LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
Pale

Ragounet a écrit : lun. 29 déc. 2025 15:27 Bordel, je l'ai pas vu venir celui-là : :eek:

Femme de ménage : 921 000 entrées !
Il sera millionnaire dès sa semaine 1 !

Certes les bouquins en poche de cet univers trustent les ventes sur Amazon et en hypermarché mais je m'attendais plutôt à un score de série B, pas de blockbuster !

L'année termine très fort côté fréquentation et on peut remercier le cinéma américain.
À noter une baisse de seulement 19% au box-office US pour son second week-end.
fanstade

Viens de finir la série Chief of war.
Et je dit ouah
Vivement la saison 2.
Cette série de Apple + est écrite produit et réalisé pour le dernier épisode par Jason Momoa.
C était magnifique je recommande.
Rien que le final un combat au milieu de un volcan éruption c est énorme. Certe très influencer par Game of throne mais la découverte de cette histoire de Hawaï est très prenante.
Et précision toute la presse adore même le monde et les seules qui déteste comme par hasard Télérama. Ils aiment quelque chose eux ? Le cinéma ou les séries intellectuelle peut être.
BOX OFFICE STORY

fanstade a écrit : lun. 29 déc. 2025 23:51 Viens de finir la série Chief of war.
Et je dit ouah
Vivement la saison 2.
Cette série de Apple + est écrite produit et réalisé pour le dernier épisode par Jason Momoa.
C était magnifique je recommande.
Rien que le final un combat au milieu de un volcan éruption c est énorme. Certe très influencer par Game of throne mais la découverte de cette histoire de Hawaï est très prenante.
Et précision toute la presse adore même le monde et les seules qui déteste comme par hasard Télérama. Ils aiment quelque chose eux ? Le cinéma ou les séries intellectuelle peut être.
Par contre ils adoooorent Pluribus.
E passant très très bonne série que je classe dans les quelques séries que j'ai aimé en 2025 comme The Studio de Seth Rogen ou Landman et bien Slow horses. Effectivement Chief of war est une des 10 séries que j'ai du regarder cette année. Mes gouts sont totalement personnels, je ne suis pas un conseilleur de séries, chacun aime ce qu'il aime. Cependant Chief of war est très bonne en effet, c'est un gros projet de Momoa qui a d'ailleurs tourné une autre bonne série dans le passé je crois pour Apple +...La série a coûté au bas mot 300 millions de dollars. Apple + est déficitaire, je ne comprends pas trop la stratégie de Apple qui en passant, est redevenu le plus gros vendeurs de smartphone de la planète devant Samsung, mais force est de reconnaitre que à mon avis elle a dépassé en qualité HBO et bien sûr Netflix. Apple + n'a "que" 45 millions d'abonnés face au 300 millions de Netflix et perd pour le moment 1 milliard de dollars par an.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
BOX OFFICE STORY

Pale a écrit : lun. 29 déc. 2025 20:22
Ragounet a écrit : lun. 29 déc. 2025 15:27 Bordel, je l'ai pas vu venir celui-là : :eek:

Femme de ménage : 921 000 entrées !
Il sera millionnaire dès sa semaine 1 !

Certes les bouquins en poche de cet univers trustent les ventes sur Amazon et en hypermarché mais je m'attendais plutôt à un score de série B, pas de blockbuster !

L'année termine très fort côté fréquentation et on peut remercier le cinéma américain.
À noter une baisse de seulement 19% au box-office US pour son second week-end.
Attention le chiffre de The numbers n'est pas à jour. Selon Comscore il a rapporté 60 millions dans le Monde sur 20 territoires. Sur un forum j'ai vu que le résultat final serait de 125 millions WW.... Pas mal pour un budget de 25/30 millions à priori.
Modifié en dernier par BOX OFFICE STORY le mar. 30 déc. 2025 09:00, modifié 1 fois.
BOX OFFICE STORY

Je suis un peu tombé du canapé où je me suis profondément endormi hier en regardant la rediffusion de La vérité avec Bardot un film qui a terriblement vieilli je dois dire....
En Italie Bueno Camino a beaucoup baissé seulement 481 000 entrées hier et Avatar 100 000. Bueno camino cumule 3 819 000 entrées hier. Il devrait achever sa première semaine à 4 500 000 entrées. Il va bénéficier du premier janvier et du week end.
Zootopie tire de plus en plus la langue et restera loin de Lilo et Stich
Avatar 3 ne fera pas les 7.5 millions du premier bien sûr et à priori pas les 5 millions du second. 3.5/3.7 millions serait déjà très bien soit la moitié du premier.

