LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
- Mothra2000
la fin de Oak Streer fait un demarrage assez timide..47 millions..je m attendais a ce qu il fasse plus a l international..
si il atteint les 200 millions..ce sera bien..il y a vraiment des sujets ou le public n est pas receptif..
si il atteint les 200 millions..ce sera bien..il y a vraiment des sujets ou le public n est pas receptif..
Après avec ou sans oui, c'est une belle perf. Après je pense que le chiffre étant ce qu'il est, les gens ont la curiosité d'aller voir ce film qui passe le milliard. C'est un feu qui s'auto alimenteOrteils a écrit : ↑dim. 16 août 2026 23:31Le maintien est au delà de l'imax.... et en entrée il reste balèze : france, Italie, Corée....Mothra2000 a écrit : ↑dim. 16 août 2026 22:29oui..beaucoup de gens semblentt etonnes..ou ils font semblant de l etre..BobaFett69 a écrit : ↑dim. 16 août 2026 20:40 On se répète mais avec un marketing qui a fortement orienté les spectateurs vers les salles à 30$ ou plus (si tu vois pas le film en IMAX 70mm t'as raté ta vie), les recettes ne sont pas si étonnantes que ça.
Signature
- ConFucKamus
Indéniablement. Je veux bien que l'Imax gonfle le score mais les faits sont là : le film fédère une énorme audience et son succès pousse d'autres curieux à y allerOrteils a écrit : ↑dim. 16 août 2026 23:31Le maintien est au delà de l'imax.... et en entrée il reste balèze : france, Italie, Corée....Mothra2000 a écrit : ↑dim. 16 août 2026 22:29oui..beaucoup de gens semblentt etonnes..ou ils font semblant de l etre..BobaFett69 a écrit : ↑dim. 16 août 2026 20:40 On se répète mais avec un marketing qui a fortement orienté les spectateurs vers les salles à 30$ ou plus (si tu vois pas le film en IMAX 70mm t'as raté ta vie), les recettes ne sont pas si étonnantes que ça.
Allez Nolan, dégage moi ce tocard de Deadpool et fais de l'Odyssée le 1er Rated-R au niveau mondial.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Oui, quand bien même le marketing pousse vers l'IMAX, encore faut-il que les gens aient vraiment envie de foutre autant d'argent dans une place de Ciné à l'ère des plateformes. Qui plus est sur une durée d'exploitation qui marche dans la durée et globalement dans le monde entier (y compris là où le parc IMAX est plus faible).
On ne peut clairement pas réduire le succès à ce phénomène.
- BOX OFFICE STORY
ITALIE
Fin des fêtes du 15 août et dimanche qui remonte avec 77 000 entrées pour Spider-man et L'Odyssée
Petite entrée de la Mort de Robin des Bois 32 000 entrées, la fin de Oak Street 81 000, c'est assez honorable pour le film irlandais Hokum 105 000 entrées.
TOP 2026
Le diable s'habille en Prada 2 aura fait de la résistance en face spider-man - 3 films à 4 millions d'entrées c'est fou...par contre derrière c'est moins bien surtout au delà du top 10
1 L'ODYSSEE (USA) 5 798 181
2 LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA 2 (USA) 4 036 735
3 SPIDER-MAN BRAND NEW DAY (USA) 3 939 453
4 MICHAEL (USA) 3 219 156
5 SUPERMARIO GALAXY (USA) 1 868 073
6 HURLEVENT (USA) 1 434 346
7 TOY STORY 5 (USA) 1 330 275
8 LA GRAZIA 1 049 883
9 MINIONS AND MONSTERS (USA) 1 029 867
10 LE COSE NON DETTE 976 452
11 THE DRAMA (USA) 716 170
12 DISCLOSURE DAY (USA) 708 062
13 HOPPERS (USA) 701 156
14 OBSESSION (USA) 687 054
15 BACKROOMS (USA) 650 294
16 MARTY SUPREME (USA) 646 479
17 PROJET DERNIERE CHANCE (USA) 642 258
18 UN BEL GIORNO 628 439
19 HAMNET (GBR) 625 261
20 SCARY MOVIE (USA) 546 392
Fin des fêtes du 15 août et dimanche qui remonte avec 77 000 entrées pour Spider-man et L'Odyssée
Petite entrée de la Mort de Robin des Bois 32 000 entrées, la fin de Oak Street 81 000, c'est assez honorable pour le film irlandais Hokum 105 000 entrées.
