Topic Frenchy : Les Trois Mousquetaires

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Zefurin

Redzing a écrit : lun. 18 déc. 2023 10:40 Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aurai du mal à pardonner un truc pareil. Le "du coup" a complètement envahi la langue française depuis ces 10 dernières années, c'est une expression totalement détournée de son sens initial :
https://www.academie-francaise.fr/du-co ... de-ce-fait
J'ai des amis qui l'utilisent maintenant en tic de langage, à le sortir toutes les 5s lors d'une présentation, comme certains diraient "en fait" à tout les sauces.
Image

OUPS... :D :D :D :D :D :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
PierrotDameron

[tweet][/tweet]
Xsmooth

J'ai plutôt bien aimé cette deuxième partie. Celle ci est certainement moins maîtrisée que la première mais reste assez plaisante à suivre.
Pour le positif, les rebondissements sont efficaces, les décors jolis, un bon casting et de belles séquence (assez surpris par l'intensité du final).
Après cela manque d'ampleur, d'une mise en scène plus inspirée, et d'un trop plein d'intrigues. Il n'y a plus réellement de lead, donc assez dommageable.
Cela dit je ne suis pas contre une suite.
MisterM

Me suis poliment ennuyé. Après l'intro, véritable scandale "précédemment, in The Trois Mousquetaires...", les péripéties molles s'enfilent comme des perles et m'indiffèrent royalement. J'ai eu beau essayer, impossible de m'intéresser au destin des protagonistes, c'était déjà le cas dans la première partie mais là j'aurais dû au moins avoir un minimum d'attachement. Au lieu de ça ce sont des codes d'honneur totalement désincarnés, un Dartagnan crétinissime de A à Z, des rencontres bien trop fortuites pour y croire etc. Mal construit et aucun sens du divertissement non plus, toutes les occasions sont manquées, ça surjoue dans la comédie ET dans le drame, bref à peine regardable. Enfin la musique ignoble n'aide pas.

Malgré tout, jolis costume, jolis décors, et même si elle est décidément à côté de la plaque, la mise en scène fait beaucoup d'efforts dans le spectaculaire. Ca réduit l'impression téléfilm du samedi soir qui s'est échappé sur grand écran. Bref pas une purge mais j'ai un peu honte que ce soit le "meilleur" que la France puisse faire aujourd'hui dans le genre.

Ah, et puisqu'on parlait ici des répliques anachroniques, le "fait pas l'malin" de Dartagnan est aussi mémorable. :lol:

4/10
Ragounet

C'est une fiction, pas un doc. Le langage et les dialogues supposés modernes ne sont pas un problème. C'est même un non sujet. :o

Car comme chacun sait, au XVII ème, à l'oral, c'était surtout des patois, des parlers régionaux (ex. : le gascon), avec des accents à couper au couteau. Bref, quelque chose de bien peu compréhensible pour nos oreilles de 2023...

Alors le « fait pas l'malin » est peut-être moins anachronique qu'il en a l'air.
Kit

au tour de D'Artagnan de rendre les armes, mort à 92 ans de Gérard Barray, D'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires en 2 époques 1961 de Bernard Borderie
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Barray
Image
Image
RIP
Vosg'patt de cœur
fanstade

Pour moi cette version des 3 mousquetaires reste la meilleur adaptation du roman de Dumas surtout la première partie très fidèle au roman. Par contre la 2e moins car il n y a pas la bataille de Rochelle. Mais dans le esprits et les personnages et l ambiance c est réussit.
Ragounet

Dimitri Ramsam a confirmé ce jour qu'une troisième partie des Trois Mousquetaires est en projet pour 2027 ! :jap:
Breaking the Bat

Ragounet a écrit : dim. 30 juin 2024 16:12 Dimitri Ramsam a confirmé ce jour qu'une troisième partie des Trois Mousquetaires est en projet pour 2027 ! :jap:
Les Trois Mousquetaires 3 : Athos court après Milady
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Tulio

Breaking the Bat a écrit : lun. 1 juil. 2024 09:24
Ragounet a écrit : dim. 30 juin 2024 16:12 Dimitri Ramsam a confirmé ce jour qu'une troisième partie des Trois Mousquetaires est en projet pour 2027 ! :jap:
Me suis toujours pas remis de ce dénouement malhonnête qui, après nous avoir promis une adaptation en deux parties, nous contraint à réclamer un troisième volet.
ConFucKamus

Tulio a écrit : lun. 1 juil. 2024 13:22
Breaking the Bat a écrit : lun. 1 juil. 2024 09:24
Me suis toujours pas remis de ce dénouement malhonnête qui, après nous avoir promis une adaptation en deux parties, nous contraint à réclamer un troisième volet.
Ah non non je ne réclame rien du tout moi :lol:

Après une telle bérézina artistique, non merci ça ira :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Breaking the Bat

Rassam aimerait que cette suite adapte le roman "vingt ans après" !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Tulio

Breaking the Bat a écrit : lun. 1 juil. 2024 13:53 Rassam aimerait que cette suite adapte le roman "vingt ans après" !
Au vu des choix d'adaptation de Milady, cela s'annonce déjà comme une nouvelle trahison de Dumas. Rien qu'en termes de temporalité, on sera plus sur du Cinq Ans après. :saint:
PierrotDameron

Nouveau coffret intégrale prévu pour octobre :

Image
Kit

je viens de trouver celui-ci sur Youtube
Le Secret de d'Artagnan 1962 de Siro Marcellini avec Georges Marchal (qui avait joué d'Artagnan en 1953)
Vosg'patt de cœur
Kit

:bounce: :bounce: :bounce: je viens de trouver "Cyrano et d'Artagnan" 1964 d'Abel Gance que j'avais adoré il y un bail avec Jose Ferrer (le père de Miguel), Jean-Pierre Cassel (le père de Vincent), Michel Simon (le père de Cyrano dans le film), Sylva Koscina, Daliah Lavi
https://ok.ru/video/3542869610950
(un site russe ?)
oui un site russe mais le film en français et quel plaisir d'avoir pu le revoir :bounce:
Vosg'patt de cœur
Tulio

Après le reboot sombre et réaliste, place au remake féminin ! :D

Gekko

Bien cheapos, en plus... Berk !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Kit

jeudi 2 janvier sur Arte (et peut-être aussi sur le site, à vérifier) à 20h55

Les Trois mousquetaires 1948 de George Sidney avec Gene Kelly, Van Heflin, Lana Turner, June Allyson :hot: :hot: :hot: :hot:
Image

une de mes versions cinoche préférées
Modifié en dernier par Kit le ven. 17 janv. 2025 05:24, modifié 2 fois.
Vosg'patt de cœur
Kit

en attendant sur le site d'arte.tv la vraie vie de d'Artagnan
https://www.arte.tv/fr/videos/096273-00 ... -artagnan/
Vosg'patt de cœur
Kit

Kit a écrit : lun. 30 déc. 2024 20:20 jeudi 2 janvier sur Arte (et peut-être aussi sur le site, à vérifier) à 20h55

Les Trois mousquetaires 1948 de George Sidney avec Gene Kelly, Van Heflin, Lana Turner, June Allyson :hot: :hot: :hot: :hot:
Image

une de mes versions cinoche préférées
séance de rattrapage mercredi 22 janvier à 13h35 (j'ai le dvd)
Vosg'patt de cœur
PierrotDameron

Un album d'arrangements au piano de la BO vient de sortir :

Redzing

Tu aurais pu basculer ce message dans notre topic nanars. :D

Accessoirement, 2,8 de moyenne sur Sens Critique.
Je veux bien que le film se fasse descendre gratuitement en ligne par des profils chelous, mais :
- il y a aussi des profils qui ont essayé de monter la note artificiellement - d'ailleurs Allociné a carrément retiré la note spectateurs !
- le calcul de la moyenne SC pondère pour éviter de prendre en compte les avis artificiels
robinne

PierrotDameron a écrit : ven. 31 janv. 2025 13:15
Malgré la présence de Daphné Patakia (vraiment découverte dans OVNI(s)), je ne suis pas du tout tenté de le voir en salles.

A-t-il eu la publicité que le film méritait (par rapport à son budget) ?
Next
Administrateur du site

Le projet avait tout du désastre annoncé dès le départ, même s'il est sans doute aussi victime de "review bombing" par certains internautes mal intentionnés.
Toujours du mal à comprendre comment ce genre de productions complètement cheap et opportuniste parvient à obtenir de tels financements (ça parlait d'environs 10M€).
Tulio

Next a écrit : ven. 31 janv. 2025 17:53Toujours du mal à comprendre comment ce genre de productions complètement cheap et opportuniste parvient à obtenir de tels financements (ça parlait d'environs 10M€).
Soit un million de moins que The Brutalist. :sweat:
Ragounet

Next a écrit : ven. 31 janv. 2025 17:53 Le projet avait tout du désastre annoncé dès le départ, même s'il est sans doute aussi victime de "review bombing" par certains internautes mal intentionnés.
Toujours du mal à comprendre comment ce genre de productions complètement cheap et opportuniste parvient à obtenir de tels financements (ça parlait d'environs 10M€).
Tu obtiendras quelques réponses en regardant cette vidéo :

Répondre