Le Seigneur des Anneaux 4 : Shadow of the Past

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Genla

Bientôt un nouveau film dans la saga Le Seigneur des anneaux ! Peter Jackson, bientôt honoré d'une Palme d'or à Cannes, a fait l'annonce surprise via une vidéo sur les réseaux sociaux.

Le film The Lord of the Rings: Shadow of the Past, sera basé sur le chapitre Brouillard sur les hauts des Galgals (Fog On The Barrow-Downs en VO).

Cet épisode se situe 14 ans après la disparition de Frodon. Sam, Merry et Pippin repartent sur les traces de leur première aventure. En parallèle, Elanor, la fille de Sam, découvre un secret enfoui depuis longtemps et cherche à comprendre pourquoi la Guerre de l’Anneau a failli être perdue avant même d’avoir commencé. Le personnage de Tom Bombadil sera présent.

Il a d'abord donné des nouvelles du film The Hunt for Gollum, actuellement en cours de production, et en a surtout profité pour révéler un nouveau projet : le film The Lord of the Rings: Shadow of the Past !

Découvrez la vidéo de Peter Jackson et Stephen Colbert :

Ce nouveau film de la saga est appelé, provisoirement, The Lord of the Rings: Shadow of the Past. Il est coécrit par Stephen Colbert , mais aussi Philippa Boyens et Peter McGee (le fils de Stephen Colbert). Tous les trois collaboreront avec Peter Jackson, Fran Walsh et Boyens.

Pour mémoire, Stephen Colbert est l'animateur emblématique du Late Show sur CBS. Il fera ses adieux à l'émission en mai prochain, et sera donc libre de s'impliquer dans cette nouvelle aventure, l’adaptation du prochain film de la saga Le Seigneur des Anneaux.

Image

Dans la vidéo annonçant le projet, Stephen Colbert, grand fan de l'univers de Tolkien, précise : "Vous savez ce que représentent ces livres pour moi, et ce que vos films signifient également. Mais les passages que je n’ai cessé de relire sont ces six chapitres du début de La Communauté de l’Anneau que vous n’aviez pas développés dans le premier film à l’époque".

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 96442.html

https://variety.com/2026/film/news/lord ... 236698684/
Modifié en dernier par Genla le mer. 25 mars 2026 10:36, modifié 1 fois.
Genla

Qui a envie de vomir ?

Image
Cocu

Genla a écrit : mer. 25 mars 2026 10:32 Qui a envie de vomir ?

Image
Pourquoi ?
Pouet
Genla

Cocu a écrit : mer. 25 mars 2026 10:44

Image
Pourquoi ?
Enième idée a la con comme le projet sur Gollum.

Faut arrêter de vouloir toucher a tout ce qui est connu car ils ont plus aucune idée. :(
Kahled

Peter Jackson et James Cameron = même combat.

Des cinéastes prometteurs qui auront gâché leur fin de carrière sur une même saga / un même univers qu’il auront inutilement étirés.

Il n’y a plus rien à attendre de ces artisans hollywoodiens selon moi. Ils appartiennent au passé et doivent y rester.
Modifié en dernier par Kahled le mer. 25 mars 2026 10:54, modifié 1 fois.
Cocu

Je ne suis pas contre perso si c'est bien fait. Je n'ai pas lu les livres donc je ne m'attends à rien de particulier. Un retour du cast d'origine serait top.
Pouet
ConFucKamus

Kahled a écrit : mer. 25 mars 2026 10:54 Peter Jackson et James Cameron = même combat.

Des cinéastes prometteurs qui auront gâché leur fin de carrière sur une même saga / un même univers qu’il auront inutilement étirés.

Il n’y a plus rien à attendre de ces artisans hollywoodiens selon moi. Ils appartiennent au passé et doivent y rester.
Pas d'accord
Je trouve cette trilogie Hobbit bien plus attachante et aboutie techniquement que la concurrence.

Chacun des trois - pour imparfaits qu'ils soient - comptent beaucoup de scènes fortes. Puis la mise en scène,...Jackson reste Jackson.

Enfin, faut voir dans quelles conditions tout cela s'est passé. Le pari était impossible.

