Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
NaughtyDog

Pale

NaughtyDog a écrit : mar. 17 mars 2026 17:22
En VOST et VF :

Pale

NaughtyDog a écrit : mer. 18 mars 2026 12:14
En VOST et VF :

Pale

Wickaël a écrit : mer. 18 mars 2026 11:37 Image

Même si j’ai pas été convaincu au début, j’ai quand même pris un certain plaisir devant cette saison 2, qui reste dans la lignée de la première. De l’aventure, de l’action, de l’humour et un peu d'émotion sont au programme des 8 épisodes qui composent cette saison.

Mention spéciale à l’épisode 7, le meilleur de la saison et peut-être même de la série pour le moment.

7/10

Je voulais regarder The Abandons, la série western de Kurt Sutter (créateur de Sons of Anarchy), mais le fait qu’elle ait été annulée peu après la diffusion de la saison 1 et les tensions entre Netflix et Sutter, qui ont conduit ce dernier à quitter la série en pleine production, me refroidit un peu...
C'est une bonne idée d'abandonner The Abandons :D

Moi j'ai terminé A Knight of the Seven Kingdoms. J'ai apprécié mais je suis loin d'avoir été transcendé. Je vais pouvoir me consacrer à la seconde saison de One Piece :hot:
Pale

Over Your Dead Body : premiers avis pour la comédie gore sur le couple avec Samara Weaving

Image

Deux membres d’un couple prévoient de se tuer l’un l’autre : c’est le pitch amusant de Over Your Dead Body, qui vient de recevoir une pluie de critiques.

Pendant que les vedettes hollywoodiennes s’autocongratulent, coupe de champagne à la main, aux Oscars, les cool kids du cinéma américain se retrouvent plutôt, pinte de bière à la main, à Austin. Tous les ans s’y déroule le South by Southwest Festival (SXSW pour les intimes), gigantesque festival de musique et de cinéma où sont présentés certains des films les plus attendus de l’année. Du 12 au 18 mars 2026, on pouvait notamment y voir I Love Boosters, Mike & Nick & Nick & Alice, They Will Kill You, Wedding Nightmare 2, Hokum, Erupcja ou encore Over Your Dead Body.

Ce dernier, réalisé par Jorma Taccone, est en fait un remake anglophone de The Trip, comédie norvégienne de Tommy Wirkola sortie en 2021. Samara Weaving et Jason Segel y forment un couple parti en vacances. Les deux tourtereaux envisagent en fait d’en profiter pour tuer leur moitié. Le film, qui embarque aussi Paul Guilfoyle, Keith Jardine, Timothy Olyphant et Juliette Lewis, a été présenté aux festivaliers et à la presse, qui a donc livré son verdict.

« Avec une grosse dose de gore qui semble curieusement méritée, Taccone livre un thriller comique fun et dense, avec l’aide de l’alchimie déchainée de Segel et Weaving, ainsi qu’un casting d’ensemble talentueux. » Deadline

« Over Your Dead Body n’est pas pour les âmes sensibles, mais à part une menace de viol qui franchit la ligne du franc sadisme sans trop en avoir conscience, la violence semble plus cartoonesque qu’horrifique. » The Hollywood Reporter

« Over Your Dead Body n’a rien à dire sur les relations, ou sur le cinéma, ou sur la violence, alors qu’il s’agit d’un film violent sur des cinéastes qui ont une relation. Les cascades, particulièrement les combats à mains nues, sont impressionnants, et, bien qu’elles varient en qualité, il y a quelques maquillages prosthétiques réussis. Ceci étant dit, ses aspects techniques professionnels augmentent l’impression qu’il s’agit d’un essai léger, insincère, qui tente de greffer une expérience de cinéma fun sur une histoire déprimante à propos de gens haineux se révélant dans la souffrance de l’autre. Encore une fois, ça pourrait être divertissant entre de bonnes mains. Ici, ça sonne juste prétentieux. » IndieWire