1 BUEN CAMINO 3 819 622
2 LILO ET STICH 3 196 555
3 FOLLAMENTE 2 475 983
4 ZOOTOPIE 2 - 2 095 837
5 AVATAR : DE FEU ET DE CENDRES 1 735 467
BOX OFFICE STORY

Cela fait deux semaines que j'ai complètement oublié le box office UK. Le BO du week end est inférieur de 4% à celui de l'année dernière avec le succès de Sonic 3 et de Mafusa. Les 12% d'avance sur 2024 à la sortie de l'été ont fondu comme neige au soleil et le BO UK est en avance de 1% par rapport à 2024. Vu que le prix des places a flambé cette année....Avatar a récolté 20 millions de £ soit une baisse de 20% par rapport au second. Il a été un peu contrarié par le beau score de Housemaid qui signe le plus gros succès de Sweeney en UK. Il est top 49 annuel avec 4.40 millions de £. Avatar 3 peut espérer passer les 56 millions de Minecraft. Si les 20% de baisse sont appliqué il devrait terminer avec 63 millions, soit à peu près le score de Wicked l'année dernière. Wicked 2 a perdu 17 millions par rapport à 2024 mais l'UK reste le pays hors USA où il a le mieux marché et de loin... A peu près 4.5 millions de spectateurs donc. Zootopie a intégré le top 10 mais n'aura pas fait spécialement d'étincelles.
La livre actuellement vaut 1.35 dollars, car le dollar a baissé. Lors de la sortie de Avatar 2 la livre valait 1.14 dollars. Avatar a donc rapporté 28 millions de dollars et Zootopie 30.5 millions. Ce qui veut dire que les 770 millions Monde de Avatar 3 ont bénéficié d'un dollar plus faible partout.

1 MINECRAFT LE FILM £56 490 704
2 BRIDGET JONES FOLLE DE LUI £46 368 590
3 WICKED FOR GOOD £44 660 000
4 LILO ET STICH £36 922 393
5 JURASSIC WORLD RENAISSANCE £35 909 000
6 SUPERMAN £27 833 282
7 MISSION IMPOSSIBLE THE FINAL RECKONING £26 326 099
8 FANTASTIC FOUR FIRST STEPS £23 905 923
9 HOW TO TRAIN YOUR DRAGON £23 448 426
10 ZOOTOPIE 2 £22 530 000
11 F1 £22 353 147
12 AVATAR :FIRE AND ASH £20 750 000
BOX OFFICE STORY

Un exemple de l'inflation avec la Croatie passée à l'Euro en 2023

Admissions and gross of Avatar franchise by their second weekend:
1. Avatar: Fire and Ash - $737,808 - 60,812 admissions
2. Avatar: The Way of Water - $563,301 - 73,133 admissions
3. Avatar - $528,463 - 57,998 admissions

Nous avons une baisse de 20% des entrées et une augmentation des recettes en dollars + 30% par rapport à l'Euro fort. En 2022 la place coutait 7.68 dollars contre 12.28 dollars cette année soit une inflation de 62% en 3 ans.
Ragounet

Bon, faut se le dire, du point de vue business, l'année 2026 s'annonce très solide et rappelle un peu 2019 :

En vrac :

Super Mario Galaxy 🇺🇸
Toy Story 5 🇺🇸
L'Odyssée 🇺🇸
Disclosure Day 🇺🇸
Spider-Man 🇺🇸
Avengers Doomsday 🇺🇸

Rien que là, 4 milliardaires quasi assurés

On poursuit :

Moana (prises de vue réelles) 🇺🇸
Hoppers (Pixar même si attention, original) 🇺🇸
Michael 🇺🇸
The Devil Wears Prada 2 🇺🇸
The Mandalorian and Grogu 🇺🇸
Masters of the Universe 🇺🇸
Super Girl 🇺🇸
Minions 3 🇺🇸
The Dog Stars 🇺🇸 🇬🇧
Digger 🇺🇸
The Social Reckoning 🇺🇸
The Hunger Games: Sunrise on the Reaping 🇺🇸
Hexed 🇺🇸
Jumanji 4 🇺🇸
Dune 3🇺🇸
Angry Birds 3 🇺🇸

Il ne s'agit là que des "gros" films. On peut aussi citer Scream 7, Scary Movie, Greenland 2, Dernière Chance, etc.

