Top des films sortis en 2025

Discutez de vos récentes expériences cinématographiques et complétez vos Tops annuels !
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2. Ex-aequo : L’Aventura (Sophie Letourneur, France) 10.0
3.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

4. Jeunesse - les tourments (Wang Bing, Chine) 10.0
5. L’accident de piano (Quentin Dupieux, France) 9.0
6. Kontinental ‘25 (Radu Jude, Roumanie) 9.0
7 Jeunesse (retour au pays) (Wang Bing, Chine) 8.0
8. Les mots qu’elles eurent un jour (Raphaël Pillosio, France) 8.0
9. Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise (Juho Kuosmanen, Finlande) 8.0
10. La convocation (Halfdan Ullmann Tøndel, Norvège) 8.0
11. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
12. Aimer perdre (Harpo et Lenny Guit, Belgique) 7.5
13. Oui (Nadav Lapid, Israël) 7.0
14. Vers un pays inconnu (Mahdi Fleifel, Grèce/Palestine) 7.0
15. Cloud (Kiyoshi Kurosawa, Japon) 7.0
16. Jeunes mères (les frères Dardenne, Belgique) 6.5
17. Bonjour l’asile (Judith Davis, France) 6.5
18. Deux sœurs (Mike Leigh, Royaume Uni) 6.5
19. Ce n'est qu'un au revoir + Un pincement au cœur (Guillaume Brac, France) 6.5
20. Présence (Steven Soderbergh, USA) 6.0
21. Enzo (Robin Campillo, France) 5.0
22. Eddington (Ari Aster, USA) 5.0
23. Alpha (Julie Ducournau, France) 5.0
24. Life of Chuck (Mike Flanagan, USA) 5.0
25. A normal family (Hur Jin-Ho, Corée du Sud) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

26. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
27. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0
28. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
29. Harvest ( Athina Rachel Tsangari, Angleterre) 4.0
30. The Insider (Steven Soderbergh, USA) 4.0
31. Une bataille après l’autre (Paul Thomas Anderson, USA) 3.0 - Essayons de résumer la forme et le fond en une seule phrase : ce film est un Kill Bill (la forme) des révolutionnaires et des réactionnaires de pacotille (le fond) puisque personne n’y est pris au sérieux — ni les gauchistes ni les fascistes (effectivement, transposer un roman de Pynchon dont l’intrigue se situe entre les années 60 et 80 en un film à mi-chemin entre uchronie Trumpienne et anticipation, ça ne peut donner qu’un résultat bête et ridicule)
32. Mickey 17 (Bong Joon Ho, USA) 2.0
33. Les linceuls (David Cronenberg, Canada) 2.0
34. La chambre de Mariana (Emmanuel Finkiel, France) 2.0
35. Résurrection (Bi Gan, Chine) 2.0
36. Kouté Vwa (Maxime Jean-Baptiste, France) 2.0
37. Black box diaries (Shiori Ito, Japon) 0.0
38. Lumière l'aventure continue (Thierry Frémaux, France) 0.0
29. Valeur sentimentale (Joachim Trier, Norvège) 0.0
40. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Narval a écrit : mer. 1 oct. 2025 22:42
Je suis assez dubitatif quant au personnage d'activiste hypersexualisée
Ridicule et pathétique tu veux dire ! Rien à envier au cul de Kim Kardashian

Image
Narval a écrit : mer. 1 oct. 2025 22:42 et in fine, quand le film retombe complètement dans son dernier acte, pour finir sur une lettre clichée au possible.
C’est une caractéristique propre aux films, au mieux incultes, au pire réactionnaires : ils se terminent tous par une lettre ou un objet-souvenir. L’humain, lui, a disparu du cadre — relégué hors champ
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit : jeu. 25 sept. 2025 13:23 à part sur l'utilisation de la musique : là ça va t'énerver grave :D )
Même pas ! C’est peut-être ce qui m’a le moins gêné. Je mettrais cela au compte de ce que Bégaudeau défend corps et âme dans le cinéma de PTA — qu’il considère, rien de moins, comme le plus grand cinéaste en activité ! :lol: :poop: même si je serais curieux de savoir ce qu’il pense de son dernier film or, j’ai l’impression qu’il se fait discret, puisqu’il ne participe pas au débat autour de celui-ci :



Donc je mettrais cela au compte de ce que Bégaudeau défend corps et âme dans le cinéma de PTA, c’est à dire l’utilisation de la musique lorsqu’il disait à propos de There will be blood (je le cite) :

« Il y un empilement des cordes, parfois très atonal et arythmique, ce qui crée beaucoup de jeu avec ce qui est montré à l’écran »

Donc il évoquait l’idée que la musique chez PTA fonctionne souvent de façon a-narrative, c’est-à-dire qu’elle ne suit pas simplement l’action ou les émotions sur le mode classique, mais qu’elle crée un « couloir parallèle » délié du récit.

Allez, je le lui accorde
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
JanosValuska
Messages : 705
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 09:55

Il n'a pas trop aimé le dernier PTA apparemment. Et il prévoit de faire une "gêne" dessus. Dans son nouveau podcast "Tout va bien". Le premier épisode était centré sur les derniers films d'Oliver Laxe et Christian Petzold 😉
Kahled
Messages : 1145
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

sokol a écrit : sam. 4 oct. 2025 11:57
B-Lyndon a écrit : jeu. 25 sept. 2025 13:23 à part sur l'utilisation de la musique : là ça va t'énerver grave :D )
Même pas ! C’est peut-être ce qui m’a le moins gêné. Je mettrais cela au compte de ce que Bégaudeau défend corps et âme dans le cinéma de PTA — qu’il considère, rien de moins, comme le plus grand cinéaste en activité ! :lol: :poop:
Ah tiens, c’est plus Michel Franco ? :D
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

sokol a écrit : sam. 4 oct. 2025 11:35

C’est une caractéristique propre aux films, au mieux incultes, au pire réactionnaires : ils se terminent tous par une lettre ou un objet-souvenir. L’humain, lui, a disparu du cadre — relégué hors champ
C'était le cas aussi dans Valeur Sentimentale. C'est pour moi surtout un aveux d'impuissance.
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

sokol a écrit : sam. 4 oct. 2025 11:57
B-Lyndon a écrit : jeu. 25 sept. 2025 13:23 à part sur l'utilisation de la musique : là ça va t'énerver grave :D )
Même pas ! C’est peut-être ce qui m’a le moins gêné.
J'ai trouvé la musique horrible. Musicalement d'abord, puis dans son utilisation. C'est une béquille venant constamment à la rescousse des scènes, PTA semblant incapable, dans ce film, de faire des scènes. Ou ne cherchant pas à en faire, trop concentré à emporter le spectateur dans son grand flux à la Scorsese époque Casino. Mais chez Scorsese il y avait des scènes.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je sors de Panahi : :poop:
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 865
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

Tyra a écrit : sam. 4 oct. 2025 15:32
sokol a écrit : sam. 4 oct. 2025 11:57
B-Lyndon a écrit : jeu. 25 sept. 2025 13:23 à part sur l'utilisation de la musique : là ça va t'énerver grave :D )
Même pas ! C’est peut-être ce qui m’a le moins gêné.
J'ai trouvé la musique horrible. Musicalement d'abord, puis dans son utilisation. C'est une béquille venant constamment à la rescousse des scènes, PTA semblant incapable, dans ce film, de faire des scènes. Ou ne cherchant pas à en faire, trop concentré à emporter le spectateur dans son grand flux à la Scorsese époque Casino. Mais chez Scorsese il y avait des scènes.

Totalement d'accord, c'est ce qui ne va pas dans le film. PTA n'est grand que lorsqu'il base tout sur des gros blocs de séquence (Licorice, Phantom Thread, The Master)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Kahled a écrit : sam. 4 oct. 2025 13:29
Ah tiens, c’est plus Michel Franco ? :D
Si ma mémoire est bonne, il avait dit que ça se jouait entre deux américains (PTA et Franco). Mais c’est PTA qui l’emporterait
:lol:
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tyra a écrit : sam. 4 oct. 2025 15:32

J'ai trouvé la musique horrible. Musicalement d'abord, puis dans son utilisation. C'est une béquille venant constamment à la rescousse des scènes, PTA semblant incapable, dans ce film, de faire des scènes. Ou ne cherchant pas à en faire, trop concentré à emporter le spectateur dans son grand flux à la Scorsese époque Casino. Mais chez Scorsese il y avait des scènes.
:jap: :jap:
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2. Ex-aequo : L’Aventura (Sophie Letourneur, France) 10.0
3.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

4. Jeunesse - les tourments (Wang Bing, Chine) 10.0
5. L’accident de piano (Quentin Dupieux, France) 9.0
6. Kontinental ‘25 (Radu Jude, Roumanie) 9.0
7 Jeunesse (retour au pays) (Wang Bing, Chine) 8.0
8. Les mots qu’elles eurent un jour (Raphaël Pillosio, France) 8.0
9. Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise (Juho Kuosmanen, Finlande) 8.0
10. La convocation (Halfdan Ullmann Tøndel, Norvège) 8.0
11. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
12. Aimer perdre (Harpo et Lenny Guit, Belgique) 7.5
13. Oui (Nadav Lapid, Israël) 7.0
14. Vers un pays inconnu (Mahdi Fleifel, Grèce/Palestine) 7.0
15. Cloud (Kiyoshi Kurosawa, Japon) 7.0
16. Jeunes mères (les frères Dardenne, Belgique) 6.5
17. Bonjour l’asile (Judith Davis, France) 6.5
18. Deux sœurs (Mike Leigh, Royaume Uni) 6.5
19. Ce n'est qu'un au revoir + Un pincement au cœur (Guillaume Brac, France) 6.5
20. Présence (Steven Soderbergh, USA) 6.0
21. Enzo (Robin Campillo, France) 5.0
22. Eddington (Ari Aster, USA) 5.0
23. Alpha (Julie Ducournau, France) 5.0
24. Life of Chuck (Mike Flanagan, USA) 5.0
25. A normal family (Hur Jin-Ho, Corée du Sud) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

26. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
27. Un simple accident (Jafar Panahi, Iran) 4.0 - Il a décidément de la chance, Jafar Panahi. À part les cinq premières minutes — ce plan-séquence dans une voiture, motif qu’il a déjà décliné une dizaine de fois au fil de sa carrière —, les suivantes m’ont littéralement hérissé les poils. On croit d’abord voir l’un de ces innombrables films franco-européens où tout se joue dans un champ-contrechamp sans âme, où la dramaturgie s’épuise à force d’être filmée avec une banalité désarmante.
Heureusement, à un tiers du film, Panahi se ressaisit : il se souvient qu’il sait encore filmer l’espace, le temps, la durée — bref, qu’il sait faire des plans-séquences. Enfin. Il était temps !
Si je suis resté jusqu’à la fin, c’est moins par intérêt ‘esthétique’ que par curiosité politique : où en est-on aujourd’hui en Iran, du point de vue de la censure ? Et plus encore, du régime ? Car le film en parle ouvertement. Le Guide suprême y est même évoqué. Et malgré cela, Panahi est rentré en Iran après Cannes, revenu en France pour la promotion, repartira sans doute bientôt… À croire que « tout va très bien, Madame la Marquise ».
Mais c’est précisément que probablement réside le malaise : le pouvoir iranien a toujours su jouer sa survie, se réinventer dans la répression comme dans la tolérance de façade. De ce point de vue, ce film-là n’est peut-être pas le plus courageux de Panahi. Le fait qu’il s’agisse d’une production plus lourde, plus visible — osons le mot : plus mainstream — n’est sans doute pas un hasard.
Car, au bout du compte, on ne sait plus très bien qui manipule qui : le régime, ce cinéaste qu’il a pourtant emprisonné quelques mois, ou l’inverse ? C’est peut-être là, paradoxalement, que se niche même la faiblesse, finalement artistique du film, le moins subversif de l’auteur

28. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0
29. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
30. Harvest ( Athina Rachel Tsangari, Angleterre) 4.0
31. The Insider (Steven Soderbergh, USA) 4.0
32. Une bataille après l’autre (Paul Thomas Anderson, USA) 3.0
33. Mickey 17 (Bong Joon Ho, USA) 2.0
34. Les linceuls (David Cronenberg, Canada) 2.0
35. La chambre de Mariana (Emmanuel Finkiel, France) 2.0
36. Résurrection (Bi Gan, Chine) 2.0
37. Kouté Vwa (Maxime Jean-Baptiste, France) 2.0
38. Black box diaries (Shiori Ito, Japon) 0.0
39. Lumière l'aventure continue (Thierry Frémaux, France) 0.0
40. Valeur sentimentale (Joachim Trier, Norvège) 0.0
41. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
Modifié en dernier par sokol le dim. 5 oct. 2025 09:29, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit : sam. 4 oct. 2025 17:00 Je sors de Panahi : :poop:
Pas terrible en effet. Presque normal étant donné qu'il a eu la Palme.
I like your hair.
Oliviergros38
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 oct. 2025 12:47

Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) — Chef-d’œuvre, littéralement.
Magnifique analyse ! Tu touches à quelque chose de très juste : ce film réussit à capter le travail, l’effort, le souffle humain dans toute sa simplicité. C’est vrai que peu de cinéastes savent filmer le mouvement et la fatigue avec autant de poésie — on pense immédiatement à Hamaca Paraguaya, comme tu le dis, ou à certains plans de Bresson et Malick.

Ce qui frappe dans Eephus, c’est la lumière du quotidien : un après-midi, un geste répété, une respiration qui devient récit. Et cette fin… oui, une larme sincère, sans pathos. C’est le cinéma du temps, du réel, de la disparition — bref, celui qui reste.

Et pour rester dans cette ambiance contemplative, si tu veux prolonger le confort d’une projection nocturne bien au chaud, pense à un tour de cou homme — parfait compagnon pour les soirées cinéphiles d’hiver.

Tu peux aussi explorer le reste du site pour d’autres modèles élégants et discrets, à l’image du film que tu décris
Modifié en dernier par Oliviergros38 le ven. 10 oct. 2025 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Valeur Sentimentale - Affeksjonsverdi - Joachim Trier
3. Sirāt - Oliver Laxe
4. L’Accident de Piano - Quentin Dupieux
5. Le Dossier Maldoror - Maldoror - Fabrice du Welz
6. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
7. La Pie Voleuse - Robert Guédiguian
8. F1 - Joseph Kosinski
9. L'Attachement - Carine Tardieu
10. Une Bataille après l'autre - One Battle after another - Paul Thomas Anderson
11. Eddington - Ari Aster
12. Mission Impossible : The Final Reckoning - Christopher McQuarrie
13. Jeunes Mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne
14. Ce n’est qu’un au revoir & Un Pincement au Cœur - Guillaume Brac
15. Le Système Victoria - Sylvain Desclous
16. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
17. Mickey 17 - Bong Joon-Ho
18. Substitution - Bring Her Back - Michael & Danny Philippou
19. Reflet dans un Diamant Mort - Hélène Cattet & Bruno Forzani
20. Spectateurs ! - Arnaud Desplechin
21. Evanouis - Weapons - Zach Cregger
22. Personne n'y comprend rien - Yannick Kergoat
23. Wolf Man - Leigh Whannell
24. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
25. Babygirl - Halina Reijn
26. Jurassic World Renaissance - Jurassic World : Rebirth - Gareth Edwards
27. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
28. Alpha – Julia Ducournau
29. Un Simple Accident - Yek Tasadef Sadeh - Jafar Panahi
30. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
31. Hiver à Sokcho - Sogcho-ui gyeoul - Koya Kamura
32. Destination Finale : Bloodlines - Final Destination : Bloodlines - Zach Lipovsky & Adam Stein
33. The Phoenician Scheme – Wes Anderson
34. Natacha presque hôtesse de l'Air - Noémie Saglio
35. Mercato – Tristan Séguéla
36. Dragons - How To Train Your Dragon - Dean De Blois
37. Brief History of a Family - Jiating Jianshi - Lin Jian-jie
38. Magma - Cyprien Vial
39. Un Ours dans le Jura – Franck Dubosc
40. La Situation de Lucas – Lilan Fanara
41. Le Secret de Khéops - Barbara Schulz
42. Présence – Presence – Steven Soderbergh
43. Companion - Drew Hancock
44. Beurk ! - Loïc Espuche
45. Le Mélange des Genres - Michel Leclerc
46. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
47. Materialists - Celine Song
48. Into the Deep - Christian Sesma
49. Partir un Jour - Amélie Bonnin
50. Bird - Andrea Arnold
51. Life of Chuck - The Life of Chuck - Mike Flanagan
52. Par Amour - Elise Otzenberger
53. The Insider - Black Bag - Steven Soderbergh
54. Bridget Jones : Folle de Lui - Bridget Jones : Mad about the Boy - Michael Morris
55. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
56. Le Murder Club du Jeudi - The Thursday Murder Club - Chris Columbus
57. Ad Vitam - Rodolphe Lauga
58. Superman - James Gunn
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Valeur Sentimentale - Affeksjonsverdi - Joachim Trier
3. Sirāt - Oliver Laxe
4. L’Accident de Piano - Quentin Dupieux
5. Le Dossier Maldoror - Maldoror - Fabrice du Welz
6. Nouvelle Vague - Richard Linklater
7. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
8. La Pie Voleuse - Robert Guédiguian
9. F1 - Joseph Kosinski
10. Une Bataille après l'autre - One Battle after another - Paul Thomas Anderson
11. L'Attachement - Carine Tardieu
12. Eddington - Ari Aster
13. Mission Impossible : The Final Reckoning - Christopher McQuarrie
14. Jeunes Mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne
15. Ce n’est qu’un au revoir & Un Pincement au Cœur - Guillaume Brac
16. Le Système Victoria - Sylvain Desclous
17. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
18. Mickey 17 - Bong Joon-Ho
19. Substitution - Bring Her Back - Michael & Danny Philippou
20. Reflet dans un Diamant Mort - Hélène Cattet & Bruno Forzani
21. Spectateurs ! - Arnaud Desplechin
22. Evanouis - Weapons - Zach Cregger
23. Personne n'y comprend rien - Yannick Kergoat
24. Wolf Man - Leigh Whannell
25. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
26. Babygirl - Halina Reijn
27. Jurassic World Renaissance - Jurassic World : Rebirth - Gareth Edwards
28. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
29. Alpha – Julia Ducournau
30. Un Simple Accident - Yek Tasadef Sadeh - Jafar Panahi
31. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
32. Hiver à Sokcho - Sogcho-ui gyeoul - Koya Kamura
33. Destination Finale : Bloodlines - Final Destination : Bloodlines - Zach Lipovsky & Adam Stein
34. The Phoenician Scheme – Wes Anderson
35. Natacha presque hôtesse de l'Air - Noémie Saglio
36. Mercato – Tristan Séguéla
37. Dragons - How To Train Your Dragon - Dean De Blois
38. Brief History of a Family - Jiating Jianshi - Lin Jian-jie
39. Magma - Cyprien Vial
40. Un Ours dans le Jura – Franck Dubosc
41. La Situation de Lucas – Lilan Fanara
42. Le Secret de Khéops - Barbara Schulz
43. Présence – Presence – Steven Soderbergh
44. Companion - Drew Hancock
45. Beurk ! - Loïc Espuche
46. Le Mélange des Genres - Michel Leclerc
47. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
48. Materialists - Celine Song
49. Into the Deep - Christian Sesma
50. Partir un Jour - Amélie Bonnin
51. Bird - Andrea Arnold
52. Life of Chuck - The Life of Chuck - Mike Flanagan
53. Par Amour - Elise Otzenberger
54. The Insider - Black Bag - Steven Soderbergh
55. Bridget Jones : Folle de Lui - Bridget Jones : Mad about the Boy - Michael Morris
56. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
57. Le Murder Club du Jeudi - The Thursday Murder Club - Chris Columbus
58. Ad Vitam - Rodolphe Lauga
59. Superman - James Gunn

A venir :
1. L'Oeuvre Invisible - Avril Tembouret & Vladimir Radionov - 2025
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1379
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Eephus - Carson Lund
2. L'aventura - Sophie Letourneur
3. Chime - Kiyoshi Kurosawa
4. Eddington - Ari Aster
5. Aimer perdre - Lenny Guit & Harpo Guit
6. La petite dernière - Hafsia Herzi
7. Bonjour l'asile - Judith Davis

8. Oui - Nadav Lapid
9. Valeur Sentimentale - Joachim Trier
10. Le rendez-vous de l'été - Valentine Cadic
11. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
12. Mickey 17 - Bong Joon-ho
13. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
14. Kontinental '25 – Radu Jude

