Le producteur du Comte de Monte-Cristo, Dimitri Rassam, a annoncé lundi 16 décembre au Figaro(Nouvelle fenêtre) le lancement de Yapluka, un fonds de financement européen soutenu entre autres par Pathé, M6 et la branche médias de l'armateur CMA CGM, le groupe du milliardaire Rodolphe Saadé.
Cette nouvelle structure, qui entend financer "trois à quatre films d'ambition européenne par an", accompagnera notamment une adaptation en sept longs-métrages des Rois maudits, dont le tournage débutera en 2026, selon le Figaro. Tirée de l'œuvre de l'écrivain Maurice Druon, cette fresque sera réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, le duo aux manettes du Comte de Monte-Cristo, qui a dépassé les 9 millions d'entrées en France cette année.
Les Rois maudits (202?), Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
- PierrotDameron
L'artice de France Info :
- PierrotDameron
Je n'ai pas accès à l'article du Figaro que France Info cite donc je ne sais pas si ils en parlent, mais Variety semble dire que le film sera en anglais

The first project right off the gate at Yapluka is “The Iron King,” a sprawling epic movie that’s part of Maurice Druon’s Les Rois Maudits (“The Accursed Kings”) and has inspired “Game of Thrones.” The movie will mark the English language debut of “The Count of Monte-Cristo” writers and filmmakers Alexandre de la Patellière and Matthieu Delaporte.
Dommage même si ça peut se comprendre du point de vue commercial. Encore que Monte Cristo démontre qu'on peut faire un blockbuster en langue française qui s'exporte convenablement à l'international (+ 1 million d'entrées en Russie par ex.).
Mais là, j'imagine qu'il s'agit de viser particulièrement le marché américain peu habitué au doublage/ sous-titres...
J'espère que dans les projets ambitieux de Dimitri Rassam (on parle de 3 à 4 films par an avec des budgets entre 20 M€ et 80 M€), il y aura des films en français.
Mais là, j'imagine qu'il s'agit de viser particulièrement le marché américain peu habitué au doublage/ sous-titres...
J'espère que dans les projets ambitieux de Dimitri Rassam (on parle de 3 à 4 films par an avec des budgets entre 20 M€ et 80 M€), il y aura des films en français.
Pathé a trouvé le nouveau filon : on va se farcir des adaptations de romans-feuilletons historiques jusqu'à plus soif. La même chose qu'il y a vingt ans avec les adaptations des séries de l'ORTF (Vidocq, Belphégor, Arsène Lupin, Jacquou le Croquant...).
Comme d'habitude, je préférerais que l'on se tourne vers de nouvelles œuvres à adapter plutôt que de continuellement puiser dans le même corpus.
Comme d'habitude, je préférerais que l'on se tourne vers de nouvelles œuvres à adapter plutôt que de continuellement puiser dans le même corpus.
- PierrotDameron
[mention]Tulio[/mention] n'oublie pas qu'une adaptation de Chien 51 est en préparation par Gimenez. Et on a une adaptation d'un Goncourt récent en salles actuellement aussi.
Après c'est pas étonnant que les studios partent sur des « valeurs sures » en premier lieu, vu les sommes en jeu.
Après c'est pas étonnant que les studios partent sur des « valeurs sures » en premier lieu, vu les sommes en jeu.