Un topic qui parle de couleurs... impose de revenir à la source des choses :
La couleur... n'est qu'une vue de l'esprit d'un rayonnement électromagnétique ondulatoire. Ce n'est qu'une mince fenêtre radiative perceptible sur l'environnement par notre œil et notre cerveau.
Si vous voyez une couleur, vous êtes le seul à voir cette couleur : cette dernière dépend du taux de bâtonnet et de cônes composant la rétine de chaque œil, et chaque œil est différent - il y a trois types de cônes : un sensibles aux longueur d'onde du bleu, un autre sensible au vert et un autre au rouge.
Les moindre variation de population de ces cônes ou d'efficacité photoréceptrice pourrait changer complètement la perception que vous avez d'un objet coloré.
Le meilleur exemple à ce phénomène est la couleur turquoise :
Demandez à un groupe d'humains si le Turquoise leur parait plus assimilable à un bleu ou à un vert, vous verrez que la question fait débat, tout simplement parce que les individus n'ont pas tous les mêmes population de cônes bleu et cônes vert.
Bref, les couleurs, c'est un sujet vaste, passionnant... et plus subjectif qu'on ne le crois.
Rien qu'un Arc-En-Ciel que plusieurs personne observeraient en même temps : et bien en réalité, personne ne voit le même. Un Arc-En-Ciel est un phénomène optique propre à aux position du soleil, de la vapeur d'eau et de l'observateur. Donc comme personne n'a la même position au sol, chacun voit son propre Arc-En-Ciel.
