Genla a écrit : ↑mar. 5 mai 2026 08:32
Et il va encore nous niquer le rythme avec 3 timeline en même temps car il peut pas s'en empêcher.
En fait.. je sais pas trop comment il peut faire autrement.
Parce que... comment dire... L'Odyssée, c'est le dernier épisode d'une épopée qui se déroule sur plus de 20 ans.
Donc, tu peux pas faire une adaptation de l'Odyssée SANS avoir besoin de rappeler ce qui s'est passé dans les épisodes précédents.
Tu sais, si ça ne tenait qu'à moi, La Guerre de Troie, je la raconterait AU MOINS sur 3 films de trois heures chacun.
Et le premier film, ça ne serait même pas l'Iliade

.
Je l'appellerait LA DISCORDE : et ça raconterait la pomme, Athéna, Héra et Aphrodite, la prédiction de Cassandre, la rencontre de Pâris et d'Hélène et se terminerait sur la mort d'Iphigénie.
Le deuxième épisode, c'est L'ILIADE (qui se terminerait certes par le cheval, mais aussi par l'exode de Enée) et le dernier épisode L'ODYSSEE (au court duquel je raconterai les destins de Cassandre, Andromaque et Hélène).
De cette façon, aucun besoin d'être non-linéaire et tu peux te permettre une narration linéaire très classique.
Mais alors faire L'Odyssée, là... comme ça... j'ai toujours apparenté ça à adapter le dernier des 6 livres du Seigneur des Anneaux (qui raconte le dernier segment du Retour du roi) ... en s'imaginant que tout le monde connait sur le bout des doigts les épisodes précédents, avec une 50aine de personnages...
Alors bon... Nolan qui fait trois time line... ben moi je comprends.
Et puis il faut rendre le segment de Pénélope dramatique. Cette femme... mais c'est HORRIBLE ce qu'il lui arrive.
VINGT ANS !
Cette attente.
Cette incertitude du deuil.
La pression des prétendants.
PENDANT VINGT ANS !
Je me suis même souvent imaginé qu'elle se faisait violer... mais qu'Homère était trop gentil pour chanter une chose pareille.