Et bien sûr notre production locale :

Marsupilami 🇲🇫
De Gaulle 1 🇲🇫
De Gaulle 2 🇲🇫
Astérix au royaume de Nubie 🇲🇫
Les Misérables 🇲🇫
Changer l'eau des fleurs (JP Jeunet) 🇲🇫
Moulin 🇲🇫
LOL 2 🇲🇫
Gourou 🇲🇫
Le Fantôme de l'Opéra 🇲🇫

Sur le papier, que des millionnaires minimum (à voir pour Moulin).
MonsieurCinéma08

Ragounet a écrit : mar. 30 déc. 2025 12:17 Bon, faut se le dire, du point de vue business, l'année 2026 s'annonce très solide et rappelle un peu 2019 :

En vrac :

Super Mario Galaxy 🇺🇸
Toy Story 5 🇺🇸
L'Odyssée 🇺🇸
Disclosure Day 🇺🇸
Spider-Man 🇺🇸
Avengers Doomsday 🇺🇸

Rien que là, 4 milliardaires quasi assurés

On poursuit :

Moana (prises de vue réelles) 🇺🇸
Hoppers (Pixar même si attention, original) 🇺🇸
Michael 🇺🇸
The Devil Wears Prada 2 🇺🇸
The Mandalorian and Grogu 🇺🇸
Masters of the Universe 🇺🇸
Super Girl 🇺🇸
Minions 3 🇺🇸
The Dog Stars 🇺🇸 🇬🇧
Digger 🇺🇸
The Social Reckoning 🇺🇸
The Hunger Games: Sunrise on the Reaping 🇺🇸
Hexed 🇺🇸
Jumanji 4 🇺🇸
Dune 3🇺🇸
Angry Birds 3 🇺🇸

Il ne s'agit là que des "gros" films. On peut aussi citer Scream 7, Scary Movie, Greenland 2, Dernière Chance, etc.

Et bien sûr notre production locale :

Marsupilami 🇲🇫
De Gaulle 1 🇲🇫
De Gaulle 2 🇲🇫
Astérix au royaume de Nubie 🇲🇫
Les Misérables 🇲🇫
Changer l'eau des fleurs (JP Jeunet) 🇲🇫
Moulin 🇲🇫
LOL 2 🇲🇫
Gourou 🇲🇫
Le Fantôme de l'Opéra 🇲🇫

Sur le papier, que des millionnaires minimum (à voir pour Moulin).
J'aurais rajouté Cocorico 2 dans les millionnaires France ? Il sort le 8 avril et le 1er film avait frôlé les 2M en 2024
Ragounet

J'ai pas trop listé les comédies FR mais oui, il y en a qui vont percer.

Je m'attends également à des succès surprises FR. On en a toujours (Un Ours dans le Jura, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan...). Après, ça serait bien des gros scores.

Le gros enjeu pour le cinéma 🇲🇫 sera surtout le diptyque sur De Gaulle. Avec +70 M€ de budget, deux films séparés de 3 semaines, en période estivale peu propice, en pleine coupe du monde, faudra pas se louper. Le contrat sera rempli avec 5 millions d'entrées minimum, idéalement au moins 6 millions.

Il y a déjà une forte attente, avec un teaser vu plusieurs millions de fois. Des jeunes qui ont l'air intéressé alors pourquoi pas ?
BOX OFFICE STORY

Il y a de (très) grosses cartouches effectivement. Disney se fait plaisir, même le Diable en Prada 2 peut faire les 500 millions +. il faudrait aussi une ou deux surprises aussi...Par contre le début d'année sera faible...en tout cas pas pire que 2025.
fanstade

Un que je vois côté francais échoué lamentablement c'est lol 2 la ba donne pas envie et il y a pas l aura d un la boum dont il est la version moderne pour le 1.
BOX OFFICE STORY

Ca va scalper les deux semaines de Avengers Doomsday, Les Avengers et les XMEN ensemble...
fanstade

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 83075.html

Apparement une version longue du comté de Monte Cristo est annoncé pour 2026. Et elle concerne surtout le personnage de Maximilien Morrel. Cool car oui je ai toujours trouve bizarre de voir la famille Morel apparaître au début plus rien. Alors que ils sont importations dans le roman. Surtout le fils. Si la version peut rendre le film encore meilleur je dit pas non.
Modifié en dernier par fanstade le mar. 30 déc. 2025 19:42, modifié 1 fois.
Ragounet

Il pourrait gratter quelques centaines de milliers d'entrées supplémentaires je pense.
BOX OFFICE STORY

ITALIE
Je pensais que Buen Camino allait quand même sensiblement baisser mais hier il a fait presque le même score que lundi soit 454 000 entrées pour un cumul de 4 278 000 entrées en 6 jours. Pour la première fois Avatar ne passe pas la barre des 100 000 entrées avec 96 000 entrées il cumule donc 1 832 000 entrées en 2 semaines - 1 million la première 832 000 la seconde en gros. Zootopie s'éteint doucement. Notons que Nuremberg rencontre un beau succès en Italie avec 500 000 entrées, je pense que le passé italien y joue beaucoup.

