TOPS
Pas de choc de décennie à la Zone d'Intérêt cette année. Mais en même temps par définition un film de ce niveau, il y en a très peu par décennie.
Pour autant pas mal de très belles œuvres assez marquantes tout au long de l'année, que je cite sans ordre particulier :
-
Une Bataille après l'Autre (probablement le meilleur film cette année)
-
Sirat (vrai petit choc inattendu)
-
Sinners (imparfait mais qui m'est vraiment resté en tête et dont le succès est mérité)
-
Life of Chuck (qui prouve que Flanagan a un avenir au-delà de l'horreur)
-
Valeur Sentimentale (moins réussi que Julie en 12 chapitres mais très bien quand même)
-
I'm still There
-
Substitution - Bring Her Back (le meilleur film d'horreur cette année)
-
Resurrection (mon dernier film vu en salle et un des meilleurs)
-
The Brutalist (même si j'avais quelques griefs après le visionnage, c'est un tour de force)
Côté blockbusters, pas de très grand film mais j'ai tout de même vraiment kiffé
Superman et
28 Years Later
Et je peux mettre des mentions honorables à
Eddington,
Un Parfait Inconnu ou encore
Frankenstein voire même
Thunderbolts qui méritait meilleur accueil de la part des fans du MCU. Sans en faire des "Tops".
Je note aussi qu'il me reste quelques rattrapages encore : Bugonia, A House of Dynamite et Arco notamment.
FLOPS
S'il ne devait en rester qu'un c'est bien sûr
War of the Worlds, nanar culte instantané qui restera dans les mémoires tant il est premier degré !
Atoman est juste derrière en embuscade bien sûr aussi !
Sinon en vrac :
-
The Electric State (tout cet argent évaporé)
-
Souviens-toi l'été dernier (déçu de ne pas avoir pu me marrer avec vous la team ! On remet ça vite

)
-
Captain America : Brave New World (film qui précipite encore un peu plus le MCU dans l'inconnu)
-
Black Phone 2 (le premier était sympathique mais là c'est vraiment raté et sans intérêt)
-
Hurry Up Tomorrow (un bel auto-sabordage)
-
Dracula (je ne pouvais pas finir l'année sans m'infliger le dernier Besson. A la hauteur de mes attentes !)
-
Five Nights at Freddy's 2 (le premier était mauvais, le second parvient à être pire ! Bravo !)
-
Until Dawn (où comment adapter un jeu vidéo narratif en niant tout son principe, en plus d'être mauvais sans ça)
Je pourrais mettre
Minecraft, mais je le trouve plus insignifiant qu'autre chose. C'est plus son succès démesuré qui incite à le mettre en flop que le reste.
Et je n'ai pas vu le dernier Paul WS. Anderson, mais je ne doute pas qu'il aurait sa place. Comme toujours.
DECEPTIONS
Je dirais :
- Mickey 17 : j'attends tellement de Bong Joon-Ho qu'il est difficile de se contenter d'un film moyen.
- Mission Impossible : The Final Reckoning (assez triste final pour la saga... Trop de mauvais choix de production depuis qu'ils ont arrêté de changer de réal)
- Predator Badlands : pas mauvais en soi, mais j'espérais plus intéressant après Prey.
- Jurassic World Rebirth : cette fois Gareth Edwards n'a pas pu tout sauver. Même si j'y crois pour une suite dont la production ne serait pas rushée à outrance.
- Alpha : je ne suis pas aussi catastrophé que les retours cannois, mais ça reste bien décevant venant de Julia Ducournau dont j'avais adoré les deux précédents
- Smashing Machine : au-delà de la très belle perf de Dwayne Johnson qui mérite les louanges, je m'attendais à mieux
- The Gorge : un concept intrigant, un casting sympa... Au final pas loin des flops pour moi
- Flight Risk : un peu honteux de savoir que c'est Mel Gibson, dont le talent n'est pas à démontrer au-delà des idées à la con, qui a réalisé ce machin bidon.
- Fantastic Four : un premier acte très sympa puis un basculement scénaristique qui rend le tout complètement inoffensif et maladroit.