Avatar 4 - James motherfucking Cameron (2030)
- NaughtyDog
On attend le box-office du 3 (qui on l'espère dépassera le 1.5 milliard) mais pour Avatar 4 puis 5 on sait que :
- décrit comme "shocking" avec Cameron disant "vous pensez que vous savez de quoi il s'agira mais en réalité non"
- Comme le 2&3, ils sont censés être tournés en même temps (donc logiquement un tournage d'un an et demi)
- certaines scènes ont déjà été tournées mais vu que cela se passera 8 ans après Fire & Ash il fallait laisser le temps aux enfants de grandir
- Quaritch et Varang sont censés revenir
- Michelle Yeoh sera de la partie en scientifique
- Kiri est la narratrice du 4e film
- il y aura une "weird story" selon Stephen Lang et des creatures inéfites ne ressemblant pas à celles de la Terre
- on découvrira de nouveaux personnages (et normalement des peuplades Na'vis présentes dans les monts enneigés de Pandora)
- la Terre sera à nouveau montrée
- le 4 est l'épisode que Cameron tease le + depuis des années pour son côté surprenant
- décrit comme "shocking" avec Cameron disant "vous pensez que vous savez de quoi il s'agira mais en réalité non"
- Comme le 2&3, ils sont censés être tournés en même temps (donc logiquement un tournage d'un an et demi)
- certaines scènes ont déjà été tournées mais vu que cela se passera 8 ans après Fire & Ash il fallait laisser le temps aux enfants de grandir
- Quaritch et Varang sont censés revenir
- Michelle Yeoh sera de la partie en scientifique
- Kiri est la narratrice du 4e film
- il y aura une "weird story" selon Stephen Lang et des creatures inéfites ne ressemblant pas à celles de la Terre
- on découvrira de nouveaux personnages (et normalement des peuplades Na'vis présentes dans les monts enneigés de Pandora)
- la Terre sera à nouveau montrée
- le 4 est l'épisode que Cameron tease le + depuis des années pour son côté surprenant
Modifié en dernier par NaughtyDog le ven. 19 déc. 2025 13:52, modifié 3 fois.
- NaughtyDog
Logiquement non, les seules scenes qui ont déjà été tournées du 4 sont probablement des flash backs ou bien des sequences comme l'intro du 2 (où on voit les enfants jeunes avant le bond temporel)
- NaughtyDog
Bah l'épisode 4 est confirmé depuis des années mdr
- NaughtyDog
C'est la franchise la plus lucrative actuellement si on enleve quelques films d'animation Disney/Pixar
Ne pas avoir les chapitres finaux d'Acatar serait incomprehensible
Ne pas avoir les chapitres finaux d'Acatar serait incomprehensible
Ah ben je sais pas, avec les pleurnicheries de Cameron, on n’était plus aussi sûr, mdrrr…
- NaughtyDog
Aucune pleurnicherie, Cameron a plein de projets qu'il souhaite faire
Il a juste dit que si le 3 était un échec, il ferait d'autres choses et devoilerait en conf de presse le narratif d'Avatar 4 et 5
Et que si le film était un succès, ils enclenchent fin 2026 sur Avatar 4&5 avant qu'il s'attelle à ses autres projets
Il a juste dit que si le 3 était un échec, il ferait d'autres choses et devoilerait en conf de presse le narratif d'Avatar 4 et 5
Et que si le film était un succès, ils enclenchent fin 2026 sur Avatar 4&5 avant qu'il s'attelle à ses autres projets
- Breaking the Bat
On espère évidemment que JC pourra finir sa saga, surtout s'il a encore de la suite dans les idées !
Le 3 est actuellement à 1,2 milliards niveau B.O !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- NaughtyDog
Disney aurait du sortir le 3 une semaine plis tôt pour mieux profiter des vacances et que Zootopie 2 interfere moins
Mais meme sans attente de plusieurs années, un score presse plus en deça et une promo moins ample qu'avant, le machin va toyt de même faire un des plus gros box offices post-Covid mine de rien
Mais meme sans attente de plusieurs années, un score presse plus en deça et une promo moins ample qu'avant, le machin va toyt de même faire un des plus gros box offices post-Covid mine de rien
Faut juste espérer qu’il passera au moins les 1.5 milliards.Breaking the Bat a écrit : ↑mar. 13 janv. 2026 18:26 On espère évidemment que JC pourra finir sa saga, surtout s'il a encore de la suite dans les idées !
J’ai lu que pour qu’un film comme celui-ci soit rentable, il doit rapporter 2.5 fois son budget. Et celui-ci serait estimé à 600 millions de dollars si on prend en compte la promo (je sais plus où j’ai lu ça). Du délire.