15. Une Bataille après l'autre - Paul Thomas Anderson

16. Sirat - Oliver Laxe
17. Bird - Andrea Arnold
18. The Phoenician Scheme - Wes Anderson
19. The Shrouds - David Cronenberg
20. 28 ans plus tard - Danny Boyle
21. Evanouis (Weapons) - Zach Cregger
22. The Brutalist - Brady Corbet
23. A Real Pain - Jesse Eisenberg
24. Présence - Steven Soderbergh
25. Partir un jour - Amélie Bonnin
26. Superman - James Gunn
27. Jurassic World : Renaissance - Gareth Edwards
28. Life of Chuck - Mike Flanagan
29. Cloud - Kiyoshi Kurosawa

30. La voie du Serpent - Kiyoshi Kurosawa
31. L'accident de piano - Quentin Dupieux
32. Les Quatre Fantastiques : Premiers pas - Matt Shakman
33. Lads - Julien Menanteau
34. Lettres siciliennes - Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
35. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
36. Spectateurs - Arnaud Desplechin
37. Mission: Impossible - The Final Reckoning - Christopher McQuarrie
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2. Ex-aequo : L’Aventura (Sophie Letourneur, France) 10.0
3.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

4. Jeunesse - les tourments (Wang Bing, Chine) 10.0
5. L’accident de piano (Quentin Dupieux, France) 9.0
6. Kontinental ‘25 (Radu Jude, Roumanie) 9.0
7 Jeunesse (retour au pays) (Wang Bing, Chine) 8.0
8. Les mots qu’elles eurent un jour (Raphaël Pillosio, France) 8.0
9. Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise (Juho Kuosmanen, Finlande) 8.0
10. La convocation (Halfdan Ullmann Tøndel, Norvège) 8.0
11. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
12. Aimer perdre (Harpo et Lenny Guit, Belgique) 7.5
13. Oui (Nadav Lapid, Israël) 7.0
14. Vers un pays inconnu (Mahdi Fleifel, Grèce/Palestine) 7.0
15. Cloud (Kiyoshi Kurosawa, Japon) 7.0
16. Jeunes mères (les frères Dardenne, Belgique) 6.5
17. Bonjour l’asile (Judith Davis, France) 6.5
18. Deux sœurs (Mike Leigh, Royaume Uni) 6.5
19. Ce n'est qu'un au revoir + Un pincement au cœur (Guillaume Brac, France) 6.5
20. Présence (Steven Soderbergh, USA) 6.0
21. Enzo (Robin Campillo, France) 5.0
22. Eddington (Ari Aster, USA) 5.0
23. Alpha (Julie Ducournau, France) 5.0
24. Life of Chuck (Mike Flanagan, USA) 5.0
25. A normal family (Hur Jin-Ho, Corée du Sud) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

26. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
27. Un simple accident (Jafar Panahi, Iran) 4.0
28. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0
29. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
30. Harvest ( Athina Rachel Tsangari, Angleterre) 4.0
31. The Insider (Steven Soderbergh, USA) 4.0
32. Une bataille après l’autre (Paul Thomas Anderson, USA) 3.0
33. Nouvelle Vague (Richard Linklater, USA) 2.0 - Si vous parvenez à ne pas quitter la salle durant les trois premières minutes, vous pouvez rester et continuer à regarder le film — ne serait-ce que pour apprendre quelques anecdotes, dont une sur Bresson.
34. Mickey 17 (Bong Joon Ho, USA) 2.0
35. Les linceuls (David Cronenberg, Canada) 2.0
36. La chambre de Mariana (Emmanuel Finkiel, France) 2.0
37. Résurrection (Bi Gan, Chine) 2.0
38. Kouté Vwa (Maxime Jean-Baptiste, France) 2.0
39. Black box diaries (Shiori Ito, Japon) 0.0
40. Lumière l'aventure continue (Thierry Frémaux, France) 0.0
41. Valeur sentimentale (Joachim Trier, Norvège) 0.0
42. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 768
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

1. L’Aventura – Sophie Letourneur

2. Eephus, le dernier tour de piste — Carson Lund
3. Eddington – Ari Aster
4. La Voyageuse — Hong Sang-Soo
5. Nouvelle vague – Richard Linklater
6. Tardes de soledad — Albert Serra

7. Une bataille après l’autre – Paul Thomas Anderson
8. Sirāt – Oliver Laxe

9. Un simple accident – Jafar Panahi
10. La Trilogie d’Oslo / Rêves – Dag Johan Haugerud
11. Parthenope – Paolo Sorrentino

12. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
13. Babygirl — Halina Reijn
14. Maria — Pablo Larrain
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tyra a écrit : sam. 4 oct. 2025 15:32
Ça fait une paye que tu n’as pas misà jour ta liste, non ?
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

sokol a écrit : lun. 13 oct. 2025 11:56
Tyra a écrit : sam. 4 oct. 2025 15:32
Ça fait une paye que tu n’as pas misà jour ta liste, non ?
Oui, parce qu'il y a tellement peu de films que j'ai aimé vraiment, qu'il n'a pas beaucoup de sens. Il sera peut être plus pertinent à la fin d'année. Mais le voici :


1) L’Accident de piano – Quentin Dupieux
2) Oui – Nadav Lapid
3) L’Aventura – Sophie Letourneur
4) Tardes de soledad – Albert Serra
5) Les Extraordinaires aventures de Morph – Merlin Crossingham
6) The Phoenician Scheme – Wess Anderson
7) The Brutalist – Brady Corbet
8) Les Linceuls – David Cronenberg
9) Sirāt – Oliver Laxe
10) Un Parfait inconnu – James Mangold
11) Evanouis – Zach Cregger
12) Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance – Nick Park, Merlin Crossingham
13) The Lost Bus : Au cœur des flammes – Paul Greengrass
14) The Insider – Steven Soderbergh
15) Spectateurs ! – Arnaud Desplechin
16) Eephus, le dernier tour de piste – Carson Lund
17) Les Contes de Kokkola – Juho Kuosmanen
18) Le Rendez-vous de l’été – Valentine Cadic
19) Elio – Madeline Sharafian, Domee Shi, Adrian Molina
20) Mission : Impossible – The Final Reckoning – Christopher McQuarrie
21) Valeur sentimentale – Joachim Trier
22) Partir un jour – Amélie Bonnin
23) Jurassic World : Renaissance – Gareth Edwards
24) Presence – Steven Soderbergh
25) Mickey 17 – Bong Joon Ho
26) A Real Pain – Jesse Eisenberg
27) Un Ours dans le Jura – Franck Dubosc
28) Shaun le mouton : la ferme en folie – Lee Wilton, Jason Grace
29) La Chambre d'à côté – Pedro Almodovar
30) La Pie voleuse – Robert Guédiguian
31) Eddington – Ari Aster
32) Une Bataille après l’autre – Paul Thomas Anderson
33) Superman – James Gunn
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Valeur Sentimentale - Affeksjonsverdi - Joachim Trier
3. Sirāt - Oliver Laxe
4. L’Accident de Piano - Quentin Dupieux
5. Le Dossier Maldoror - Maldoror - Fabrice du Welz
6. Nouvelle Vague - Richard Linklater
7. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
8. La Pie Voleuse - Robert Guédiguian
9. F1 - Joseph Kosinski
10. Une Bataille après l'autre - One Battle after another - Paul Thomas Anderson
11. L'Attachement - Carine Tardieu
12. Eddington - Ari Aster
13. Mission Impossible : The Final Reckoning - Christopher McQuarrie
14. Jeunes Mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne
15. Ce n’est qu’un au revoir & Un Pincement au Cœur - Guillaume Brac
16. Le Système Victoria - Sylvain Desclous
17. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
18. Mickey 17 - Bong Joon-Ho
19. Substitution - Bring Her Back - Michael & Danny Philippou
20. Reflet dans un Diamant Mort - Hélène Cattet & Bruno Forzani
21. Spectateurs ! - Arnaud Desplechin
22. Evanouis - Weapons - Zach Cregger
23. Personne n'y comprend rien - Yannick Kergoat
24. Wolf Man - Leigh Whannell
25. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
26. Babygirl - Halina Reijn
27. Jurassic World Renaissance - Jurassic World : Rebirth - Gareth Edwards
28. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
29. Alpha – Julia Ducournau
30. Un Simple Accident - Yek Tasadef Sadeh - Jafar Panahi
31. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
32. Hiver à Sokcho - Sogcho-ui gyeoul - Koya Kamura
33. Destination Finale : Bloodlines - Final Destination : Bloodlines - Zach Lipovsky & Adam Stein
34. The Phoenician Scheme – Wes Anderson
35. Natacha presque hôtesse de l'Air - Noémie Saglio
36. Mercato – Tristan Séguéla
37. Dragons - How To Train Your Dragon - Dean De Blois
38. Ari - Léonor Serraille
39. Brief History of a Family - Jiating Jianshi - Lin Jian-jie
40. Magma - Cyprien Vial
41. Un Ours dans le Jura – Franck Dubosc
42. La Situation de Lucas – Lilan Fanara
43. Le Secret de Khéops - Barbara Schulz
44. Présence – Presence – Steven Soderbergh
45. Companion - Drew Hancock
46. Beurk ! - Loïc Espuche
47. Le Mélange des Genres - Michel Leclerc
48. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
49. Materialists - Celine Song
50. Into the Deep - Christian Sesma
51. Partir un Jour - Amélie Bonnin
52. Bird - Andrea Arnold
53. Life of Chuck - The Life of Chuck - Mike Flanagan
54. Par Amour - Elise Otzenberger
55. The Insider - Black Bag - Steven Soderbergh
56. Bridget Jones : Folle de Lui - Bridget Jones : Mad about the Boy - Michael Morris
57. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
58. Le Murder Club du Jeudi - The Thursday Murder Club - Chris Columbus
59. Ad Vitam - Rodolphe Lauga
60. Superman - James Gunn

A venir :
1. L'Oeuvre Invisible - Avril Tembouret & Vladimir Radionov - 2025
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1379
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Eephus - Carson Lund
2. L'aventura - Sophie Letourneur
3. Chime - Kiyoshi Kurosawa
4. Eddington - Ari Aster
5. Aimer perdre - Lenny Guit & Harpo Guit
6. La petite dernière - Hafsia Herzi
7. Bonjour l'asile - Judith Davis

