Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Pale

"Un triomphe absolu" : les premières réactions à L'Odyssée de Nolan sont dithyrambiques

Le projet le plus attendu de l'année a été projeté en avant-première mondiale à Londres hier soir. Et les premiers avis sont élogieux, évoquant même déjà un nouveau sommet dans la carrière du réalisateur.

Après des mois d'attente, Christopher Nolan a enfin dévoilé L'Odyssée lors de sa première mondiale à Londres. Le blockbuster, qui sortira en France le 15 juillet prochain, semble avoir largement convaincu les premiers spectateurs et journalistes présents.

Sur X, Erik Davis de Fandango n'y va pas par quatre chemins : "C'est un triomphe absolu et l'accomplissement cinématographique d'un des plus grands réalisateurs de notre époque." Le journaliste salue également la performance de Robert Pattinson, qu'il juge "fourbe, manipulateur et irrésistiblement captivant", ajoutant que l'acteur livre "l'une de [ses] performances préférées."

Même enthousiasme du côté de Jazz Tangcay de Variety, qui décrit le film comme "une réussite stupéfiante, une épopée spectaculaire et triomphale". Elle met également en avant les prestations de Tom Holland, Matt Damon, Anne Hathaway, John Leguizamo, Robert Pattinson et Lupita Nyong'o.

Pour Joshua Rothkopf du Los Angeles Times, L'Odyssée est tout simplement du "pur cinéma".

De son côté, Aaron Couch de The Hollywood Reporter souligne un aspect inédit de la filmographie de Nolan : "Je vois ses films en salles depuis Memento. Et après 25 ans, L'Odyssée nous offre enfin une véritable séquence horrifique mise en scène par Christopher Nolan..."

Le rédacteur en chef de Collider, Steven Weintraub, va encore plus loin : "L'Odyssée est incroyable. J'ai eu la chance de le voir deux fois et il est encore meilleur au second visionnage. Je suis totalement époustouflé."

Le critique du Guardian, évoque quant à lui "une immense épopée sur les désillusions de l'après-guerre et la perte de l'innocence".

Rachel Leishman du site The Mary Sue estime que le film est "aussi épique que son matériau d'origine", le qualifiant de "grandiose, audacieux et tout simplement parfait."

Les réactions ne sont toutefois pas totalement unanimes. David Ehrlich du site IndieWire se montre un peu plus mesuré, jugeant le film "trop maladroit pour rejoindre le sommet de la filmographie de Nolan". Il reconnaît néanmoins que "son dernier acte récompense largement le voyage."

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... GO3RIyqPtE
Pale

L’Odyssée : premiers avis pour le film de Christopher Nolan et ça a l’air épique

Image

L’Odyssée de Christopher Nolan mené par Matt Damon en Ulysse a enfin été montré et les premiers avis promettent une épopée épique.

Christopher Nolan a tout raflé avec Oppenheimer. D’un côté, il a touché du doigt le milliard au box-office mondial et, de l’autre, son film a été sacré de sept oscars, dont les prestigieux meilleur film, meilleure réalisation et même meilleur acteur pour Cillian Murphy. Trois ans plus tard, il fait déjà son retour avec un récit tout aussi passionnant que celle de Robert Oppenheimer et des conséquences de la création de la bombe atomique avec L’Odyssée.

Adaptation pantagruélique du célèbre récit d’Homère, contant le périple d’Ulysse pour retourner à Ithaque auprès de sa femme Pénelope et de son fils Télémaque après la victoire des Grecs à Troie, L’Odyssée de Nolan est probablement le plus gros événement cinéma de l’été. Porté par un casting hollywoodien d’envergure folle entre Matt Damon, Anne Hathaway, Tom Holland, Robert Pattinson, Zendaya, Charlize Theron ou encore Lupita Nyong’o, le film arrive enfin au cinéma. L’avant-première mondiale avait lieu à Londres ce 6 juillet et forcément, les premiers avis n’ont pas tardé à envahir les réseaux sociaux depuis. Revue de tweets.

« L’Odyssée : une suite étonnamment naturelle (et moins désespérée) d’Oppenheimer sur un homme hanté par le fait d’avoir défié les dieux et condamné la civilisation – lui qui se bat pour venger son propre orgueil. – celui-ci se bat pour venger son propre orgueil. IMAX évidemment immense. Trop maladroit pour être un Nolan de premier plan, mais le dernier acte récompense le voyage. » David Ehlrich – IndieWire

« Au début, c’est un peu déroutant, puis le film s’installe dans ce qui ressemble à une succession de vignettes pendant un moment, et avant même que l’on ait le temps de réaliser ce qui s’est passé, tout s’assemble à temps pour le troisième acte. Autrement dit : une version « à la Nolan » de L’Odyssée. Chaque scène est tout simplement incroyable. » Evan Romano – Men’s Health Mag

« L’Odyssée est une œuvre monumentale, son interprétation de la mythologie grecque d’une étrangeté saisissante. Une ampleur stupéfiante, une action mise en scène avec brio, une grande richesse émotionnelle. Les séquences du cyclope et de Circé figurent parmi les meilleures de la filmographie de Nolan. » Jordan Farley – Total Film

« L’Odyssée tient toutes ses promesses. Ce sont Les Dix Commandements de Christopher Nolan, avec une ampleur et une envergure qui ne nuisent jamais à l’intimité du récit. Une adaptation réaliste (mais fidèle) de ce mythe épique, agrémentée d’une touche révisionniste astucieuse. Himesh Patel est le meilleur de tous ! » Jeremy Mathai – SlashFilm

« C’est le film le plus limpide que Christopher Nolan ait jamais réalisé – et peut-être aussi le plus impressionnant. Tant son ampleur épique que son souci du détail sont tout simplement époustouflants. La comparaison qui me vient immédiatement à l’esprit est la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson. » Jacob Kleinman – Polygon

