MisterM a écrit : ↑jeu. 20 févr. 2025 12:18
Redzing a écrit : ↑mer. 19 févr. 2025 23:38
la relecture moderne de la bataille de Trafalgar qui sert de fil rouge sur l'ensemble du film
Ah tiens ? Je ne savais pas qu'une telle analyse avait été faite (loin de moins de juger puisque je ne connais rien de cette bataille ou si peu).
Mais donc, M est Nelson et Bardem Napoléon ?
Tu peux trouver quelques éléments ici :
http://jibridgland.blogspot.com/2012/11 ... ffice.html
Bond est initialement comparé (via à la scène à la National Gallery) au Téméraire, ce navire britannique célèbre pour avoir participé à la bataille de Trafalgar et n'avoir pas fait grand chose après, si ce n'est être célébré dans divers arts, dont le fameux tableau de Turner largement évoqué par le film.
A la fin, dans le bureau de M, apparait en évidence un autre tableau, représentant le HMS Victory. Navire amiral de Nelson durant la bataille. La signification est au moins double (le tableau est entre Bond et M) : elle fait écho au nouveau M (Nelson) en poste, et à Bond qui reprend du service, plus flamboyant que jamais, à l'instar du HMS Victory qui a eu une longue et belle carrière, et qui existe encore aujourd'hui.
Sur la bataille en elle-même, on avait d'un côté les Anglais (= le MI6), de l'autre une alliance entre les Français (Patrice, Séverine) et les Espagnols (Silva).
Ce n'est pas par hasard si le tueur au début du film s'appelle Patrice et s'ils ont pris une actrice française pour jouer Séverine.
A Trafalgar, les Anglais étaient dans une position extrêmement défavorable lors de la bataille. Ils étaient en léger sous-nombre, mais surtout les Espagnols et les Français ont réussi à leur barrer le T, une manoeuvre qui assure normalement la quasi-victoire en cas de combat naval.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrer_le_T
Les Anglais ont réussi à vaincre néanmoins. En utilisant des équipages bien entraînés, et une flotte standardisée, alors que les flottes françaises et espagnoles étaient désordonnées.
Mais Nelson est mort, abattu par un tireur d'élite ennemi.
Le parallèle est présent dans le film. Toute la bataille finale représente des Anglais en sous-nombre, qui parviennent néanmoins à s'en sortir par leur maîtrise du terrain. La victoire est éclatante, mais l'amiral M/Nelson meurt d'une balle perdue.