Donc 2.5 x 600 millions = 1.5 milliards.
Je pense qu’il les aura mais il dépassera pas les 1.6 milliards à mon avis.
- Breaking the Bat
Et encore, sur les 1,5 milliards estimés, Disney ne récupère pas l'intégralité de la somme dans sa poche.Kahled a écrit : ↑mar. 13 janv. 2026 19:00Faut juste espérer qu’il passera au moins les 1.5 milliards.Breaking the Bat a écrit : ↑mar. 13 janv. 2026 18:26 On espère évidemment que JC pourra finir sa saga, surtout s'il a encore de la suite dans les idées !
J’ai lu que pour qu’un film comme celui-ci soit rentable, il doit rapporter 2.5 fois son budget. Et celui-ci serait estimé à 600 millions de dollars si on prend en compte la promo (je sais plus où j’ai lu ça). Du délire.
Après comme évoqué plus haut ou sur un autre topic, en 3 films, c'est déjà la saga la plus rentable de l'histoire. Rien qu'avec ce qu'on rapporté le 1 et le 2, le 4 et 5 pourraient êtres financés sans souci !
Oui oui, Disney récupère pas tout c’est évident.Breaking the Bat a écrit : ↑mar. 13 janv. 2026 22:02Et encore, sur les 1,5 milliards estimés, Disney ne récupère pas l'intégralité de la somme dans sa poche.Kahled a écrit : ↑mar. 13 janv. 2026 19:00Faut juste espérer qu’il passera au moins les 1.5 milliards.Breaking the Bat a écrit : ↑mar. 13 janv. 2026 18:26 On espère évidemment que JC pourra finir sa saga, surtout s'il a encore de la suite dans les idées !
Après comme évoqué plus haut ou sur un autre topic, en 3 films, c'est déjà la saga la plus rentable de l'histoire. Rien qu'avec ce qu'on rapporté le 1 et le 2, le 4 et 5 pourraient êtres financés sans souci !
Juste assez pour que ça soit rentable. Mais je ne sais pas combien chacun perçoit entre Disney, les distributeurs, les cinémas, les États avec les taxes, sachant que les règles de répartitions doivent différer selon les pays où le film est à l’affiche.
Je doute qu'il y ait de vrai calcul clair et complet disponible publiquement, mais il est souvent estimé que la part à prendre en compte pour la renta du film c'est environs la moitié des recettes US, 40% de l'international hors Chine et 25% en Chine.
Donc sur un split final qu'on pourrait estimer à 400M$ aux US et 950M$ à l'inter et 150M$ en Chine (chiffre arrondis hein les experts, c'est pour l''exercice macro
Après avec ce genre de licence, tu ne peux pas faire fi non plus complètement des bénéfices des épisodes passés. Le "risque" pris est aussi pondéré en fonction de ça.
Sur l'ensemble des 3 épisodes, la licence restera tout à fait rentable.
Aussi sur une licence aussi importante commercialement pour la fréquentation des salles, il n'est pas impossible que Disney ait négocié des taux plus avantageux pour eux que la moyenne.
Et puis il n'y a pas que l'exploitation salle dans l'équation pour apprécier l'amortissement d'un film.
Si on prend Disney+ (131 millions d'abonnés en novembre 2025), un film comme Avatar 3 va à la fois recruter des nouveaux abonnés et fidéliser les abonnés actuels (rétention). C'est dur d'estimer la "valeur" d'un tel film dans le catalogue de Disney+ mais on peut penser qu'il sera au top des visionnages pendant de nombreuses semaines. Ça permet également de faire remonter les deux autres Avatar dans le classement.
Tout ça rapporte à Mickey.
On peut aussi ajouter la vidéo (physique, démat locative, achat définitif) pendant des années.
La diffusion sur les chaînes TV dans le monde entier pendant des années.
Des retombées dans les parcs de loisirs de la firme même si Avatar ne concerne pour l'instant que la Zone Pandora à Disney World (Floride).
S'il la franchise devait s'arrêter là, cette zone perdrait progressivement son attrait.
C'est tout ça aussi que Disney met dans la balance.
Si on prend Disney+ (131 millions d'abonnés en novembre 2025), un film comme Avatar 3 va à la fois recruter des nouveaux abonnés et fidéliser les abonnés actuels (rétention). C'est dur d'estimer la "valeur" d'un tel film dans le catalogue de Disney+ mais on peut penser qu'il sera au top des visionnages pendant de nombreuses semaines. Ça permet également de faire remonter les deux autres Avatar dans le classement.