« L’Odyssée est une véritable prouesse. Le film regorge de scènes spectaculaires, voire terrifiantes, qui donnent l’impression que Christopher Nolan s’est pleinement approprié les horreurs de la mythologie grecque. Pourtant, c’est la manière subtile dont il réinterprète l’histoire pour le monde moderne qui m’a profondément marqué. Dans un monde où l’orgueil, l’égoïsme et le sentiment de supériorité alimentent les guerres et les effusions de sang incessantes, Nolan utilise le mythe d’Ulysse pour nous interroger sur les conditions nécessaires au pardon véritable de nos fautes passées. À la fois épique et propice à la réflexion, la fin m’a rempli d’espoir. » Andrew J. Salazar – Discussing Film

« L’Odyssée est époustouflant. Terre-à-terre, fantomatique, intense, empreint à la fois d’humour et de grandeur. C’est du cinéma à l’état pur. Bien sûr, l’histoire parle d’un retour au bercail, mais dans un sens plus large, c’est aussi un retour aux films d’action passionnants et divertissants pour lesquels le cinéma a été inventé. » Joshua Rothkopf – Los Angeles Times

« L’Odyssée de Christopher Nolan est une œuvre monumentale à tellement d’égards. Oui, le film tente bel et bien de condenser la quasi-totalité de l’œuvre d’Homère en trois heures. Mais il aborde également son sujet avec plus d’émotion que n’importe quel autre film de Nolan depuis Interstellar, sa plus grande source d’inspiration. Au fond, derrière toute cette majesté, Nolan se révèle être un casanier dont la grande peur (ou la honte ?) est de quitter son foyer pour accomplir des choses « importantes ». À l’instar d’Oppenheimer, cependant, L’Odyssée se concentre sur les conséquences – ici, le départ et l’impossibilité de retrouver ce bonheur domestique.

C’est un film riche en émotions, mais il faut bien l’admettre, ce n’est pas le chef-d’œuvre qu’est Oppenheimer. Il est si dense, avec des éléments fantastiques d’une prudence excessive et de curieuses références à l’histoire grecque, comme les Peuples de la Mer (les professeurs d’études classiques en seront stupéfaits !), que son ampleur dépasse même celle du IMAX 70 mm. Mais c’est magnifiquement mis en scène. »
David Crow – Den of Geek

Sans trop de surprises, les premiers avis entourant L’Odyssée sont ultra-positifs. Si on reste prudents quant à cette salve d’échos plutôt dithyrambiques et où les réserves sont minimes, difficile de ne pas croire que Christopher Nolan a encore réussi son pari ici. Pour en avoir le cœur net, il ne faudra plus patienter très longtemps. L’Odyssée sort dans les cinémas français ce 15 juillet 2026.

https://www.ecranlarge.com/films/news/l ... QT5LWUJ_JQ
Pale

EL a aimé Evil Dead Burn (3,5 étoiles) :

Image

La comparaison avec le remake n’est pas toujours à son avantage, mais Evil Dead Burn est un film d’horreur digne de ce nom, qui met la brutalité, la générosité et l’inventivité au cœur de son programme.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... auEKcXl3Eg
Pale

EL n'a pas trop aimé Vaiana (2 étoiles) :

Image

Disons qu’on a vu bien pire, mais que c’est aussi inutile et vain que prévu. Et qu’on se demande plus que jamais à qui ce Vaiana s’adresse, dix ans seulement après l’original.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... fQfggbMcGg

Critique de Première :

Vaiana, la légende du bout du monde : une version live-action aseptisée

Dwayne Johnson et Catherine Laga'aia domptent l’océan dans cette adaptation manquant cruellement de relief car trop proche du film d’animation original.

Une petite île polynésienne, Dwayne Johnson tout en cheveux, et une jeune guerrière sur l’eau... Le réalisateur Thomas Kail s’attaque au récit inspiré de la mythologie polynésienne qui avait conquis le public une dizaine d’années auparavant dans le film d’animation signé par le duo Ron Clements et John Musker. Vaiana, fille du chef de l’île de Motunui, jeune adolescente, y décide de braver seule l’océan, de franchir le récif pour sauver son peuple décimé par une malédiction (qui le prive de ressources vitales), retrouver l’insolent demi-dieu du vent et de la mer et ses imposants tatouages, Maui, et restaurer le cœur de Te Fiti.

Ron Clements et John Musker avaient signé un film animé à la surface de l’eau - fidèle à la représentation de la culture polynésienne. Thomas Kail maintient ce cap en partant tourner sur les îles pacifiques mais livre un simple copier-coller sans jamais profiter de ce que le live-action pourrait apporter ou approfondir. Le caractère irréel de l’animation autorise une liberté, - celle d’imposer des situations ou des personnages surréalistes - qu’un film en live-action tourné avec des êtres humains faits de chair et d’os permet plus difficilement... Conséquence, entre autres : la dimension comique apparaît ici plus artificielle voire grotesque malgré elle, à, l’image de l’aspect caricatural du Maui campé par un Dwayne Johnson chevelu. On reste donc largement sur notre faim. Ce Vaiana, la légende du bout du monde version prises de vues réelles cherche à faire plaisir aux fans du premier volet sans trop se mouiller ...

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... ckOHLYHbqw

J'ai l'impression que ça sort dans l'indifférence la plus totale.
NaughtyDog

Image

Le meilleur Evil Dead avec le 2 tout simplement !
Vaniček plie le game horrifique de 2026 avec une inventivité et une férocité qui tutoie non seulement le Prime de Sam Raimi, mais qui encapsule tout l'esprit frondeur de la french touch horrifique pour proposer un revenge/survival à la violence inouïe, si bien qu'elle devient jubilatoire.
Evil Dead Burn digère tous les codes de la saga, et sans complètement révolutionner la franchise, les tort (pas de tronçonneuse par exemple) et les revitalise en amenant une dimension émotionnelle surprenante concernant le rapport à une belle-famille endeuillée.
Douheila Yacoub est impériale, le sound design/montage au top, et on tient les meilleurs Deadites d'Evil Dead : c'est du très très bon.!

