Ça devient compliqué avec
Severance (Saison 2, 2025, AppleTV+)
- ConFucKamus
Le final approche, ça se sent et pas qu'un peu.
Épisode qui sert de respiration avec un rythme plus lancinant et un personnage qui gagne également en densité.
Je dirais que sa faiblesse, c'est qu'il prendra sûrement plus d'importance une fois que la saison sera terminée.
Pour le moment, c'est probablement le moins fort de la saison, mais ça n'en fait pas une déception.
Des éléments sont posés, et une information en particulier qui changent un peu l'idée qu'on se fait de Cobel
À mon avis, les deux derniers vont refaire monter le cardio comme lors de la saison 1.
Épisode qui sert de respiration avec un rythme plus lancinant et un personnage qui gagne également en densité.
Je dirais que sa faiblesse, c'est qu'il prendra sûrement plus d'importance une fois que la saison sera terminée.
Pour le moment, c'est probablement le moins fort de la saison, mais ça n'en fait pas une déception.
Des éléments sont posés, et une information en particulier qui changent un peu l'idée qu'on se fait de Cobel
À mon avis, les deux derniers vont refaire monter le cardio comme lors de la saison 1.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- ConFucKamus
Petite featurette sur les VFX. Eh ben ils ont bien raffiné les gars !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Le moins fort en tant qu'épisode stand alone, mais loin d'être le plus avare en informations. Peut-être même le plus important pour le lore global en fait, avec des confirmations importantes.ConFucKamus a écrit : ↑ven. 7 mars 2025 21:42 Pour le moment, c'est probablement le moins fort de la saison, mais ça n'en fait pas une déception.
- ConFucKamus
Et hop, ingurgité cet épisode 9 !
Ça grimpe, ça grimpe. On annonce un final en feux d'artifices et avec plein de surprises.
Celui-ci revient sur les rails après l'excursion du 8è, et encore une fois c'est l'émotion qui prime d'abord
Toujours ce mix parfait entre humour et drame, avec une écriture toujours très dense qui laisse son spectateur tirer ses propres théories/conclusions
Avec en bonus un coup de force
Ça grimpe, ça grimpe. On annonce un final en feux d'artifices et avec plein de surprises.
Celui-ci revient sur les rails après l'excursion du 8è, et encore une fois c'est l'émotion qui prime d'abord
Toujours ce mix parfait entre humour et drame, avec une écriture toujours très dense qui laisse son spectateur tirer ses propres théories/conclusions
Avec en bonus un coup de force
- ConFucKamus
Toujours plus déroutant !
A la fois extrêmement pressé de découvrir la fin de cette saison (que je ne pourrai pas voir dès vendredi pro et en même temps pas du tout envie d'être frustré de savoir qu'il faudra attendre de longs mois avant que cela continue !
Chaque personnage a son destin véritablement en suspens à la fin de cet épisode 9, y compris Miss Huang.
Tramell Tillman mérite toutes les récompenses du Monde sinon. Il est juste parfait de bout en bout cette saison.
A la fois extrêmement pressé de découvrir la fin de cette saison (que je ne pourrai pas voir dès vendredi pro et en même temps pas du tout envie d'être frustré de savoir qu'il faudra attendre de longs mois avant que cela continue !
Chaque personnage a son destin véritablement en suspens à la fin de cet épisode 9, y compris Miss Huang.
Tramell Tillman mérite toutes les récompenses du Monde sinon. Il est juste parfait de bout en bout cette saison.
- Zefurin
Clairement, c'est LA révélation de la saison. Il était déjà excellent sans la saison 1, mais il avait ce côté "tampon" entre Arquette et Mark. Là dans la saison 2... son rôle est ultra bon.
Une grand saison 2... qui ne cesse de nous dérouter.
Severance confirme son immense qualité... et ça c'est bien.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- NaughtyDog
Rattrappée la S2 et même vu l'ep 10 de demain
Globalement saison solide, impeccablement fabriquée avec surtout des épisodes 4 et 7 qui sont selon moi l'acmé de cette S2.
Pourtant, là où la S1 embrassait l'excellence, je trouve que celle ci tourne un peu trop autour du pot dans la distillation de son mystère ou bien les questionnements de ses personnages (gros coup de mou selon moi les 3 premiers eps)
C'est par contre super lorsqu'on se concentre sur Gemma et la dichotomie innie/outie encore + poussée
Tillman est monstrueux en Milchick (de loin le meilleur acteur de la série) et j'aime beaucoup l'aspect tendu de l'ep 10 (oui cliffhanger bien putassier à nouveau
) centré sur la notion de choix.