8. Oui - Nadav Lapid
9. Valeur Sentimentale - Joachim Trier
10. Le rendez-vous de l'été - Valentine Cadic
11. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
12. Mickey 17 - Bong Joon-ho
13. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
14. Kontinental '25 – Radu Jude
15. Louise - Nicolas Keitel

16. Une Bataille après l'autre - Paul Thomas Anderson
17. Sirat - Oliver Laxe
18. Bird - Andrea Arnold
19. The Phoenician Scheme - Wes Anderson
20. The Shrouds - David Cronenberg
21. 28 ans plus tard - Danny Boyle
22. Evanouis (Weapons) - Zach Cregger
23. The Brutalist - Brady Corbet
24. A Real Pain - Jesse Eisenberg
25. Présence - Steven Soderbergh
26. Partir un jour - Amélie Bonnin
27. Superman - James Gunn
28. Jurassic World : Renaissance - Gareth Edwards
29. Life of Chuck - Mike Flanagan
30. Cloud - Kiyoshi Kurosawa

31. La voie du Serpent - Kiyoshi Kurosawa
32. L'accident de piano - Quentin Dupieux
33. Les Quatre Fantastiques : Premiers pas - Matt Shakman
34. Lads - Julien Menanteau
35. Lettres siciliennes - Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
36. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
37. Spectateurs - Arnaud Desplechin
38. Mission: Impossible - The Final Reckoning - Christopher McQuarrie
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Tamponn Destartinn a écrit : mar. 14 oct. 2025 15:24 1. Eephus - Carson Lund
2. L'aventura - Sophie Letourneur
3. Chime - Kiyoshi Kurosawa
4. Eddington - Ari Aster
5. Aimer perdre - Lenny Guit & Harpo Guit
6. La petite dernière - Hafsia Herzi
7. Bonjour l'asile - Judith Davis

8. Oui - Nadav Lapid
9. Valeur Sentimentale - Joachim Trier
10. Le rendez-vous de l'été - Valentine Cadic
11. Wallace et Gromit : La Palme de la vengeance - Nick Park & Merlin Crossingham
12. Mickey 17 - Bong Joon-ho
13. La Voyageuse - Hong Sang-Soo
14. Kontinental '25 – Radu Jude
15. Louise - Nicolas Keitel

16. Une Bataille après l'autre - Paul Thomas Anderson
17. Sirat - Oliver Laxe
18. Bird - Andrea Arnold
19. The Phoenician Scheme - Wes Anderson
20. The Shrouds - David Cronenberg
21. 28 ans plus tard - Danny Boyle
22. Evanouis (Weapons) - Zach Cregger
23. The Brutalist - Brady Corbet
24. A Real Pain - Jesse Eisenberg
25. Présence - Steven Soderbergh
26. Partir un jour - Amélie Bonnin
27. Superman - James Gunn
28. Jurassic World : Renaissance - Gareth Edwards
29. Life of Chuck - Mike Flanagan
30. Cloud - Kiyoshi Kurosawa

31. La voie du Serpent - Kiyoshi Kurosawa
32. L'accident de piano - Quentin Dupieux
33. Les Quatre Fantastiques : Premiers pas - Matt Shakman
34. Lads - Julien Menanteau
35. Lettres siciliennes - Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
36. La chambre d’à côté - Pedro Almodovar
37. Spectateurs - Arnaud Desplechin
38. Mission: Impossible - The Final Reckoning - Christopher McQuarrie
NAAAAAANNNNN ?????
Keyser a fini son film ? et c'est un long métrage ? mais quelle joie ! comment l'as-tu vu ?
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

oh purée mais je découvre que ça sort en salle et tout
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1379
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

groil_groil a écrit : mer. 15 oct. 2025 10:55 oh purée mais je découvre que ça sort en salle et tout
ah ouais ouais, c'est un vrai film qui a couté plusieurs millions et tout :D
On est plus des minos, le monde est à nous :lol:
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Tamponn Destartinn a écrit : mer. 15 oct. 2025 12:18
groil_groil a écrit : mer. 15 oct. 2025 10:55 oh purée mais je découvre que ça sort en salle et tout
ah ouais ouais, c'est un vrai film qui a couté plusieurs millions et tout :D
On est plus des minos, le monde est à nous :lol:
:D
I like your hair.
Avatar du membre
Mr-Orange
Messages : 768
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 20:33

1. L’Aventura – Sophie Letourneur

2. Eephus, le dernier tour de piste — Carson Lund
3. Eddington – Ari Aster
4. La Voyageuse — Hong Sang-Soo
5. Nouvelle vague – Richard Linklater
6. Tardes de soledad — Albert Serra

7. Une bataille après l’autre – Paul Thomas Anderson
8. Sirāt – Oliver Laxe
9. Ari – Léonor Serraille

10. Un simple accident – Jafar Panahi
11. La Trilogie d’Oslo / Rêves – Dag Johan Haugerud
12. Parthenope – Paolo Sorrentino

13. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
14. Babygirl — Halina Reijn
15. Maria — Pablo Larrain
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 865
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Jeunesse (Les Tourments) – Wang Bing

2. Jeunesse (Retour au pays) – Wang Bing

3. Jeunes mères – Jean-Pierre & Luc Dardenne
4. Le Cinquième plan de La Jetée – Dominique Cabrera

5. Deux sœurs – Mike Leigh

6. Les Oubliés de la Belle Étoile – Clémence Davigo
7. Eephus – Carson Lund
8. La Pie voleuse – Robert Guédiguian

9. L'Agent secret – Kleber Mendonça Filho
10. L'Aventura – Sophie Letourneur
11. Sept promenades avec Mark Brown – Pierre Creton & Vincent Barré
12. Nouvelle vague – Richard Linklater

13. Sirāt – Oliver Laxe
14. Kontinental '25 – Radu Jude
15. Une bataille après l'autre – Paul Thomas Anderson
16. Un simple accident – Jafar Panahi

17. Un pincement au cœur – Guillaume Brac
18. Tardes de soledad – Albert Serra
19. Enzo – Laurent Cantet & Robin Campillo
20. Le Rire et le couteau – Pedro Pinho

21. Personne n'y comprend rien – Yannick Kergoat
22. L'Accident de piano – Quentin Dupieux
23. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
24. Oui – Nadav Lapid

25. Fils de – Carlos Abascal Peiro
26. La Chambre d’à côté – Pedro Almodovar
27. Un ours dans le Jura – Franck Dubosc

28. Vie privée – Rebecca Zlotowski
29. Valeur sentimentale – Joachim Trier
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je le reverrais bien un jour :

1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 - vu déjà 2 fois
2. Ex-aequo : L’Aventura (Sophie Letourneur, France) 10.0
3.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0


Une fois ça suffît :

4. Jeunesse - les tourments (Wang Bing, Chine) 10.0
5. Dracula (Radu Jude, Roumanie) 9.0 - Jude est rapide et technophile comme Godard, malicieux et "cul" comme John Waters, dégueu et burlesque comme Lars Von Trier (@B-Lyndon bien vu !), "théâtral" comme Rivette et, farceur, fumiste et furieusement politique comme aucun cinéaste aujourd’hui (c’est une variation autour d’une citation de Truffaut à propos de Godard, il y a 60 ans)
ps: La fin est un hommage au magnifique "Aurora" de son maître, un certain Cristi Puiu

6. L’accident de piano (Quentin Dupieux, France) 9.0
7. Kontinental ‘25 (Radu Jude, Roumanie) 9.0
8Jeunesse (retour au pays) (Wang Bing, Chine) 8.0
9. Les mots qu’elles eurent un jour (Raphaël Pillosio, France) 8.0
10. Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise (Juho Kuosmanen, Finlande) 8.0
11. La convocation (Halfdan Ullmann Tøndel, Norvège) 8.0
12. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
13. Aimer perdre (Harpo et Lenny Guit, Belgique) 7.5
14. Oui (Nadav Lapid, Israël) 7.0
15. Vers un pays inconnu (Mahdi Fleifel, Grèce/Palestine) 7.0
16. Cloud (Kiyoshi Kurosawa, Japon) 7.0
17. Jeunes mères (les frères Dardenne, Belgique) 6.5
18. Bonjour l’asile (Judith Davis, France) 6.5
19. Deux sœurs (Mike Leigh, Royaume Uni) 6.5
20. Ce n'est qu'un au revoir + Un pincement au cœur (Guillaume Brac, France) 6.5
21. Présence (Steven Soderbergh, USA) 6.0
22. Enzo (Robin Campillo, France) 5.0
23. Eddington (Ari Aster, USA) 5.0
24. Alpha (Julie Ducournau, France) 5.0
25. Life of Chuck (Mike Flanagan, USA) 5.0
26. A normal family (Hur Jin-Ho, Corée du Sud) 5.0


Je n’aurais pas dû aller le voir :

27. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
28. Un simple accident (Jafar Panahi, Iran) 4.0
29. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0
30. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
31. Harvest ( Athina Rachel Tsangari, Angleterre) 4.0
32. The Insider (Steven Soderbergh, USA) 4.0
33. Une bataille après l’autre (Paul Thomas Anderson, USA) 3.0
34. Nouvelle Vague (Richard Linklater, USA) 2.0
35. Mickey 17 (Bong Joon Ho, USA) 2.0
36. Les linceuls (David Cronenberg, Canada) 2.0
37. La chambre de Mariana (Emmanuel Finkiel, France) 2.0
38. Résurrection (Bi Gan, Chine) 2.0
39. Kouté Vwa (Maxime Jean-Baptiste, France) 2.0
40. Black box diaries (Shiori Ito, Japon) 0.0
41. Lumière l'aventure continue (Thierry Frémaux, France) 0.0
42. Valeur sentimentale (Joachim Trier, Norvège) 0.0
43. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
Modifié en dernier par sokol le lun. 20 oct. 2025 12:03, modifié 2 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

De :
Image
(1972)

à
Image
(2025)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Image

PRIÈRE D’EXTASE de Masao Adachi (1971)

Film Pink japonais du début 70's mais explorant le versant politique et expérimental du genre. Inspiré d'un fait divers ayant conduit une gamine de 18 ans au suicide, le film propose de suivre une bande d'ados contestataires qui par le biais de séances de sexe en groupes essaient d'atteindre le plaisir, la redécouverte de leur corps, et son appropriation apparaissant comme dernier moyen de lutte contre une société violente qui les a dépossédés de tout. Film âpre, triste et beau comme l'errance poétique désabusée des Romantiques du 19ème, Prière d'extase peut parfois lasser dans sa conduite du récit, mais sa forme et son côté hyper engagé et personnel en font un objet aussi singulier qu'estimable.