« Jorma Taccone retrouve l’esthétique de The Trip et son décor au bord d’un lac, mais intensifie le chaos gore tout en accordant plus d’attention à la relation dysfonctionnelle, afin d’injecter des enjeux et du suspens. Ça fonctionne, surtout avec un casting déchaîné. Over Your Dead Body est l’un des films les plus drôles de l’année. L’un de ses plus sanglants, aussi. » Bloody Disgusting

« Over Your Dead Body est très bien fait et occasionnellement amusant, avec pas mal de violence et un casting fort qui fait ce qu’il peut avec le matériau. Mais le film ne trouve jamais l’équilibre tonal ou structurel dont il a besoin pour tenir sa promesse maligne, et l’écriture est trop inaboutie pour que le reste fonctionne. Le résultat laisse apparaître des bribes de potentiel, mais a du mal finalement à fournir au public quelqu’un pour qui tenir. » Dread Central

« Le film de Taccone vaut le coup d’œil, et même si la lune de miel se termine, on peut facilement s’y attacher. » The Wrap

« La comédie chaotique de Jorma Taccona est un Scènes de la vie conjugale gonzo qui rencontre les frères Coen, qui rencontre les films Evil Dead. En d’autres termes… c’est fun ! » Variety

Des critiques majoritairement positives donc, même si certaines sont beaucoup moins enthousiastes. Toutes s’accordent sur une chose en revanche : le taux visiblement très élevé de gore. Certains textes décrivent même quelques exactions particulièrement graphiques. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre d’attendre la sortie du film, qui n’a pas été annoncée en France. Aux États-Unis, ce sera le 24 avril 2026.

https://www.ecranlarge.com/films/news/o ... sM8i2innng
Pale

EL a aimé Projet Dernière Chance (3,5 étoiles) :

Image

L’état actuel de Hollywood : avoir l’impression de vivre une folle expérience simplement devant un bon blockbuster bien troussé. Ce qui ne veut pas dire que Projet Dernière Chance ne mérite pas les honneurs, bien au contraire. Le film procure un sens de l’émerveillement qui rappelle ce qu’une telle superproduction peut accomplir quand tout le monde est au top, à commencer par l’excellent Ryan Gosling.

Un autre avis positif (3,5 étoiles) :

De La Grande Aventure Lego aux films Spider-Verse, Phil Lord et Chris Miller ont toujours développé des personnages intelligents, pédagogues et mis face à l'enjeu de leur créativité. Projet dernière chance a des airs d'accomplissement de cette politique, que Ryan Gosling porte avec bonhomie, et que le long-métrage traduit par sa fabrication exemplaire. Un bon blockbuster d'artisans, dans le sens noble du terme.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... Vwiw9W3qRA
robinne

Pale a écrit : mer. 18 mars 2026 16:42 EL a aimé Projet Dernière Chance (3,5 étoiles) :

Image

L’état actuel de Hollywood : avoir l’impression de vivre une folle expérience simplement devant un bon blockbuster bien troussé. Ce qui ne veut pas dire que Projet Dernière Chance ne mérite pas les honneurs, bien au contraire. Le film procure un sens de l’émerveillement qui rappelle ce qu’une telle superproduction peut accomplir quand tout le monde est au top, à commencer par l’excellent Ryan Gosling.

Un autre avis positif (3,5 étoiles) :

De La Grande Aventure Lego aux films Spider-Verse, Phil Lord et Chris Miller ont toujours développé des personnages intelligents, pédagogues et mis face à l'enjeu de leur créativité. Projet dernière chance a des airs d'accomplissement de cette politique, que Ryan Gosling porte avec bonhomie, et que le long-métrage traduit par sa fabrication exemplaire. Un bon blockbuster d'artisans, dans le sens noble du terme.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... Vwiw9W3qRA
Probablement ma prochaine séance (en salle Dolby) :hot:
J'aimerais bien voir Les rayons et les ombres, mais il faut trouver 4 heures...
Et également Le testament d'Ann Linn, mais là, les horaires ne sont pas pratiques du tout :sweat:
Pale

