@Redzing
Où est passé le budget ? Quelle question !
On est sur du 80 M€ pour plus de 5h de métrage. L’argent transpire à chaque plan. Décors, costumes, effets spéciaux physiques, numériques… tournage non délocalisé (figuration au tarif français etc.), tournage à l’extérieur.
La Bataille De Gaulle (partie 1 : L'Age de fer & 2 : J'écris ton nom) (2026), Antonin Baudry
Concernant la bande originale, en effet, c’est pas le même compositeur. Je ne sais pas pourquoi ce choix. Peut-être une question de coût justement.
Pour L’Âge de fer, c’est le compositeur allemand oscarisé Volker Bertelmann (À l’ouest rien de nouveau, Old Guard…) et pour J’Ecris ton nom, c’est Théo Cascio, un très jeune compositeur français qui n’avait aucun film à son actif !
Pour L’Âge de fer, c’est le compositeur allemand oscarisé Volker Bertelmann (À l’ouest rien de nouveau, Old Guard…) et pour J’Ecris ton nom, c’est Théo Cascio, un très jeune compositeur français qui n’avait aucun film à son actif !
Si tu voulais un truc d’ampleur aux standards Hollywoodiens, c’est 150 M€ qu’il aurait fallu mettre sur la table. Le cinéma français ne peut pas se permettre ça.
Au contraire, je trouve le rapport qualité-prix français plutôt bon, malgré le poids du coût du travail et des charges.
Au contraire, je trouve le rapport qualité-prix français plutôt bon, malgré le poids du coût du travail et des charges.
Je me permets des comparaisons avec 2 films récents sur des sujets similaires :Ragounet a écrit : ↑lun. 13 juil. 2026 12:13 @Redzing
On est sur du 80 M€ pour plus de 5h de métrage. L’argent transpire à chaque plan. Décors, costumes, effets spéciaux physiques, numériques… tournage non délocalisé (figuration au tarif français etc.), tournage à l’extérieur.
- Darkest Hour a coûté 30 millions de dollars 2017, soit 40 millions de dollars 2026, soit 35 millions d'euros 2026. C'est un thriller politique, avec certes un peu moins de batailles et d'extérieur. Mais des pointures au cast.
- Dunkerque a coûté 100 millions de dollars 2017, soit 135 millions de dollars 2026, soit 118 millions d'euros 2026. Et il est beaucoup plus spectaculaire que De Gaulle (vrais engins, grosses scènes d'action, nombreux figurants, etc.).
Avec ses 80 millions d'euros, De Gaulle se trouve entre les 2. Mais je m'attendais à mieux qu'à quelques affrontements dans le désert, par ailleurs similaires (ce sont les mêmes panzers, très peu d'infanteries, quelques avions en CGI). Disons que je m'attendais à un sous-Dunkerque plutôt à qu'à un sur-Darkest Hour en terme de spectacle.
Certes, il y a de gros noms côté acteurs, et du tournage en extérieur, qui ont du bouffé une bonne partie. Mais je pense que cela n'explique pas tout. J'ai entendu parler d'une production chaotique, j'aimerais en savoir davantage !
@Redzing
Dunkerque, c’est 1h47 seulement (tiens, il est court pour un Nolan), donc autrement plus dense/concentré que 2 * 2h40.
Après, ce sont deux films. Si tu as à l’esprit que c’est 37 M€ pour l’un ou l’autre, tu vois que l’argent est à l’écran.
Les Trois Mousquetaires (même budget, deux parties) paraît moins friqué en comparaison je trouve.
Dunkerque, c’est 1h47 seulement (tiens, il est court pour un Nolan), donc autrement plus dense/concentré que 2 * 2h40.
Après, ce sont deux films. Si tu as à l’esprit que c’est 37 M€ pour l’un ou l’autre, tu vois que l’argent est à l’écran.
Les Trois Mousquetaires (même budget, deux parties) paraît moins friqué en comparaison je trouve.
Contractuellement, je ne sais pas dans quelle mesure ce raisonnement se tient.
Est-ce que 2 films de 2h40, indépendants et tournés en séparé, coûtent à peu près le même prix à tourner que 2 films de 2h40 en diptyque, conçu comme un même projet ? Il doit y avoir des économies d'échelles je suppose (temps de travail du scénariste, pré-production, promo cumulée, mêmes lieux de tournage...). Sinon ils n'auraient pas réutilisé ce modèle des Mousquetaires.
Les acteurs réclament-ils un cachet équivalent à 1 ou 2 films ? Le personnel est-il le même ?
Il y a des bizarreries comme le compositeur qui change, donc ça revient à 2 films distincts financièrement parlant pour la BO.
J'ai remarqué aussi qu'ils ont bien cloisonné les acteurs entre les 2 parties, comme s'ils voulaient éviter que des acteurs soient crédités sur les 2 films. Magimel / Koening disparait par exemple après le 1er volet. Giraud / Lhermitte n'est pas du tout mentionné dans le 1.
Au passage, ça me rappelle le précédent judiciaire créé par Salkind aux USA (le producteur du premier Superman).
Il avait produit Les 3 Mousquetaires en 1974... mais s'était bien gardé de dire à tout le cast que le projet était divisé en 2 films. Les acteurs ont gueulé ensuite, car ils n'étaient payés que pour 1 film. Ca a créé la "Salkind Clause", une clause contractuelle devenue standard dans les contrats US, indiquant que le film ne peut être divisé en plusieurs films sans le consentement des acteurs.
Peut-être des infos ici : https://www.lepoint.fr/culture/la-batai ... T7FWAGQ2M/
(je n'arrive pas à ouvrir le site pour le moment)
Ca y est ? Tu les as vus ?Ragounet a écrit : ↑lun. 13 juil. 2026 12:13 @Redzing
Pour le moment, je n'ai vu que le 1er. Et j'avoue que comme j'avais beaucoup entendu parler de la bataille de Bir-Hakeim, j'étais impatient et trouvais le temps un peu long en attendant
Au final, les 2h50 passent bien. Et on (re)découvre des événements historiques.
- PierrotDameron