Bref une réussite en tout cas, en esperant pas attendre 3 ans pour la S3
Globalement saison solide, impeccablement fabriquée avec surtout des épisodes 4 et 7 qui sont selon moi l'acmé de cette S2.
Pourtant, là où la S1 embrassait l'excellence, je trouve que celle ci tourne un peu trop autour du pot dans la distillation de son mystère ou bien les questionnements de ses personnages (gros coup de mou selon moi les 3 premiers eps)
C'est par contre super lorsqu'on se concentre sur Gemma et la dichotomie innie/outie encore + poussée
Tillman est monstrueux en Milchick (de loin le meilleur acteur de la série) et j'aime beaucoup l'aspect tendu de l'ep 10 (oui cliffhanger bien putassier à nouveau
Bref une réussite en tout cas, en esperant pas attendre 3 ans pour la S3
- ConFucKamus
Ah, tu trouves ? J'ai eu l'impression inverse, celle de voir une saison qui sait poser des mystères pour y répondre tout en ouvrant sur d'autres énigmes. Les trois premiers sont d'ailleurs très forts pour les centrerNaughtyDog a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025 19:56 Globalement saison solide, impeccablement fabriquée avec surtout des épisodes 4 et 7 qui sont selon moi l'acmé de cette S2.
sur les personnages (les non-dits, les regards lourds de sens).
Par contre, oui l'épisode 7 je pense qu'il trône même si j'adore tous les épisodes jusque-là.
Les récompenses devraient pleuvoir pour lui, et tous les autres !NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025 19:56 Tillman est monstrueux en Milchick (de loin le meilleur acteur de la série)
- NaughtyDog
Oui y a du mystére et des réponses mais j'ai l'impression que tout était mieux distillé dans la S1 où on découvrait le concept etc
Mais bon c'est doute que l'effet de surprise est passé qui me donne cette impression
Mais bon c'est doute que l'effet de surprise est passé qui me donne cette impression
- ConFucKamus
Bon bah maintenant que l'épisode 10 est fini, je peux le dire :
C'était pas mal cette saison 2
Non c'était franchement génial, et cette conclusion tout en étant très différente et très complémentaire du final de la première, offre une sortie à tout point de vue magnifique.
J'aime beaucoup la première partie, où l'enjeu se résume finalement
J'aime beaucoup la seconde partie, où tension et émotions sont à leur comble. Avec toujours ce petit plus excentrique qui peut vous faire éclater de rire sans vous sortir du truc.
J'aime beaucoup l'épilogue, à la fois déchirant et entrainant comme par permis.
Ouais, j'aime beaucoup je crois
Grande prestation de Adam Scott (lui aussi mérite un prix), je suis très attaché à ce personnage.
Gros
pour Britt Lower, qui a vu son personnage encore grandir en profondeur et en humanité.
Je ne dirai jamais assez merci à Ben Stiller, Sam Donovan, Uta Briesewitz, Jessica Lee Gagné pour avoir élevé l'ambition visuelle à ce point. C'est du grand art !
Soyons honnêtes, des projets aussi abouti esthétiquement...J'en compte pas beaucoup. Et même parmi mon top 10, certaines ne sont pas à ce niveau.
Merci aux scénaristes, qui ont élargi l'univers par petites touches et donné beaucoup d'espace à chaque personnage.
Allez, si je devais pinailler, je dirai qu'on voit peu le département des chèvres et son implication .
Et l'épisode de Cobel en dessous.
D'un autre côté, on a déjà beaucoup de personnages à développer et quelques entrées remarquables (Drummond, Mauer, Huang).
En gros ça nous donne

Allez hop des statuettes dorées pour tout le monde (Tramell Tillman, en premier)
C'était pas mal cette saison 2
Non c'était franchement génial, et cette conclusion tout en étant très différente et très complémentaire du final de la première, offre une sortie à tout point de vue magnifique.
J'aime beaucoup la première partie, où l'enjeu se résume finalement
J'aime beaucoup la seconde partie, où tension et émotions sont à leur comble. Avec toujours ce petit plus excentrique qui peut vous faire éclater de rire sans vous sortir du truc.
J'aime beaucoup l'épilogue, à la fois déchirant et entrainant comme par permis.
Ouais, j'aime beaucoup je crois
Grande prestation de Adam Scott (lui aussi mérite un prix), je suis très attaché à ce personnage.
Gros
Je ne dirai jamais assez merci à Ben Stiller, Sam Donovan, Uta Briesewitz, Jessica Lee Gagné pour avoir élevé l'ambition visuelle à ce point. C'est du grand art !