Image
Kit

bon anniversaire à

Ursula Andress 90 ans (James Bond 007 contre Dr No, Quoi de neuf, Pussycat ?, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Soleil rouge, Le Choc des Titans)

Jean-Paul Tribout 86 ans (Les Chemins de Katmandou, Une sale affaire, Liste noire, série Les Brigades du Tigre)
Glenn Close 79 ans (Liaison fatale, Les Liaisons dangereuses, Mars Attacks!, Les 101 Dalmatiens, Et l'homme créa la femme, Les Gardiens de la Galaxie, Seven Sisters, Une ode américaine, Air Force One, séries Damages, Téhéran)
Sylvie Granotier 75 ans actr/écriv (Tandem)
Bruce Willis 71 ans (Die Hard (série de films), Pulp Fiction, Le Cinquième Élément, Armageddon, Sixième Sens, série Clair de lune) :(
Neil LaBute 63 ans réal (The Wicker Man, Nurse Betty, Harcelés, En compagnie des hommes)
Jake Weber 63 ans (Rencontre avec Joe Black, L'Armée des morts, série Médium)
Vosg'patt de cœur
Wickaël

Pale a écrit : mer. 18 mars 2026 16:19 C'est une bonne idée d'abandonner The Abandons :D

Moi j'ai terminé A Knight of the Seven Kingdoms. J'ai apprécié mais je suis loin d'avoir été transcendé. Je vais pouvoir me consacrer à la seconde saison de One Piece :hot:
Ouais je vais faire l’impasse sur The Abandons.

J’ai bien aimé aussi A Knight of the Seven Kingdoms, même si on est pas au niveau de GoT ou HotD...

Là on regarde Les Dinosaures avec mon fils, la série produite par Spielberg. On a pour l’instant maté 2 épisodes sur les 4, c’est assez sympa, mais c’est surtout pour le petit qu’on regarde, il adore les dinos.

Après je pense me faire la S5 de Stranger Things, je repousse tout le temps le visionnage...
Wickaël

Et demain soir...

Image

:hot:
Pale

Image

On se croirait dans Bons Baisers de Bruges mais sur l'île de Pâques.
Pale

Image

Image

Image

Image
Pale

Pale

Image
Pale

Image

Image

J'ai checké un peu le trailer de ce dernier et ça ne me donne même pas envie de le poster :D
yhi

J'apprends avec l'affiche de The drama que les anglophones utilisent aussi "rsvp".
Kit

bon anniversaire à

Marthe Villalonga 94 ans (Un éléphant ça trompe énormément, Le Coup de sirocco, Banzaï, série Maguy)

Danièle Gilbert 83 ans animatrice tv
John de Lancie 78 ans (séries Star Trek : La Nouvelle Génération, My Little Pony : Les amis, c'est magique)
Isabelle Ganz 71 ans (Pleure pas la bouche pleine, Mon oncle d'Amérique + doublage)
Élizabeth Bourgine 69 ans (La Septième Cible, série Meurtres au paradis)
Spike Lee 69 ans réal (Do the Right Thing, Jungle Fever, Malcolm X, La 25e Heure, BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan)
Theresa Russell 69 ans (La Veuve noire, Le Dernier Nabab)
Holly Hunter 68 ans (Always, Ce cher intrus, La Leçon de piano, Copycat, Crash, O'Brother, Thirteen, Batman v Superman : L'Aube de la justice')
Stephen Sommers 64 ans réal (Le Livre de la jungle, La Momie, Le Retour de la momie, Van Helsing, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra)
Anouk Grinberg 63 ans
David Thewlis 63 ans (Naked, Cœur de dragon, Sept ans au Tibet, Harry Potter (5 films), The Lady, série Fargo)
Xavier Beauvois 59 ans act/réal (réal : Nord, N'oublie pas que tu vas mourir, Des hommes et des dieux)
Michael Rapaport 56 ans (True Romance, Le Flic de San Francisco, Copland, Y a-t-il un parrain pour sauver la mafia ?, À l'aube du sixième jour, séries Boston Public, La Guerre à la maison, Prison Break, Parents par accident, Atypical)
Murray Bartlett 55 ans (séries Haine et passion, Les Chroniques de San Francisco, The White Lotus, Nine Perfect Strangers (saison 2))
Jane March 53 ans (L'Amant, Color of Night, Tarzan et la Cité perdue, Le Choc des Titans)
Freema Agyeman 47 ans (séries Doctor Who, Torchwood, Londres, police judiciaire, Sense8, New Amsterdam)
Michael Cassidy 43 ans (Zoom : L'Académie des super-héros, Army of the Dead, séries Newport Beach, Smallville, Men at Work)
Xavier Dolan 37 ans réal (J'ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, Laurence Anyways, Mommy, Juste la fin du monde)
Vosg'patt de cœur
NaughtyDog