TOP 2026
Le diable s'habille en Prada 2 aura fait de la résistance en face spider-man - 3 films à 4 millions d'entrées c'est fou...par contre derrière c'est moins bien surtout au delà du top 10
1 L'ODYSSEE (USA) 5 798 181
2 LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA 2 (USA) 4 036 735
3 SPIDER-MAN BRAND NEW DAY (USA) 3 939 453
4 MICHAEL (USA) 3 219 156
5 SUPERMARIO GALAXY (USA) 1 868 073
6 HURLEVENT (USA) 1 434 346
7 TOY STORY 5 (USA) 1 330 275
8 LA GRAZIA 1 049 883
9 MINIONS AND MONSTERS (USA) 1 029 867
10 LE COSE NON DETTE 976 452
11 THE DRAMA (USA) 716 170
12 DISCLOSURE DAY (USA) 708 062
13 HOPPERS (USA) 701 156
14 OBSESSION (USA) 687 054
15 BACKROOMS (USA) 650 294
16 MARTY SUPREME (USA) 646 479
17 PROJET DERNIERE CHANCE (USA) 642 258
18 UN BEL GIORNO 628 439
19 HAMNET (GBR) 625 261
20 SCARY MOVIE (USA) 546 392
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
- James00713
L'odyssée vient de passer les 6,1 millions d'entrées du Marsupilami 
- BOX OFFICE STORY
Je pensais à un bon 3 millions de spectateurs pour le Nolan. Est-il capable d'atteindre les 7 millions selon vous ?James00713 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 11:09 L'odyssée vient de passer les 6,1 millions d'entrées du Marsupilami![]()
- BOX OFFICE STORY
En Allemagne où le box office est moins spectaculaire Spider-man attire 452 000 spectateurs et le film se classe top 2 de l'année avec 3 445 000 spectateurs, L'Odyssée derrière avec environ 250 000 entrées va passer les 3 millions de spectateurs...
Cela devrait donner au classement annuel
1 Mario 3.77 millions
2 Spider-man 3.44 millions
3 L'Odyssée 3 millions
4 Michael 2.8 millions.
Dans tous les pays d'Europe on retrouve fatalement les 5 milliardaires Monde dans les premières places. L'ordre diffère parfois un peu, en Italie, France,Grece c'est L'Odyssée.... En UK, Allemagne, Espagne c'est Spider-man
Cela devrait donner au classement annuel
1 Mario 3.77 millions
2 Spider-man 3.44 millions
3 L'Odyssée 3 millions
4 Michael 2.8 millions.
Dans tous les pays d'Europe on retrouve fatalement les 5 milliardaires Monde dans les premières places. L'ordre diffère parfois un peu, en Italie, France,Grece c'est L'Odyssée.... En UK, Allemagne, Espagne c'est Spider-man
- James00713
Sans aucun doute !BOX OFFICE STORY a écrit : ↑lun. 17 août 2026 11:31Je pensais à un bon 3 millions de spectateurs pour le Nolan. Est-il capable d'atteindre les 7 millions selon vous ?James00713 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 11:09 L'odyssée vient de passer les 6,1 millions d'entrées du Marsupilami![]()
BOX OFFICE STORY a écrit : ↑lun. 17 août 2026 11:31Je pensais à un bon 3 millions de spectateurs pour le Nolan. Est-il capable d'atteindre les 7 millions selon vous ?James00713 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 11:09 L'odyssée vient de passer les 6,1 millions d'entrées du Marsupilami![]()
Quelle question ! Mais j’ai déjà donné mon prono final autour des 9 millions.