Tout ça rapporte à Mickey.
On peut aussi ajouter la vidéo (physique, démat locative, achat définitif) pendant des années.
La diffusion sur les chaînes TV dans le monde entier pendant des années.
Des retombées dans les parcs de loisirs de la firme même si Avatar ne concerne pour l'instant que la Zone Pandora à Disney World (Floride).
S'il la franchise devait s'arrêter là, cette zone perdrait progressivement son attrait.
C'est tout ça aussi que Disney met dans la balance.
- Breaking the Bat
Pour les questions de Box Office :
Oui oui bien sûr, il avait hâte que le 3 échoue.NaughtyDog a écrit : ↑mar. 13 janv. 2026 18:11 Aucune pleurnicherie, Cameron a plein de projets qu'il souhaite faire
Ses propos sur "allez voir mon film sinon y aura pas de 4" étaient donc bien une hypocrisie et un mensonge outrés.
J'aime beaucoup Cameron attention, sauf quand il se fout de ma gueule (c'est à dire chaque fois qu'il vend ses bousins).
- NaughtyDog
Bah en soit Villeneuve c'etait pareil pour Dune 1, mais je vois pas en quoi c'est de la pleurnicherie. C'est juste une réponse à une question de journaliste
Cameron est pas decisionnaire sur le greenlighting du 4 et 5, si le 3 floppait y aurait pas de suite c'est logique
En plus je doute que le grand public suive les interviews de Cameron (si ça se trouve la majorité du public n'a qu'une très vague idée de qui est ce curieux réalisateur lol)
Mais tres honnetement JC semblait préparé à toute eventualité vu ses propos en affirmant même que de toute façon la franchise poyrrait s'arrêter là si besoin (ce qui à mon sens est une aberration)
Cameron est pas decisionnaire sur le greenlighting du 4 et 5, si le 3 floppait y aurait pas de suite c'est logique
En plus je doute que le grand public suive les interviews de Cameron (si ça se trouve la majorité du public n'a qu'une très vague idée de qui est ce curieux réalisateur lol)
Mais tres honnetement JC semblait préparé à toute eventualité vu ses propos en affirmant même que de toute façon la franchise poyrrait s'arrêter là si besoin (ce qui à mon sens est une aberration)
Modifié en dernier par NaughtyDog le jeu. 15 janv. 2026 18:39, modifié 1 fois.
J'allais le dire.Next a écrit : ↑mar. 13 janv. 2026 22:40 Je doute qu'il y ait de vrai calcul clair et complet disponible publiquement, mais il est souvent estimé que la part à prendre en compte pour la renta du film c'est environs la moitié des recettes US, 40% de l'international hors Chine et 25% en Chine.
Donc sur un split final qu'on pourrait estimer à 400M$ aux US et 950M$ à l'inter et 150M$ en Chine (chiffre arrondis hein les experts, c'est pour l''exercice macro), il te reste grosso modo 200 + 380 + 37= 617M€. Ce qui serait donc effectivement ok pour rentabiliser coûts de production + budget marketing si les 600M$ sont exacts.
Après avec ce genre de licence, tu ne peux pas faire fi non plus complètement des bénéfices des épisodes passés. Le "risque" pris est aussi pondéré en fonction de ça.
Sur l'ensemble des 3 épisodes, la licence restera tout à fait rentable.
Aussi sur une licence aussi importante commercialement pour la fréquentation des salles, il n'est pas impossible que Disney ait négocié des taux plus avantageux pour eux que la moyenne.![]()
Et encore, là on ne parle QUE de la rentabilité lors de l'exploitation en salle. La plupart des blockbusters font leur bénéfice sur l'exploitation vidéo (physique/TV/plate-formes). EDIT je répète, en moins bien, ce que dit @Ragounet.
Donc là, aaaaaaucun problème de fric pour Avatar et la carrière de Mr Cameron qui continuera de faire UNIQUEMENT ce qu'il a envie de faire.
Je respecte que tu défendes Cameron mais ça n'interdit pas de reconnaître quand il est malhonnête, surtout de manière aussi outrancière.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026 18:30 Bah en soit Villeneuve c'etait pareil pour Dune 1, mais je vois pas en quoi c'est de la pleurnicherie. C'est juste une réponse à une question de journaliste
En plus je foute que le grand public suive les interviews de Cameron (si ça se trouve la majorité du public n'a qu'une très vague idée de qui est ce curieux réalisateur lol)
Tu crois vraiment qu'il donne cette interview, en pleine promo du film, en se disant "pourvu que le grand public ne l'écoute pas"
S'te plaît quoi...