Pale

Mort de Chuck Norris : adieu à l’éternel Texas Ranger et icône du cinéma bis

Image

Le monde vient de perdre son héros républicain le plus célèbre : Chuck Norris a fini par ranger ses santiags à l’âge de 86 ans. Une page se tourne pour le cinéma d’action, et aussi pour la mythologie internet.

Il était la légende urbaine ultime, celui qui comptait jusqu’à l’infini deux fois et qui faisait pleurer les oignons par sa simple présence. Devenu le roi des « Chuck Norris Facts » sur un internet qui l’adulait avec un second degré salvateur, l’acteur Carlos Ray « Chuck » Norris s’est éteint ce 20 mars 2026. À 86 ans, le guerrier quitte l’arène, laissant derrière lui une traînée de poussière texane et de bourre-pifs cultes.

Républicain pur jus, membre éminent de la NRA et fier patriote, Chuck Norris incarnait une vision de l’Amérique musclée et inflexible, celle qui apporte la justice hors de ses frontières à coups de santiags dans le fondement. Derrière l’idéologie parfois rance se cachait pourtant une icône du cinéma bis, un homme capable de transformer n’importe quel nanar en objet de culte.

De ses débuts face à Bruce Lee jusqu’à sa résurrection télévisuelle dans les années 90, sa carrière est un monument de sueur et d’action décomplexée. Il a traversé les décennies en restant fidèle à lui-même, un monolithe de poigne et de karaté que rien ne semblait pouvoir ébranler. Sa mort sonne comme une anomalie pour ceux qui pensaient que même la faucheuse n’oserait pas l’approcher de trop près.

Avant d’être une figure du cinéma d’action, Norris était une brute de tatami, champion du monde de karaté poids moyens entre 1968 et 1974 et pionnier du Taekwondo en Occident. Fondateur de son propre art martial, le Chun Kuk Do, il a gravi les échelons jusqu’au 8e dan de Taekwondo, s’imposant comme un grand maître respecté par ses pairs. Sa vie personnelle est marquée par la perte tragique de son frère au Vietnam en 1968, un drame fondateur qui nourrira plus tard sa filmo guerrière.

C’est face à Bruce Lee, dans La Fureur du dragon, que Chuck explose sur grand écran en 1972 dans le Colisée romain pour un duel final entré dans la légende du cinéma. Après ce baptême du feu mythique, il tâtonne dans quelques productions modestes avant de trouver son créneau idéal au début des années 80 : le film d’action patriotique et musclé. Des titres comme La Fureur du juste ou Force One installent alors durablement son personnage de redresseur de torts solitaire.

Entre 1984 et 1990, c’est l’apothéose chez la Cannon avec les sagas Portés disparus et Delta Force, souvent réalisées sous la houlette de son frère cadet, Aaron Norris. Chuck y devient le porte-étendard d’une Amérique justicière, capable de repousser une invasion soviétique à lui seul dans le culte et totalement azimuté Invasion U.S.A. C’est l’âge d’or d’une « Norris-attitude » brute de décoffrage, où chaque coup de pied circulaire servait la politique étrangère de l’oncle Sam.

Suite à la chute du mur de Berlin et à la reconfiguration politique mondiale, l’idée du héros américain s’étiole, et c’est la traversée du désert pour Chuck. Il renaît de ses cendres sur le petit écran avec Walker, Texas Ranger, qui squattera les dimanches après-midi de la télé pendant neuf saisons.