- Mothra2000
Je dirais que Nolan plus l Odyssée..et une certaine mouvements de foule pour le film..et comme on leur a dit que c était une des films à voir..comme Spiderman 4..forcément..les gens soit se sentent obligés d y aller..soit ils sont curieux..tant que c est un nom.connu..enfin ça ne marche pas à tous les coups..Next a écrit : ↑lun. 17 août 2026 09:31 Oui, quand bien même le marketing pousse vers l'IMAX, encore faut-il que les gens aient vraiment envie de foutre autant d'argent dans une place de Ciné à l'ère des plateformes. Qui plus est sur une durée d'exploitation qui marche dans la durée et globalement dans le monde entier (y compris là où le parc IMAX est plus faible).
C'est loin d'être aussi binaire que ça. Il y a des tas de films au budget marketing pharaonique qui se plantent au BO tous les ans, y compris sur des licences où l'on pourrait imaginer que la nostalgie ramènerait facilement les foules.Mothra2000 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 14:52Je dirais que Nolan plus l Odyssée..et une certaine mouvements de foule pour le film..et comme on leur a dit que c était une des films à voir..comme Spiderman 4..forcément..les gens soit se sentent obligés d y aller..soit ils sont curieux..tant que c est un nom.connu..enfin ça ne marche pas à tous les coups..Next a écrit : ↑lun. 17 août 2026 09:31 Oui, quand bien même le marketing pousse vers l'IMAX, encore faut-il que les gens aient vraiment envie de foutre autant d'argent dans une place de Ciné à l'ère des plateformes. Qui plus est sur une durée d'exploitation qui marche dans la durée et globalement dans le monde entier (y compris là où le parc IMAX est plus faible).
Faut pas croire que les gens sont tout le temps des "moutons" comme ça. Et il ne faut pas confondre "mouvement de foules" bêtes et méchants et bouche à oreille positif. Ce qui est largement le cas ici de l'Odyssée et du dernier Spider-Man. Ou même de De Gaulle à son niveau (pour faire plaisir à Ragounet).
Si Nolan attire autant les foules sur ses derniers films, c'est avant tout parce que sa filmographie est en train de réellement marquer les gens de film en film. Avec la combinaison The Dark Knight, Inception et Interstellar, il a (réellement) touché un immense public. Et que jusqu'ici son large public, il ne le déçoit pas.
- BOX OFFICE STORY
Oui je suis d'accord. Et pour les deux films au delà du budget marketing les acteurs ont fait un sans faute au niveau de la promo, Holland et Zendaya impeccables, drôles et sympa pour Spider-man, ils ont participé à des dizaines d'interview avec souvent les mêmes questions, des jeux, ....Damon, Hathaway un sans faute pour l'Odyssée... ça aide aussi.
C’est tout à fait ça. Je ne parlerai jamais de « moutons » au sens péjoratif, car en réalité cet effet ressenti c’est avant tout dû à une très bonne campagne marketing et/ou un très bon casting. J’espère bien malgré tout que les moutons arrivent à se faire leur propre avis critique.BOX OFFICE STORY a écrit : ↑lun. 17 août 2026 15:41 Oui je suis d'accord. Et pour les deux films au delà du budget marketing les acteurs ont fait un sans faute au niveau de la promo, Holland et Zendaya impeccables, drôles et sympa pour Spider-man, ils ont participé à des dizaines d'interview avec souvent les mêmes questions, des jeux, ....Damon, Hathaway un sans faute pour l'Odyssée... ça aide aussi.
De plus, je ne vois pas le pop corn movie comme quelque chose de négatif. Bien entendu il y a du bon, du très bons et du moins bon, voir du nanar, mais le propre du popcorn movie est de répondre à la demande via une offre qui peut répondre au plus grand nombre et pas seulement au cinéphile exigeant.