COREE

Toujours un beau ryhme pour Avatar avec un score habituel de 138 000 entrées hier - cumul de 4 313 000 entrées, il sera donc en compétition finale avec Zootopie pour la première place annuelle à Zootopie 64 000 (7 603 000) qui fera (au moins) 8 millions d'entrées. Y avait quand même doute à la base sur un si gros score pour Zootopie. Il peut entrer dans le top 40 all-time à condition d'égaler les 8 235 000 entrées de Top Gun Maverixk
BOX OFFICE STORY

Article du Hollywood reporter qui présente le succès annuel local de certains pays. Intéressant. Y a juste un petit problème avec l'Italie car Follamente (Madly en anglais) ne sera pas le plus grand succès de l'année en Italie. Mais ils ne pouvaient pas savoir

https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 236449242/
BOX OFFICE STORY

Il est possible que Zootopie profite d'un week end de 5 jours en Chine pour terminer la semaine avec 608 millions de dollars de recettes...
Avatar devrait être vers les 130 millions.
julien03300

les 5 millions déjà dépassés pour avatar 3.

cette semaine sera décisive .
James00713

Ragounet a écrit : mar. 30 déc. 2025 14:25 J'ai pas trop listé les comédies FR mais oui, il y en a qui vont percer.

Je m'attends également à des succès surprises FR. On en a toujours (Un Ours dans le Jura, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan...). Après, ça serait bien des gros scores.

Le gros enjeu pour le cinéma 🇲🇫 sera surtout le diptyque sur De Gaulle. Avec +70 M€ de budget, deux films séparés de 3 semaines, en période estivale peu propice, en pleine coupe du monde, faudra pas se louper. Le contrat sera rempli avec 5 millions d'entrées minimum, idéalement au moins 6 millions.

Il y a déjà une forte attente, avec un teaser vu plusieurs millions de fois. Des jeunes qui ont l'air intéressé alors pourquoi pas ?
Il y a le distributeur (et producteur également) Pan, à qui l'on doit le succès d'Un p'tit truc en plus, qui sort un film d'animation, Les légendaires, tiré de la BD à succès du même nom (que je ne connaissait pas).
18 M€ de budget, sortie pendant les vacances de février, ça peut faire un petit succès (au moins le million serait bien pour l'animation française...). Il y a déjà eu des avp en novembre qui semblent avoir plutôt bien fonctionné, donc on croise les doigts pour eux. Je présume qu'il y a également des ventes à l'international pour ce genre de projet.
Au passage, vu qu'on a jamais de chiffres concernant le cout de la promo des films en France, ici ils ont alloué une enveloppe de 1,5 M€.
Ragounet

@Jerem4502

Les Légendaires, je savais que ça avait bien marché cette série BD mais je me suis jamais trop penché dessus. J'étais déjà trop "grand" quand ça a pris dans les années 2000.

Ça doit parler à ceux qui ont 25-30 ans aujourd'hui.

J'ai souvent confondu avec Dofus, Wakfu.... bref, les trucs d'Ankama, c'est proche visuellement. Il y a un côté manga avec un style européen, je sais pas trop le qualifier.

Maintenant est-ce que ça peut marcher au cinéma ? Toutes les tentatives d'Ankama justement ont échoué, malgré des gros moyens.
Ragounet

Autrement les AVP Marsupilami cartonnent, les retours du publics sont très enthousiastes... Ça rejoint la très bonne réception par les exploitants au congrès de Deauville en septembre.

Je sais pas vous mais je sens un gros succès populaire, susceptible de plaire à toutes les générations (en tout cas au dessous de 60 ans) et toutes les classes sociales.

Ça va être du lourd, du très lourd en salles avec un démarrage qu'on a pas vu depuis longtemps concernant le cinéma français. Genre 2 à 2,5 millions d'entrées et un total à 7 ou 8 millions.

Certainement un top 3 de l'année, riche par ailleurs.
Ragounet

Arf, Avatar 3 ne fait pas autant qu'espérer en deuxième semaine. Entendons-nous bien, il cartonne avec 2,5 millions d'entrées en deuxième et une chute ridicule de 1% mais son prédécesseur avait vu ses entrées augmenter en S2, ce n'est pas le cas là donc. Et plus problématique, l'écart avec Avatar 2 se creuse.

Sur lundi et mardi, il n'a réalisé "que" 700 000 entrées.

Certains ici avait évoqué 900k voir 1 million d'entrées sur ces deux jours, c'était trop optimiste.

