L'Etranger (2025), François Ozon

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Tulio
Messages : 2354
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Avec un peu de chance, il sortira en même temps que l'adaptation de Meursault, contre-enquête (dont on a plus de nouvelles depuis un moment).
Riggs_007
Messages : 2455
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

J'espère qu'avec un bon bouche à oreille. Il atteindra le million. Pas encore vu, mon cinéma ne le diffuse pas encore.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 2354
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Malgré une photographie léchée et une relative fidélité au texte de Camus, le film est plombé par des choix d'adaptation douteux, comme celui de faire réciter aux personnages des passages entiers du roman afin d'en souligner grossièrement le sens.
Plus grave, le film tord la signification de l'œuvre pour lui donner un vernis anticolonial, ce qui n'était pas franchement le propos de Camus. À, titre personnel, j'ai du mal avec cette volonté de rectifier les classiques pour les rendre moralement plus conformes au présent.
Une adaptation de Meursault, contre-enquête aurait sans doute été plus appropriée aux envies d'Ozon.
Répondre