Image

On a l'habitude, les asiatiques qui font des films en France, parce que des producteurs le leur proposent, de Kore-Eda à Hou Hsiao Hsien, font à chaque fois des navets (il n'y a que Hong Sang Soo qui s'en sort correctement, mais il a toujours été à part). Eh bien c'est malheureusement aussi le cas pour Kurosawa qui signe l'un des plus beaux navets du genre. ça partait pourtant pas trop mal avec ce photographe obsédé par l'envie de vouloir photographier la mort (pour aller vite, hein, mais il y avait quelque chose de Stephen King dans cette ouverture) pour être totalement foutu en l'air par cette intrigue de spéculation immobilière qui vient se greffer dessus, qui est au-delà même du ridicule, et qui occupe très vite tout le film. On sent l'intrigue demandée et rajoutée par le producteur, j'ignore si c'est vrai et au final je m'en fous, mais c'est indigne du cinéaste. Le film vire vite à la gênance totale, et on ne peut pas dire qu'il soit aidé par son comédien, Gourmet, ici agaçant et incapable de nuancer son jeu grossier.

Image

Que les choses soient claires : les temps de gloire de Desplechin sont derrière lui et il ne reviendra jamais au niveau de ses grands films. Mais je l'ai tant aimé, que je continue d'aller voir chacun de ses films (deux en salle cette année, beau score), même si j'en ressors au mieux à moitié satisfait, au pire un peu gêné. Ici c'est entre les deux. Disons qu'il y a des choses très réussies, et qu'elles sont centrées autour du couple d'acteurs que sont Nadia Tereszkiewicz (toujours géniale) et François Civil (que j'apprécie pour la première fois, sans doute la première fois qu'il est dirigé) et de leur histoire d'amour impossible. Il y avait presque de quoi donner une suite aux Parapluies de Cherbourg, mais le gros souci c'est que Desplechin fait n'importe quoi pour y parvenir, ne se soucie d'aucune cohérence, et est prêt à tout pour passer d'une scène à l'autre, ne se rendant pas compte qu'au passage il casse toute vraisemblance et perd ses spectateurs en route. Et ça commence dès le début : pourquoi supprimer subitement, et si bêtement le personnage du mari ? Il était la troisième pointe idéale de ce triangle amoureux impossible, et si c'était pour ne pas s'en servir, autant ne pas créer le personnage du tout, ça n'a aucun sens. L'enterrement qui s'en suit est encore plus consternant, et le gamin de 10 ans qui se remet de la mort de son père en 5 minutes, demandant à aller dormir chez son copain le jour même des funérailles, est presque aussi ridicule que cette veuve joyeuse qui ne semble en rien affectée par cette tragédie. Mais ce personnage a sans doute été créé par Desplechin pour lui permettre une fois encore d'infiltrer tout l'imaginaire de la religion juive, qui le fascine depuis toujours et qu'il aborde dans chaque film ou presque, comme si à chaque fois il présentait ses excuses de ne pas être juif. Je n'ai rien contre ça, c'est très bien amené dans son chef-d'oeuvre Comment je me suis disputé... par exemple, mais là, ça ne colle pas, on ne peut pas greffer artificiellement des scènes à des autres sans se soucier de les lier convenablement et s'étonner ensuite que cela ne fonctionne pas. Et c'est d'autant plus dommage que l'histoire de ce couple impossible était vraiment belle.

Image

Mouaif... Comme pour le précédent Voyage en Italie (je ne sais pas au passage comment fait Sophie Letourneur fait pour appeler ses deux films comme deux des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma, je sais que ce n'est pas du melon, ce n'est pas son genre, mais je trouve ça tellement handicapant que ça plombe un peu les films d'entrée de jeu), c'est vraiment le minimum syndical qui est donné à voir. J'aime bien le ton, le récit autoraconté au fil du film via les enregistrement de la gamine c'est une idée marrante mais au final elle n'en fait rien du tout, mais l'ensemble franchement... c'est une petite chronique de rien du tout, d'une famille en vacances en Sicile... et puis quoi d'autre ? Impossible de s'attacher à cette famille tant le gamin est intenable, insupportable, parce que pas élevé, et le père un odieux lâche et feignant représentant du patriarcat dans ce qu'il a de plus foireux, qui ne fait rien, gueule gentiment, et attend qu'on fasse à sa place, ce qui finit toujours par arriver. Et ces vacances... Ils font le tour de la Sicile sans qu'on ne montre jamais rien, passent leur temps sur la route ou dans leur chambre... Au secours. Ah si, on parle de caca, en permanence dans le film, je ne sais pas s'il y a un message caché... Malgré tout ça, je n'ai pas détesté non plus car j'aime bien le ton Letourneur, et elle me fait marrer, sa petite musique est agréable, mais quand on voit ce qu'elle est capable de faire dans Enorme on ne peut avoir que des regrets face à cette toute petite chose.

Image

Le système Akerman, transposé à la frontière mexicano / américaine : soit un croisement habile de travellings silencieux et de quelques plans fixes sur les paysages du coin, ici particulièrement désertiques, et d'enregistrements de témoignages face caméra fixe. Ici des gens qui ont tenté sans succès de passer la frontière, ou de proches de ceux qui l'ont fait et pour qui ça s'est généralement mal terminé. C'est sans surprise, Akerman maitrise, peut-être même un peu trop, cette forme immuable, mais c'est très beau, très touchant, et elle dresse en creux un portrait du Mexique miséreux et rongé par la corruption, et de l'autre côté d'une Amérique malade de contrôle et d'auto-protection. Un très bon cru.
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Brutalist - Brady Corbet
2. Valeur Sentimentale - Affeksjonsverdi - Joachim Trier
3. Sirāt - Oliver Laxe
4. L’Accident de Piano - Quentin Dupieux
5. Le Dossier Maldoror - Maldoror - Fabrice du Welz
6. Nouvelle Vague - Richard Linklater
7. Un Parfait Inconnu - A Complete Unknown - James Mangold
8. La Pie Voleuse - Robert Guédiguian
9. F1 - Joseph Kosinski
10. Une Bataille après l'autre - One Battle after another - Paul Thomas Anderson
11. L'Attachement - Carine Tardieu
12. Eddington - Ari Aster
13. Mission Impossible : The Final Reckoning - Christopher McQuarrie
14. Jeunes Mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne
15. Ce n’est qu’un au revoir & Un Pincement au Cœur - Guillaume Brac
16. Le Système Victoria - Sylvain Desclous
17. La Voyageuse - Yeohaengjaui Pilyo - Hong Sang-Soo
18. Mickey 17 - Bong Joon-Ho
19. Substitution - Bring Her Back - Michael & Danny Philippou
20. Reflet dans un Diamant Mort - Hélène Cattet & Bruno Forzani
21. Spectateurs ! - Arnaud Desplechin
22. Evanouis - Weapons - Zach Cregger
23. Personne n'y comprend rien - Yannick Kergoat
24. Wolf Man - Leigh Whannell
25. La Chambre d'à côté - The Room next door - Pedro Almodovar
26. Babygirl - Halina Reijn
27. Jurassic World Renaissance - Jurassic World : Rebirth - Gareth Edwards
28. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg
29. Alpha – Julia Ducournau
30. Un Simple Accident - Yek Tasadef Sadeh - Jafar Panahi
31. Wallace et Gromit : La Palme de la Vengeance - Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl - Nick Park & Merlin Crossingham
32. Hiver à Sokcho - Sogcho-ui gyeoul - Koya Kamura
33. Destination Finale : Bloodlines - Final Destination : Bloodlines - Zach Lipovsky & Adam Stein
34. The Phoenician Scheme – Wes Anderson
35. Natacha presque hôtesse de l'Air - Noémie Saglio
36. Deux Pianos - Arnaud Desplechin
37. Mercato – Tristan Séguéla
38. Dragons - How To Train Your Dragon - Dean De Blois
39. Ari - Léonor Serraille
40. Brief History of a Family - Jiating Jianshi - Lin Jian-jie
41. L'Aventura - Sophie Letourneur
42. Magma - Cyprien Vial
43. Un Ours dans le Jura – Franck Dubosc
44. La Situation de Lucas – Lilan Fanara
45. Le Secret de Khéops - Barbara Schulz
46. Présence – Presence – Steven Soderbergh
47. Companion - Drew Hancock
48. Beurk ! - Loïc Espuche
49. Le Mélange des Genres - Michel Leclerc
50. Les Feux Sauvages - Feng Liu Yi Dai - Jia Zhang-Ke
51. Materialists - Celine Song
52. Into the Deep - Christian Sesma
53. Partir un Jour - Amélie Bonnin
54. Bird - Andrea Arnold
55. Life of Chuck - The Life of Chuck - Mike Flanagan
56. Par Amour - Elise Otzenberger
57. The Insider - Black Bag - Steven Soderbergh
58. Bridget Jones : Folle de Lui - Bridget Jones : Mad about the Boy - Michael Morris
59. 5 Septembre - September 5 - Tim Fehlbaum
60. Le Murder Club du Jeudi - The Thursday Murder Club - Chris Columbus
61. Ad Vitam - Rodolphe Lauga
62. Superman - James Gunn

A venir :
1. L'Oeuvre Invisible - Avril Tembouret & Vladimir Radionov - 2025
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 14:09 je ne sais pas au passage comment fait Sophie Letourneur fait pour appeler ses deux films comme deux des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma,
Son Aventura ne porte qu'un v. Et son Voyages en Italie porte un s
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit : lun. 20 oct. 2025 16:09
groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 14:09 je ne sais pas au passage comment fait Sophie Letourneur fait pour appeler ses deux films comme deux des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma,
Son Aventura ne porte qu'un v. Et son Voyages en Italie porte un s
oui oui je sais, et je trouve ça presqu'encore plus osé :D
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 16:11

oui oui je sais, et je trouve ça presqu'encore plus osé :D
Mais Nouvelle vague porte bien le titre d'un film de Godard non ? (je pensais que l'utilisation des titres n'est pas vraiment une affaire 'importante' mais je peux me tromper)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit : lun. 20 oct. 2025 16:21
groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 16:11

oui oui je sais, et je trouve ça presqu'encore plus osé :D
Mais Nouvelle vague porte bien le titre d'un film de Godard non ? (je pensais que l'utilisation des titres n'est pas vraiment une affaire 'importante' mais je peux me tromper)
ce n'est pas ça qui fait que j'apprécie ou pas ces deux films hein, soyons clair.
mais disons que elle se met la barre trop haut en faisant ça, pour moi, car on va forcément y penser.