Bref, il passera la barre des 10 millions mais pas beaucoup plus. Peut-être 11 allez.
julien03300

Ragounet a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:07 Arf, Avatar 3 ne fait pas autant qu'espérer en deuxième semaine. Entendons-nous bien, il cartonne avec 2,5 millions d'entrées en deuxième et une chute ridicule de 1% mais son prédécesseur avait vu ses entrées augmenter en S2, ce n'est pas le cas là donc. Et plus problématique, l'écart avec Avatar 2 se creuse.

Certains ici avait évoqué 900k voir 1 million d'entrées sur ces deux jours, c'était trop optimiste.

Bref, il passera la barre des 10 millions mais pas beaucoup plus. Peut-être 11 allez.
et oui,l'effet lassitude est en route,malgré tout les 10 millions seront passés,ça reste énorme pour une telle saga.

d'ailleurs,pourquoi on a pas le chiffre lundi aux US ?
Jerem4502

Une petite série Canadienne Queer est devenue virale avec un énorme buzz sur la toile.

Heated Rivalry. En avez-vous entendu parlé ?

6 épisodes sur imdb.
Ep 1 : 9,4/10
Ep 2 : 9,5/10
Ep 3 : 9,4/10
Ep 4 : 9,6/10
Ep 5 : 9,9/10
Ep 6 : 9,9/10

https://www.imdb.com/fr/title/tt35495073/

La série qui mêle milieu sportif professionnel (hockey sur glace) et homosexualité, dans un cercle forcément tabou. Aujourd'hui encore, selon les sports le sujet reste ultra tabou, pour privilégier une carrière professionnelle au détriment du reste.

Je ne sais pas si le ciné comme la tv a déjà traité d'un tel sujet aussi brillamment et de façon cru. Beaucoup de scènes de sexe autour de personnages dont l'histoire verra leur carrière et leur relation évoluer avec le temps, les 6 épisodes survolant environ 9 années à mille à l'heure ne retenant que les passages essentiels de leur vie. Et pourtant on s'attache aux personnages en 6 épisodes, alors que certains auraient pu en faire 6 saisons.

La série a déjà été renouvelé pour une seconde saison (et les acteurs auraient signé des contrats pour 3 saisons), HBO Max a racheté les droits à la chaine Canadienne Crave. Le casting est quasi inconnu de base, hormis des apparitions pour certains.
Jerem4502

Cette semaine fréquentation record avec plus de 6,6 millions d'entrées pour la dernière semaine de 2025. Au plus haut depuis décembre 2018.

Avatar 3 : 2 515 950 pour 5 056 772 entrées en cumul.

Il devrait pouvoir engranger encore 1,5 millions d'ici la fin des vacances ce dimanche : le 31/12 et le 01/01 sont plus porteurs que le 24/12 et le 25/12. Soit 6,5 millons. Ensuite il restera 3,5 millions à trouver d'ici la fin de sa carrière pour atteindre les 10 millions d'entrées. C'est jouable largement avec de bons maintiens en janvier.

Zootopie 2 progresse de 1,2% avec 1 269 290 entrées pour un cumul de 6 547 287 entrées.

Les 8 millions ne font plus de doute. Seulement 400 000 entrées de retard désormais sur Vaiana 2.

Le mois de décembre affiche une légère hausse de +0,9% avec 20,73 millions d'entrées et l'année 156,8 millions d'entrées en recul sur 2024 de -13,6%. Mais avec en cette fin d'année un espoir certain vers des jours meilleurs pour le 7éme art en 2026.
julien03300

ça sera serré entre zootopie 2 et avatar 3,je pense que seulement 1 million d'entrée séparera les 2 films,de la même boîte de production,au passage !
disney gagne sur tous les tableaux !
BOX OFFICE STORY

julien03300 a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:33
Ragounet a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:07 Arf, Avatar 3 ne fait pas autant qu'espérer en deuxième semaine. Entendons-nous bien, il cartonne avec 2,5 millions d'entrées en deuxième et une chute ridicule de 1% mais son prédécesseur avait vu ses entrées augmenter en S2, ce n'est pas le cas là donc. Et plus problématique, l'écart avec Avatar 2 se creuse.

et oui,l'effet lassitude est en route,malgré tout les 10 millions seront passés,ça reste énorme pour une telle saga.

11 millions lundi - 228 millions
julien03300

BOX OFFICE STORY a écrit : mer. 31 déc. 2025 15:28
julien03300 a écrit : mer. 31 déc. 2025 14:33

11 millions lundi - 228 millions
merci ! :)
Zorbator

:lol: Salut les amis,
Je pensais que ce serait un peu plus pour Avatar 3 (2.8 millions d'entrées). Tant pis, il les fera plus tard, même s'il doit manquer quelques remontées.
Et le Julien qui parle d'un effet lassitude :lol: faut pas pousser quand même.

