Le Topic de l'espace !

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Zefurin

Prisoner a écrit : ven. 6 juin 2025 07:46
Kit a écrit : ven. 6 juin 2025 05:47 la NASA parvient à rallumer les moteurs principaux de la Sonde Voyager éteints depuis vingt ans
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... ans_186223
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1
:jap:
Technologiquement, c'est beau.

Mais un moment donné, a quoiqu'elle sert encore cette sonde?
Ben... c'est une sonde... donc elle sert... à sonder. :imout:

Donc en fait ces instruments servent à détecter des particules. En 2012 elle a servi car elle a détecter une chute brutale de particules solaire. Donc en fait elle a pu officiellement déterminer la frontière du système Solaire. Ce qui n'est pas rien.

Je suppose que s'ils font refonctionner des instruments de la sonde, c'est pour savoir si elle détecte des choses nouvelles depuis.

Elle envoie des données... même si ces données ne révèlent plus rien de spécial depuis 13 ans... ben ce sont des données en soit. :)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kit

Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Après des années de construction c'est en ce mois de Juin 2025 que l'Observatoire Vera-C.-Rubin est opérationnel ! :ouch:

Image

Les premières images extraordinaires du surpuissant télescope Vera Rubin
https://www.humanite.fr/sciences/astrop ... de-lespace

Image

Perché au sommet aride du Cerro Pachon, à 2 682 mètres d’altitude dans le désert d’Atacama au Chili, un endroit idéal pour scruter le ciel, le télescope géant Vera C. Rubin vient de publier ses trois premières images spectaculaires. Deux d’entre elles montrent une partie de l’amas de la Vierge, situé à plus de 50 millions d’années-lumière de la Terre et qui rassemble entre 1 300 et 2 000 galaxies.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
ClintReborn

Le site officiel est ouvert :
https://rubinobservatory.org/

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Kit

un objet géant interstellaire géant rapide s'apprêtant à visiter notre système solaire intrigue
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... r-AA1Mc1Uy
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : mer. 10 sept. 2025 02:12 un objet géant interstellaire géant rapide s'apprêtant à visiter notre système solaire intrigue
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... r-AA1Mc1Uy
Un peu en retard ce "Uber" spatial :o :D
Redzing

Décollage d'Artemis 2 (fusée habitée vers la Lune) dans quelques minutes ! :)
Kit

Redzing a écrit : jeu. 2 avr. 2026 00:33 Décollage d'Artemis 2 (fusée habitée vers la Lune) dans quelques minutes ! :)
je le regarde en direct :hot: mais failli le louper c'est en zappant que je suis tombé à 6 minutes de l'envol.
l'espace c'est une longue histoire en moi, avant ma naissance mon père adorait la science-fiction, un peu plus d'un mois après ma naissance le 12 avril 1961 (donc j'étais un petit peu trop jeune) Youri Gagarine né aussi un 9 mars s'envolait. mes parents nous ont réveillé mes frères et moi pour l'alunissage d'Apollo 11 en 1969, je me souviens de la jeep lunaire, Apollo 17, je me souviens du 1er échec d'Ariane puis les réussites à Kourou, l'épopée des navettes et des 2 drames de ceux qui ne sont pas revenus vivants, dans les années 70 je me suis mis aussi à la s-f et adoré ce genre, puis la station internationale, les premiers spationautes français
par contre l'étoffe des héros, apollo 13 ça a été avec le cinoche (2001, l'odyssée de l'espace ben :sleep: , tant pis), pour le cinoche ça a commencé pour moi avec Planète interdite

j'en profite pour citer un journaliste (c'était avant Michel Chevalet) Jean-Pierre Chapel qui nous a fait vivre ces moments légendaire (Apollo 11)
Vosg'patt de cœur
Redzing

Yes, vu en direct également !

Un beau moment pour l'exploration, la science et l'ingénierie. Un peu de positif dans cette actualité très morose.
ClintReborn

Redzing a écrit : jeu. 2 avr. 2026 09:49 Yes, vu en direct également !

Un beau moment pour l'exploration, la science et l'ingénierie. Un peu de positif dans cette actualité très morose.
Vu en direct aussi mais ils ont complètement foirer la retransmission des caméras par contre :lol:
ClintReborn

La capsule Orion de la mission Artémis II quitte l’orbite terrestre et met les gaz vers la Lune
Après une première journée passée en orbite autour de la Terre, la mission Artémis 2 a quitté l’orbite terrestre pour se diriger vers la Lune. Depuis Houston, le centre de contrôle de la Nasa a donné son « go » pour la manœuvre d’injection translunaire. « Lorsque les moteurs s’allumeront, vous entamerez le voyage de retour de l’humanité vers la Lune », a lancé la mission de contrôle à l’équipage.

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 62242.html
BoBleMexicain

vue d avion impressionnante aussi
Image
Zefurin

Je souhaite revenir sur une information passée :
Zefurin a écrit : jeu. 31 mars 2022 11:11
Kit a écrit : jeu. 31 mars 2022 10:47 Le télescope Hubble détecte la plus lointaine étoile jamais observée
https://www.francetvinfo.fr/sciences/as ... 54935.html
et dire qu'il était myope
Le télescope spatial Hubble a détecté la plus lointaine étoile jamais observée. Celle-ci a été baptisée Earendel et sa lumière a voyagé durant 12,9 milliards d'années pour arriver jusqu'à nous. Rivalisant avec les plus grosses étoiles connues, les scientifiques estiment que sa masse équivaut au moins à 50 fois celle de notre Soleil et qu'elle est des millions de fois plus lumineuse que lui.

C'est marrant CNN donne une infos particulièrement rocambolesque.
https://edition.cnn.com/2022/03/30/worl ... index.html
Hubble sees most distant star ever, 28 billion light-years away
28 Milliards d'années lumière ? :D
Sachant que le Big Bang aurait 14 milliards d'années ?
En réalité, l'article de CNN n'est pas rocambolesque : en effet, si la lumière reçu aujourd'hui a mis 13 milliard d'années à nous parvenir, ça veut dire qu'entre temps, du fait de l'expansion de l'univers, l'étoile s'est éloignée d'autant de nous qu'elle de nous : c'est à dire que Earendel voit la lumière du Soleil avec 13 milliards d'année de retard.
...
Donc en fait... la distance nous séparant devrait être quasi double.
Donc les 28 milliard d'années (sachant que l'univers en a 14 depuis le Big bang) n'est pas déconnante en termes de distance.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Redzing

BoBleMexicain a écrit : ven. 3 avr. 2026 10:59 vue d avion impressionnante aussi
Oui, celle-ci et j'en ai vu une autre similaire ! Presque meilleures que les images NASA du décollage, pas folichonnes.

L'équipage a aussi publié une très belle photo de la Terre :

Image
BoBleMexicain

https://www.lesnumeriques.com/vers-la-l ... 53868.html

Artemis II : la Lune sera diffusée en 4K et en temps réel grâce a ce laser de la taille d'un chat
On a envoyé des hommes sur la Lune avec 51 kbps, on y retourne avec la 4K
Image
BoBleMexicain

Artemis en direct via le site youtube de la NASA

Image
BoBleMexicain

Image
BoBleMexicain

🌕 Pourquoi il y a des “taches” sur la Lune
🌑 1. Les zones sombres = anciennes mers de lave

👉 appelées maria (mers lunaires)

ce sont d’anciens océans de lave solidifiée