The X-Files - Saison 8

C'est la c'est la c'est la salsa du démon, salsa du démon

(Le grand orchestre du Splendid / "La salsa du démon").
Des démons, des extraterrestres, des difformités, des monstres en tous genres, des pouvoirs pas facilement explicables, X-Files est très variée dans le domaine du surnaturel. En tout cas, elle reste LA série à voir durant pour tous ceux qui aiment se faire peur en cette période d'Halloween
En l'absence de Mulder (et avec donc l'arrivée d'un remplaçant), j'avais très peur en ce début de saison. Mes craintes se sont avérées injustifiées au final.
Ce nouvel agent Doggett n'est pas inintéressant, il est relativement bien caractérisé, son duo avec Scully fonctionne pas mal également. Son interprète assez charismatique (Robert Patrick) n'est sans doute pas pour rien dans cet avis général positif
Je lui trouve néanmoins deux défauts. Son histoire perso avec son fils que j'ai trouvé inutile et son évolution beaucoup trop rapide concernant sa croyance en des phénomènes paranormaux. Ils ont voulu réintroduire un personnage sceptique comme Scully (puisqu'elle ne l'est plus) mais là ou il fallu des années à cette dernière pour être plus ouverte sur l'inexplicable, j'ai eu l'impression que Doggett croyait presque en tout en à peine quelques épisodes. Sans doute que sentant la fin de la série arriver, ils ont souhaité accélérer le mouvement
Je préfère toujours de loin les épisodes indépendants à ceux de la mythologie (qui me sont de plus en plus difficiles à suivre), et comme cette année, ils sont quasi tous en 2ème moitié de saison, ça fait un écart important entre les deux.
Dans mes opus préférés, on retrouve "Luminescence", "A l'intérieur", "Evocation".
Ceux que je ne risque pas de revoir sont "Essence (Part 1)", "Per manum", "Confiance" et "Renaissancees".
Bref, un bon nouveau personnage (même si ce n'est pas Mulder et que Dana sans Fox, ce n'est pas pareil), des looners solides et une mythologie qui s'éternise toujours plus pour une saison solide.
Notes : entre 10 et 16
Moyenne : 13.64/20 (14.54 pour les 12 premiers épisodes et 12.44 pour les 9 derniers).