Le Nouvelle Vague renvoie au genre pas au film, d'ailleurs le film de Godard renvoyait déjà au genre, et puis il traite le sujet, il s'y rapporte directement, ce qui n'est pas le cas avec Letourneur.
Bref, ce n'est qu'un détail.
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 14:09 tant le gamin est intenable, insupportable, parce que pas élevé, et le père un odieux lâche et feignant représentant du patriarcat dans ce qu'il a de plus foireux, qui ne fait rien, gueule gentiment, et attend qu'on fasse à sa place, ce qui finit toujours par arriver.
Absolument. En sortant de la projection, je me suis dit que c’était sans doute l’un des plus beaux rôles d’enfant qu’il m’ait été donné de voir au cinéma. (Letourneur a précisé que, pour atteindre ce résultat, la mère de l’enfant était constamment présente sur le tournage). Je n’ai jamais vu un enfant de cet âge aussi vrai au cinéma — les autres ne sont jamais des personnages pleinement construits, c'est à dire, c’est-à-dire des gosses qui passent leur temps à faire caca et à être intenables.

Quant au père, il correspond parfaitement à ta description… Mais sous-entends-tu qu’un tel personnage n’existe pas dans la réalité ?
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 14:09 Et ces vacances... ils passent leur temps sur la route ou dans leur chambre...
Je pense que c’est exactement ce que font ceux qu’on appelle parfois les “beaufs” en vacances. Mais dans les mauvais films commerciaux, ils sont tellement caricaturaux qu’on ne les prend évidemment pas au sérieux.

Pour des raisons de discrétion, je ne peux pas donner de détails, mais une connaissance racontait, il y a quelques mois, ses vacances avec sa famille en Italie. Elle a cité facilement une dizaine de lieux, mais dès que je lui demandais s’ils avaient “fait ci ou ça”, ou goûté “tel ou tel plat”, la réponse était toujours la même : “Ah ben non, on n’a pas eu le temps, on a roulé, on a roulé on a roulé"
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit : lun. 20 oct. 2025 16:35
groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 14:09 tant le gamin est intenable, insupportable, parce que pas élevé, et le père un odieux lâche et feignant représentant du patriarcat dans ce qu'il a de plus foireux, qui ne fait rien, gueule gentiment, et attend qu'on fasse à sa place, ce qui finit toujours par arriver.
Absolument. En sortant de la projection, je me suis dit que c’était sans doute l’un des plus beaux rôles d’enfant qu’il m’ait été donné de voir au cinéma. (Letourneur a précisé que, pour atteindre ce résultat, la mère de l’enfant était constamment présente sur le tournage). Je n’ai jamais vu un enfant de cet âge aussi vrai au cinéma — les autres ne sont jamais des personnages pleinement construits, c'est à dire, c’est-à-dire des gosses qui passent leur temps à faire caca et à être intenables.

Quant au père, il correspond parfaitement à ta description… Mais sous-entends-tu qu’un tel personnage n’existe pas dans la réalité ?
si bien sûr que ça existe, mais je ne vois rien qui condamne le personnage dans le regard de Letourneur.
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit : lun. 20 oct. 2025 16:41
groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 14:09 Et ces vacances... ils passent leur temps sur la route ou dans leur chambre...
Je pense que c’est exactement ce que font ceux qu’on appelle parfois les “beaufs” en vacances. Mais dans les mauvais films commerciaux, ils sont tellement caricaturaux qu’on ne les prend évidemment pas au sérieux.

Pour des raisons de discrétion, je ne peux pas donner de détails, mais une connaissance racontait, il y a quelques mois, ses vacances avec sa famille en Italie. Elle a cité facilement une dizaine de lieux, mais dès que je lui demandais s’ils avaient “fait ci ou ça”, ou goûté “tel ou tel plat”, la réponse était toujours la même : “Ah ben non, on n’a pas eu le temps, on a roulé, on a roulé on a roulé"
:cry: :lol:
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 17:11
si bien sûr que ça existe, mais je ne vois rien qui condamne le personnage dans le regard de Letourneur.
Les deux films sont très autobiographiques (L’Aventura a littéralement été tourné à partir de dialogues déjà enregistrés durant le voyage à Naples qu’elle avait effectué l’année précédente avec son compagnon).
Je ne vois pas pourquoi il faudrait condamner quoi que ce soit. Comme dit une expression dans ma langue maternelle, équivalente à “chaque pot a son couvercle”, un couple, une famille — surtout lorsqu’elle est recomposée — trouve son propre équilibre, mais avec des composantes issues d’autres équilibres d’autrefois.

D’autre part, il est évident que Jean-Phi ne va pas très bien. Il laisse souvent à Sophie la charge des enfants, ne rêve que de solitude — fumer sur le pont, s’enfermer aux toilettes quand la crise menace, ou aller marcher seul sur la colline. Letourneur a choisi de ne pas le condamner, et je crois qu’’elle a eu raison : le juger aurait été injuste.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1379
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

sokol a écrit : lun. 20 oct. 2025 21:49
groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 17:11
si bien sûr que ça existe, mais je ne vois rien qui condamne le personnage dans le regard de Letourneur.
Les deux films sont très autobiographiques (L’Aventura a littéralement été tourné à partir de dialogues déjà enregistrés durant le voyage à Naples qu’elle avait effectué l’année précédente avec son compagnon).
Je ne vois pas pourquoi il faudrait condamner quoi que ce soit. Comme dit une expression dans ma langue maternelle, équivalente à “chaque pot a son couvercle”, un couple, une famille — surtout lorsqu’elle est recomposée — trouve son propre équilibre, mais avec des composantes issues d’autres équilibres d’autrefois.

D’autre part, il est évident que Jean-Phi ne va pas très bien. Il laisse souvent à Sophie la charge des enfants, ne rêve que de solitude — fumer sur le pont, s’enfermer aux toilettes quand la crise menace, ou aller marcher seul sur la colline. Letourneur a choisi de ne pas le condamner, et je crois qu’’elle a eu raison : le juger aurait été injuste.

J'ai une info très révélatrice à vous donner.

L'ex de Letourneur, de qui elle s'est séparée juste avant (ou pendant ?) la fabrication de Voyage en Italie s'appelle... Jean-Chri :D
Et anecdote incroyable à ce sujet : sur le tournage du film, Philippe Katerine était appelé Jean-Chri. Le principal intéressé aurait fait savoir que ça le faisait chier, du coup Letourneur a fait redoubler en post-doc pour transformer le prénom en "Jean-Fi"...
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 865
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Jeunesse (Les Tourments) – Wang Bing

2. Jeunesse (Retour au pays) – Wang Bing

3. Jeunes mères – Jean-Pierre & Luc Dardenne
4. Le Cinquième plan de La Jetée – Dominique Cabrera

5. Deux sœurs – Mike Leigh

6. Les Oubliés de la Belle Étoile – Clémence Davigo
7. Eephus – Carson Lund
8. La Pie voleuse – Robert Guédiguian

9. L'Agent secret – Kleber Mendonça Filho
10. L'Aventura – Sophie Letourneur
11. Sept promenades avec Mark Brown – Pierre Creton & Vincent Barré
12. Nouvelle vague – Richard Linklater

13. Sirāt – Oliver Laxe
14. Kontinental '25 – Radu Jude
15. Une bataille après l'autre – Paul Thomas Anderson
16. Un simple accident – Jafar Panahi

17. Un pincement au cœur – Guillaume Brac
18. Tardes de soledad – Albert Serra
19. Enzo – Laurent Cantet & Robin Campillo
20. Le Rire et le couteau – Pedro Pinho

21. Personne n'y comprend rien – Yannick Kergoat
22. L'Accident de piano – Quentin Dupieux
23. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
24. Oui – Nadav Lapid

25. Fils de – Carlos Abascal Peiro
26. La Chambre d’à côté – Pedro Almodovar
27. Un ours dans le Jura – Franck Dubosc

28. Vie privée – Rebecca Zlotowski
29. Deux pianos – Arnaud Desplechin
30. Valeur sentimentale – Joachim Trier
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2035
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. Oui – Yes – Nadav Lapid
2. Magellan – Magalhães – Lav Diaz
3. Une bataille après l'autre – One Battle After Another – Paul Thomas Anderson

4. Le Rire et le Couteau – O riso e a faca – Pedro Pinho
5. The Brutalist – Brady Corbet
6. L'Agent secret – O Agente Secreto – Kleber Mendonça Filho
7. L’amour qu’il nous reste – Ástin sem eftir er – Hlynur Pálmason
8. Resurrection – Kuang ye shi dai – Bì Gàn
9. Un parfait inconnu – A Complete Unknown – James Mangold
10. Tron: Ares – Joachim Rønning
11. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg

12. L’Aventura – Sophie Letourneur
13. Sirat – Oliver Laxe
14. Nouvelle Vague – Richard Linklater
15. Eddington – Ari Aster
16. Chime – Kiyoshi Kurosawa
17. Valeur sentimentale – Affeksjonsverdi – Joachim Trier
18. Partir un jour – Amélie Bonnin
19. Enzo – Laurent Cantet et Robin Campillo
20. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
21. Jurassic World - Renaissance – Jurassic World: Rebirth – Gareth Edwards
22. Évanouis – Weapons – Zach Cregger
23. Else – Thibault Emin
24. I Love Peru – Raphaël Quenard et Hugo David
25. Pris au piège – Caught Stealing – Darren Aronofsky
26. F1 - Le Film – F1: The Movie – Joseph Kosinski
27. Un simple accident – Yek tasadof-e sadeh – Jafar Panahi
28. Black Dog – Gou Zhen – Guǎn Hǔ
29. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
30. Lumière, l'aventure continue – Thierry Frémaux
31. Rapaces – Peter Dourountzis
32. Jeunes Mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne
33. Dragons – How to Train Your Dragon – Dean Deblois
34. Vermiglio ou la mariée des montagnes – Vermiglio – Maura Delpero
35. Elio – Domee Shi, Madeline Sharafian et Adrian Molina
36. Dangerous Animals – Sean Byrne