4/5

Demain le Nolan en 70mm

Pale

NaughtyDog a écrit : mer. 8 juil. 2026 20:00 Image

Le meilleur Evil Dead avec le 2 tout simplement !
Vaniček plie le game horrifique de 2026 avec une inventivité et une férocité qui tutoie non seulement le Prime de Sam Raimi, mais qui encapsule tout l'esprit frondeur de la french touch horrifique pour proposer un revenge/survival à la violence inouïe, si bien qu'elle devient jubilatoire.
Evil Dead Burn digère tous les codes de la saga, et sans complètement révolutionner la franchise, les tort (pas de tronçonneuse par exemple) et les revitalise en amenant une dimension émotionnelle surprenante concernant le rapport à une belle-famille endeuillée.
Douheila Yacoub est impériale, le sound design/montage au top, et on tient les meilleurs Deadites d'Evil Dead : c'est du très très bon.!

4/5

Demain le Nolan en 70mm

L'affiche + VOST et VF :

Image

Pale

Pale

Ce commentaire résume tout : " So literally Subservience, Companion, and Obsession."
robinne

NaughtyDog a écrit : mer. 8 juil. 2026 20:00 Demain le Nolan en 70mm

La classe :sol:
Kit

@Pale
un autre chef d'oeuvre à te proposer
La fosse aux serpents, 1948 d' Anatole Litvak, pour moi le meilleur rôle d'Olivia de Havilland
Vosg'patt de cœur
Pale

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... iSknmsXumQ
Pale

Image

Beaucoup aimé malgré des petites réserves, notamment des détails scénaristiques qui m'ont moyennement convaincu en gros tout ce qui tourne autour de la dague qui n'a limite aucune utilité au final et la fin que je trouve un peu longue et moins puissante que certains épisodes de la saga. Cela dit, j'ai malgré tout été impressionné par la mise en scène de Sébastien Vaniček, qui pourrait d'ailleurs décontenancer certains spectateurs par la French touch qui parsème le film. J'ai adoré la première partie avec cette tension qui ne fait que s'accentuer jusqu'à l'explosion. Même si ce n'est pas mon épisode préféré de la saga, certaines scènes font clairement partie des meilleures.
Pale

Image

Le début est accrocheur mais la suite se casse complètement la gueule. Je conçois que la série joue la carte de la naïveté mais les facilités/raccourcis/carences sont tellement énormes et nombreuses que ça en devient hilarant. Je n'ai pas compté le nombre de rencontres fortuites entre deux personnages dans un endroit spécifique au bon timing juste pour faire avancer l'intrigue. Bref le supplice est terminé et maintenant j'ai commencé Widow's Bay sur Apple et on sent tout de suite que c'est d'un autre calibre.
Wickaël

:hello:

J’en suis à plus de la moitié de la S10 de The Walking Dead, mon intérêt pour la série diminue d'épisode en épisode. Des intrigues molles, des persos inconsistants, des longueurs à n’en plus finir... mais il y a quand même du bon, les Chuchoteurs, et Negan, même si son perso a perdu de sa superbe depuis son introduction...
J’ai vu que la S11 (qui est la dernière) n’est pas dispo (ni sur Prime ni sur Disney+, pour Netflix je sais pas j’ai résilié l'abonnement) donc je m'arrêterai à la 10 et si un jour j’ai le courage je regarderai la saison finale. Par contre je vais pas me taper tous les spin-offs de la série, un peu la flemme :D
Cocu

Wickaël a écrit : jeu. 9 juil. 2026 12:53 :hello:

J’en suis à plus de la moitié de la S10 de The Walking Dead, mon intérêt pour la série diminue d'épisode en épisode. Des intrigues molles, des persos inconsistants, des longueurs à n’en plus finir... mais il y a quand même du bon, les Chuchoteurs, et Negan, même si son perso a perdu de sa superbe depuis son introduction...
J’ai vu que la S11 (qui est la dernière) n’est pas dispo (ni sur Prime ni sur Disney+, pour Netflix je sais pas j’ai résilié l'abonnement) donc je m'arrêterai à la 10 et si un jour j’ai le courage je regarderai la saison finale. Par contre je vais pas me taper tous les spin-offs de la série, un peu la flemme :D
J'ai bien aimé ceux sur Daryl, ça se passe en France en grande partie, et ça change un peu.
Celui sur Rick et Michonne est pas mal aussi.
Pouet
Wickaël

Cocu a écrit : jeu. 9 juil. 2026 14:56 J'ai bien aimé ceux sur Daryl, ça se passe en France en grande partie, et ça change un peu.
Celui sur Rick et Michonne est pas mal aussi.
Un jour peut-être, mais là il me faut le temps de digérer les 10 saisons, mine de rien ça fait beaucoup :D
Miamsolo

Oui Walking Dead à partir de la saison 7 c'est devenu compliqué de ne pas décrocher :D

Il n'y a que la saison 9 où j'ai eu un mini-regain d'intérêt (notamment vers la fin de la saison), mais pour le reste c'est pas fameux :saint:
ClintReborn

Miamsolo a écrit : jeu. 9 juil. 2026 17:02 Oui Walking Dead à partir de la saison 7 c'est devenu compliqué de ne pas décrocher :D

Il n'y a que la saison 9 où j'ai eu un mini-regain d'intérêt (notamment vers la fin de la saison), mais pour le reste c'est pas fameux :saint:
J'ai abandonné il y a longtemps ... Fallait mettre une nouvelle dynamique supprimer le boulet Carol et faire de Negan le grand héro tragique :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Pale

Pale

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pale

Image
Pale

Pale

Image

Image

Banderas devait agrandir sa piscine à mon avis.