Sinon vu "L'âme idéale " avec Jonathan COHEN et Magali LEPINE BLONDEAU, une actrice québécoise que je ne connaissais pas. Excellente surprise! J'ai versé qq larmes, ce qui m'arrive très rarement au cinéma. Plutôt que de jouer l'effet de surprise (éventé de toute façon dans la BA), la réalisatrice décide de mettre dès le début une scène magnifique. Et Magali LP bouffe l'écran de manière phénoménale. Certain qu'on va la revoir. Mon coup de cœur de cette fin d'année, même si le boxe office n'est pas complètement au rdv.

Passez tous un beau réveillon !!!
Ragounet

En 2026, revenir au niveau de 2023 et 2024 (180 millions), ce serait un beau résultat pour nos salles françaises.

Sur le papier, il y a moyen en tout cas.

Mais nous ne leurrons pas, on ne retrouvera pas et probablement jamais les scores des années 2010. Parce que les plateformes, parce que baisse démographique qui va poindre, parce que moins de sorties, notamment US (et le rapprochement Netflix-Warner va fatalement avoir des conséquences à ce sujet).

Pour l'instant, notre parc de salles n'a pas l'air d'en souffrir, il n'a quasiment pas bougé depuis 2019. Les fermetures étant compensées par des ouvertures. Chaque année, des salles se modernisent et des multiplexes voient le jour. À taille humaine, terminés les paquebots comme Kinepolis Lomme ou UGC Ciné Cité Les Halles et leur vingtaine de salles*. La tendance est donc aux cinémas de 4 à 5 salles. Parfois 8 ou 10 salles. Chaque ville moyenne a son beau bébé.

Ce réseau se maintient grâce à une politique d'aides publiques. C'est un choix politique que la France a fait depuis longtemps maintenant. Est-ce que cela résistera à la rigueur budgétaire ?

*À Lille, plus particulièrement à Lille Sud, centre commercial Lillenium, il y a avait un projet de multiplexe Pathé avec une quinzaine de salles. Il ne verra pas le jour. Faut dire que l'agglomération lilloise est déjà très bien équipée :

- Kinepolis Lomme : 23 salles (record d'Europe en fauteuils)

- UGC Lille : 9 salles

- UGC Villeneuve d'Ascq : 12 salles

- Majestic Lille : 5 salles

- Le Métropole Lille : 4 salles

- Mégarama Roubaix : 9 salles

- UGC Tourcoing (Les Écrans) : 5 salles

Probablement qu'à 200/210 millions d'entrées annuelles, il y avait un marché pour ce Pathé, mais pas à 180 millions et encore moins à 160 millions.
BOX OFFICE STORY

Oui à priori ce sera Netflix pour Warner, je pense que Netflix semble donner plus de garanties financières à Discovery
Ragounet

Est-ce que Trump a un véto sur ce dossier ? Certains commentateurs disent que oui, d'autres disent que non.

À voir.

Dans tous les cas, quelque soit l'heureux élu, il faudra convaincre les autorités de régulation sur les principaux territoires (US bien sûr, UE, UK, Japon, etc.). Ce ne sera pas une sinécure.

L'UE, a elle seule, peut tout faire capoter. Et elle a des arguments pour notamment le risque de voir un Netflix encore plus hégémonique. Car si la firme assure que HBO Max continuera d'exister en tant que tel, pour combien de temps ? Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Il faudra des garde-fous.

C'est aussi un manque à gagner pour la création européenne la disparition d'un acteur car comme vous le savez, ils sont tenus par le cadre de règlementaire d'investir dans des contenus européens (la France rajoute sa surcouche perso).

Le rapprochement Paramount-Warner poserait probablement moins de problèmes à l'Europe. Ça réduirait le nombre de films US en salles mais ça ne changerait pas grand chose sur le plan de la SVOD.
Jerem4502

Ragounet a écrit : mer. 31 déc. 2025 13:51 Autrement les AVP Marsupilami cartonnent, les retours du publics sont très enthousiastes... Ça rejoint la très bonne réception par les exploitants au congrès de Deauville en septembre.

Je sais pas vous mais je sens un gros succès populaire, susceptible de plaire à toutes les générations (en tout cas au dessous de 60 ans) et toutes les classes sociales.

Ça va être du lourd, du très lourd en salles avec un démarrage qu'on a pas vu depuis longtemps concernant le cinéma français. Genre 2 à 2,5 millions d'entrées et un total à 7 ou 8 millions.

Certainement un top 3 de l'année, riche par ailleurs.
C'est à ce point là les AVP ? Ce serait encore une montée en puissance de la bande à Fifi
Jerem4502

La femme de ménage : 1 312 032 entrées ! Enorme.