37. Les 4 Fantastiques - Premiers pas – The Fantastic Four: First Steps – Matt Shakman
38. La Petite Dernière – Hafsia Herzi
39. Cloud – Kuraudo – Kiyoshi Kurosawa
40. Libre Échange – Splitsville – Michael Angelo Covino
41. Together – Michael Shanks
42. Apprendre – Claire Simon
43. The Mastermind – Kelly Reichardt
44. Exit 8 – The Exit 8 – Genki Kawamura
45. La Pie voleuse – Robert Guédiguian
46. Maria – Pablo Larraín
47. Un fantôme utile – Pee Chai Dai Ka – Ratchapoom Boonbunchachoke
48. Le Cinquième plan de "La Jetée" – Dominique Cabrera
49. La Voyageuse – Yeohaengjaui Pilyo – Hong Sang-Soo
50. La Chambre d’à côté – The Room Next Door – Pedro Almodóvar
51. L'Épreuve du feu – Aurélien Peyre
52. Destination finale - Bloodlines – Final Destination: Bloodlines – Zach Lipovsky et Adam B. Stein
53. Babygirl – Halina Reijn
54. La Venue de l’avenir – Cédric Klapisch
55. Materialists – Celine Song
56. The Insider – Black Bag – Steven Soderbergh
57. De l'univers de John Wick : Ballerina – Ballerina – Len Wiseman

58. L'Accident de piano – Quentin Dupieux
59. Le Dossier Maldoror – Fabrice Du Welz
60. Drop Game – Drop – Christopher Landon
61. Miroirs No. 3 – Christian Petzold
62. Lilo & Stitch – Dean Fleischer-Camp
63. A Real Pain – Jesse Eisenberg
64. Classe moyenne – Antony Cordier
65. Life of Chuck – The Life of Chuck – Mike Flanagan
66. Les Feux sauvages – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
67. Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance – Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl – Nick Park et Merlin Crossingham
68. The Phoenician Scheme – Wes Anderson
69. Mission: Impossible - The Final Reckoning – Christopher McQuarrie
70. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin

71. Superman – James Gunn
72. Die, My Love – Lynne Ramsay
73. Le Roi Soleil – Vincent Maël Cardona
74. Blue Sun Palace – Constance Tsang
75. La Convocation – Armand – Halfdan Ullmann Tøndel
76. Thunderbolts* – Jake Schreier
77. Blanche Neige – Snow White – Marc Webb

78. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
79. My Mom Jayne: A Film by Mariska Hargitay - Mariska Hargitay
80. Captain America: Brave New World – Julius Onah
81. Parthenope – Paolo Sorrentino
82. Marcel et Monsieur Pagnol – Sylvain Chomet

83. La Voie du serpent – Serpent's Path – Kiyoshi Kurosawa

84. 28 ans plus tard – 28 Years Later – Danny Boyle
85. Sinners – Ryan Coogler
86. Honey Don't ! – Ethan Coen
87. Minecraft, le film – A Minecraft Movie – Jared Hess
88. Alpha – Julia Ducournau
89. Baby – Marcelo Caetano
90. Lula – Oliver Stone

A venir :
1. The President's Cake – Mamlaket Al-Qasab – Hasan Hadi (2026)
2. Love on Trial – Renai Saiban – Koji Fukada (2026)
3. Woman and Child – Zan O Bacheh – Saeed Roustaee (2026)
4. Planètes – Momoko Seto (2026)
5. Dis pas de bêtises ! – Vincent Glenn (pas de date)
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

Tamponn Destartinn a écrit : lun. 20 oct. 2025 22:42
sokol a écrit : lun. 20 oct. 2025 21:49
groil_groil a écrit : lun. 20 oct. 2025 17:11
si bien sûr que ça existe, mais je ne vois rien qui condamne le personnage dans le regard de Letourneur.
Les deux films sont très autobiographiques (L’Aventura a littéralement été tourné à partir de dialogues déjà enregistrés durant le voyage à Naples qu’elle avait effectué l’année précédente avec son compagnon).
Je ne vois pas pourquoi il faudrait condamner quoi que ce soit. Comme dit une expression dans ma langue maternelle, équivalente à “chaque pot a son couvercle”, un couple, une famille — surtout lorsqu’elle est recomposée — trouve son propre équilibre, mais avec des composantes issues d’autres équilibres d’autrefois.

D’autre part, il est évident que Jean-Phi ne va pas très bien. Il laisse souvent à Sophie la charge des enfants, ne rêve que de solitude — fumer sur le pont, s’enfermer aux toilettes quand la crise menace, ou aller marcher seul sur la colline. Letourneur a choisi de ne pas le condamner, et je crois qu’’elle a eu raison : le juger aurait été injuste.

J'ai une info très révélatrice à vous donner.

L'ex de Letourneur, de qui elle s'est séparée juste avant (ou pendant ?) la fabrication de Voyage en Italie s'appelle... Jean-Chri :D
Et anecdote incroyable à ce sujet : sur le tournage du film, Philippe Katerine était appelé Jean-Chri. Le principal intéressé aurait fait savoir que ça le faisait chier, du coup Letourneur a fait redoubler en post-doc pour transformer le prénom en "Jean-Fi"...
:hypnose: :sarcastic: OK donc c'est carrément autobio
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 4725
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

teklow13 a écrit : mar. 21 oct. 2025 10:31 1. Oui – Yes – Nadav Lapid
2. Magellan – Magalhães – Lav Diaz
3. Une bataille après l'autre – One Battle After Another – Paul Thomas Anderson

4. Le Rire et le Couteau – O riso e a faca – Pedro Pinho
5. The Brutalist – Brady Corbet
6. L'Agent secret – O Agente Secreto – Kleber Mendonça Filho
7. L’amour qu’il nous reste – Ástin sem eftir er – Hlynur Pálmason
8. Resurrection – Kuang ye shi dai – Bì Gàn
9. Un parfait inconnu – A Complete Unknown – James Mangold
10. Tron: Ares – Joachim Rønning
11. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg

12. L’Aventura – Sophie Letourneur
13. Sirat – Oliver Laxe
14. Nouvelle Vague – Richard Linklater
15. Eddington – Ari Aster
16. Chime – Kiyoshi Kurosawa
17. Valeur sentimentale – Affeksjonsverdi – Joachim Trier
18. Partir un jour – Amélie Bonnin
19. Enzo – Laurent Cantet et Robin Campillo
20. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
21. Jurassic World - Renaissance – Jurassic World: Rebirth – Gareth Edwards
22. Évanouis – Weapons – Zach Cregger
23. Else – Thibault Emin
24. I Love Peru – Raphaël Quenard et Hugo David
25. Pris au piège – Caught Stealing – Darren Aronofsky
26. F1 - Le Film – F1: The Movie – Joseph Kosinski
27. Un simple accident – Yek tasadof-e sadeh – Jafar Panahi
28. Black Dog – Gou Zhen – Guǎn Hǔ
29. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
30. Lumière, l'aventure continue – Thierry Frémaux
31. Rapaces – Peter Dourountzis
32. Jeunes Mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne
33. Dragons – How to Train Your Dragon – Dean Deblois
34. Vermiglio ou la mariée des montagnes – Vermiglio – Maura Delpero
35. Elio – Domee Shi, Madeline Sharafian et Adrian Molina
36. Dangerous Animals – Sean Byrne

37. Les 4 Fantastiques - Premiers pas – The Fantastic Four: First Steps – Matt Shakman
38. La Petite Dernière – Hafsia Herzi
39. Cloud – Kuraudo – Kiyoshi Kurosawa
40. Libre Échange – Splitsville – Michael Angelo Covino
41. Together – Michael Shanks
42. Apprendre – Claire Simon
43. The Mastermind – Kelly Reichardt
44. Exit 8 – The Exit 8 – Genki Kawamura
45. La Pie voleuse – Robert Guédiguian
46. Maria – Pablo Larraín
47. Un fantôme utile – Pee Chai Dai Ka – Ratchapoom Boonbunchachoke
48. Le Cinquième plan de "La Jetée" – Dominique Cabrera
49. La Voyageuse – Yeohaengjaui Pilyo – Hong Sang-Soo
50. La Chambre d’à côté – The Room Next Door – Pedro Almodóvar
51. L'Épreuve du feu – Aurélien Peyre
52. Destination finale - Bloodlines – Final Destination: Bloodlines – Zach Lipovsky et Adam B. Stein
53. Babygirl – Halina Reijn
54. La Venue de l’avenir – Cédric Klapisch
55. Materialists – Celine Song
56. The Insider – Black Bag – Steven Soderbergh
57. De l'univers de John Wick : Ballerina – Ballerina – Len Wiseman

58. L'Accident de piano – Quentin Dupieux
59. Le Dossier Maldoror – Fabrice Du Welz
60. Drop Game – Drop – Christopher Landon
61. Miroirs No. 3 – Christian Petzold
62. Lilo & Stitch – Dean Fleischer-Camp
63. A Real Pain – Jesse Eisenberg
64. Classe moyenne – Antony Cordier
65. Life of Chuck – The Life of Chuck – Mike Flanagan
66. Les Feux sauvages – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
67. Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance – Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl – Nick Park et Merlin Crossingham
68. The Phoenician Scheme – Wes Anderson
69. Mission: Impossible - The Final Reckoning – Christopher McQuarrie
70. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin

71. Superman – James Gunn
72. Die, My Love – Lynne Ramsay
73. Le Roi Soleil – Vincent Maël Cardona
74. Blue Sun Palace – Constance Tsang
75. La Convocation – Armand – Halfdan Ullmann Tøndel
76. Thunderbolts* – Jake Schreier
77. Blanche Neige – Snow White – Marc Webb

78. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
79. My Mom Jayne: A Film by Mariska Hargitay - Mariska Hargitay
80. Captain America: Brave New World – Julius Onah
81. Parthenope – Paolo Sorrentino
82. Marcel et Monsieur Pagnol – Sylvain Chomet

83. La Voie du serpent – Serpent's Path – Kiyoshi Kurosawa

84. 28 ans plus tard – 28 Years Later – Danny Boyle
85. Sinners – Ryan Coogler
86. Honey Don't ! – Ethan Coen
87. Minecraft, le film – A Minecraft Movie – Jared Hess
88. Alpha – Julia Ducournau
89. Baby – Marcelo Caetano
90. Lula – Oliver Stone

A venir :
1. The President's Cake – Mamlaket Al-Qasab – Hasan Hadi (2026)
2. Love on Trial – Renai Saiban – Koji Fukada (2026)
3. Woman and Child – Zan O Bacheh – Saeed Roustaee (2026)
4. Planètes – Momoko Seto (2026)
5. Dis pas de bêtises ! – Vincent Glenn (pas de date)
Welcome back ! :hello:
t'en as vu des nanars dans l'avion, dis donc :D
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 2180
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tamponn Destartinn a écrit : lun. 20 oct. 2025 22:42
J'ai une info très révélatrice à vous donner.