Le retrait de Jackson est aussi due à une tragédie personnelle (le décès d'Andrew Lesnie, son chef op). J'aurais adoré qu'il nous fasse son Tintin 2mais je me résigne.

Le cœur n'y est plus depuis quelques années, en tout cas, plus assez pour galèrer à occuper plusieurs casquettes sur un gros projet. Il devrait repartir sur du budget indépendant.

Quant à Cameron, certes il reste sur Pandora mais à l'heure actuelle, faudra me citer des franchises aussi impressionnantes que la sienne. Thematiquement et techniquement, c'est ahurissant.
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 25 mars 2026 12:15, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

Kahled a écrit : mer. 25 mars 2026 10:54 Peter Jackson et James Cameron = même combat.

En soi ils ne font que creuser le sillon tracé par George Lucas.
Mais quel gâchis de talent tout ça... Aussi géniaux soient-ils, les chèques sont aussi suffisamment gros pour qu'ils rempilent encore et encore sur leur licence phare.
Genla

Après, Jackson ne "rempile" pas vraiment vu qu'il ne réalisera pas.

Juste qu'il donne son aval quoi. Mais rien qu'a voir sa tête tristounette dans la vidéo, pas sûr qu'il soit le plus heureux non plus mais je pense qu'a un moment, il a besoin d'argent vu qu'il ne réalise plus du tout (a part un documentaire par ci par là).

N'empeche, ce projet est tout droit sorti d'une blague d'Avril entre le pitch bidesque et écrit par Stephen Colbert / son fils, mais non, c'est la réalité.
Next
Administrateur du site

J'ai pas tout lu ni regardé la vidéo. Mais du coup on ne sait pas encore qui va réaliser donc ?
Xsmooth

Il s'agit d'une adaptation venant d'un brouillon de Tolkien ou bien quelque chose de complètement inédit ?
NaughtyDog

Colbert scenariste eh beh
Prisoner

J'ai cru que Jackson allait réaliser. Je me suis dit idée à la con, mais ce sera bien troussé
J'ai vu que Jackson serait pas réalisateur. Je me suis dit idée à la con, ça va être de la merde.

Jackson, on t'attend sur Tintin ou un autre projet original. Arrête avec les productions, arrête les trucs sur les Beatles, et revient.
Signature
julien03300

aucune nouvelle de tintin 2 en revanche,il devait réaliser ce film...................
MisterM

Image
Ça ne me fait plus rien en vrai.
Next
Administrateur du site

MisterM a écrit : mer. 25 mars 2026 17:41 Ça ne me fait plus rien en vrai.
J'avoue un peu la même. Ce genre de recyclage est devenu tellement courant à notre époque que ça n'inspire plus rien.
On en vient à s'habituer au "saccage" de toutes les licences.
MisterM

Cocu a écrit : mer. 25 mars 2026 10:54 Je ne suis pas contre perso si c'est bien fait. Je n'ai pas lu les livres donc je ne m'attends à rien de particulier. Un retour du cast d'origine serait top.
Je veux pas faire trop le rabat-joie sur ce projet-ci encore mais les chapitres dont on parle sont anecdotiques au possible.
Je rappelle que le film sera écrit (entre autres je sais) par Stephen Colbert. J'ai cru à un homonyme au départ.

Il y a quelque chose d'absolument ahurissant dans ces annonces.

Et perso je n'ai aucune envie de revoir les acteurs de l'époque désormais âgés faire des simagrées. On en a pourtant assez soupé ces dernières années de Star Wars à Jurassic Park, avec des résultats souvent désastreux.
MisterM

ConFucKamus a écrit : mer. 25 mars 2026 11:24 Quant à Cameron, certes il reste sur Pandora mais à l'heure actuelle, faudra me citer des franchises aussi impressionnantes que la sienne. Thematiquement et techniquement, c'est ahurissant.
Cassez les couilles avec votre technique au bout d'un moment. :lol:
La technique qui ne procure aucune émotion (pour prix du billet X2) est sans intérêt.
ConFucKamus a écrit : mer. 25 mars 2026 11:24 Pas d'accord
Je trouve cette trilogie Hobbit bien plus attachante et aboutie techniquement que la concurrence.