Y avait juste zéro chance que le 4 et le 5 ne soient pas lancés, il le savait pertinemment. A l'inverse de Villeneuve, qui lui n'avait pas tourné 50 scènes d'avance et n'a pas fait 2 milliards au BO avec le premier film.
- NaughtyDog
Ah mais tu serais surpris du nombre de gens qui en ont rien à faire du cinéma. Ce qui attire ce sont les IPs, pas les noms derrière (aujourd'hui il n'y a guère que le nom de Nolan qui semble déplacer des gens)
Et très honnêtement le box office n'est jamais une chose certaine même avec des succès vendus d'office. Dzns un monde alternatif il était possible qu'Avatar 3 s'arrête à "seulement" un milliard de recettes
Donc clairement le "si des gens vont voir notre film il pourra y avoir une suite" c'est clairement pas un truc inédit, tout le monde sort cette phrase
Et très honnêtement le box office n'est jamais une chose certaine même avec des succès vendus d'office. Dzns un monde alternatif il était possible qu'Avatar 3 s'arrête à "seulement" un milliard de recettes
Donc clairement le "si des gens vont voir notre film il pourra y avoir une suite" c'est clairement pas un truc inédit, tout le monde sort cette phrase
- NaughtyDog
IGN semble reconfirmer les dates de Disney
Tu dis "Spielberg" même à quelqu'un qui n'y connait rien en ciné, y a très peu de chance qu'il ignore de qui il s'agit. Mais de toute façon on parle du public potentiel d'Avatar, pas de 99% de l'humanité.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026 19:07 Ah mais tu serais surpris du nombre de gens qui en ont rien à faire du cinéma. Ce qui attire ce sont les IPs, pas les noms derrière (aujourd'hui il n'y a guère que le nom de Nolan qui semble déplacer des gens)
Et puis y a pas besoin de faire intervenir son nom, il suffit de twitter "Avatar 3 doit faire 1,5 milliard d'entrées pour être rentable".
Les suites qui ont fait plus de 50% de chute sont rarissimes, et souvent après un succès commercial qui a eu de mauvais retours critiques et publics. Même si c'était le cas, avec 1,2 milliard Avatar 3 aurait été rentable, comme il a été souligné précédemment.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026 19:07 Et très honnêtement le box office n'est jamais une chose certaine même avec des succès vendus d'office. Dzns un monde alternatif il était possible qu'Avatar 3 s'arrête à "seulement" un milliard de recettes
Soyons honnêtes, y avait 0,01% de chance qu'Avatar 3 soit un échec commercial, arrêtons de prétendre que c'était Dune 1.
Et je rappelle que Cameron nous avait fait le coup avec le 2... alors que le 3 était déjà tourné ET financé !!!
Bon sinon c'est plutôt une bonne surprise ce calendrier, mais ils auraient pu inclure une estimation des retards.
- NaughtyDog
Le nom Spielberg est plus démocratisé que Cameron, et au-delà de ça je sais même pas si le grand public associe son nom avec la saga Avatar mdrMisterM a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026 20:35Tu dis "Spielberg" même à quelqu'un qui n'y connait rien en ciné, y a très peu de chance qu'il ignore de qui il s'agit. Mais de toute façon on parle du public potentiel d'Avatar, pas de 99% de l'humanité.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026 19:07 Ah mais tu serais surpris du nombre de gens qui en ont rien à faire du cinéma. Ce qui attire ce sont les IPs, pas les noms derrière (aujourd'hui il n'y a guère que le nom de Nolan qui semble déplacer des gens)
Et puis y a pas besoin de faire intervenir son nom, il suffit de twitter "Avatar 3 doit faire 1,5 milliard d'entrées pour être rentable".
Les suites qui ont fait plus de 50% de chute sont rarissimes, et souvent après un succès commercial qui a eu de mauvais retours critiques et publics. Même si c'était le cas, avec 1,2 milliard Avatar 3 aurait été rentable, comme il a été souligné précédemment.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 15 janv. 2026 19:07 Et très honnêtement le box office n'est jamais une chose certaine même avec des succès vendus d'office. Dzns un monde alternatif il était possible qu'Avatar 3 s'arrête à "seulement" un milliard de recettes
Soyons honnêtes, y avait 0,01% de chance qu'Avatar 3 soit un échec commercial, arrêtons de prétendre que c'était Dune 1.![]()
Et je rappelle que Cameron nous avait fait le coup avec le 2... alors que le 3 était déjà tourné ET financé !!!Qu'est-ce qu'il nous prend pour des andouilles... mais comme tu le dis, la plupart des gens n'en ont rien à faire du cinéma, encore plus comment c'est fabriqué, donc rares seront ceux qui en ont conscience.
