signés — son salaire était de 12 millions de dollars — et elle rejoignait officiellement Joker: Folie à Deux .

Abdy et De Luca auraient pu refuser de faire le film, mais ils auraient été la risée d'Hollywood, compte tenu du succès étonnant de Joker et de son parcours record au box-office mondial , où il s'est classé comme le film classé R le plus rentable de tous les temps jusqu'à l'arrivée de Deadpool et Wolverine . Mais au cours du week-end du 4 au 6 octobre, tout le monde chez Warner, y compris le duo de dirigeants, a été sous le choc lorsque Folie à Deux s'est effondré lors de ses débuts au box-office avec un démarrage national de 37,8 millions de dollars après être devenu le premier film de bande dessinée de l'histoire à recevoir une note D au CinemaScore. Selon une source, Phillips a passé le week-end en reclus dans un ranch dont il est propriétaire.

Aux États-Unis, Folie à Deux a démarré bien derrière The Flash de DC (2023) (55 millions de dollars) et The Marvels de Marvel Studios (46,1 millions de dollars), tous deux des flops. Il est également arrivé derrière Morbius de Sony (39 millions de dollars), un film relativement bon marché.

« C'est un rejet total du public », explique une source proche du film.

À l'étranger, Folie à Deux a rapporté environ 81 millions de dollars, un montant conforme aux attentes mais toujours nettement inférieur au premier film.

Bien qu'il ne s'agisse pas du plus faible démarrage nord-américain pour un film basé sur un personnage de DC, Joker : Folie à Deux est un gros faux pas. Pourtant, de nombreuses sources indiquent à THR qu'aucun directeur de studio à Hollywood - à l'exception peut-être de Tom Rothman de Sony Pictures - n'aurait refusé de faire une suite à un film qui a été à la fois un succès commercial et critique. De plus, Abdy et De Luca étaient sous les ordres du directeur de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, pour remplir un placard vide après le désastre du projet Popcorn du studio, qui a aliéné les talents en envoyant toute sa programmation de 2021 jour et date au service de streaming Max. Zaslav souhaite également exploiter plus pleinement la propriété intellectuelle de l'entreprise.

« C'est un échec collectif, mais c'était bien de faire ce film », déclare un producteur et financier chevronné, qui souligne que Phillips est un réalisateur brillant qui a fait gagner des milliards à Warner entre les premiers films Joker et Very Bad Trip .

Pourtant, les observateurs se demandent comment De Luca et Abdy ont pu diriger un film qui s’est autant éloigné de ce que le public voulait ou attendait.

Une réponse, peut-être : Phillips a bénéficié d'un niveau d'autonomie et d'un montage final extraordinaires. Il n'y a pas eu de projection test, bien que des sources proches du dossier affirment qu'il s'agissait d'une décision mutuelle entre le cinéaste et Warners afin de préserver les spoilers. Cette décision est difficile à croire, car le film n'a pas d'intrigue particulièrement riche en spoilers, et même des films comme Avengers : Engdame de Marvel Studios ont fait l'objet de plusieurs projections test.

Pour le premier Joker , l'ancien président de DC Films, Walter Hamada, a travaillé sur le projet et a reçu un crédit de producteur exécutif. Cette fois-ci, aucun dirigeant de DC n'était impliqué, car lorsque le projet a été approuvé, DC était dans un état proche du chaos. Il faudra encore des mois avant que James Gunn et Peter Safran ne soient embauchés pour diriger la division et former DC Studios.

Comme Phillips était surtout spécialisé dans la comédie, Emmerich a plafonné le budget du premier film à 55 millions de dollars et a fait appel à des cofinanceurs pour atténuer les risques, notamment Bron et Village Roadshow. Des sources ont déclaré à THR qu'Alcon, soutenu par le titan de FedEx Fred Smith, a finalement apporté la part de Village Roadshow et était impatient d'avoir une participation dans Folie à Deux . Le régime de Zaslav, cependant, ne voulait pas voir autant d'argent sortir et n'a qu'un seul cofinanceur pour la suite, son partenaire de financement de la série, Domain.

Dimanche, Warner n'a pas tenté de édulcorer les performances du film ni de suggérer qu'il avait une chance de succès après avoir été rejeté par les fans - à moins que les gens ne veuillent aller le voir à cause du facteur « haine ». Ils n'ont pas non plus pointé du doigt des responsables en interne, comme par exemple le service marketing, ce qui arrive souvent après un échec d'un film.

« C'est un désastre énorme, mais quelles en seront les conséquences ? À qui incombe la responsabilité ? », s'interroge une source.