Alors oui un enieme Spiderman pour le cinéphile c’est redondant et c’est indéniable, mais il passe les 2 milliards finger in the nose. Il répond à une demande et a un business.
Ce que j’apprécie finalement dans le système français c’est que ce succès ruissèlera sur la production locale Via le CNC donc c’est totalement gagnant /gagnant y compris pour les cinéphiles qui profiteront de ce succès pour voir de plus petites merveilles.
Modifié en dernier par Jerem4502 le lun. 17 août 2026 16:35, modifié 1 fois.
- Mothra2000
Bon sang il n y a que des vendus à Spiderman et Nolan sur ce forum
je plaisante..
Effectivement le pop-corn movie a toujours été populaire..après les gens veulent se divertir..mais avec toujours les mêmes personnages
c est comme pour Oak Street..le film n est pas si mal..mais comme les franchises de dinosaures sont extrêmement rares..il est sorti un peu en cachette.. dommage..des que ce n est pas un Jurassic world.
Pour Nolan..la c est pas possible..totalement hermétique à son style..ses films..ou sa mise en scène.. il.passera peut être un jour de mode..
Effectivement le pop-corn movie a toujours été populaire..après les gens veulent se divertir..mais avec toujours les mêmes personnages
Pour Nolan..la c est pas possible..totalement hermétique à son style..ses films..ou sa mise en scène.. il.passera peut être un jour de mode..
Oui clairement Oak Street manque de visibilité avec un pour autant 2 têtes d’affiches populaires.Mothra2000 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 16:19 Bon sang il n y a que des vendus à Spiderman et Nolan sur ce forumje plaisante..
Effectivement le pop-corn movie a toujours été populaire..après les gens veulent se divertir..mais avec toujours les mêmes personnagesc est comme pour Oak Street..le film n est pas si mal..mais comme les franchises de dinosaures sont extrêmement rares..il est sorti un peu en cachette.. dommage..des que ce n est pas un Jurassic world.
Pour le prochain Nolan, je ne sais pas ce qu’il fera par contre mais il va être prisonnier de l’IMAX à priori.
Project Hail Mary, Sinners, Elemental, Obsession, etc... pour les plus récents. Free Guy, Knives Out, 1917 parmi d'autres si je remonte un petit peu plus loin.Mothra2000 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 16:19après les gens veulent se divertir..mais avec toujours les mêmes personnages![]()
Les gens se déplacent aussi "massivement" sans personnage ou licence nécessairement connu en salle, si le sujet et/ou le concept les intéressent. Et si le bouche à oreilles est au rendez-vous encore une fois.
Après atteindre 1 milliard et + de recettes c'est autre chose évidemment. Là tu as forcément une base déjà solide et exceptionnelle au départ. Comme l'effet Nolan ou le personnage le plus populaire de la Pop culture contemporaine en ce moment. Mais on ne peut pas réduire le succès à ces cas très spécifiques et hyper rares. Qui plus est dans un contexte culturel où la salle de Cinéma est bien plus concurrencée qu'elle ne l'était il y a 20 ans.
La Bataille de Gaulle, pas loin des 4,9 millions.
Avec des moyennes par écran qui s'améliorent ! Les deux films pâtissent quelque peu d'une sous-diffusion, dommage.
Pour les exploitants de cinémas de taille moyenne, je comprends que ça ne doit pas être aisé de caser deux films de 2h40.
Les 5 millions devraient être atteints dans la semaine, autour de samedi.
La Partie 1 devrait terminer son parcours autour 2,9 millions (encore 200k à aller chercher, largement jouable)
La Partie 2, elle, 2,5 millions (300k à aller chercher, ça devrait le faire).
Total : 5,4 millions. On aurait aimé plus. Avec une autre copie marketing rendue par Pathé, je pense qu'il y avait la place pour 6 à 7 millions.
Mais un beau parcours quand-même et une belle histoire de box-office été 2026 à se remémorer.
Avec des moyennes par écran qui s'améliorent ! Les deux films pâtissent quelque peu d'une sous-diffusion, dommage.
