Never Let Go - Alexandre Aja

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Genla

Image

Date de sortie : 25 septembre 2024 en salle
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Réalisateur : Alexandre Aja
Avec : Halle Berry, Matthew Kevin Anderson, Christin Park
Titre Français : Mother Land

Synopsis : Il était une fois une mère et ses deux fils. Ils étaient en sécurité tant qu'ils restaient reliés à leur maison ...

Trailer :

[youtube]ZDfRp_ukHDU[/youtube]
Gekko

Je sais pas ce qu'est le délire avec le serpent (rien d'explicite dans le trailer), mais je prends.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko

Superbe affiche:

Image
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kahled

Mouais. Ça semble sorti du même moule que Les Guetteurs (le récent film d’Ishana Shyamalan).
Prisoner

Kahled a écrit : mar. 27 août 2024 22:41 Mouais. Ça semble sorti du même moule que Les Guetteurs (le récent film d’Ishana Shyamalan).
Je propose un synopsis:

Des agents immobiliers en séminaire voir leur séjour virer au cauchemar.
Un mélange du film Severance et de la cabane dans les bois.
On a déjà le titre et le logo

Image
Signature
Kit

Prisoner a écrit : mer. 28 août 2024 06:47
Kahled a écrit : mar. 27 août 2024 22:41 Mouais. Ça semble sorti du même moule que Les Guetteurs (le récent film d’Ishana Shyamalan).
Je propose un synopsis:

Des agents immobiliers en séminaire voir leur séjour virer au cauchemar.
Un mélange du film Severance et de la cabane dans les bois.
On a déjà le titre et le logo

Image
pour ton avatar, plutôt un foret :D
Vosg'patt de cœur
Gekko

[youtube]-H3yhfkJBnQ[/youtube]
Ragounet

J'ai confiance, Aja met bien en image...
ConFucKamus

Ça donne envie

J'espère uniquement qu'Aja ne se repose pas sur un twist facile
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Gekko

Ca sent le film à twist à plein nez, oui !
Gekko

Interview intéressante d'Aja:

[youtube]VTo98Pwwi5Q[/youtube]

Comme d'hab, avec eux, faut avoir vu le film au préalable, car passé 15 minutes, ils spoilent comme des gorets !
NaughtyDog

Film à la fois réussi dans son fond, mais qui m'a laissé un goût d'inachevé dans sa forme ou ses idées visuelles.

Mother Land renvoie directement au Village de Shyamalan, avec cette mère (excellente Halle Berry) protectrice vivant dans une cabane isolée avec ses 2 fils (2 très bons comédiens enfants) 10 ans après la fin du monde, alors que le Mal rôde autour.

Mais très vite on se rend compte qu'on est pas dans un film d'horreur, mais dans un drame psychologique questionnant la notion de toxicité parentale, de convictions erronnées, de remises en question des règles établies dans la cellule familiale (matérialisée par la corde qui unit les membres et que l'on choisit de sectionner ou non).

Bref tout fait sens dans la symbolique globale, jusque dans les apparitions fantômatiques (réel ou seulement dans la tête de June..le film fait peu de suspense à ce niveau et use bien du pouvoir de sufgestion des personnages).

Le souci selon moi est justement dans cet équilibre questionnant imaginaire et réel (comme Onibaba ou Shining) qui n'est pas vraiment tenu (avec seulement son plan final mais dont rien ne dous-tend la véracité).
De plus, en terme d'imagerie horrifique c'est franchement chiche, usant de 2-3 visions zombiesques sans personnalité, à peine sauvé par une apparition finale légèrement digne d'un Junji Ito, mais pas assez exploitée.

Ça manque de mood, de frisson et de cauchemar, malgré un script qui tient la route et une belle direction d'acteurs

2.5/5 (voire 3/5)

Next
Administrateur du site

Un gros "mouais" pour moi.

C'est plutôt pas mal fagoté sur la forme mais cela ne marche pas sur le fond pour moi. Les métaphores autour du cordon ombilical déjà entrevu dans les trailers sont tellement prégnantes et surlignées que cela m'a "coupé" de toute ambiguïté quand à la menace qui plane autour de cette cabane reculée. Et ce alors que le film n'a de cesse d'essayer de me prouver le contraire et brouiller les pistes, mais avec trop peu de conviction et plus pour tenir la longueur artificiellement qu'autre chose à mon sens. Difficile de rester passionné quand tout le ressors scénaristique me laisse hermétique.

Reste de jolis plans, une photographie travaillée et agréable à l'œil. Sans oublier la prestation des gamins qui tiennent le film et font presque passer Halle Berry au second plan.
Quelques scènes de tension / d'horreur aussi mais qui restent plutôt gentillettes et peu originales (un comble).

Je préfère définitivement Alexandre Aja quand il aborde l'horreur de façon bien plus frontale et brutale. Lui qui se plaignait gentiment d'une certaine esthétisation de l'horreur il y a quelques temps, j'espère que le succès de Terrifier 3 va le ramener à quelque chose de plus en accord avec ses qualités premières.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:

Je regarderai quand même la vidéo de Capture Mag parce que c'est toujours intéressant et trop rare de voir un cinéaste aborder son film dans la longueur.
Gekko

Très moyen.
Ni bon dans l'effroi/l'épouvante/la peur, ni bon dans le film dramatique.
Ça se regarde d'un ennui poli...

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Répondre