Mais Gunn et Phillips ont tous deux souligné ces derniers jours qu'ils n'avaient pas travaillé ensemble sur le projet. Gunn a répondu à une question d'un fan sur les réseaux sociaux demandant pourquoi le logo DC Studios n'apparaissait pas devant le film, le réalisateur-exécutif écrivant : « Parce que ce n'est pas un film DC Studios. » Il a ajouté : « Tous les futurs films avec des personnages DC seront DC Studios. » (Il y a un logo DC pendant le générique). Fait intéressant, et peut-être par courtoisie, Gunn a vu le film en même temps que De Luca et Abdy, selon une source.

Phillips lui-même a confirmé que Gunn et Safran n'avaient rien à voir avec le film, déclarant lors d'une projection récente que l'attitude était la suivante : « OK, Todd a fait son truc. Laissons Todd continuer à faire son truc. »

Gunn et Safran ont tout intérêt à se distancer du Joker et des bombes de ces dernières années, en particulier de The Flash – un véritable titre DC – alors qu’ils tentent de réinitialiser la marque, une priorité absolue pour Zaslav.

En effet, ils ont pris leurs distances avec Folie à Deux presque dès leur prise de fonction à la tête du studio. Lors d'une présentation à la presse en janvier 2023, ils ont présenté leur vaste catalogue, mais ont noté que Joker 2 ne serait pas de leur ressort et existerait sous le nom d'Elseworld - une désignation donnée aux projets qui ne relèvent pas de l'univers commun des films, des séries télévisées et des jeux vidéo qu'ils développent. Ils travaillent avec le réalisateur de The Batman Matt Reeves sur sa suite, ainsi que sur le spin-off télévisé The Penguin et d'autres projets en développement en dehors de leur univers principal.

Peu importe que Joker 2 soit ou non un véritable titre DC, il s'agit du cinquième échec pour un film basé sur des personnages DC depuis la sortie du film à succès The Batman en mars 2022, avec des échecs récents comme Black Adam , Shazam! Fury of the Gods , The Flash et Aquaman and the Lost Kingdom . (Le Blue Beetle, au budget plus modeste , a sous-performé l'année dernière, mais n'a pas été un véritable échec.)

Gunn et Safran espèrent redresser la barre avec Superman , réalisé par Gunn , qui sortira en juillet 2025. « Cela met plus de pression que jamais sur Superman », note un initié de Warner.

Certains ont noté que le film était une chute très coûteuse , un désaveu du public qui était venu voir le premier film. Ironiquement, la fin du film montre un homme se taillant un sourire sur le visage (hors champ et légèrement hors champ). Selon une source, la fin du scénario original du premier film montrait le Joker de Phoenix taillant son visage devant une foule de ses partisans. Mais le réalisateur de The Dark Knight, Christopher Nolan, a tué cette idée, estimant que seul son Joker (Heath Ledger) devrait tacler son visage. Mais Nolan n'est plus au studio, et donc il n'y a eu aucune résistance à l'idée cette fois-ci.

« Il a toujours fait confiance à son instinct, et cela l'a mené assez loin. Il pensait que les gens comprendraient la blague », note un autre proche de Warners.

Ni Phillips ni Phoenix n'étaient sûrs de vouloir faire une suite et, pendant un temps, ils ont envisagé de monter un spectacle sur Broadway, avant de finalement s'engager dans le film et d'engager Gaga dans un rôle inspiré par le personnage de bande dessinée Harley Quinn. L'idée de la suite est venue à Phoenix dans un rêve, et lui et Phillips ont présenté l'idée à Emmerich, selon des sources.

Au final, certains disent que Joker : Folie à Deux est un film d’art très coûteux. Mais lorsqu’on lui demande à quel public il s’adresse, une source extérieure résume ainsi la situation : « Pour Joaquin ».
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 7 oct. 2024 22:28 Oui, par rétropédaler c'est que je voulais dire. Comme si après le premier, Phillips décidait de faire marche arrière pour surligner ce qui était déjà très clair dans le précédent (on peut pas dire qu'il était trop subtil pourtant).
On est donc d'accord oui. :D
Mais c'est presque ça le plus inquiétant finalement. Beaucoup semblaient attendre autre chose alors que cet angle, certes risqué, a toujours été plutôt évident au sein de Joker.

A se demander parfois ce que fout une part du public pendant qu'ils regardent un film. :saint:

Image

Maintenant, au-delà de tout ça, il ne faut pas non plus négliger dans l'analyse de ce petit flop que, malgré son énorme succès commercial, le premier Joker n'est pas un film si massivement apprécié que ça.
Mais aussi à l'inverse que les parties prenantes ont aussi voulu se faire plaisir (financièrement) et que le diptyque restera de toute façon une opération rentable à la fin pour Warner.
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : ven. 4 oct. 2024 22:21
aureliagreen a écrit : ven. 4 oct. 2024 21:59 Mouais... Je n'aurais pas du le lire moi non plus, mais s'il ne s'agit pas d'une blague, d'abord cela ruinerait tout le premier film. Ensuite, est-ce que ce ne serait pas un plagiat de la série Gotham, que j'ai arrêté de regarder – car devenant trop échevelée – mais où de même on avait eu droit à un faux Joker fauteur de troubles, avant je suppose l'arrivée du vrai.
Pour ce leak,
Je confirme que c'est bien la séquence finale du long-métrage. Une nuance : le personnage qui le poignarde n'a rien à voir avec le Joker de TDK. Ça arrive comme ça, pouf. Comme pour le reste, Phillips ne sait quoi faire avec
C'est surtout une excuse pour s'éviter la mise en chantier d'un troisième film je pense de la part de Phillips et Phoenix (qui n'arrivera plus de toute façon, mais avant de savoir si ça marcherait ou non). Mais clairement et contrairement à ce qui a pu être relayé ici par [mention]BOX OFFICE STORY[/mention] ou ailleurs, il ne s'agit en aucun cas de la version Nolan / Heath Ledger. Ca ne colle ni en terme de temporalité ni scénario. Le type se balafre, mais c'est tout.
MisterM

Assez surpris de voir l'écart des retours entre mes éclaireurs (moyenne quasiment à 7/10) et l'avis général. Visiblement il y a eu une campagne de dénigrement, le film semble surtout contourner les attentes du public et ça suffit à me donner envie !
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : mer. 9 oct. 2024 17:03 Assez surpris de voir l'écart des retours entre mes éclaireurs (moyenne quasiment à 7/10) et l'avis général. Visiblement il y a eu une campagne de dénigrement, le film semble surtout contourner les attentes du public et ça suffit à me donner envie !
Ah mais il est clair qu'il y a une part de mauvaise foi et on sait pertinemment que ce genre de campagne assez gratuite est devenu monnaie courante à notre époque malheureusement.
Désormais un classique dans le jeu vidéo (Ubi Soft en fait tout particulièrement les frais par exemple), mais on le ressent aussi de plus en plus au Cinéma.

Je n'ai pas trop aimé, mais objectivement ce n'est pas du tout un mauvais film. Et c'est bien meilleur que la majorité des produits DC ou Marvel sortis sur cette décennie même.
C'est "juste" une suite inutile à tout point de vue.
ConFucKamus

Next a écrit : mer. 9 oct. 2024 17:55
MisterM a écrit : mer. 9 oct. 2024 17:03 Assez surpris de voir l'écart des retours entre mes éclaireurs (moyenne quasiment à 7/10) et l'avis général. Visiblement il y a eu une campagne de dénigrement, le film semble surtout contourner les attentes du public et ça suffit à me donner envie !
Ah mais il est clair qu'il y a une part de mauvaise foi et on sait pertinemment que ce genre de campagne assez gratuite est devenu monnaie courante à notre époque malheureusement.
Désormais un classique dans le jeu vidéo (Ubi Soft en fait tout particulièrement les frais par exemple), mais on le ressent aussi de plus en plus au Cinéma.

Je n'ai pas trop aimé, mais objectivement ce n'est pas du tout un mauvais film. Et c'est bien meilleur que la majorité des produits DC ou Marvel sortis sur cette décennie même.
C'est "juste" une suite inutile à tout point de vue.
Pour le coup, je ne sais pas trop.

J'ai pas aimé le film. Mais le propos n'est pas nauséabond et c'est pas Olivier Mégaton qui tient la caméra, donc y'a pire quoi :D

Par contre, j'aime ni le scénar, ni la mise en scène et encore moins le fait que le film ressasse le premier (qui déjà ne va pas loin) et n'a jamais de moments forts. Pour un budget pareil, c'est une honte.

J'appellerai pas ça campagne de dénigrement mais il y a quand même un consensus sur la qualité du truc. La surprise, c'est que les chiffres vont dans le même sens

: moins de 40 millions we aux US, 600 000 entrées à tout péter ici, c'est très violent
Mothra2000

Ce n est pas forcement du denigrement..
Il y a peut etre tout simplement une reelle deception generale..le public attendait une sorte de road movie a la Bonnie and Clyde..et on lui offre l antithese..
La demarche est peut etre audacieuse...mais elle n a pas vraiment convaincu..
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : mer. 9 oct. 2024 20:00c'est une honte.
Le mot "honte" est pour moi réservé à des The Flash ou Justice League, pas à ce film. :D
ConFucKamus

Next a écrit : mer. 9 oct. 2024 20:41
ConFucKamus a écrit : mer. 9 oct. 2024 20:00c'est une honte.
Le mot "honte" est pour moi réservé à des The Flash ou Justice League, pas à ce film. :D
:D

Justice League oui. Immonde, même. Version longue un peu mieux, c'est à dire médiocre et interminable... paye ton progrès :lol:

Mais The Flash a un côté sur la corde raide pendant 2h qui fait que j'étais plus stupéfait par la dégringolade

Alors que là sur Joker Folie à Deux je me suis vraiment ennuyé.
Répondre