Pour les exploitants de cinémas de taille moyenne, je comprends que ça ne doit pas être aisé de caser deux films de 2h40.
La Partie 1 devrait terminer son parcours autour 2,9 millions (encore 200k à aller chercher, largement jouable)
Total : 5,4 millions. On aurait aimé plus. Avec une autre copie marketing rendue par Pathé, je pense qu'il y avait la place pour 6 à 7 millions.
Mais un beau parcours quand-même et une belle histoire de box-office été 2026 à se remémorer.
-
De passage
D'autant qu'il n'y a pas des salles IMAX partout, loin de la.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 17 août 2026 08:52Indéniablement. Je veux bien que l'Imax gonfle le score mais les faits sont là : le film fédère une énorme audience et son succès pousse d'autres curieux à y allerOrteils a écrit : ↑dim. 16 août 2026 23:31Le maintien est au delà de l'imax.... et en entrée il reste balèze : france, Italie, Corée....Mothra2000 a écrit : ↑dim. 16 août 2026 22:29
oui..beaucoup de gens semblentt etonnes..ou ils font semblant de l etre..
Allez Nolan, dégage moi ce tocard de Deadpool et fais de l'Odyssée le 1er Rated-R au niveau mondial.
32 en France, 413 aux USA (sur un parc de 32 000 écrans) et 1876 seulement dans le monde. Donc la majorité des recettes proviennent certainement de salles classiques.
- BOX OFFICE STORY
COREE
3ème et dernier jour de congés férié du 15 au 17 et encore un fantastique score de 620 000 entrées pour l'Odyssée qui cumule 5 100 000 entrées en 13 jours, il atteint mon prono de 5 millions d'entrées comme F1 l'année dernière. Il va finir bien au-delà même si les jours féries ne sont plus là....je sais pas, pourquoi pas 7 millions d'entrées au final
Spider-man loin derrière attire quand même encore 260 000 entrées et cumule le score très raisonnable de 7 541 000 entrées.
3ème et dernier jour de congés férié du 15 au 17 et encore un fantastique score de 620 000 entrées pour l'Odyssée qui cumule 5 100 000 entrées en 13 jours, il atteint mon prono de 5 millions d'entrées comme F1 l'année dernière. Il va finir bien au-delà même si les jours féries ne sont plus là....je sais pas, pourquoi pas 7 millions d'entrées au final
Spider-man loin derrière attire quand même encore 260 000 entrées et cumule le score très raisonnable de 7 541 000 entrées.
Et heureusement j'ai envie de dire. L'offre se doit d'être la plus large possible, pour répondre à toutes les demandes, grand public, cinéphile, enfant, ados, retraités.... il en faut pour tous. L'offre se doit de créer l'envie de se déplacer dans les salles (pas forcément IMAX, Disney se plantera encore si ils pensent que la seule solution pour augmenter leurs revenues est de tout miser sur l'IMAX, plutôt que de créer une réelle envie de se déplacer dans les salles).Next a écrit : ↑lun. 17 août 2026 17:25Project Hail Mary, Sinners, Elemental, Obsession, etc... pour les plus récents. Free Guy, Knives Out, 1917 parmi d'autres si je remonte un petit peu plus loin.Mothra2000 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 16:19après les gens veulent se divertir..mais avec toujours les mêmes personnages![]()
Les gens se déplacent aussi "massivement" sans personnage ou licence nécessairement connu en salle, si le sujet et/ou le concept les intéressent. Et si le bouche à oreilles est au rendez-vous encore une fois.
Après atteindre 1 milliard et + de recettes c'est autre chose évidemment. Là tu as forcément une base déjà solide et exceptionnelle au départ. Comme l'effet Nolan ou le personnage le plus populaire de la Pop culture contemporaine en ce moment. Mais on ne peut pas réduire le succès à ces cas très spécifiques et hyper rares. Qui plus est dans un contexte culturel où la salle de Cinéma est bien plus concurrencée qu'elle ne l'était il y a 20 ans.
