Les Rayons et les Ombres - Xavier Giannoli (2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
NaughtyDog

Ai eu la chance de déjà voir le film

Pour moi x'est le meilleur Xavier Giannoli !

Une fresque de 3h15 au bidget confortable de 30 millions d'euros, prenant l'encers du décor de l'Armée des Ombres pour conter une amitié (et une relation filiale) pervertie par l'Occupation nazie

Dujardin et August Diehl sont très bons, et la nouvelle (la fille de Carax) s'en sort aussi avec les honneurs pour camper cette starlette à qui tout réussissait, mais dont la vie va s'écrouler à cause des agissements de son père

La reconstitution d'époque est super, et même si la structure rise & fall (que Illusions Perdues embrassait aussi) s'avère connue, l'écriturr parvient avec brio à retranscrire les coulisses d'un gouvernement insidieusement parasité par la presse collaborationniste.
Bref un très bon film qui fait plaisir dans le paysage cinématographique français !

4/5
robinne

3h15 ?? :ouch:
Je ne m'attendais pas à ça !
Tulio

Après Novembre et Sur les chemins noirs, les projets de Dujardin sont décidément de plus en plus tendancieux…
Gekko

C'est à dire ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tulio

Gekko a écrit : ven. 20 févr. 2026 19:54C'est à dire ?
Qu'il a tourné coup sur coup avec Cédric Jimenez, dont la vision droitière est régulièrement critiquée, dans une adaptation de Sylvain Tesson, écrivain réactionnaire, et qu'il s'attaque désormais à Jean Luchaire, martyr de la collaboration. Ça fait beaucoup là non ?
Ajoute à ça le fait qu'il habite dans le même domaine privé que Le Pen et tu comprendras mieux mes suspicions. :sarcastic:
Gekko

Ah, ça explique sa sortie de route (dog whistle pour l’extrême droite) sur TF1 lors de la promo de L'homme qui rétrécit !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Redzing

Tulio a écrit : ven. 20 févr. 2026 14:52 Après Novembre et Sur les chemins noirs, les projets de Dujardin sont décidément de plus en plus tendancieux…
Je t'avoue que je me soucie peu des opinions politiques des acteurs (ni des vedettes en général d'ailleurs). Si je devais être d'accord avec tout ceux que je regarde, je n'en regarderais plus des masses ! :D

Si ce n'est qu'il est parfois cocasse de voir le fossé entre les opinions politiques d'un acteur, et celles véhiculées par les films/personnages qu'il interprète. On évoquait d'ailleurs récemment Robert Duvall ou Kurt Russel sur le topic des décès de personnalités.

Si Dujardin est effectivement très à droite, grand bien lui fasse, il va rejoindre la clique des comiques de droite (comme Louis de Funès et Christian Clavier, pour ne citer qu'eux !).

Je sais qu'il y a eu beaucoup de débats sur Novembre.
Sur les chemins noirs, je ne me rappelle pas que le film touchait à la politique ?
Kahled

Tulio a écrit : ven. 20 févr. 2026 22:12
Qu'il a tourné coup sur coup avec Cédric Jimenez, dont la vision droitière est régulièrement critiquée, dans une adaptation de Sylvain Tesson, écrivain réactionnaire, et qu'il s'attaque désormais à Jean Luchaire, martyr de la collaboration. Ça fait beaucoup là non ?
Ajoute à ça le fait qu'il habite dans le même domaine privé que Le Pen et tu comprendras mieux mes suspicions. :sarcastic:
Et d’après son Wiki il est parrain officiel de la BRI. 🤡

Et je pense que sa participation aux 3 OSS 117, si elle se voulait parodique de la part de ses 2 metteurs en scène (quoique Hazanavicius / Bedos je les trouve aussi très suspects), chez Dujardin ça traduisait aussi un véritable arrière-fond idéologique.
robinne

Sans oublier qu’il a interprété "Sarkozy" dans Présidents ^^
robinne

Tulio a écrit : ven. 20 févr. 2026 22:12
Quel(le) Le Pen ?
Prisoner

Paraît même qu'il s'amusait à faire le signe nazi avec son bras dans Brice de Nice à la place du cassé...
Signature
Tulio