Bon sinon c'est plutôt une bonne surprise ce calendrier, mais ils auraient pu inclure une estimation des retards.Allez je propose 2032 pour Avatar 4.
2029.... Bon bah RIP les autres projets plus intéressants
Et oui, Cameron est un peu un paradoxe dans le sens où il réalise les plus gros succès au box-office depuis des lustres, sans pour autant être une personnalité vraiment mise en avant auprès du grand public.
Si je cite son nom à table un midi, pas sûr que la moitié de mes convives sache me lister ses films, au contraire d'un Nolan (pour ne citer que l'exemple contemporain le plus flagrant de réal superstar). Alors qu'ils ont probablement vu la plupart d'entre eux.
Et oui, Cameron est un peu un paradoxe dans le sens où il réalise les plus gros succès au box-office depuis des lustres, sans pour autant être une personnalité vraiment mise en avant auprès du grand public.
Si je cite son nom à table un midi, pas sûr que la moitié de mes convives sache me lister ses films, au contraire d'un Nolan (pour ne citer que l'exemple contemporain le plus flagrant de réal superstar). Alors qu'ils ont probablement vu la plupart d'entre eux.
Bizarrement, James Cameron ça me parait au contraire être un des rares noms que « tout le monde » connaît quand il s’agit de citer des noms de réal.
Je connais des personnes qui ne sont pas du tout au fait des réals derrière les films qu’ils regardent en général (ce que je ne comprendrai jamais, c’est comme si on lisait un bouquin sans connaître le nom de l’auteur… mais bref), ils savent quand même que Cameron c’est le mec derrière Titanic (par exemple).
Ou que Spielberg c’est le mec derrière E.T.
Après, c’est peut-être un biais que j’ai parce que je m’intéresse au cinéma. Moi, qui ne regarde pas de sport (ça m’emmerde, je préfère le pratiquer), il y a des sportifs immensément / mondialement connus, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à il y a quelques semaines donc bon…
Je connais des personnes qui ne sont pas du tout au fait des réals derrière les films qu’ils regardent en général (ce que je ne comprendrai jamais, c’est comme si on lisait un bouquin sans connaître le nom de l’auteur… mais bref), ils savent quand même que Cameron c’est le mec derrière Titanic (par exemple).
Ou que Spielberg c’est le mec derrière E.T.
Après, c’est peut-être un biais que j’ai parce que je m’intéresse au cinéma. Moi, qui ne regarde pas de sport (ça m’emmerde, je préfère le pratiquer), il y a des sportifs immensément / mondialement connus, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à il y a quelques semaines donc bon…
- Zefurin
Je suis comme toi... pour la musique.Kahled a écrit : ↑ven. 16 janv. 2026 10:42 Après, c’est peut-être un biais que j’ai parce que je m’intéresse au cinéma. Moi, qui ne regarde pas de sport (ça m’emmerde, je préfère le pratiquer), il y a des sportifs immensément / mondialement connus, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à il y a quelques semaines donc bon…![]()
Je n'avais pas la moindre idée de qui était Taylor Swift... avant 2024.
Katy Perry, pour moi, c'est d'abord une actrice qui a incarné un plan cul pour Barney Stinson dans How I Met Your Mother (le temps d'un épisode) avant d'être une chanteuse.
Ed Sheeran... c'est un personnage oubliable de Game of Thrones
Jennifer Lopez, c'est l'héroïne de Anaconda et de Hors d'Atteinte avant d'être une popstar.
Tina Turner, c'est l'antagoniste dans Mad Max 3 avant d'être l'immense chanteuse qu'elle a été.
Patrick Bruel, c'est l'acteur principal du film le Jaguar AVANT d'être le chanteur français dont toutes les femmes sont amoureuses.
Yves Montand... c'est le souffre douleur de Louis de Funès dans la Folie des Grandeurs avant d'être le chanteur de variété ultra connu.
Beyonce, c'est la nana dans Austin Powers 3... AVANT D'ETRE LA STAR DE LA MUSIQUE IMMENSE QU'ELLE EST.
J'ai appris TRES RECEMMENT (ce week end)... que Jared Leto a fait de la musique.
MICHAEL JACKSON....
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
Info croustillante pour toi: Keanu Reeves fait parti d'un groupe de musique depuis une bonne trentaine d'années !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
- BOX OFFICE STORY
Cillian Murphy a débuté dans un groupe de rock avant de faire du cinéma
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.