Je rattrape ces jours-ci From, depuis longtemps dans ma Watchlist sans vraiment trouver le temps et la motivation de m'y mettre (le fait que les frères Russo soient à la prod ne m'incitait pas à la priorisation, faut le dire).
Série à la filiation conceptuelle de Lost évidente (jusqu'au casting central de Harold Perrineau), mêlé à du Under The Dome (et plus généralement à Stephen King) et diverses autres inspirations horrifiques plus ou moins digérées.
3 saisons déjà sorties sur Paramount+, dont j'ai parcouru à peu près la moitié à ce stade et une 4ème dont le tournage est terminé et qui devrait sortir d'ici au Printemps 2026 je suppose.
Alors il ne s'agit pas de la série du siècle tant elle repose sur des ressors classiques des séries empilant les mystères et personnages dont on découvre au fur et à mesure un passé plus trouble qu'il n'y parait au premier coup d'oeil. Mais il faut avouer que, si la formule n'apporte à ce stade que peu de nouveaux ingrédients vis à vis de ses modèles, elle est efficacement mise en œuvre ici.
Et passé 2-3 épisodes de mise en place pour nous présenter le cadre et les personnages, on se prend vite au jeu des nombreux cliffhangers et j'ai toujours envie de lancer l'épisode suivant.
Il faut noter aussi que c'est une série plutôt sanglante et il n'est pas rare de voir des corps salement décharnés face caméra. Plutôt bien fichus d'ailleurs.
En espérant que les scénaristes sauront à peu près retomber sur leurs pieds, même s'il ne faut pas s'attendre (et heureusement à mon sens) à ce que tout soit résolu à la fin. Le mystère fait partie intégrante de ces projets et il doit en subsister jusqu'au bout, quand bien même on nous donne les clés pour comprendre le principal.
From (Paramount+, 2022-202?)
J'ai décroché à la moitié de la saison 2. Ça part trop dans tout le sens. Les épisodes sont assez inégaux. Beaucoup de longueurs et de blabla.
C'est dommage parce que l'ambiance est là, les comédiens sont convaincants et j'ai bien sûr envie d'avoir des réponses aux nombreuses questions mais ce format d'écriture ne me convient pas. Je préfère les mini-séries et bien sûr les long-métrages.
C'est dommage parce que l'ambiance est là, les comédiens sont convaincants et j'ai bien sûr envie d'avoir des réponses aux nombreuses questions mais ce format d'écriture ne me convient pas. Je préfère les mini-séries et bien sûr les long-métrages.
- NaughtyDog
S1 réussie, S2 et S3 plus laborieuses
La saison 2 contient effectivement un petit ventre mou qui n'existait pas sur la première, mais dans l'enchaînement de la saison 1 ça passe tout de même plutôt bien.
Par contre on retrouve quand même un peu trop de réminiscences de Lost pour que la série trouve une vraie singularité je trouve, que ce soit dans les personnages et le déroulement. On y retrouve aussi les défauts de la saison 2 de la série de Lindelof/Cuse qui complexifiait le propos plus qu'elle ne le faisait réellement avancer.
Comme je suis client du genre et que l'humeur est plutôt à chill sur mon canapé dans l'entre deux fêtes, j'enchaîne avec la 3.
Par contre on retrouve quand même un peu trop de réminiscences de Lost pour que la série trouve une vraie singularité je trouve, que ce soit dans les personnages et le déroulement. On y retrouve aussi les défauts de la saison 2 de la série de Lindelof/Cuse qui complexifiait le propos plus qu'elle ne le faisait réellement avancer.
Comme je suis client du genre et que l'humeur est plutôt à chill sur mon canapé dans l'entre deux fêtes, j'enchaîne avec la 3.
Après oui la S2 ça traine un peu en longueur, mais quand on enchaine on le sent moins que si on attend les saisons.