Redzing a écrit : sam. 21 févr. 2026 00:08Je t'avoue que je me soucie peu des opinions politiques des acteurs (ni des vedettes en général d'ailleurs). Si je devais être d'accord avec tout ceux que je regarde, je n'en regarderais plus des masses !
Idem mais je me devais de partager cette théorie concernant Dujardin, car ça fait un moment qu'elle me trotte dans la tête !
robinne a écrit : sam. 21 févr. 2026 09:43Quel(le) Le Pen ?
Jean-Marie, même si j'imagine que Marine a hérité du domaine.
PierrotDameron

En couverture de Première :

Breaking the Bat

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
MisterM

Kahled a écrit : sam. 21 févr. 2026 06:56 Et je pense que sa participation aux 3 OSS 117, si elle se voulait parodique de la part de ses 2 metteurs en scène (quoique Hazanavicius / Bedos je les trouve aussi très suspects), chez Dujardin ça traduisait aussi un véritable arrière-fond idéologique.
J'ai vraiment beaucoup... beaucoup de mal à voir comment on peut en arriver à dire qu'OSS 117 est un film d'extrême-droite. :D En tout cas les deux premiers, je sais pas pour le 3 mais il paraît que l'humour était systématiquement désamorcé par la peur que les blagues soient prises au premier degré... si tous les films droitardés pouvaient ressembler à ça ! :lol:
Kahled

MisterM a écrit : jeu. 26 févr. 2026 23:14
Kahled a écrit : sam. 21 févr. 2026 06:56 Et je pense que sa participation aux 3 OSS 117, si elle se voulait parodique de la part de ses 2 metteurs en scène (quoique Hazanavicius / Bedos je les trouve aussi très suspects), chez Dujardin ça traduisait aussi un véritable arrière-fond idéologique.
J'ai vraiment beaucoup... beaucoup de mal à voir comment on peut en arriver à dire qu'OSS 117 est un film d'extrême-droite. :D En tout cas les deux premiers, je sais pas pour le 3 mais il paraît que l'humour était systématiquement désamorcé par la peur que les blagues soient prises au premier degré... si tous les films droitardés pouvaient ressembler à ça ! :lol:
Ah je dis pas que les films sont d’extrême-droite. :D

Et soyons clairs : J’ADORE les 2 premiers.

Je dis juste que Dujardin ne joue pas un rôle de composition si tu vois ce que je veux dire.

Quand il fait des vannes sur des Arabes, je suis à peu près certains que même si la mise en scène dit tout le contraire, le mec y croit aussi un peu. :D

C’est juste une intuition mais elle est là. L’acteur, son corps, sa posture, son verbe dégagent ça déjà en dehors du film donc dedans il est comme un poisson dans l’eau.

Et Hazanavicius, avec Le Caire Nid d’Espions par exemple, n’échappe pas à une certaine vision orientaliste du pays je trouve. Alors… ce qui le sauve c’est que le film est une pastiche, mais il y a un ou deux trucs qui sont quand même pas ouf (par exemple, donner le rôle d’une Arabe à une actrice pas arabe pour jouer une pro-islamiste… bon, pour moi c’est une faute de goût).
Tulio

MisterM a écrit : jeu. 26 févr. 2026 23:14J'ai vraiment beaucoup... beaucoup de mal à voir comment on peut en arriver à dire qu'OSS 117 est un film d'extrême-droite.
Les deux premiers sont clairement à prendre au second degré : on ne rit pas des préjugés homophobes/misogynes/racistes, mais de l'idiot qui les formule.
Dans le troisième, Bedos oblige, c'est tout de suite plus compliqué. Notamment à cause du fait qu'OSS est littéralement du côté du méchant du film (le dictateur africain), ce qui traduit selon moi une totale incompréhension du personnage.
OSS a beau être un gros nigaud, ça reste une caricature de héros d'espionnage, donc un gentil en définitive. Il n'agit pas par méchanceté, mais par ignorance.
MisterM

