NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 11:19les Dieux et les creatures fantastiques ce n'est pas la meme chose dans la mythologie
Mouais, la distinction est quand même très ténue. Si on part du principe qu'Athéna est un traumatisme refoulé d'Ulysse, pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les monstres ?
J'ai trouvé cette partie du film assez frustrante, car j'attendais Nolan au tournant sur cet aspect.
MisterM a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 11:56pourquoi ne serait-ce pas là aussi une interprétation du cerveau traumatisé d’Ulysse, qui confondrait le visage de ses soldats avec ses victimes troyennes, au même titre que ses hallucinations mythologiques ou sa représentation d’Athéna ?
Parce que je ne vois pas pourquoi Ulysse confondrait ses soldats avec ses victimes, ce thème n'étant jamais travaillé dans le film.
En revanche, à partir du moment où Nolan joue la carte de l'ambiguïté avec Athéna, tous les autres éléments surnaturels du film peuvent être similairement rationalisés/interprétés comme des phénomènes psychiques.
Le Cyclope bloquant l'entrée de sa caverne et dévorant les hommes d'Ulysse ? Le poids de la culpabilité après que les Grecs se soient introduits dans Troie et aient massacré la population sous son commandement. Les Lestrygons ? Une punition karmique, etc.
On peut très bien imaginer que les hommes d'Ulysse ait trouvé la mort de manière "naturelle" après avoir accosté dans des territoires inhospitaliers.
MisterM a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 11:56Par contre, pourquoi y voir que ça signifie « États-Unis = héritiers de la Grèce antique » ?
L'idée selon laquelle les USA seraient les héritiers des Romains, eux-mêmes vus comme des continuateurs de la Grèce antique, est très répandue chez les néoconservateurs américains (pas pour rien que l'on parle de Pax Americana). Que Nolan adhère à la vision selon laquelle le monde américain/anglo-saxon serait un modèle civilisationnel à préserver, afin d'éviter que l'histoire ne se répète, ne me paraît pas déconnant.
MisterM a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 11:56Je me demande cependant en quoi ce serait primaire/pas subtil ou autre. Il ne le fait ni plus ni moins qu’un Gladiator par exemple.
Je n'ai pas souvenir que dans Gladiator, un personnage dise "Nous vivons à la merveilleuse époque de l'Antiquité".
Cocu a écrit : ↑jeu. 23 juil. 2026 13:40à l'époque les indiens ne ressemblaient sûrement pas aux Indiens actuels, et les grecs anciens étaient bien différents des grecs d'aujourd'hui
Il est donc logique qu'un Grec ancien ressemble à un Indien d'aujourd'hui, qui ne ressemble lui-même pas à un Indien ancien ?
L'absurdité de cette scène est d'ailleurs renforcée par le fait qu'Himesh Patel s'adresse à un villageois qui, pour le coup, parle grec.