Entre deux bagarres de saloon, la série s’autorisait des embardées mystiques vers la culture amérindienne, le tout enveloppé dans une VF surréaliste où Walker a vouvoyé sa compagne jusqu’au mariage. Un succès colossal qui donnera lieu à une série dérivée (Le Successeur), à un crossover avec Le Flic de Shanghai, et à un téléfilm : Walker Texas Ranger, la Machination, et même à un reboot malheureux. Chuck Norris sera même fait membre officiel honorifique des Rangers du Texas.

La magie d’internet a fini par adouber Chuck Norris comme le superhéros ultime grâce à un ensemble d’aphorismes déjantés, les Chuck Norris Facts. Apparu en 2005 sur les forums de Something Awful, la tendance s’est propagée comme une traînée de poudre. Et au lieu d’essayer de lutter contre cela, Chuck l’a assumé pleinement, allant jusqu’à se prêter au jeu de l’auto-parodie dans des publicités.

Conscient de son statut de mème ambulant, Norris a passé ses dernières années à se moquer de lui-même avec une autodérision bienvenue, notamment dans la comédie Dodgeball ou le récent Zombie Plane. Il n’hésitait jamais à apparaître sous son propre nom, transformant son image de dur à cuire réac en une figure de cartoon indestructible pour les nouvelles générations. Chaque apparition était un clin d’œil appuyé à sa propre légende.

Son baroud d’honneur restera sans doute son passage dans Expendables 2, où il débarquait pour sauver Stallone en récitant lui-même ses fameux « facts » sous les applaudissements des fans. On ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour Bernard Tiphaine, sa voix française légendaire disparue en 2021, dont le timbre si particulier restera éternellement lié à son visage.

Chuck Norris fout les pieds où il veut, et maintenant, il les fout même dans l’au-delà.

https://www.ecranlarge.com/films/news/m ... 64ogIGUWrQ
Pale

EL a aimé Peaky Blinders : L’Immortel (3,5 étoiles) :

Image

Peaky Blinders : L’Immortel ne révolutionne pas la formule établie par Steven Knight, qui préfère s’installer confortablement dans ses gimmicks d’écritures familiers. Mais ce baroud d’honneur, élevé par la performance totalement habitée de Cillian Murphy, offre à la saga Shelby la conclusion épique, noire et élégante qu’elle méritait.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... xvdKqkK-Zw

EL a aimé Les rayons et les ombres (3,5 étoiles) :

Image

Xavier Giannoli livre une fresque historique sur fond de réflexion morale individuelle avec Les rayons et les ombres. Risqué et glaçant.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... bCu8RGJ3PQ

EL n'a pas aimé Le Sifflet (1,5 étoiles) :

Image

La Sifflet ne parviendra pas à mettre le moindre de vos poils au garde à vous, et n’a pour seule qualité que celle d’offrir un rôle à Dafne Keen.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... XVykeaoGig
Pale

They Will Kill You : premiers avis pour le délire d’action satanique avec Zazie Beetz

Image

Après une promotion qui a fait bouillir le sang des amateurs d’action, They Will Kill You a été projeté à la presse anglophone.

Le festival SXSW vient de se terminer à Austin au Texas. Le programme chargé, qui comprenait notamment I Love Boosters, Mike & Nick & Nick & Alice, Over Your Dead Body, Wedding Nightmare 2 et Hokum, s’est conclu avec une projection de They Will Kill You, film d’action très attendu depuis la diffusion de ses bandes-annonces. Le pitch mélange allégrement Wedding Nightmare et The Raid : une jeune femme super balèze est employée comme gardienne dans un mystérieux hôtel. Quand ses résidents tentent de l’offrir en sacrifice, elle se rebiffe violemment.