Image
Pale

Image
Kit

:hello: comment vas-tu moralement avec ton boulot ? :(
Vosg'patt de cœur
NaughtyDog

Image

Image
Image

Image
Image

Christopher Nolan revisite L'Odyssée pour ce qui est à la fois son projet le plus ambitieux, et l'aboutissement de son style. En effet, le cinéaste convoque toutes ses obsessions et amène son artisinat plus loin encore pour non pas illustrer les écrits d'Homère, mais revigorer le mythe sans toutefois le dénaturer.
En effet, le film conserve toutes les grandes lignes du voyage d'Ulysse (jusque dans son dernier tiers centré sur les prétendants de Penelope), en ebvrassant l'aura fantastique du récit... tout en l'ancrant dans une authenticité traduite par la mise en scène organique de Nolan.
Sa 5e collaboration avec le chef op' Hoyte von Hoytema fait ainsi des merveilles : jamais poseir ni naturaliste, la facture visuelle oscille entre épopée viscérale et plongée existentielle organique. Le résultat est tout bonnement formidable à l'écran, dont la sève puise autant dans Dunkirk que du 13e Guerrier.
À comprendre que Christopher Nolan pousse encore plus loin la notion de temporalités éclatées dans le but de transcrire les souvenirs éparses de son protagoniste, mais également pour illustrer le fait qu'un mythe se construit via les divers récits morselés par chacun. L'Odyssée affiche aindi une maestria totale de son montage narratif, via des allers et retours permanents entre Ulysse, Télémaque & Penelope, ainsi que la bataille de Troie. Sans trop en dévoiler, Nolan parvient à extraire les thématiques du matériau source pour y amener une réflexion universelle sur la folie meurtrière des Hommes (on est pas loin de l'Illiade en somme).
Exit donc toute vélléité de conte piccaresque et solaire, L'Odyssée place ses personnages dans un climat de désolation et de tempêtes à la poursuite d'un horizon ensoleillé (le tout dernier plan du film est d'ailleurs équivoque à ce sujet, faisant du mythe homérien la bascule entre l'Antique et l'Histoire, entre l'Ancien et une civilisation meilleure).
Et si Nolan traite ce peplum avec justesse et singularité, le bougre livre aussi sa meilleure mise en scène à ce jour pour s'embarquer vers des sentiers où on l'attendait pas réellement : envolées sensitives plus que cérébrales, scène de survival face au Cyclope, pure horreur avec Circé (Samantha Morton est absolument géniale), bataille ample toujours centrée sur les personnages, séquences maritimes captivantes...
Le film est un pur festin visuel, que même quelques costumes semblant anachroniques (certaines tenues à Ithaque ou Sparte tendent plutôt vers le médiéval, mais rien de rédhibitoire) ne parviennent pas à entacher.
Et que dire de la BO de Ludwig Goransson, usant de choeurs et d'instruments d'époque pour un résultat absolument galvanisant.
Même le casting (un des plus prestigieux de la filmographie de Nolan) s'en sort à merveille (Matt Damon, Anne Hathaway, Robert Pattinson et Tom Holland en tête). On appréciera également les apparitions plus succinctes d'Eliott Page, Zendaya (Nolan parvient mieux que quiconque auparavant à offrir une représentation des Dieux comme les grecs les percevaient) ou encore Lupita Nyong'o dans un double rôle. J'aurai peut-être une réserve sur Charlize Theron en Calypso, dont le rôle a plus avoir de fonction, et sur un épilogue que j'aurai aimé plus ambigu.
Quoi qu'il en soit, Nolan livre un de ses meilleurs films, à voir dans les meilleures dispositions si possible (le 70mm est de toute beauté) : un excellent péplum qui rissue de faire date

4.5/5
Pale

Kit a écrit : sam. 11 juil. 2026 04:43 :hello: comment vas-tu moralement avec ton boulot ? :(
:hello: Je t'avoue que pour l'instant c'est mon pied qui m'incommode le plus. Ça va mieux mais c'est encore loin d'être remis.

Concernant le boulot je suis toujours sous contrat mais la première vague de licenciement a lieu en juin. Il y aura une vague de départs tous les mois, je ne sais pas quand est-ce que ça va tomber pour moi. Mon entorse est arrivée au plus mauvais moment car je suis forcément en certificat donc je ne sais pas passer ces derniers instants avec les collègues qui sont toujours là.
Pale

Image

J'ai vu cette série en 5 jours, ça faisait des années que je n'avais plus plié une série aussi rapidement. Immense coup de cœur pour cette excellente et addictive série. Mélange parfait de fantastique, de mystère et d'humour avec un casting prodigieux. Je recommande à 100%.
Kit

Pale a écrit : dim. 12 juil. 2026 09:23
Kit a écrit : sam. 11 juil. 2026 04:43 :hello: comment vas-tu moralement avec ton boulot ? :(
:hello: Je t'avoue que pour l'instant c'est mon pied qui m'incommode le plus. Ça va mieux mais c'est encore loin d'être remis.

Concernant le boulot je suis toujours sous contrat mais la première vague de licenciement a lieu en juin. Il y aura une vague de départs tous les mois, je ne sais pas quand est-ce que ça va tomber pour moi. Mon entorse est arrivée au plus mauvais moment car je suis forcément en certificat donc je ne sais pas passer ces derniers instants avec les collègues qui sont toujours là.
bon rétablissement et bon courage, garde le moral
Vosg'patt de cœur
Pale

Image
Pale

Quelques grosses news que j'ai pas encore posté :

Après Godzilla Minus One : un gros film de SF avec Ridley Scott, et beaucoup de mystère

Image

Takashi Yamazaki, le réalisateur de Godzilla Minus One, prépare un mystérieux film de SF qui sera produit par Ridley Scott.