Je ne trouve franchement pas que ça se ressente dans OSS, pour moi il est autant un gros réac dans ce film qu'un surfeur dans Brice. En tout cas s'il croit un peu aux idées de ce personnage il se fout bien abondamment de sa gueule. :D
Mais je pense voir ce que tu veux dire dans ses rôles hors comédie, il a une manière un peu paternaliste de se comporter parfois (et il peut être très mauvais soit dit en passant).
Kahled a écrit : ven. 27 févr. 2026 11:20 Alors… ce qui le sauve c’est que le film est une pastiche, mais il y a un ou deux trucs qui sont quand même pas ouf (par exemple, donner le rôle d’une Arabe à une actrice pas arabe pour jouer une pro-islamiste… bon, pour moi c’est une faute de goût).
Je dois dire que ça m'a fait croire quelques temps que Béjo était d'origine arabe. :lol:
Après j'ai une position assez souple à ce sujet, pour moi c'est le coeur du travail d'acteur de nous faire croire qu'il est quelqu'un d'autre, donc à mon sens s'il y parvient peu m'importe son origine (au contraire même, la performance est d'autant plus impressionnante).
D'un autre côté à l'époque les acteurs maghrébins étaient encore (plus) sous-représentés donc oui ça s'apparente à du blackface. :saint:
Tulio a écrit : ven. 27 févr. 2026 12:50 Dans le troisième, Bedos oblige, c'est tout de suite plus compliqué. Notamment à cause du fait qu'OSS est littéralement du côté du méchant du film (le dictateur africain), ce qui traduit selon moi une totale incompréhension du personnage.
OSS a beau être un gros nigaud, ça reste une caricature de héros d'espionnage, donc un gentil en définitive. Il n'agit pas par méchanceté, mais par ignorance.
Ca dépend s'il agit vraiment par méchanceté ou si, comme dans les autres films, il ne fait qu'obéir aux ordres sans rien piger à ce qu'il se passe vraiment. Mais je ne me prononce pas, ne l'ayant pas vu (et sans doute jamais de toute façon).
Tulio

MisterM a écrit : ven. 27 févr. 2026 18:37Ca dépend s'il agit vraiment par méchanceté ou si, comme dans les autres films, il ne fait qu'obéir aux ordres sans rien piger à ce qu'il se passe vraiment.
Le troisième film est extrêmement confus à ce sujet. Il y a tout un discours méta autour du fait qu'OSS doit désormais faire attention à ce qu'il dit car l'époque a changé à la suite de l'élection de Mitterrand (postulat déjà discutable, mais passons).
Et le personnage passe effectivement une bonne partie du film à s'excuser à la moindre bourde et/ou pour que ses propos ne soient pas mal interprétés, ce qui prouve non seulement qu'il est gentil ET capable de se remettre en question pour la bonne cause.

Chose totalement annihilée par la fin du film, dans laquelle il soutient mordicus un dictateur au nom de la Françafrique ! Au point de ne même pas broncher lorsque la OSS girl du film se fait arrêter (et probablement exécuter) par ce dernier. :roll:
Kit

Kahled a écrit : ven. 27 févr. 2026 11:20
MisterM a écrit : jeu. 26 févr. 2026 23:14
Ah je dis pas que les films sont d’extrême-droite. :D

Et soyons clairs : J’ADORE les 2 premiers.

Je dis juste que Dujardin ne joue pas un rôle de composition si tu vois ce que je veux dire.

Quand il fait des vannes sur des Arabes, je suis à peu près certains que même si la mise en scène dit tout le contraire, le mec y croit aussi un peu. :D

C’est juste une intuition mais elle est là. L’acteur, son corps, sa posture, son verbe dégagent ça déjà en dehors du film donc dedans il est comme un poisson dans l’eau.

Et Hazanavicius, avec Le Caire Nid d’Espions par exemple, n’échappe pas à une certaine vision orientaliste du pays je trouve. Alors… ce qui le sauve c’est que le film est une pastiche, mais il y a un ou deux trucs qui sont quand même pas ouf (par exemple, donner le rôle d’une Arabe à une actrice pas arabe pour jouer une pro-islamiste… bon, pour moi c’est une faute de goût).
à une époque où j'éclusais pas mal de vannes, les pires blagues sur les arabes c'était des arabes qui me les racontaient eux-mêmes
Bérénice Béjo, je n'appelle pas ça une faute de goût :love: :mrgreen2:
Vosg'patt de cœur
NaughtyDog

Bejo a été choisie pour jouer une arabe car Hazanavicius disait que dans ce type de films à l'époque ça hésitait pas à prendre des acteurs caucasiens ou à l'origine ethnique ayant rien à voir pour incarner des populations typées ^^
Répondre