Soyons honnêtes, des projets aussi abouti esthétiquement...J'en compte pas beaucoup. Et même parmi mon top 10, certaines ne sont pas à ce niveau.
Merci aux scénaristes, qui ont élargi l'univers par petites touches et donné beaucoup d'espace à chaque personnage.
Allez, si je devais pinailler, je dirai qu'on voit peu le département des chèvres et son implication .
Et l'épisode de Cobel en dessous.
D'un autre côté, on a déjà beaucoup de personnages à développer et quelques entrées remarquables (Drummond, Mauer, Huang).
En gros ça nous donne
Allez hop des statuettes dorées pour tout le monde (Tramell Tillman, en premier)
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 21 mars 2025 20:55, modifié 1 fois.
- ConFucKamus
Sans surprise
NaughtyDog a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 10:31 Oui y a du mystére et des réponses mais j'ai l'impression que tout était mieux distillé dans la S1 où on découvrait le concept etc
Mais bon c'est doute que l'effet de surprise est passé qui me donne cette impression![]()
C'est vrai que de prime abord j'aurais tendance à préférer la saison 1 qui me semble parfaite du début à la fin. Donc je vois bien ce que tu veux dire.
ConFucKamus a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 20:12
Complètement d'accord, j'aime beaucoup ce perso. (que ce soit l'inter ou l'exter)
Adam Scott est exceptionnel dans ces deux persos !
Concernant ton pinaillage, je suis d'accord mais je rajouterai :
En tout cas, quelle intensité ce dernier épisode ! Mais heureusement, j'en ressors moins frustrée qu'à la fin de la saison 1 heureusement. Ça aidera à patienter jusqu'à la prochaine saison.
Comment tu as pu le voir en avance ??
- NaughtyDog
- Zefurin
Ben putain... c'est définitivement une série qui fera date. On pourra au moins sauver ça des années 2020 : fascisme, guerre, ère de la post-vérité... MAIS MAIS... on a eu Severance.
Tout est magistral sur ce final de saison 2 qui avait la tâche (insurmontable ?) de succéder à la saison 1.
Et ben Ben Stiller et sa team ont fait une saison dantesque... du même niveau.
Vous vous souvenez Lost ? Cette série avec une 1ère saison pleine de mystères, de personnages fascinants et de situations qui tiltaient notre curiosité ?
Ben voilà... Severance... c'est Lost... mais avec la saison 2 qu'il faut.
On aurait pu espérer des trucs :
Mais en fait... c'est tout.
C'est curieux, mais en repensant à ce final de saison 2...
Mais... d'un autre côté...
Tout est magistral sur ce final de saison 2 qui avait la tâche (insurmontable ?) de succéder à la saison 1.
Et ben Ben Stiller et sa team ont fait une saison dantesque... du même niveau.
Vous vous souvenez Lost ? Cette série avec une 1ère saison pleine de mystères, de personnages fascinants et de situations qui tiltaient notre curiosité ?
Ben voilà... Severance... c'est Lost... mais avec la saison 2 qu'il faut.
On aurait pu espérer des trucs :
Mais en fait... c'est tout.
C'est curieux, mais en repensant à ce final de saison 2...
Mais... d'un autre côté...
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ConFucKamus
C'est vrai qu'il faut signaler que l'épisode - malgré tous ces moments intenses et émouvants - est aussi très très drôle
Très curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour rebondir après un final qui pourrait clore l'histoire
Très curieux de voir comment ils vont s'y prendre pour rebondir après un final qui pourrait clore l'histoire
Déjà j'avais du mal à imaginer comment ils pourraient retourner tranquillement à leurs bureaux après la saison 1, mais là ça me paraît définitivement foutu. La série sera forcément bien différente.
Mais d'une façon ou d'une autre, j'aimerais bien continuer à explorer ces sous sols
Mais d'une façon ou d'une autre, j'aimerais bien continuer à explorer ces sous sols
IndyDog a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 10:54 Déjà j'avais du mal à imaginer comment ils pourraient retourner tranquillement à leurs bureaux après la saison 1, mais là ça me paraît définitivement foutu. La série sera forcément bien différente.
C'est brillant !Livia a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 10:57IndyDog a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 10:54 Déjà j'avais du mal à imaginer comment ils pourraient retourner tranquillement à leurs bureaux après la saison 1, mais là ça me paraît définitivement foutu. La série sera forcément bien différente.
- ConFucKamus
Oui ce dialogue en debut d'épisode est génial
Typiquement le genre de dilemmes cornéliens.