C'est comme Lost. Je l'ai découvert longtemps après la fin de la série, en enchaînant les épisodes. Je n'ai déjà pas beaucoup aimé, mais j'aurais vraiment détesté si j'avais dû voir les épisodes 1 par 1 avec des semaines/mois d'attente
C'est comme Lost. Je l'ai découvert longtemps après la fin de la série, en enchaînant les épisodes. Je n'ai déjà pas beaucoup aimé, mais j'aurais vraiment détesté si j'avais dû voir les épisodes 1 par 1 avec des semaines/mois d'attente
Pouet
Lost reste infiniment mieux écrit à mon sens. Notamment dans la trajectoire des personnages bien plus fouillée.
Là après 3 saisons, la majorité des personnages fait du surplace. Probablement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de substance en dehors de leur intérêt pour la trame principale.
C'était la grande force et tout l'intérêt de Lost d'avoir des protagonistes qui ont un vrai vécu avant d'arriver sur l'île et tout un lore à développer de leur côté au-delà des mystères liés au crash.
Dans From, ça marchait plutôt bien sur la saison 1 où tout le monde trouvait sa place pour se développer entre la trame principale (Victor, la famille Matthews, Sara,...) et la vie du village (Fatima, Donna,...).
C'est moins vrai sur la suite où il y a bien plus de laissés pour compte et de persos qui font un gros surplace tant que leur moment n'est pas venu d'être intégré à la trame principale ou de succomber. C'est flagrant sur
Reste qu'au global j'ai trouvé la saison 3 plus divertissante que la 2. Ca manque un peu de finesse et fait trop de détours superflus (), mais ça renouvelle un peu plus ses rebondissements que la 2 et il y a moins cet effet de vide au milieu.
Je suivrai la saison 4 avec plaisir, même si sans grandes attentes.
Là après 3 saisons, la majorité des personnages fait du surplace. Probablement parce qu'ils n'ont pas suffisamment de substance en dehors de leur intérêt pour la trame principale.
C'était la grande force et tout l'intérêt de Lost d'avoir des protagonistes qui ont un vrai vécu avant d'arriver sur l'île et tout un lore à développer de leur côté au-delà des mystères liés au crash.
Dans From, ça marchait plutôt bien sur la saison 1 où tout le monde trouvait sa place pour se développer entre la trame principale (Victor, la famille Matthews, Sara,...) et la vie du village (Fatima, Donna,...).
C'est moins vrai sur la suite où il y a bien plus de laissés pour compte et de persos qui font un gros surplace tant que leur moment n'est pas venu d'être intégré à la trame principale ou de succomber. C'est flagrant sur
Reste qu'au global j'ai trouvé la saison 3 plus divertissante que la 2. Ca manque un peu de finesse et fait trop de détours superflus (), mais ça renouvelle un peu plus ses rebondissements que la 2 et il y a moins cet effet de vide au milieu.
Je suivrai la saison 4 avec plaisir, même si sans grandes attentes.
-
aureliagreen
Cela paraît souvent un peu énervant, mais assez logique dans le contexte du récit. Il est vrai qu'il est difficile de ne pas agir ainsi pour un Boyd Stevens qui est le prototype du leader s'échinant à se fabriquer une croix trop grosse pour lui, s'écrasant de lui-même sous le poids de sa culpabilité. Tandis que Jim Matthews est mu par son désir de satisfaire tout le monde en résolvant le mystère à lui seul, et se retrouve confronté à une nécessité de cacher au plus grand nombre la découverte faite grâce à sa radio ; que Jade est brillant, mais est un tel capharnaüm ambulant qu'il a du mal à communiquer (et je ne trouve pas son personnage sous-utilisé ; il met petit-à-petit, parfois avec à-coups et reculs, en place un faisceau de découvertes qui devrait se révéler très utile pour la suite) ; que Sarah est traumatisée et ostracisée, et ne peut s'apercevoir que tardivement que Victor voit le même garçon fantôme qu'elle ; quant à Victor lui-même, c'est lui aussi un cas un peu désespéré, il est celui qui en sait déjà le plus, mais est tellement traumatisé qu'il peine même à s'exprimer et à surmonter ses appréhensions afin de dire ce qu'il connaît.