Peut-on dire que les studios Warner Bros. et Legendary Pictures s’accrochent aux dernières branches de leur MonterVerse, l’univers partagé de Godzilla et King Kong ? Possible. Godzilla x Kong : Supernova va certainement griller encore quelques neurones en 2027, et la série dérivée de la série déjà dérivée Monarch, qui sera cette fois un prequel durant la Guerre froide, se prépare chez Apple TV.

Peut-on dire qu’il y a eu un avant et un après Godzilla Minus One ? Certainement. Sorti fin 2023, le film écrit et réalisé par Takashi Yamazaki a résonné à travers le monde, allant jusqu’à remporter l’Oscar des meilleurs effets visuels face à The Creator, Mission : Impossible – Dead Reckoning et Les Gardiens de la galaxie 3. Normal : faire un film Godzilla avec « seulement » 10 millions de dollars, ça ne passe pas inaperçu.

Inutile de dire que Takashi Yamazaki a dû être invité un peu partout à Hollywood, et avoir un paquet d’options pour la suite de sa carrière. Et après avoir tourné la suite de Minus One, intitulée Godzilla Minus Zero, il va se consacrer à un mystérieux projet de SF à Hollywood.

En mai 2024, quelques mois après la sortie de Godzilla Minus One, Takashi Yamazaki avait signé chez CAA, une grosse agence à Hollywood, preuve qu’il comptait bien travailler aux États-Unis. Les choses se précisent avec deux premières informations sur son prochain film : il portera le nom de Nue, et il sera produit par Scott Free, la boîte de Ridley Scott. 20th Century Studios, l’ex-20th Century Fox qui a depuis été avalé par Disney, sera également de la partie.

Aucun détail sur Nue, qui est un « concept original » que Takashi Yamazaki développe depuis des années. Et le réalisateur est évidemment comblé :

« Nue est le rêve de toute une vie pour moi. Je suis honoré d’avoir l’opportunité de le faire grâce au génie créatif de Ridley Scott et Scott Free, ainsi que la fantastique équipe de 20th Century Studios. Je ferai tout mon possible pour que ce film soit une expérience exceptionnelle pour tous les spectateurs. »

De son côté, Ridley Scott a donné un petit indice : ce sera un film de SF, pour notre plus grand plaisir.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Takashi Yamazaki et son équipe sur ce magnifique film de science-fiction original destiné à nos partenaires de 20th Century Studios. »

Nue ne sera pas 100% hollywoodien puisque les studios Toho-Tombo et Robot Communications, déjà derrière Godzilla Minus One, seront également là. Ne reste plus qu’à espérer que Takashi Yamazaki aura non seulement les moyens mais surtout la liberté de faire le film comme il l’entend.

D’ici là, Godzilla Minus Zero sera arrivé. Cette suite directe de Minus One, qui se déroule deux ans après, a déjà une date de sortie aux États-Unis : ce sera le 6 novembre 2026, quasiment en même temps que la sortie japonaise programmée au 3 novembre. En 2023, Minus Zero était arrivé aux États-Unis le 1er décembre 2023, environ un mois après sa sortie au Japon. A voir s’il pourra égaler le score spectaculaire de Minus One, qui avait encaissé près de 114 millions au box-office mondial, dont 57 millions côté nord-américain.

En France, Godzilla Minus Zero sortira le 4 novembre. Le même jour que Hope, le gros film d’action et de monstre de Na Hong-jin (The Chaser, The Strangers). Quelle belle semaine en perspective.

https://www.ecranlarge.com/films/news/a ... fObHKAhxZw
Pale

Après L’Odyssée : Christopher Nolan a envie de s’attaquer à un nouveau genre, et on dit oui

Image

Christopher Nolan imagine déjà ce à quoi pourraient ressembler ses prochains films après L’Odyssée, et le réalisateur rêve de s’essayer à un genre bien particulier.

Après avoir donné dans le thriller contemporain (Following, Memento, Insomnia) et en costumes (Le Prestige), ainsi que dans le film de super-héros (la trilogie The Dark Knight), Christopher Nolan s’est ensuite tourné vers la science-fiction “mindblowing” qui vous retourne le cerveau autant qu’elle vous en met plein la vue (Inception, Interstellar, Tenet) en faisant quelques embardées du côté du film de guerre (Dunkerque) et du biopic historique (Oppenheimer).

S’attaquant désormais à L’Odyssée d’Homère, l’un des plus grands récits fondateurs de notre civilisation, Nolan s’apprête à ajouter à son arc les cordes du péplum, du film mythologique, du film d’aventure, et peut-être bien d’autres choses encore. Et pourtant… Nolan n’a pas encore tout fait. Et pour la suite de sa carrière, le réalisateur rêve de s’essayer à un genre bien particulier qu’il n’a jamais testé. Spoiler : ce n’est pas la comédie romantique.

Ce n’est pas la première fois que Christopher Nolan révèle qu’il aimerait réaliser un film d’horreur, mais au micro de la chaîne YouTube de Fred Asquith, le cinéaste a expliqué pourquoi il ne l’avait pas encore fait. Ou pourquoi il l’avait déjà un peu fait quand même, quelque part :

“J’adorerais faire un film d’horreur, mais ce qui compte avant tout c’est d’avoir la bonne idée. Ce qui compte, c’est d’avoir une histoire qui s’impose vraiment à vous, et jusqu’ici, je ne l’ai pas trouvée. Même si, par ailleurs, dans un certain sens, Oppenheimer est un peu un film d’horreur. C’est une histoire très sombre dans laquelle on est plongé pendant vraiment longtemps. Par ailleurs, il y a des éléments purement horrifiques qui sont prégnants dans le texte original de L’Odyssée, et j’ai essayé de complètement les embrasser. Je trouve que l’horreur est un genre cinématographique par essence, un genre viscéral, dans lequel on essaye de particulièrement faire ressentir au public ce que sont en train de vivre les personnages.”