Chacun des trois - pour imparfaits qu'ils soient - comptent beaucoup de scènes fortes. Puis la mise en scène,...Jackson reste Jackson.
Je suis un peu de ton avis dans l'ensemble, bien que le 3 soit un ratage indéfendable. Et la mise en scène de PJ, qui passe définitivement les bornes du pompier, n'y est pas pour rien.
MisterM

Next a écrit : mer. 25 mars 2026 17:45 J'avoue un peu la même. Ce genre de recyclage est devenu tellement courant à notre époque que ça n'inspire plus rien.
On en vient à s'habituer au "saccage" de toutes les licences.
Exactement. :sweat:
PierrotDameron a écrit : mer. 25 mars 2026 10:36 All this btw bc WB saw that Rings of Power had the balls to adapt Tom Bombadil
and it didn’t suck.
La blague du siècle ! :lol:
Bombadil de RoP en maître de Gandalf c'était un désastre accompli.
MisterM

Xsmooth a écrit : mer. 25 mars 2026 12:40 Il s'agit d'une adaptation venant d'un brouillon de Tolkien ou bien quelque chose de complètement inédit ?
Il s'agit de parties coupées de La Communauté de l'Anneau, le roman démarrait très poussivement (je suis en plein dedans en ce moment, les changements de rythmes sont marqués) avec des péripéties totalement hors-sujet que PJ a judicieusement coupées.

Autrement dit c'est une suite fabriquée avec des résidus du matériau d'origine. Qui sont loin d'être palpitants, leur valeur vient de l'ambiance et de la rupture de ton avec le reste de l'histoire.

En tout logique leur film pour finir avec le sauvetage de la Comté, lui aussi coupé de la fin du Retour du Roi.
ConFucKamus

MisterM a écrit : mer. 25 mars 2026 17:54
ConFucKamus a écrit : mer. 25 mars 2026 11:24 Quant à Cameron, certes il reste sur Pandora mais à l'heure actuelle, faudra me citer des franchises aussi impressionnantes que la sienne. Thematiquement et techniquement, c'est ahurissant.
Cassez les couilles avec votre technique au bout d'un moment. :lol:
La technique qui ne procure aucune émotion (pour prix du billet X2) est sans intérêt.
Mais moi j'ai ressenti des émotions, vilain ! :)

De l'émerveillement, de la colère et du chagrin.

Le fait en plus que Cameron ne verse jamais dans l'ironie post-moderne et le 2nd degré qui plombe, ça me plaît.

MisterM a écrit : mer. 25 mars 2026 17:54
ConFucKamus a écrit : mer. 25 mars 2026 11:24 Pas d'accord

Je suis un peu de ton avis dans l'ensemble, bien que le 3 soit un ratage indéfendable. Et la mise en scène de PJ, qui passe définitivement les bornes du pompier, n'y est pas pour rien.
Le 3 est aussi celui que j'aime le moins. Même si j'aime la première partie. Tout ce qui concerne la relation Bilbo, Thorin et les nains me plaît. C'est touchant et humain

Après c'est du rouleau compresseur avec quelques fulgurances
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Xsmooth

MisterM a écrit : mer. 25 mars 2026 18:03 Il s'agit de parties coupées de La Communauté de l'Anneau, le roman démarrait très poussivement (je suis en plein dedans en ce moment, les changements de rythmes sont marqués) avec des péripéties totalement hors-sujet que PJ a judicieusement coupées.

Autrement dit c'est une suite fabriquée avec des résidus du matériau d'origine. Qui sont loin d'être palpitants, leur valeur vient de l'ambiance et de la rupture de ton avec le reste de l'histoire.

En tout logique leur film pour finir avec le sauvetage de la Comté, lui aussi coupé de la fin du Retour du Roi.
Merci pour les précisions, en effet rien de bien folichon. Je me souviens que je n'avais guère apprécié le début du roman à cause de ces détours, trop décousu. Peut être que le fait d'avoir découvert les films avant les romans n'aide pas.
Quoi qu'il en soit rien qui ne laisse espérer un projet ambitieux.
Je me doute que l'absence des droits de l'œuvre global de Tolkien est un frein à la créativité mais autant ne rien faire si c'est pour développer des films sans réel intérêts.

Quand à la trilogie du Hobbit, si les deux premiers sont acceptables, le dernier est vraiment une catastrophe. Et que les effets spéciaux et photo sont vilains.
Ragounet

Peut-être attendre que les films sortent avant d'émettre un avis non ?