Même si le film ne se maintien pas bien, le cumul pourrait approcher les 3 millions d'entrées. On approche le niveau de la saga des 50 nuances.
Ragounet

Avec un tel démarrage et des retours spectateurs très corrects (3,6 sur AlloCiné !), impossible qu'il ne multiplie pas par deux sa première semaine.

Donc 2,7 millions assurés.

Mais elle (c'est une femme) ira plus haut, 3,5 millions à sa portée ! Quel score de fou. Comme Avatar, je pense que c'est en France qu'il marche le mieux.
James00713

Zorbator a écrit : mer. 31 déc. 2025 15:36 :lol: Salut les amis,
Je pensais que ce serait un peu plus pour Avatar 3 (2.8 millions d'entrées). Tant pis, il les fera plus tard, même s'il doit manquer quelques remontées.
Et le Julien qui parle d'un effet lassitude :lol: faut pas pousser quand même.

Sinon vu "L'âme idéale " avec Jonathan COHEN et Magali LEPINE BLONDEAU, une actrice québécoise que je ne connaissais pas. Excellente surprise! J'ai versé qq larmes, ce qui m'arrive très rarement au cinéma. Plutôt que de jouer l'effet de surprise (éventé de toute façon dans la BA), la réalisatrice décide de mettre dès le début une scène magnifique. Et Magali LP bouffe l'écran de manière phénoménale. Certain qu'on va la revoir. Mon coup de cœur de cette fin d'année, même si le boxe office n'est pas complètement au rdv.

Passez tous un beau réveillon !!!
Vu également la semaine dernière. Très belle surprise que ce film, surtout pour moi qui ne connaissait rien de ce film avant de le voir. Le cinéma n'est pas mort, ça fait plaisir. Dommage qu'il n'ai pas le succès qu'il mérite...
Zorbator

Belle année 2026 aux amoureux du cinéma et des chiffres :)
James00713

Bonne et heureuse année cinématographique 2026 avec plein de suites, préquels, reboots et quelques originaux quand même qui nous feront vibrer, rire, pleurer, surprendre, énerver, émerveiller... :yeah:
James00713

6 842 745 entrées cette dernière semaine de 2025. Il aura étonnamment manqué quelques entrées à Avatar, qui à fait 500 000 entrées de moins qu' Avatar 2 (notamment sur lundi/mardi), pour qu'on passe la barre des 7 millions. Serait-il plus frontloaded que les 2 autres ? Affaire à suivre...
BOX OFFICE STORY

Bonne année à tous (sans exception)

BOX OFFICE ITALIE 2025 BILAN DE L'ANNEE

Cinetel a publié ses chiffres pour 2025 - 68 millions d'entrées contre 70 millions en 2024. Le box office le plus bas historique hors Covid.
La fin d'année est sauvée par le carton de Buen camino et ses 4.5 millions d'entrées et partiellement par le score correct d'Avatar 3 en très nette baisse. Les recettes sont de 496 millions d'euros contre 493 millions en 2024. Un chiffre stable donc avec une meilleure moyenne de recettes par film.
La part des films italiens en progression avec 22.5 millions d'entrées pour 160 millions de recette. C'est une part de 33% des entrées contre 25.7% en 2024 entre 2017 et 2019 la part des entrées était de 21%. 2 films italiens dans le top 5 annuel c'est très bien. 5 films italiens dans le top 15.
En gros les entrées sont très basses mais la part des films italiens augmente mécaniquement.
2 français dans le top 30 de l'année Dracula de Luc Besson top 17 et Emilia Perez top 27
Bob l'Eponge et La femme de ménage premiers films 2026 sortent aujourd'hui

BOX OFFICE 2025

1 BUEN CAMINO 4 476 283 en cours
2 LILO ET STICH 3 196 555
3 FOLLAMENTE 2 475 983
4 ZOOTOPIE 2 - 2 148 579 en cours
5 AVATAR : DE FEU ET DE CENDRES 1 874 181 en cours
6 MINECRAFT LE FILM 1 589 030
7 JURASSIC WORLD RENAISSANCE 1 403 574
8 IO SONO LA FINE DEL MONDO 1 265 881
9 DRAGONS 1 246 593
10 SONIC 3 - 1 216 620
11 CONJURING L'HEURE DU JUGEMENT 1 210 235
12 OI VITA MIA 1 129 380
13 LES 4 FANTASTIQUES PREMIERS PAS 1 062 944
14 LA VITA VA COSI 1 001 390
15 BLANCHE NEIGE 987 341
16 CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD 786 767
17 DRACULA A LOVE TALE 723 866
18 SUPERMAN 721 670
19 UNE BATAILLE APRES L'AUTRE 698 592
20 F1 682 686
21 NOSFERATU 645 244
22 10 GIORNI CON I SUIO 638 588
23 THUNDERBOLTS 619 519
24 A COMPLETE UNKNOW 609 778
25 MISSION IMPOSSIBLE THE FINAL RECKONING 608 930
26 DEMON SLAYER LE CHÂTEAU DE L'INFINI 577 407
27 EMILIA PEREZ 533 661
28 L'ABBAGLIO 527 165
29 THE BAD GUYS 2 - 523 704
30 NUREMBERG 511 898 en cours