Il n’y a rien d’étonnant à ce que le cinéaste soit particulièrement attiré par la dimension presque physique du genre horrifique et sa recherche de sensations concrètes chez le spectateur, puisque Nolan est habitué à se lancer ce genre de défi de mise en scène, qu’il s’agisse de faire ressentir le vertige, l’épuisement, la perte de repères…

À noter aussi qu’au-delà du sujet difficile d’Oppenheimer qu’il évoque, le réalisateur a, tout au long de sa carrière, joué avec des éléments voisins de l’horreur. Qu’il s’agisse du tourbillon psychologique de Memento, les brumes et la fatigue hallucinatoires d’Insomnia, les coulisses sanguinaires des tours de magiciens du Prestige, certaines séquences mettant en scène L’Épouvantail ou le Joker dans la trilogie Batman… Il y a peu de doute quant au fait que Nolan saura parfaitement maîtriser les codes de l’horreur le jour où il se lancera enfin.

En attendant qu’il trouve la fameuse idée de scénario qui lui donnera le déclic, on ne peut qu’avoir hâte de découvrir les éléments horrifiques de L’Odyssée dont il parle avec tant de ferveur. Le film sortira en salles le 15 juillet.

https://www.ecranlarge.com/films/news/a ... HHPza5flPA
Pale

Once Upon a Time in Hollywood 2 : enfin des détails sur la suite Netflix grâce à un acteur

Image

La suite Netflix de Once Upon a Time in Hollywood avec Brad Pitt se dévoile grâce à l’un des acteurs, qui promet un « vrai » film de David Fincher.

Avec deux Oscars, trois Golden Globes et un box-office mondial de 377 millions de dollars (pour 90 millions de budget), Once Upon a Time… in Hollywood a été un succès incontestable pour Quentin Tarantino. Alors que beaucoup attendaient avec impatience l’annonce de son dixième et dernier film (s’il tient sa promesse), le réalisateur a fait un petit détour par l’écriture de scénario. Il a ainsi écrit The Adventures of Cliff Booth, simili-suite de Once Upon a Time… in Hollywood, centrée sur l’histoire du cascadeur incarné par Brad Pitt.

Pour réaliser ce projet, Tarantino a fait appel à l’un des très grands réalisateurs américains du moment, adoré par Netflix : David Fincher. Sur le papier, c’est un drôle de mariage, tant l’un penche pour l’extravagance et la violence exacerbée, alors que l’autre préfère la tension irrespirable et la noirceur la plus totale. Mais alors, qu’attendre de cette suite ? L’un des acteurs a tenu à rassurer les fans en donnant de nouveaux détails.

Qui de Tarantino ou David Fincher a eu le plus d’impact créatif sur Les Aventures de Cliff Booth ? C’est la question que beaucoup de fans se posent. Timothy Olyphant (qui jouait déjà dans Once Upon a Time… in Hollywood et sera de retour dans la suite Netflix) a été interrogé par ComicBook.com et a donné son avis :

« Ce qui est génial dans cette expérience, et dans ce que j’ai pu voir, c’est que ces deux dimensions coexistent pleinement. C’est un mélange vraiment fascinant. Ça reste un film de Quentin de bout en bout : dès qu’on entend les dialogues, c’est comme écouter une grande chanson des Rolling Stones. On reconnaît immédiatement, parce qu’on sait que ces deux accords précis, c’est Keith Richards.

Il y a donc tout ça, mais ensuite Fincher y apporte sa propre patte. Il imprime sa marque dans l’image, l’atmosphère, la musique… On est clairement devant un vrai film de Fincher. Voir ces deux univers se répondre en permanence, c’est vraiment très cool. »

On reconnaîtra donc les deux pattes artistiques des cinéastes, d’après Olyphant. Récemment, on avait appris que l’histoire se déroulerait huit ans après la fin du film de Quentin Tarantino, et que Cliff Booth était devenu fixer (c’est-à-dire une personne chargée d’étouffer les scandales des stars, voire de nettoyer leurs excès). Le roman de Tarantino apportait des précisions sur le passé du personnage, et ça colle parfaitement avec le réalisateur de Zodiac : un homme torturé qui a traversé de nombreuses périodes troubles, de la guerre au possible meurtre de sa femme.

The Adventures of Cliff Booth sortira le 23 décembre sur Netflix en France. Il fait bien évidemment partie des œuvres qu’on attend le plus de cette deuxième moitié d’année, parce qu’un film de Fincher est toujours un événement. Pour rappel, Leonardo DiCaprio ne sera pas de retour dans cette suite, même pour un rôle secondaire. Il est à la place concentré sur Heat 2 de Michael Mann, dont le tournage devrait commencer en novembre.

https://www.ecranlarge.com/films/news/o ... K7ncSl8UAg
Pale

Vaiana : le remake se fait détruire par la critique américaine (et c’est mérité)

Image

10 ans à peine après la sortie du film d’animation, Disney propose déjà une nouvelle version de Vaiana en prises de vue réelle. La presse américaine a donné son avis à ce sujet et c’est franchement pas glorieux.

Après le méga-carton du remake en prises de vue réelle de Lilo & Stitch en 2025, Disney propose au public une nouvelle aventure sous les cocotiers, mais pas si nouvelle que ça, puisqu’il s’agit d’une énième remake, cette fois de Vaiana. De plus, à l’inverse du film sur l’extraterrestre bleu qui arrivait en salles plus de 20 ans après le Classique originale, la reprise de Vaiana arrive 10 ans à peine après le film d’animation de Ron Clements et John Musker.

On y retrouve Dwayne Johnson dans le rôle du demi-dieu Maui, à qui il prêtait déjà sa voix en 2016 et dans la suite de 2024. La jeune Catherine Laga‘aia reprend quant à elle le rôle-titre, auparavant incarné par Auli’i Cravalho. Côté réalisation, c’est Thomas Kail (Hamilton) qui a été chargé de mettre en scène cet énième fac-similé du studio. S’il est sorti le mercredi 8 juillet en France, Vaiana n’arrivera que le 10 aux États-Unis, mais les premiers avis sont sortis, et ils sont tout aussi désappointés. Revue de presse.

« Alors que le remake en prises de vue réelle sait qu’il vaut mieux ne pas toucher à la solidité de l’histoire, cette nouvelle itération charmante se suffit avec assurance. »

The Hollywood Reporter

« Vaiana ne rend jamais le film en prises de vue réelle plus captivant que l’animation. À un certain niveau, ces films seront toujours inutiles. Le remake de Vaiana ne peut pas, et ne devrait pas, remplacer l’original. Mais cela mérite une place à ses côtés. »

Variety

« Si le film d’animation n’existait pas déjà, ce serait un triomphe. C’est plutôt une belle reconstitution avec laquelle j’ai fait la paix en me rappelant que les œuvres de William Shakespeare et Jane Austin ont été adaptées à des dizaines de fois, sinon des centaines de fois. Vaiana mérite le même genre de traitement. »

Screen Rant

« Malgré quelques séquences musicales amusantes et solidement exécutées et un bel hommage à la culture polynésienne, Vaiana ne parvient finalement pas à capturer la magie de son pendant animé. Tout ce qu’il fait bien, la version 2016 l’a déjà fait mieux. »

Collider

« La seule fois où Vaiana en prises de vue réelle prend vie, c’est lorsqu’elle est animée. »

The Wrap

« Cela ressemble à un contenu monétisable superflu. »

The Guardian

« Si le résultat permet au moins de passer le temps, c’est uniquement parce que le matériau source a fait le travail difficile à l’avance. »

The Telegraph

« Là où le film original semblait vibrant et original, il ne semble pas y avoir ici de voix d’auteur perceptible. »

Empire

« Le film d’animation Vaiana est ce genre de narration transcendante, mythique, mais légère qui illustre ce que le studio aux grandes oreilles fait de mieux lorsqu’il est à son meilleur. Le film Vaiana en prises de vue réelle est simplement un spectacle indiscernable de n’importe quel autre spectacle générique — c’est le summum du déjà-vu Disney. »

Rolling Stone

« Rien de vraiment utile n’est apporté dans ce tableau sans vie et à moitié sincère. »

The Irish Times

Ces premiers avis sont dans l’ensemble plutôt négatifs. Si certains se fendent d’un brin de sympathie pour ce long-métrage déjà vu en mieux précédemment, d’autres semblent plutôt désespérés face à ce nouveau naufrage de Disney, trop propre et trop proche du film d’animation original pour avoir un quelconque intérêt. Pour ceux qui ont eu le temps de cultiver de la nostalgie pour le chef-d’œuvre de Ron Clements et John Musker en à peine dix ans, ou qui souhaiteraient simplement se faire leur propre avis, Vaiana est diffusé dans les salles françaises depuis le 8 juillet dernier.

https://www.ecranlarge.com/films/news/v ... hTiR2I3Ghw
Pale

Louis de Funès : un biopic avec un acteur génial dans le rôle du roi de la comédie va arriver

Image

La folie des biopics a bel et bien contaminé la France : un film consacré à Louis de Funès arrive, et on sait déjà qui incarnera le génie de la comédie.

Il n’y a pas que les chanteurs et les hommes politiques, dans la vie, malgré ce que pourrait nous faire croire l’essentiel de la vague de biopics qui nous est arrivée des États-Unis il y a quelques années et dont le flot n’a pas faibli depuis. Le Général de Gaulle et Johnny Hallyday, c’est bien joli, mais n’oublions pas les gens de cinéma dans la grande mode des hagiographies patriotiques faites pour flatter l’égo national et raconter aux petits jeunes l’époque de leurs grands-parents.

C’est désormais Louis de Funès, pape absolu de la comédie française et acteur le plus bankable des années 1960, immortalisé dans des films comme les Fantômas d’André Hunebelle, les plus grands succès de Gérard Oury (Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs) ou encore la saga du Gendarme, qui va avoir droit à son propre long métrage. Ce n’était qu’une question de temps avant que ça n’arrive, et ça arrive tellement qu’on sait même déjà qui tiendra le rôle de l’homme aux mimiques inimitables.

Selon Le Film Français, Louis de Funès aura les traits de Pierre Lottin, l’un des acteurs les plus en vue du cinéma hexagonal qui fut découvert dans Les Tuche en 2011 mais surtout remarqué pour sa prestation dans En Fanfare en 2024 (nomination au César de la meilleure révélation masculine) et dans L’Etranger en 2025 (César du meilleur acteur dans un second rôle).

Quitte à s’adonner à l’exercice très casse-gueule du biopic, le choix de Pierre Lottin pour incarner Louis de Funès est sûrement l’un des meilleurs qui puissent être fait : non seulement l’acteur est particulièrement talentueux, mais son visage peut assez facilement laisser entrevoir une ressemblance avec celui du héros de La Soupe aux Choux. Le projet, qui sera réalisé et co-écrit par Benjamin Euvrard (Attention au départ !), est aussi porté par le producteur Romain Rojtman (les sagas Ducobu et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?) pour UGC.

Auprès du Film Français, Rojtman a précisé que le film débuterait en 1964, année lors de laquelle l’acteur entame une ascension spectaculaire, et se concentrerait sur la personne intime de Louis de Funès plutôt que sur la star :

« Tout le monde sait qui est Louis de Funès, connaît ses rôles. Mais peu de gens connaissent l’homme derrière l’acteur. Le film, c’est de Funès before Louis. C’est mon hommage à l’homme qui m’a donné envie de faire de la comédie populaire. »

Un discours qui n’a rien de bien original et qui ne donne finalement que peu d’indications sur le véritable angle du film. En revanche, ce qui est tout aussi attendu mais qui peut inquiéter davantage, c’est le fait que Rojtman ajoute que le biopic sera réalisé “avec l’accord de la famille de Funès”, l’acteur étant décédé en 1983. Cet accord de la famille sera-t-il une simple formalité ou une ingérence visant à édulcorer et orienter au maximum le portrait d’un homme réputé difficile, colérique et aux opinions politiques bien marquées (à droite) ?

Si c’est sa petite-fille, Julia de Funès (écrivaine et figure d’une certaine pensée réac) qui donne le la, ça ne va pas être triste. Mais tout est encore possible, et peut-être que les fans des performances inoubliables de l’acteur trouveront en ce film l’hommage qu’ils attendaient. Le tournage devrait débuter en avril 2027 et se partager entre la France et l’Italie. Affaire à suivre.

https://www.ecranlarge.com/films/news/l ... ZYi07Wu5Gw

Même si je suis dubitatif concernant le film, je valide le choix de l'acteur.
Pale

Pale

Actuellement je regarde ceci :

Image

J'ai vu les trois premiers épisodes et pour l'instant c'est du génie absolu. La série arrive à se montrer aussi sombre/désespérée que drôle car dans cette histoire purement cauchemardesque, il y a des scènes incroyablement drôles et décalées qui sont à mourir de rire. Bref pour l'instant je prends mon pied et je salue l'originalité et la créativité de cette nouvelle série.
robinne

Pale a écrit : lun. 13 juil. 2026 11:01 Actuellement je regarde ceci :

Image

J'ai vu les trois premiers épisodes et pour l'instant c'est du génie absolu. La série arrive à se montrer aussi sombre/désespérée que drôle car dans cette histoire purement cauchemardesque, il y a des scènes incroyablement drôles et décalées qui sont à mourir de rire. Bref pour l'instant je prends mon pied et je salue l'originalité et la créativité de cette nouvelle série.
Tu enchaînes les séries en ce moment :ouch:
Je n'avance pas trop de mon côté, il fait trop chaud. Et après, ce sera les vacances :sol:
robinne

Pale a écrit : dim. 12 juil. 2026 09:23

Bon courage pour cette période compliquée ! :jap:
Pale

robinne a écrit : lun. 13 juil. 2026 11:45
Pale a écrit : lun. 13 juil. 2026 11:01 Actuellement je regarde ceci :

Image

Tu enchaînes les séries en ce moment :ouch:
Je n'avance pas trop de mon côté, il fait trop chaud. Et après, ce sera les vacances :sol:
Yes, je me suis abonné à HBO et Apple depuis peu. Je commençais à en avoir marre des séries Netflix. Du coup j'ai quelques poids lourds à rattraper :hot:

Par contre en un mois j'ai vu que 8 films, mon rythme n'a jamais été aussi bas. Bon après je vais avoir un peu de temps pour me rattraper :D
NaughtyDog

Pale

Image

Pale

Image
Wickaël

Pale a écrit : lun. 13 juil. 2026 17:33 Image

Pas hype du tout.
Pale

Wickaël a écrit : lun. 13 juil. 2026 18:28 Pas hype du tout.
J'avoue que je n'ai pas ressenti d'excitation particulière devant ce trailer :D
Pale

Image
ClintReborn

Pale a écrit : lun. 13 juil. 2026 17:33 Image

J'aime bien le délire c'est tout à fait actuel sous l''ère Trump :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Pale

Michael est milliardaire et entre dans l'histoire du cinéma

Il devient le premier film biographique de l'histoire à dépasser le milliard de dollars au box-office mondial. Un exploit historique pour le biopic consacré au Roi de la pop.

On se demandait si le biopic consacré à Michael Jackson allait pouvoir danser sur les polémiques pour se faire une place au box-office.

Force est de constater que le pari risqué de Lionsgate a payé.

Michael vient de franchir le cap symbolique du milliard de dollars de recettes mondiales, devenant le tout premier biopic de l'histoire à atteindre un tel niveau au box-office.

Le long métrage réalisé par Antoine Fuqua a officiellement dépassé le milliard de dollars le 12 juillet, avec un total de 1,001 milliard de recettes dans le monde. Michael cumule 371,8 millions de dollars en Amérique du Nord et 629,8 millions à l'international.

Ce succès historique permet au Roi de la pop de devenir le premier film biographique milliardaire de l'histoire du cinéma.

Mais pas que : Michael Jackson s'offre tous les records de sa catégorie !

Sorti le 24 avril, Michael avait déjà démarré très fort avec 97,2 millions de dollars lors de son premier week-end américain, établissant le meilleur lancement de tous les temps pour un biopic musical, devant Straight Outta Compton (60,2 millions). Au fil des semaines, le film a ensuite écrasé le record de Bohemian Rhapsody (911 millions) pour devenir le biopic musical le plus rentable de l'histoire, avant de détrôner Oppenheimer (975 millions) et de s'imposer comme le plus gros succès jamais enregistré pour un film biographique.

Aussi, Michael détient désormais le record du plus gros succès jamais enregistré par Lionsgate, en dépassant les 865 millions de dollars de Hunger Games : L'Embrasement. Son interprète principal, Jaafar Jackson, qui incarne son oncle à l'écran, signe au passage des débuts historiques : il devient le premier acteur à lancer sa carrière avec un film ayant dépassé le milliard de dollars de recettes.

Avec ce nouveau cap franchi, Michael occupe désormais la deuxième place du box-office mondial de 2026, derrière Super Mario Galaxy et devant Toy Story 5 (qui ne devrait pas tarder à le doubler).

Fort de cet immense succès, Lionsgate a déjà confirmé le développement d'une suite, qui s'intéressera aux dernières années de la vie de Michael Jackson.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... Nn_k1hPN8A
Répondre