Je comprends le scepticisme mais on a à faire à des gens passionnés et doués. Et puis c'est pas comme si le genre heroic-fantasy était surreprésenté en salles...
BOX OFFICE STORY

De toutes les manières c'est le public qui décide. Bien que les studios tentent depuis toujours de convaincre les spectateurs de se rendre dans les salles, c'est quand même le public qui décide d'y aller ou non...Alors s'il n'a pas envie d'y aller il n'ira pas et cela s'arrêtera c'est assez simple dans le fond.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Mothra2000

Le souci c est quand meme de recycler toujours les memes themes..et toujours les memes personnages (j y inclus Godzilla et les titans )
Marvel..Sw..SDA..Superman. Spiderman.cela tourne en boucle..apres le public semble ne pas apprecier d autres propostions..la nouveaute.. a part de rares cas..n attire pas
les gens dans les salles..comme si ils voulaient toujours les memes films..
Kahled

Ragounet a écrit : mer. 25 mars 2026 20:45

Peut-être attendre que les films sortent avant d'émettre un avis non ?

Je comprends le scepticisme mais on a à faire à des gens passionnés et doués. Et puis c'est pas comme si le genre heroic-fantasy était surreprésenté en salles...
Non.

Je me base sur l’existant pour émettre cet avis. Et l’existant n’est pas fameux.

Peter Jackson n’a rien fait d’autre depuis plus de 10 ans. Et il ne semble pas pressé de revenir aux affaires en tant que cinéaste. Sa fin de carrière aura consisté à pondre une trilogie plus que dispensable d’un univers artificiellement étiré.

James Cameron aura quant à lui passé plus de 15 ans de sa vie à faire de l’ingénierie cinématographique pour développer des outils technologiques au service d’un récit franchement pauvre sur 9h00 de films, chacun étant une redite du précédent. C’est pas ce que j’attends d’un cinéaste.

Quant aux films SDA à venir, quand on connaît un peu le fonctionnement structurel de l’industrie hollywoodienne, il faut quand même être sacrément naïf pour s’imaginer que les films seront qualitatifs. D’autant qu’ici, Jackson n’officie plus en tant que cinéaste et celui qui passera derrière la caméra ne sera rien de plus qu’un yes-man, à tous les coups.

Mais bon, continue à te bercer d’illusions, l’espoir fait vivre… :lol:

Quant au genre heroic-fantasy, je comprends pas trop la remarque... Je ne sais pas s’il est « sur-representé » mais il est clairement hégémonique dans l’industrie.
Modifié en dernier par Kahled le jeu. 26 mars 2026 07:06, modifié 2 fois.
Kahled

ConFucKamus a écrit : mer. 25 mars 2026 11:24

Pas d'accord

Enfin, faut voir dans quelles conditions tout cela s'est passé. Le pari était impossible.

Le retrait de Jackson est aussi due à une tragédie personnelle (le décès d'Andrew Lesnie, son chef op). J'aurais adoré qu'il nous fasse son Tintin 2mais je me résigne.

Le cœur n'y est plus depuis quelques années, en tout cas, plus assez pour galèrer à occuper plusieurs casquettes sur un gros projet. Il devrait repartir sur du budget indépendant.

Quant à Cameron, certes il reste sur Pandora mais à l'heure actuelle, faudra me citer des franchises aussi impressionnantes que la sienne. Thematiquement et techniquement, c'est ahurissant.
Je rejoins ce que dit @MisterM. Il faut un peu arrêter avec ces histoires de technique. :D

La technique ne doit jamais être une fin en soi au cinéma. Chez Cameron, jusqu’au premier Avatar, elle était au service du récit. Même si le récit servait un ordre narratif hollywoodien, celui-ci, chez Cameron, représentait la quintessence de ce qui se faisait de plus réussi.

Mais alors sur Avatar 2 et 3, pour moi, il n’y avait rien de plus que le plaisir d’un cinéaste de se perdre avec ses joujoux, comme un autiste, dans un univers lisse et aseptisé, et dans lequel le lien au récit était devenu purement industriel.