Les habitués des festivals de cinéma d’horreur se souviennent peut-être du premier long-métrage du réalisateur Kirill Sokolov, le très fun Why don’t you just die ?. Pour son premier film américain, avec un casting purement hollywoodien (Zazie Beetz, Myha’la, Tom Felton, Heather Graham et même Patricia Arquette), est-il parvenu à garder son esprit de sale gosse ? Quelques critiques sont sorties.

« Le long-métrage rassemble un casting iconique, de la concierge irlandaise Lily (Patricia Arquette) aux riches locataires Kevin (Tom Felton) et Sharon (Heather Graham), chacun apportant une performance déchaînée au culte à l’écran, dans ce film survolté et boosté à l’adrénaline. Avec des références aux genres du film de Samouraï et du shoot-em-up, Beetz donne la performance physique d’une vie, maniant l’épée et flinguant à tout va dans un immeuble plein de Yuppies démoniaques. » Deadline

« Au moins, Sokolov offre à Beetz un moment pour briller et devenir l’héroïne d’action qu’elle mérite d’être, mais les séquences les plus inventives, comme la remontée du conduit d’aération, ne suffisent pas à compenser le fait que They Will Kill You est, au final, décevant. » Next Best Picture

« On assiste à un phénomène rare : la transformation d’une actrice, devant nos yeux ébahis, qui fait ses preuves au panthéon des héroïnes d’action en temps réel. En effet, la Asia Reeves de Beetz sera le seul nom auquel vous penserez quand le générique défilera. » The Wrap

« […] Les twists de l’intrigue finissent par gâcher le concept, ce qui occasionne une perte d’intérêt rapide, avec des fioritures formelles qui rappellent surtout d’autres films bien meilleurs. Quand le générique défile, on est complètement épuisés. » Variety

Étonnamment, ce sont les seuls médias américains importants qui ont sorti une critique, The Hollywood Reporter ayant même consacré un article au film… sans pour autant donner son avis dessus. Les retours des plus petits médias et autres blogs sont un poil plus enthousiastes, louant eux aussi la performance de Zazie Beetz (qui sera également à l’affiche de Good Luck, Have Fun, Don’t Die) et la générosité, parfois sanglante, d’un film blindé de références pop. En France, They Will Kill You sortira le 25 mars 2026.

https://www.ecranlarge.com/films/news/t ... j2VbCSXBNA
Kit

bon anniversaire à

Marie-Christine Barrault 82 ans (Ma nuit chez Maud, Le Distrait, Cousin, Cousine, Perceval le Gallois)
Timothy Dalton 80 ans (Les Hauts de Hurlevent, Tuer n'est pas jouer, Permis de tuer, Hot Fuzz, séries Chuck, Penny Dreadful, 1923)
Christophe Malavoy 74 ans (Péril en la demeure, Association de malfaiteurs, Madame Bovary)
Luc Bernard 69 ans (Hiver 54, l'abbé Pierre, Léon, La Maison, Le Skylab, séries Central Nuit, Léa Parker, une vx fr de Dolph Lundgren, Mark Moses, James McDaniel, Peter Weller)
Gary Oldman 69 ans (JFK, Dracula, True Romance, Léon, Le Cinquième Élément, Harry Potter (série de films), The Dark Knight (trilogie), Les Heures sombres, série Slow Horses)
Matthew Broderick 64 ans (WarGames, La Folle Journée de Ferris Bueller, Glory, L'Arriviste, Godzilla, Le Challenge) époux de Sarah Jessica Parker
Rosie O'Donnell 64 ans (Une équipe hors du commun, Nuits blanches à Seattle, La Famille Pierrafeu, séries Nip/Tuck, Drop Dead Diva)
Laura Allen 52 ans (séries Les 4400, Awake)
Bertrand Mandico 49 ans réal (Boro in the Box, Les Garçons sauvages, After Blue (Paradis sale))
Sonequa Martin-Green 41 ans (The Good Wife, Star Trek: Discovery, Once Upon a Time, The Walking Dead)
Antoine Griezmann 35 ans foot
Cannelle Carré-Cassaigne 31 ans (série Fais pas ci, fais pas ça)
Vosg'patt de cœur
Pale

Image
Répondre