Étonnamment, ce trouble de personnalité m'a rappelé un peu le récent The Substance. Mais là c'est bien mieux géré et ecrit.
Et cette fin !!!
J'y repense depuis ce matin. C'est poignant, beau et tellement romantique.
À mon avis,
- ConFucKamus
Ikéa s'y met maintenant
Il se disait beaucoup les mois avant la diffusion de cette saison que Apple trouvait qu'elle avait coûté trop cher.
Donc je ne serais pas étonné que l'équipe à la tête de la série ait voulu se prémunir d'une éventuelle annulation en offrant au spectateur une fin qui puisse être satisfaisante
et presque suffisante au cas où.
Sauf que, depuis, la petite niche de fans de la série est devenue un vrai petit phénomène avec cette saison 2. Tant mieux pour nous.
Vous avez déjà tout dit vis à vis de cet épisode que je viens de rattraper en rentrant de vacances. Une masterclass de plus qui nous fait passer par toutes les émotions.
Les bases de la saison 3 sont presque déjà posées :
- Zefurin
Complètement.
Là où le final de la saison 1 nous laissait sur un cliffhanger qui faisait qu'on avait PAS LA MOINDRE idée sur le déroulement du pilote de la saison 2...
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ConFucKamus
Il me semble acquis qu'on va débuter la Saison 3 avec un gap de quelques semaines/mois après. Ça laisse suffisamment de place pour y intercaler quelques rebondissements/informations capitales tout en ouvrant sur d'autres perspectives.
L'inconnue c'est Dylan. Son arc me semble pratiquement complété.
Je les certaines critiques mitigées, statuant que les grands sujets sont délaissés (genre le restauration). J'avoue ne pas comprendre. Le sujet est bien là, et Reghabi l'a semble t-il légèrement amélioré
puisque Mark n'est pas mort.
À mes yeux, cette saison était tournée (entre autres) vers la romance Mark/Helly, Dylan/Gretchen, Irving/Burt et comment elle agit sur leurs exters. Et le mode de fonctionnement de Lumon.
Même si le "trouple" Mark S/Helly/Helena est le plus passionnant, j'ai eu aussi un petit coup de cœur pour la jolie histoire entre Dylan et Gretchen.
Leur dernière rencontre est très dramatique et un peu absurde, ce qui donne vraiment toute sa saveur à la série.
Je mets les 2 saisons au même niveau.
- Zefurin
Oui pareil.
Et je pense pour l'instant que l'épisode 7 de la saison 2 est mon préféré de la série. En tout cas... j'ai pleuré devant.
Captain Popcorn pointe effectivement
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Presque trop évident pour que ce soit aussi simple.
Si je devais parier sur quelques trucs :
Sinon, on parle beaucoup du sort de Gemma mais perso
Severance est avant tout des personnages transpirant d'humanité dans un monde glacial qui en est totalement dénué.
Le processus n'était pas finalisé, ou en tout cas pas au même stade que l'ancien boss de Mark, donc je ne suis pas si sûr qu'elle l'ait amélioré dans les faits.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 15:58 Je les certaines critiques mitigées, statuant que les grands sujets sont délaissés (genre le restauration). J'avoue ne pas comprendre. Le sujet est bien là, et Reghabi l'a semble t-il légèrement amélioré
puisque Mark n'est pas mort.![]()
D'ailleurs si je devais avoir un petit écueil sur ce final, je trouve Mark en pleine forme physique après ce qu'il a subi tout au long de la saison. Mais c'est anecdotique.
Reghabi reste un personnage mystérieux à ce stade, mais je ne suis pas sûr qu'elle puisse réussir quoi que ce soit sans l'aide de Cobel.
- ConFucKamus
J'espère un épisode plus centré sur Helena.
Le personnage est d'évidence beaucoup plus esquinté et humain. On pourrait en faire l'élément le plus émouvant de la prochaine saison.
Le personnage est d'évidence beaucoup plus esquinté et humain. On pourrait en faire l'élément le plus émouvant de la prochaine saison.
Probable que cela arrive vu que cette saison 2 nous tease pas mal de choses à son sujet.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 21:29 J'espère un épisode plus centré sur Helena.
Elle risque même d'être au centre des préoccupations de son papa. Enfin... avec son Innie.
- ConFucKamus
J'ai revu deux-trois épisodes de la saison 1 depuis vendredi dernier et le personnage de Mme Casey devient encore plus touchant, maintenant.
Tu sais quoi ? J'ai arrêté de regarder la chaine au moment où la saison 2 a débuté. Je ne voulais pas que les théories développées dans ses vidéos parasitent mon visionnage.