RAPPEL 2024

1 "VICE VERSA 2
Inside out 2 (USA - Mann - animation)" 6 419 322
2 "VIANA 2
Moana 2 (USA - animation) " 2 893 780
3 "MUFASA - Le roi lion
Mufasa : the lion king (USA - animation)" 2 880 801
4 "MOI MOCHE ET MECHANT 4
Despicable me 4 (USA - animation)" 2 585 769
5 "DIAMANTI
(ITALIE - Ozpetek/Ranieri/Trinca)" 2 290 357
6 "DEADPOOL & WOLVERINE
Deadpool and wolverine (USA - Levy/Reynolds/Jackman)" 2 272 644
7 "IL RAGAZZO DAI PANTALONI ROSA
(ITALIE - Ferri/Carrino/Pandolfi)" 1 649 352
8 "KUNG FU PANDA 4 -
Kung fu panda 4 (USA - animation)" 1 597 053
9 "PAUVRES CREATURES
Poor things (USA - Lanthimos/Stone/Ruffalo)" 1 303 375
10 "DUNE DEUXIEME PARTIE
Dune 2 (USA - Villeneuve/Chalamet/Pugh)" 1 248 786
julien03300

bonne année 2026 a tous ! :) :)

on espère beaucoup plus d'originalité en terme de films . :hello: :roll: :bounce: :hot: :cool:
BOX OFFICE STORY

julien03300 a écrit : jeu. 1 janv. 2026 10:05 bonne année 2026 a tous ! :) :)

on espère beaucoup plus d'originalité en terme de films . :hello: :roll: :bounce: :hot: :cool:
A toi aussi t'inquiète Scream 7 c'est en février ! Patience !
Riggs_007

Belle année les gars du box office. Plein de bons films cette année.
Zorbator

Salut les amis,

Au 31 décembre 2025, sachant qu'il manque des remontées internationales dues au jour de l'an, The Numbers donne un toral USA+ monde égal à 859 millions de dollars dont 250 millions aux States.
En analysant leurs courbes de comparaison entre les 3 films Avatar, on voit que A3 suit la courbe de A1 mais va probablement suivre un trajet similaire à A2 ( plus fort départ mais asymptote proche des 700 millions dollars aux USA). Du coup, sauf belle surprise (mais JC est coutumier du fait), il devrait s'arrêter proche de 500 millions dollars. C'est fort dans l'absolu mais en retrait net par rapport à A1 et A2.
Il faudrait donc qu'il ait les jambes pour faire 1.5 milliard dollars à l'international. Il est au bout de 10 jours à 650 millions dollars. C'est jouable mais il va falloir que je retourne le voir un paquet de fois ! D'ailleurs j'y vais !
Zorbator

En me relisant, je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur l'analyse des courbes des 3 Avatar. Vous me direz
Zorbator

En tout cas, je vois bien A3 faire 20 millions dollars aujoudhui + 50 millions dollars sur ven/sam/ dim, portant son total Usa à 320 millions dollars.
Zorbator

J'ai regardé ce que me proposait ChatGPT avec plusieurs itérations.
En sappuyant sur mes hypothèses, il corrige en mettant USA 550/580 millions dollars et International 1.5/1.6 milliards de dollars, soit environ 2.0/2.1 milliards dollars.
Intéressant dautant plus qu'il argumente en intégrant plein de variables (effet nouveauté passé, réception meilleure qu'A2, ...)
julien03300

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 1 janv. 2026 10:13
julien03300 a écrit : jeu. 1 janv. 2026 10:05 bonne année 2026 a tous ! :) :)

A toi aussi t'inquiète Scream 7 c'est en février ! Patience !
vivement le 11 en 2030 !! :D
James00713

Après 2 petites journées, ça repart de plus belle pour le phénomène italien, avec 628 000 entrées pour son septième jour à l'affiche et déjà 5,1 millions au compteur :crazy:
Son plus gros succès, Quo vado, avait fait 7,3 millions en 10 jours...
Modifié en dernier par James00713 le ven. 2 janv. 2026 11:15, modifié 1 fois.
Répondre