Et je pourrais faire le même reproche à d’autres cinéastes, Fincher en tête. J’ai lu tout un tas de choses sur sa rigueur technique à propos d’un film comme The Killer, au point où on finissait surtout par ne plus dire grand chose sur le contenu du film en lui-même (belle coquille vide je le maintiens).
Tulio

Un film adapté de chapitres disparates et coécrit par un animateur humoristique, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? :gore:
Jackson a complétement l'air au bout de sa vie, les années n'ont pas été tendres avec lui le pauvre.
ConFucKamus

Kahled a écrit : jeu. 26 mars 2026 06:53 Je rejoins ce que dit @MisterM. Il faut un peu arrêter avec ces histoires de technique. :D

La technique ne doit jamais être une fin en soi au cinéma. Chez Cameron, jusqu’au premier Avatar, elle était au service du récit. Même si le récit servait un ordre narratif hollywoodien, celui-ci, chez Cameron, représentait la quintessence de ce qui se faisait de plus réussi.

Mais alors sur Avatar 2 et 3, pour moi, il n’y avait rien de plus que le plaisir d’un cinéaste de se perdre avec ses joujoux, comme un autiste, dans un univers lisse et aseptisé, et dans lequel le lien au récit était devenu purement industriel.

Et je pourrais faire le même reproche à d’autres cinéastes, Fincher en tête. J’ai lu tout un tas de choses sur sa rigueur technique à propos d’un film comme The Killer, au point où on finissait surtout par ne plus dire grand chose sur le contenu du film en lui-même (belle coquille vide je le maintiens).
Pour moi ce n'est pas que de la technique, d'autant qu'elle sert avant et surtout une histoire et des obsessions propres à Cameron (le désastre écologique, la menace de l’anéantissement, l'humanité qui se perd devant une forme de vie étrangère qui se montre plus humaine, la renaissance,...).

Je comprends qu'on se désespère à le voir rester sur Pandora, et je serai curieux de voir son projet autour du livre Ghosts of Hiroshima. Le voir passer la main sur le 4 en filant les clés à un Cuaron, un Bayona par ex, je serai tout aussi excité.

Chez Jackson, la situation est plus complexe. Le Hobbit n'était pas un projet qu'il voulait tourner lui-même. Sauf qu'au moment où Del Toro s'est tiré, les sommes investies étaient colossales et sa présence au gouvernail permettait de lancer le projet...même s'il était brinquebalant

Des choix artistiques me gênent sur cette trilogie, mais respect à Jackson pour avoir réussi à en sortir quelque chose qui se tient et arrive à délivrer de pures patates, et en plus avec de bons comédiens. Et de vrais moments d'émotions.

Et total désaccord sur Fincher :D . J'aime The Killer, pour moi il creuse un sillon où il interroge les formes narratives, bouscule les archétypes et livre un film plus discret mais très ironique.
MisterM

ConFucKamus a écrit : mer. 25 mars 2026 18:07 Mais moi j'ai ressenti des émotions, vilain ! :)

De l'émerveillement, de la colère et du chagrin.
Je sais que tu mens.
Et tu sais que je sais.
Pourquoi alors persister dans l'erreur ?
ConFucKamus a écrit : mer. 25 mars 2026 18:07 Le 3 est aussi celui que j'aime le moins. Même si j'aime la première partie. Tout ce qui concerne la relation Bilbo, Thorin et les nains me plaît. C'est touchant et humain

Après c'est du rouleau compresseur avec quelques fulgurances
Les fulgurances, tu parles de Legolas peut-être ? :D
Oui il y a des scènes intéressantes au début, l'attaque de Smaug et quelques échanges réussis entre les personnages.
C'est maigre.

Et comme dit @Xsmooth la photo est d'une laideur incompréhensible (parfois moyenne pour les deux autres d'ailleurs mais là c'est apocalyptique).
MisterM

Kahled a écrit : jeu. 26 mars 2026 06:40 Quant au genre heroic-fantasy, je comprends pas trop la remarque... Je ne sais pas s’il est « sur-representé » mais il est clairement hégémonique dans l’industrie.
La remarque signifiait que le marché manque de produits de ce genre et qu'il est juste, bon et moral de répondre au besoin des consommateurs.
Un raisonnement Netflix quoi. :D Vive l'art. :envers:
Répondre