L'ex de Letourneur, de qui elle s'est séparée juste avant (ou pendant ?) la fabrication de Voyage en Italie s'appelle... Jean-Chri :D
Et anecdote incroyable à ce sujet : sur le tournage du film, Philippe Katerine était appelé Jean-Chri. Le principal intéressé aurait fait savoir que ça le faisait chier, du coup Letourneur a fait redoubler en post-doc pour transformer le prénom en "Jean-Fi"...
Oui, ce que tu dis est très révélateur. Selon le site du Ciné-club de Caen, le nom de Jean-Christophe Hym (qui a été le monteur de tous ses films) est également cité : l’autofiction est revendiquée dès le générique, où le scénario est attribué à Sophie Letourneur et Laetitia Goffi, avec la participation de Jean-Christophe Hym.

Cela signifie que L’Aventura, au fond, est une uchronie : et si Letourneur avait épousé un autre homme, avait eu un autre enfant (Raoul), et était partie en vacances avec cette nouvelle famille recomposée ? Et le chaos que cela aurait engendré. C’est exactement le film que j'ai vu ! (mais elle a bien caché son 'jeux', c'est à dire ses intentions).
Chapeau l'artiste !
Modifié en dernier par sokol le mar. 21 oct. 2025 11:42, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
teklow13
Messages : 2035
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

groil_groil a écrit : mar. 21 oct. 2025 10:39
teklow13 a écrit : mar. 21 oct. 2025 10:31 1. Oui – Yes – Nadav Lapid
2. Magellan – Magalhães – Lav Diaz
3. Une bataille après l'autre – One Battle After Another – Paul Thomas Anderson

4. Le Rire et le Couteau – O riso e a faca – Pedro Pinho
5. The Brutalist – Brady Corbet
6. L'Agent secret – O Agente Secreto – Kleber Mendonça Filho
7. L’amour qu’il nous reste – Ástin sem eftir er – Hlynur Pálmason
8. Resurrection – Kuang ye shi dai – Bì Gàn
9. Un parfait inconnu – A Complete Unknown – James Mangold
10. Tron: Ares – Joachim Rønning
11. Les Linceuls – The Shrouds – David Cronenberg

12. L’Aventura – Sophie Letourneur
13. Sirat – Oliver Laxe
14. Nouvelle Vague – Richard Linklater
15. Eddington – Ari Aster
16. Chime – Kiyoshi Kurosawa
17. Valeur sentimentale – Affeksjonsverdi – Joachim Trier
18. Partir un jour – Amélie Bonnin
19. Enzo – Laurent Cantet et Robin Campillo
20. Ce n'est qu'un au revoir – Guillaume Brac
21. Jurassic World - Renaissance – Jurassic World: Rebirth – Gareth Edwards
22. Évanouis – Weapons – Zach Cregger
23. Else – Thibault Emin
24. I Love Peru – Raphaël Quenard et Hugo David
25. Pris au piège – Caught Stealing – Darren Aronofsky
26. F1 - Le Film – F1: The Movie – Joseph Kosinski
27. Un simple accident – Yek tasadof-e sadeh – Jafar Panahi
28. Black Dog – Gou Zhen – Guǎn Hǔ
29. Les Damnés – The Damned – Roberto Minervini
30. Lumière, l'aventure continue – Thierry Frémaux
31. Rapaces – Peter Dourountzis
32. Jeunes Mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne
33. Dragons – How to Train Your Dragon – Dean Deblois
34. Vermiglio ou la mariée des montagnes – Vermiglio – Maura Delpero
35. Elio – Domee Shi, Madeline Sharafian et Adrian Molina
36. Dangerous Animals – Sean Byrne

37. Les 4 Fantastiques - Premiers pas – The Fantastic Four: First Steps – Matt Shakman
38. La Petite Dernière – Hafsia Herzi
39. Cloud – Kuraudo – Kiyoshi Kurosawa
40. Libre Échange – Splitsville – Michael Angelo Covino
41. Together – Michael Shanks
42. Apprendre – Claire Simon
43. The Mastermind – Kelly Reichardt
44. Exit 8 – The Exit 8 – Genki Kawamura
45. La Pie voleuse – Robert Guédiguian
46. Maria – Pablo Larraín
47. Un fantôme utile – Pee Chai Dai Ka – Ratchapoom Boonbunchachoke
48. Le Cinquième plan de "La Jetée" – Dominique Cabrera
49. La Voyageuse – Yeohaengjaui Pilyo – Hong Sang-Soo
50. La Chambre d’à côté – The Room Next Door – Pedro Almodóvar
51. L'Épreuve du feu – Aurélien Peyre
52. Destination finale - Bloodlines – Final Destination: Bloodlines – Zach Lipovsky et Adam B. Stein
53. Babygirl – Halina Reijn
54. La Venue de l’avenir – Cédric Klapisch
55. Materialists – Celine Song
56. The Insider – Black Bag – Steven Soderbergh
57. De l'univers de John Wick : Ballerina – Ballerina – Len Wiseman

58. L'Accident de piano – Quentin Dupieux
59. Le Dossier Maldoror – Fabrice Du Welz
60. Drop Game – Drop – Christopher Landon
61. Miroirs No. 3 – Christian Petzold
62. Lilo & Stitch – Dean Fleischer-Camp
63. A Real Pain – Jesse Eisenberg
64. Classe moyenne – Antony Cordier
65. Life of Chuck – The Life of Chuck – Mike Flanagan
66. Les Feux sauvages – Fēngliú yīdài – Jia Zhang-Ke
67. Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance – Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl – Nick Park et Merlin Crossingham
68. The Phoenician Scheme – Wes Anderson
69. Mission: Impossible - The Final Reckoning – Christopher McQuarrie
70. Spectateurs ! – Arnaud Desplechin

71. Superman – James Gunn
72. Die, My Love – Lynne Ramsay
73. Le Roi Soleil – Vincent Maël Cardona
74. Blue Sun Palace – Constance Tsang
75. La Convocation – Armand – Halfdan Ullmann Tøndel
76. Thunderbolts* – Jake Schreier
77. Blanche Neige – Snow White – Marc Webb

78. Mickey 17 – Bong Joon-Ho
79. My Mom Jayne: A Film by Mariska Hargitay - Mariska Hargitay
80. Captain America: Brave New World – Julius Onah
81. Parthenope – Paolo Sorrentino
82. Marcel et Monsieur Pagnol – Sylvain Chomet

83. La Voie du serpent – Serpent's Path – Kiyoshi Kurosawa

84. 28 ans plus tard – 28 Years Later – Danny Boyle
85. Sinners – Ryan Coogler
86. Honey Don't ! – Ethan Coen
87. Minecraft, le film – A Minecraft Movie – Jared Hess
88. Alpha – Julia Ducournau
89. Baby – Marcelo Caetano
90. Lula – Oliver Stone

A venir :
1. The President's Cake – Mamlaket Al-Qasab – Hasan Hadi (2026)
2. Love on Trial – Renai Saiban – Koji Fukada (2026)
3. Woman and Child – Zan O Bacheh – Saeed Roustaee (2026)
4. Planètes – Momoko Seto (2026)
5. Dis pas de bêtises ! – Vincent Glenn (pas de date)
Welcome back ! :hello:
t'en as vu des nanars dans l'avion, dis donc :D
:hello: :together:
Yesssss c'est le meilleur endroit pour voir les daubes et les nanars :D
Mais vu aussi des trucs pas mal, je prends rarement Air france mais c'est génial pour le catalogue et le fait d'avoir des srt fr
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1379
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

sokol a écrit : mar. 21 oct. 2025 11:13
Tamponn Destartinn a écrit : lun. 20 oct. 2025 22:42
J'ai une info très révélatrice à vous donner.

L'ex de Letourneur, de qui elle s'est séparée juste avant (ou pendant ?) la fabrication de Voyage en Italie s'appelle... Jean-Chri :D
Et anecdote incroyable à ce sujet : sur le tournage du film, Philippe Katerine était appelé Jean-Chri. Le principal intéressé aurait fait savoir que ça le faisait chier, du coup Letourneur a fait redoubler en post-doc pour transformer le prénom en "Jean-Fi"...
Oui, ce que tu dis est très révélateur. Selon le site du Ciné-club de Caen, le nom de Jean-Christophe Hym (qui a été le monteur de tous ses films) est également cité : l’autofiction est revendiquée dès le générique, où le scénario est attribué à Sophie Letourneur et Laetitia Goffi, avec la participation de Jean-Christophe Hym.

Cela signifie que L’Aventura, au fond, est une uchronie : et si Letourneur avait épousé un autre homme, avait eu un autre enfant (Raoul), et était partie en vacances avec cette nouvelle famille recomposée ? Et le chaos que cela aurait engendré. C’est exactement le film que j'ai vu ! (mais elle a bien caché son 'jeux', c'est à dire ses intentions).
Chapeau l'artiste !
Il s'agit bien de lui, qui a été monteur de tous ses films comme tu dis, sauf des deux derniers et donc depuis leur séparation. (il est aussi le monteur des 3 ou 4 derniers films d'Alain Guiraudie)
Il est crédité au générique du premier, parce qu'ils se sont vraiment enregistrés post-vacances comme on le voit dans le film, et c'est la base de l'écriture de son scénario. Letourneur l'explique bien dans plusieurs interviews.

Par contre je ne comprends pas la suite de ton message.
Dans les deux films, il me parait clair qu'elle parle de son récent passé avec cet homme, avec qui elle a eu son second enfant. Ce n'est donc pas une uchronie, c'est juste sa vie d'il y a quelques années, forcément un peu romancée (je ne sais pas à quel point ce type est comme le personnage de Katrine, mais le pauvre n'est pas très gentiment dépeint !)
Letouneur avait même annoncée à l'époque de la sortie du 1er volet qu'elle voulait faire une trilogie, le 3ème se déroulant après leur séparation. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Répondre