Là, j'ai rattrapé et ouf, j'ai bien fait !
Par exemple, le twist concernant
Oui, je le vois venir comme ça aussi.
-> C'est ce qui rend le personnage de Mark Scout si intéressant.
-> Dans cette logique,
-> Pour Dylan, je suis curieux. Il semble arriver au bout de sa trajectoire. Et en plus,
-> Irving,
Moi aussi je me disais ça mais je suis tombé sur cette théorie assez tôt (ça en parlait partout) dès le deuxième épisode, et ça ma vraiment spoiléPar exemple, le twist concernant
Ces vidéos d'analyse en détail de capPopcorn c'est bien une fois la saison terminée, mais sinon à part gâcher le plaisir ça ne sert pas à grand chose je trouve
Pas de soucis à regarder Reddit et certaines vidéos Youtube de mon côté.
Je prends généralement le temps de digérer et de me faire mes propres théories dans mon coin, avant de les confronter à celles des internautes, vidéastes et proches dans la vie. De la même façon que je pouvais le faire sur les forum à l'époque de Lost et autres séries à forte teneur en mystères.
Cela fait même un peu partie de mon plaisir pour ce genre de show je dirais, et ça me gêne d'autant moins que je sais ici l'équipe de scénaristes capable de renverser la table à tout moment avec des choses qu'on n'a pas vu venir.
Pour Helena/Hely, ma conviction était déjà faite via les quelques indices (effectivement assez frontaux) disséminés dans les épisodes 2 et 3. Donc pas surpris, mais pas gâché pour moi. C'était un peu le secret le moins bien gardé, mais c'était volontaire puisqu'au final pas vraiment central et plutôt voué à faire avancer psychologiquement les personnages de Helena / Hely et Mark S.
Je prends généralement le temps de digérer et de me faire mes propres théories dans mon coin, avant de les confronter à celles des internautes, vidéastes et proches dans la vie. De la même façon que je pouvais le faire sur les forum à l'époque de Lost et autres séries à forte teneur en mystères.
Cela fait même un peu partie de mon plaisir pour ce genre de show je dirais, et ça me gêne d'autant moins que je sais ici l'équipe de scénaristes capable de renverser la table à tout moment avec des choses qu'on n'a pas vu venir.
Pour Helena/Hely, ma conviction était déjà faite via les quelques indices (effectivement assez frontaux) disséminés dans les épisodes 2 et 3. Donc pas surpris, mais pas gâché pour moi. C'était un peu le secret le moins bien gardé, mais c'était volontaire puisqu'au final pas vraiment central et plutôt voué à faire avancer psychologiquement les personnages de Helena / Hely et Mark S.
- ConFucKamus
Une fois n'est pas coutume, je suis en désaccord avec Yannick Dahan sur beaucoup de points qu'il soulève
- Zefurin
Y a un truc qui est curieux avec Dahan... avant je le voyais un peu comme un critique qui faisait le contre-pied des critiques snobs type Télérama ou Masque et la Plume. (ça ne veut pas forcément dire que je l'appréciais ou pas mais c'était l'image qu'il me donnais)ConFucKamus a écrit : ↑ven. 11 avr. 2025 22:55 Une fois n'est pas coutume, je suis en désaccord avec Yannick Dahan sur beaucoup de points qu'il soulève
...
Avec le temps il m'apparait être devenu exactement du même genre.
Thématiquement, ensuite, par un concept qui certes décline de manière cohérente ses possibles à l'aune des relations entre les personnages et de l'impact de la dissociation sur leurs vies, mais qui ne dépasse jamais vraiment son allégorie initiale...

Sinon...
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- ConFucKamus
Oui, il y a plusieurs de ses critiques sur cette saison 2 qui n'ont pour moi aucun sens.
Dire que tout pourrait se tenir sur les épisode 1, 2 et 10 est une aberration. Ou comment faire passer à la trappe les personnages de Helena, Irving, Dylan ou Milchick sans parler de Gemma.
Je ne comprends pas du tout cet argument, attendu que chaque épisode approfondit la thématique du trouble de l'identité entre inter et exter et l'amène même au point de rupture.
Je lis plus de retours polarisés sur le seconde saison que la première et cette attaque en délayage et roublardise me choque. Sérieux, rien mais alors RIEN à voir avec les ficelles d'un J.J Abrams...
Même la mise en scène est critiquée pour être trop démonstrative dans les coups de force. Mais ????
Bref, c'est perturbant.
Donc je vais me dire que le temps fera son œuvre et lui permettra de nuancer un peu ses positions.