Mais au bout de quelques épisodes, ils finissent toujours par se retrouver et mettre en commun leurs découvertes, entre gens qui savent. Ce côté coterie de privilégiés (que ce soit de par leur caractère de voyant/télépathe, de scientifique ou simplement d'audacieux) s'opposant à la masse tenue dans l'ignorance peut paraître un peu agaçant, mais les faits tendent souvent à leur donner raison. Ainsi , on se dit qu'ils avaient bien fait de ne pas divulguer au grand nombre l'existence des arbres-portails (j'admets d'ailleurs que je ne pensais pas que les scénaristes oseraient faire ça !).
Mais même si cela peut sans doute paraître parfois lent pour certains, il se met en place progressivement, par petites touches, un ensemble assez cohérent, bien que formé de pièces disparates, dont on a encore du mal à voir comment elles s'assemblent. C'est là à mes yeux la réussite des scénaristes, qui ont pu mettre en scène parallèlement un tissu de relations complexes entre personnages et un suspense entier d'ambiance(s) paranormale(s), avec multiples mystères dont certains ne sont qu'entraperçus, sans griller leurs cartouches, tout en ménageant quelques passages plus en action et/ou franchement horrifiques (cela peut être vraiment très gore). Deux des meilleurs passages étant celui de l'arrivée du bus et celui du retour forcé de Tabitha ("Aller-retour").
Deux références apparentes : lorsque dans le 13ème épisode "Tether" les morts-vivants pratiquent un acte inhabituellement cruel même pour eux sur la dénommée Kelly (sans doute parce qu'ils ont été très énervées par le fait que deux des résidents se soient introduits dans leur repère, plus le fait que Boyd Stevens est allé trop loin dans ses explorations), ils ont peut-être visé plus spécialement Boyd en jouant sur l'aspect "Kelly et Bryan", qui lui rappèle un épisode douloureux de son passé ; mais il semble bien y avoir une référence à la série de BD XIII, car Kelly Bryan est un personnage important et une des identités possibles de XIII.
L'échographie dans "Scar Tissues", qui se révèle , est à mes yeux certainement une référence à l'épisode "Sub Judice" de la courte série de vampires de 1998 Ultraviolet (remarquable mais un peu oubliée depuis), où on voit une scène très semblable. L'issue en sera-t'elle la même (dans Ultraviolet, cela s'expliquait ?
-
aureliagreen
Alors, après avoir vu la fin de la troisième saison, eh bien je vois qu'on ne pourra pas reprocher à la série de faire traîner les choses en longueur à la façon de Lost, car après trente épisodes seulement le mystère principal est révélé. Les morts-vivants qui pourrissent la vie des résidents forcés tandis que encore et encore, ce qu'il convient d'appeler deux Et oui, la
Beaucoup de questions restent, bien sûr. La plus intrigante à mes yeux reste de savoir qui envoie les prisonniers vers le village. Car si à mon avis celui-ci est une réserve, un élevage en quelque sorte, à destination des mort-vivants et même de la région, qui vivent tous de l'énergie des "résidents", il reste à savoir notamment pourquoi Quel est à ce sujet le rôle du garçon fantôme en blanc ? Du côté de l'évolution des personnages, maintenant que Tabitha Matthews s'est révélée être
Si leur rôle devrait se révéler crucial pour la suite, celle-ci est marquée sous le signe d'une répétition des
Beaucoup de questions restent, bien sûr. La plus intrigante à mes yeux reste de savoir qui envoie les prisonniers vers le village. Car si à mon avis celui-ci est une réserve, un élevage en quelque sorte, à destination des mort-vivants et même de la région, qui vivent tous de l'énergie des "résidents", il reste à savoir notamment pourquoi Quel est à ce sujet le rôle du garçon fantôme en blanc ? Du côté de l'évolution des personnages, maintenant que Tabitha Matthews s'est révélée être
Si leur rôle devrait se révéler crucial pour la suite, celle-ci est marquée sous le signe d'une répétition des