Je le reverrais bien un jour :
1. Eephus, le dernier tour de piste (Carson Lund, USA) 10.0 -
vu déjà 2 fois
2. Ex-aequo : L’Aventura (Sophie Letourneur, France) 10.0
3.La voyageuse (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0
4. Ce que cette nature te dit (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 10.0 -
vu déjà 2 fois
Une fois ça suffît :
5. Jeunesse - les tourments (Wang Bing, Chine) 10.0
6. Dracula (Radu Jude, Roumanie) 9.0
7. L’accident de piano (Quentin Dupieux, France) 9.0
8. Kontinental ‘25 (Radu Jude, Roumanie) 9.0
9. Jeunesse (retour au pays) (Wang Bing, Chine) 8.0
10. Les mots qu’elles eurent un jour (Raphaël Pillosio, France) 8.0
11. Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise (Juho Kuosmanen, Finlande) 8.0
12. La convocation (Halfdan Ullmann Tøndel, Norvège) 8.0
13. Les feux sauvages (Jia Zhangke, Chine) 7.5
14. Aimer perdre (Harpo et Lenny Guit, Belgique) 7.5
15. Oui (Nadav Lapid, Israël) 7.0
16. Vers un pays inconnu (Mahdi Fleifel, Grèce/Palestine) 7.0
17. Cloud (Kiyoshi Kurosawa, Japon) 7.0
18. Jeunes mères (les frères Dardenne, Belgique) 6.5
19. Bonjour l’asile (Judith Davis, France) 6.5
20. Deux sœurs (Mike Leigh, Royaume Uni) 6.5
21. Ce n'est qu'un au revoir + Un pincement au cœur (Guillaume Brac, France) 6.5
22. Présence (Steven Soderbergh, USA) 6.0
23. Enzo (Robin Campillo, France) 5.0
24. Eddington (Ari Aster, USA) 5.0
25. Alpha (Julie Ducournau, France) 5.0
26. Un poète (Simon Mesa Soto, Colombie) 5.0
27. Deux procureurs (Sergei Loznitsa, Ukraine) 5.0 - R.A.S
28. Life of Chuck (Mike Flanagan, USA) 5.0
29. A normal family (Hur Jin-Ho, Corée du Sud) 5.0
Je n’aurais pas dû aller le voir :
30. Maria (Pablo Larrain, USA) 4.0
31. Un simple accident (Jafar Panahi, Iran) 4.0
32. Black dog (Hu Guan, Chine) 4.0
33. Les damnées (Roberto Minevrini, USA) 4.0
34. On falling (Laura Carreira, Portugal/UK) 4.0 -
Tout comme La petite dernière, un film dans lequel l’héroïne principale passe son temps à dire qu’elle adore le foot sans qu’on ne la voie jamais jouer, les personnages de ce film passent leur temps à répéter qu’il pleut tout le temps (en Écosse), mais on ne voit jamais la pluie !
Alors, on peut se poser la question : pourquoi ne la voit-on jamais ? Parce que la réalisatrice, tout comme Hafsia Herzi, se fiche du réel. Ce qui compte pour elles, c’est le scénario, c’est-à-dire les intentions scénaristiques, pas la captation du réel.
Résultat : le film n’est qu’un avatar de La Vie de Souleymane. La preuve : la responsable du recrutement qui reçoit notre héroïne est aussi sympathique (adorable, compréhensive…) que l’officière de l’OFPRA qui recevait Souleymane à la fin du film. À ce point qu’elle ne pose même pas de questions d’ordre professionnel, mais d’ordre affectif
Un comble : la scène d’embauche de "On Falling" a également lieu à la toute fin !
Qui se ressemble s’assemble, quoi
35. Harvest ( Athina Rachel Tsangari, Angleterre) 4.0
36. The Insider (Steven Soderbergh, USA) 4.0
37. Une bataille après l’autre (Paul Thomas Anderson, USA) 3.0
38. Nouvelle Vague (Richard Linklater, USA) 2.0
39. Mickey 17 (Bong Joon Ho, USA) 2.0
40. Les linceuls (David Cronenberg, Canada) 2.0
41. La petite dernière (Hafsia Herzi, France) 2.0
42. La chambre de Mariana (Emmanuel Finkiel, France) 2.0
43. Résurrection (Bi Gan, Chine) 2.0
44. Kouté Vwa (Maxime Jean-Baptiste, France) 2.0
45. Black box diaries (Shiori Ito, Japon) 0.0
46. Lumière l'aventure continue (Thierry Frémaux, France) 0.0
47. Valeur sentimentale (Joachim Trier, Norvège) 0.0
48. La chambre d’à côté (Pedro Amlmodovar) 0.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub