Fantômas (2027)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Gekko

Le teaser est efficace !
Ça fait V for vendetta à la française, vu de haut !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Tulio a écrit : mer. 22 juil. 2026 21:30 La voix de Canet. :lol: La licence va de nouveau hiberner pendant les 50 prochaines années.
Genla a écrit : mer. 22 juil. 2026 16:14C'est ni la voix de Canet ni Duris alors qu'apparemment c'était un des 2 en Fantômas.
Si si, c'est bien la voix de Canet que l'on entend. :D
Ils auraient pu le redoubler (comme Jean Marais dans la trilogie d'Hunebelle) mais du coup, sa présence n'aurait plus eu aucun intérêt.
Putain je reconnais absolument pas.
MisterM

C'était pas mal Vidocq.

Ragounet, 18 juillet 2026, 15h23
Personne n'a eu envie de mettre ça en signature ? :??:

Blague à part, je n'ai jamais eu de problème avec Canet acteur et la dernière fois que je l'ai vu il était franchement bon (Rock n Roll).

Mais bon, ça c'était mes pensées avant de voir ce teaser. :scary:
MisterM

Gekko a écrit : mer. 22 juil. 2026 22:11 Le teaser est efficace !
Ça fait V for vendetta à la française, vu de haut !
Dis-donc tu t'es abonné aux déclarations provocs en ce moment. :D
Gekko

Malgré moi, pour le coup !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Ragounet

Eh ben, ça fait 200% sérieux et premier degré ce 'teaser'. Va pas falloir se louper et se donner les moyens des ambitions parce qu autrement...
Ragounet

Kahled a écrit : dim. 19 juil. 2026 20:34
Les petits mouchoirs c’était effectivement terrible ! :lol:

Pas du tout eu envie de voir la suite…

Quant à La Belle Époque, j’avais vu le film dans l’avion il y a 6 ans de retour du Japon. Je me rappelais pas du tout qu’il jouait dedans… :lol:
Faut dire que j’ai fait de mon mieux pour oublier ce truc.
Pourtant deux succès populaires et qualitatifs, monsieur est exigeant. ;)
ConFucKamus

Ragounet a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:27

Quant à La Belle Époque, j’avais vu le film dans l’avion il y a 6 ans de retour du Japon. Je me rappelais pas du tout qu’il jouait dedans… :lol:
Tu les a vus ceux-là ? Comme ceux que tu défends sans les avoir vus :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

Je n'avais pas détesté Les Petits Mouchoirs perso. Même si c'était du film de bobo sorti d'école de commerce.
Par contre la suite non, c'était sans moi. Deux fois le même délire, aucun intérêt.

Sinon effectivement les premières images de ce Fantomas, couplé à la voix fébrile de Canet, laissent plus craindre un effet Vidocq que Monte Cristo dans la forme. :D
Zefurin

Next a écrit : jeu. 23 juil. 2026 12:07 Sinon effectivement les premières images de ce Fantomas, couplé à la voix fébrile de Canet, laissent plus craindre un effet Vidocq que Monte Cristo dans la forme. :D
Je vois que beaucoup crachent sur Vidocq... et je partage le cracha tant le film est laid (le numérique vraiment caca) et mal joué, cependant, je ne peux m'empêcher de trouver au film de Pitoff un truc particulier que j'avais beaucoup apprécié, à savoir son scénario que j'avais trouvé, tout de même, trés singulier et qui m'avait impressionné pour l'aspect l'enquête est menée par le méchant de l'intrigue

C'est dommage, parce que je me dis souvent que le scénario de Jean-Christophe Grangé aurait gagné à être réalisé par un cinéaste bien plus inspiré.
Par exemple, un Vidocq réalisé par Jean Pierre Jeunet ou Marc Caro aurait été OUFISSIME.

Bref... Vidocq est une bouse... mais j'ai envie de sauver son scénario que je trouvais sacrément ambitieux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : jeu. 23 juil. 2026 14:15
Next a écrit : jeu. 23 juil. 2026 12:07 Sinon effectivement les premières images de ce Fantomas, couplé à la voix fébrile de Canet, laissent plus craindre un effet Vidocq que Monte Cristo dans la forme. :D
Je vois que beaucoup crachent sur Vidocq... et je partage le cracha tant le film est laid (le numérique vraiment caca) et mal joué, cependant, je ne peux m'empêcher de trouver au film de Pitoff un truc particulier que j'avais beaucoup apprécié, à savoir son scénario que j'avais trouvé, tout de même, trés singulier et qui m'avait impressionné pour l'aspect l'enquête est menée par le méchant de l'intrigue

C'est dommage, parce que je me dis souvent que le scénario de Jean-Christophe Grangé aurait gagné à être réalisé par un cinéaste bien plus inspiré.
Par exemple, un Vidocq réalisé par Jean Pierre Jeunet ou Marc Caro aurait été OUFISSIME.

Bref... Vidocq est une bouse... mais j'ai envie de sauver son scénario que je trouvais sacrément ambitieux.
Ah mais de toute façon il est clair que l'erreur de production de ce projet a été de confier la réalisation à Pitoff.
Fallait le cloisonner dans ce qu'il savait faire, donc les effets spéciaux, et tes exemples de réals auraient parfaitement match oui.
Redzing

@Zefurin Sur le scénario de Vidocq, oui l'idée de base est sympa. Le méchant mène l'enquête, et l'essentiel du film est en flash-back.
Mais, au-delà des visuels immondes, pour moi développé comme ça, ça ne marche pas. La structure en flashback rend le récit très artificiel, voire bancal, on a souvent des persos qui en accompagnent d'autres sans raison, si ce n'est de pouvoir raconter la chose ensuite à l'enquêteur.
Quant à la mort de Vidocq dès le début, franchement on n'y croit pas. Mission Impossible avait fait le coup quelques années auparavant avec la "mort" de Jim Phelps, mais c'était crédible car il y avait la notion d'équipe, de relève. Quand ton film s'appelle "Vidocq" et que Vidocq, incarné par la super star Gérard Depardieu, meurt dès le départ... qui gobe réellement ça ? Surtout que la mise en scène te le hurle à la gueule avec ces vendeurs de journaux hideux.

Image

Pour que l'idée du méchant qui mène l'enquête puisse fonctionner, je pense qu'il aurait fallu ne pas tuer Vidocq (Canet aurait été son assistant... ou un parent ?). Ou renommer le film pour faire croire que c'est un polar du 19ème siècle, avec Vidocq en perso secondaire... qui en aurait bel et bien été le héros.
Redzing

Next a écrit : jeu. 23 juil. 2026 15:33 Ah mais de toute façon il est clair que l'erreur de production de ce projet a été de confier la réalisation à Pitoff.
Ca c'est sûr qu'à posteriori, quand le mec n'a réalisé pour le cinéma que Vidocq et Catwoman, tu te dis "heureusement qu'il n'en a pas fait un troisième" :lol:
Riggs_007

Ragounet a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:21 Eh ben, ça fait 200% sérieux et premier degré ce 'teaser'. Va pas falloir se louper et se donner les moyens des ambitions parce qu autrement...
C'est sérieux à la base Fantômas. Les livres n' étaient pas comique. Le film s'en inspire. Si Fantômas est en mode V, révolutionnaire. Je dis oui.
Zefurin

@Next
@Redzing
Ah mais c'est clair que le film est visuellement hideux.
Redzing a écrit : jeu. 23 juil. 2026 15:42 Image
C'est marrant, quand je pense à Vidocq, je pense exactement à ce passage où les vendeurs de journaux hurlent que VIDOCQ EST MORT :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

Moi, du haut de mes 10-11 ans, je me disais : "Ah... c'était quelqu'un de connu ? Mais... en fait c'est qui ?" :lol:

Alors du coup, l'idée que le personnage soit clamsé au départ, j'y croyais pas mal. Et l'idée, c'était que le film allait un peu dans l'idée de "QUI POUR REMPLACER LE VIDE LAISSE PAR VIDOCQ ?" :wtf2: :wtf2: :wtf2: :wtf2: :wtf2: :wtf2:

Et puis cet espèce d'antagoniste bizarre d'alchimiste masqué serial killer pendant la Commune de Paris avec un repère de type donjon SM gothique façon Hellraiser avec des chaînes et des crochet suspendus au plafond...
...
...
MAIS EN FAIT POURQUOI PAS ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'était tellement WTF que je m'en souviens encore !

Mais la vache c'est clair que c'est moche... et QU'EST CE QUE C'EST MAL JOUE... :hypnose:

Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Riggs_007 a écrit : jeu. 23 juil. 2026 15:58
Ragounet a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:21 Eh ben, ça fait 200% sérieux et premier degré ce 'teaser'. Va pas falloir se louper et se donner les moyens des ambitions parce qu autrement...
C'est sérieux à la base Fantômas. Les livres n' étaient pas comique. Le film s'en inspire. Si Fantômas est en mode V, révolutionnaire. Je dis oui.
Un Fantômas révolutionnaire et sombre why not sur le papier clairement.
Mais ce qu'on nous montre dans le teaser sur le plan formel, c'est du révolutionnaire qui a 20 ans de retard dans la production ciné. Justement parce que ça fait très V, voire Dark Knight avec la voix off.

Mais bon laissons la chance au produit. La note d'intention ne fait pas du tout rêver, voire rend un peu ridicule, mais elle ne représente peut-être pas totalement le résultat à venir.
Tulio

Zefurin a écrit : jeu. 23 juil. 2026 16:06
Le monteur de la vidéo a laissé de côté le meilleur moment : lorsqu'Inés Sastre se retourne pour suivre Gégé, la caméra plonge dans son entrejambe. :crazy:
Inés Sastre qui a joué coup sur coup dans Vidocq et le Vercingétorix avec Christophe Lambert. Tu m'étonnes que sa carrière se soit brutalement arrêtée après ça.
Riggs_007

Next a écrit : jeu. 23 juil. 2026 16:27
Riggs_007 a écrit : jeu. 23 juil. 2026 15:58
Un Fantômas révolutionnaire et sombre why not sur le papier clairement.
Mais ce qu'on nous montre dans le teaser sur le plan formel, c'est du révolutionnaire qui a 20 ans de retard dans la production ciné. Justement parce que ça fait très V, voire Dark Knight avec la voix off.

Mais bon laissons la chance au produit. La note d'intention ne fait pas du tout rêver, voire rend un peu ridicule, mais elle ne représente peut-être pas totalement le résultat à venir.
La France a toujours eu 20 ans de retard je trouve.
L'intention est louable en tout cas.
ConFucKamus

Vidocq comme Catwoman sont des curiosités en soi. Chaque scène c'est comme un morceau de merde qu'on te jette en pleine face.

À la rigueur, le premier a Depardieu qui tient la baraque. Et sur 1200 plans, il y en a bien 5/10 qui sont valables.

Mais le second, alors là, comment, pourquoi, mais qui a eu l'idée de confier la caméra à Pitof après une telle chiure comme Vidocq ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : jeu. 23 juil. 2026 16:57 Mais le second, alors là, comment, pourquoi, mais qui a eu l'idée de confier la caméra à Pitof après une telle chiure comme Vidocq ?
A l'époque il était bien implanté à Hollywood. Et de souvenir, si c'était bien éclaté niveau qualité, Vidocq n'avait pas été un échec commercial. Succès relatif en salle en France et à l'International, mais gros succès en vidéo derrière.

Couplé à un peu de copinage, il a obtenu sa petite récompense (qui a flingué définitivement sa carrière derrière). :)
Kahled

Ragounet a écrit : jeu. 23 juil. 2026 11:27

Succès populaire oui…

Comme les Chtis ou Camping quoi. :D

Succès qualitatif… euh… faut voir de quelle qualité on parle. :lol:
Ragounet

Next a écrit : jeu. 23 juil. 2026 17:13
ConFucKamus a écrit : jeu. 23 juil. 2026 16:57 Mais le second, alors là, comment, pourquoi, mais qui a eu l'idée de confier la caméra à Pitof après une telle chiure comme Vidocq ?
A l'époque il était bien implanté à Hollywood. Et de souvenir, si c'était bien éclaté niveau qualité, Vidocq n'avait pas été un échec commercial. Succès relatif en salle en France et à l'International, mais gros succès en vidéo derrière.

Couplé à un peu de copinage, il a obtenu sa petite récompense (qui a flingué définitivement sa carrière derrière). :)
C'est aussi l'année (2001) du Pacte des Loups qui a eu un fort retentissement (pour un film français à tout le moins, qui plus est en langue française) international. Le cinéma français avait la côte à l'export. C'est aussi la période où la major Universal appartient à un groupe français (Vivendi sous l'ère de Jean Marie Messier tellement décriée par les gauchos caviars de Canal+, autre filiale de Vivendi :o bref, passons).

On a aussi le succès international et américain d'Amelie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet avec qui Pitof a beaucoup collaboré (réalisateur deuxième équipe d'Alien la Résurrection)

Tout ça a du participer au recrutement de Jean-Christophe Comar par les américains pour diriger un blockbuster comme Catwoman je pense.

Il faut noter que Vidocq a plutôt été apprécié hors de France et il n'a pas l'image de navet qu'on a en France.

6,4 sur IMDb tout de même.
Répondre