Preuve en est cette année 2026, sur les 8 premiers mois de l'année, retrouve un niveau que l'on ne pensait plus forcément revoir, mais dont j'espérais le retour, en y croyant fermement, grâce à une offre diversifiée et riche.
Dès les annonces de planifications des films en 2024/2025 pour l'offre 2026/2027 on pouvait sentir que l'artillerie lourde allait revenir.
Il y avait un doute certain sur le potentiel face à de nombreuses déconvenues, mais il faut reconnaitre que ce début 2026 est plus que satisfaisant (même si quelques échecs resteront).
Côté Français, grâce au succès du Conte de Monte Christo en 2023 qui a redonné une confiance envers nos studios locaux pour réinvestir dans la production de grands films, dont on espère des résultats probants (le Diptyque sur la bataille De Gaulle est un véritable miracle, à l'image de son histoire et du sauvetage miraculeux et improbable de la France telle que nous la connaissons), De nombreux films à venir avec de l'ambition, à voir si le public répondra;
Côté US, il s'avère après enseignement, que la fatigue du super héros, n''était pas si réelle, car en réalité il s'agissait de la fatigue lié au foutage de gueule des studios maisons mère des Super Héros. Le grand public ne veut plus de l'histoire du super héros de seconde zone pour ne pas dire des bas fonds des comics DC ou Marvel. Non, le grand public a son exigence aussi et il en a largement démontré sa force de frappe, face à de violents échecs de certains films à plus de 200 millions de budget. Le grand public veut encore du super héros (Deadpool, Spiderman, Avengers, probablement X-men à venir,), mais il en a tellement bouffé dans tous les sens, qu'il veut retrouver les super héros dans lesquels il peut s'identifier, qu'il connait et qu'il aime. Il y a peut-être encore des super héros que l'on n'a pas vu à l'écran et qui pourraient cartonner, mais rien de sûr (au faite le nouveau DCU de la Warner il est mort ? aucune annonce j'imagine après l'échec prévisible de Supergirl ?)
Bref le cinéma n'est pas mort, Il a connu de violentes turbulences avec la COVID cumulé au développement des plateformes de streaming, mais il se relève enfin.
2026 en atteste après une année 2025 plus compliquée (notamment en France). 2027 confirmera certainement. Je me demande même si finalement la crise passagère du cinéma ne va pas le renforcer, face à une potentielle crise que je vois venir, pour les plateformes de streaming (mais je peux me tromper, car je ne suis pas particulièrement un adepte de Netflix, Prime Video ou Disney +, ne regardant que des séries TV, de qualités si possible (principalement sur HBO MAX ou Apple TV)). HBO va créer un énorme évènement avec Harry Potter en fin d'année, mais j'ai l'impression, que l'offre ne créé plus beaucoup l'évènement sur les plateformes et une potentielle lassitude pourrait venir.
Si le cinéma se renforce encore, je pense que ce sera au détriment des plateformes, pas forcément toute, mais peut-être un système qui va arriver au bout de sa potentielle croissance. Qu'en pensez-vous ? des avis sur ce sujet.
Tu penses que les plateformes sont en voie d'extinction ? Parce que pour moi les plateformes c'est de la location numérique.Jerem4502 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 20:13Et heureusement j'ai envie de dire. L'offre se doit d'être la plus large possible, pour répondre à toutes les demandes, grand public, cinéphile, enfant, ados, retraités.... il en faut pour tous. L'offre se doit de créer l'envie de se déplacer dans les salles (pas forcément IMAX, Disney se plantera encore si ils pensent que la seule solution pour augmenter leurs revenues est de tout miser sur l'IMAX, plutôt que de créer une réelle envie de se déplacer dans les salles).Next a écrit : ↑lun. 17 août 2026 17:25Project Hail Mary, Sinners, Elemental, Obsession, etc... pour les plus récents. Free Guy, Knives Out, 1917 parmi d'autres si je remonte un petit peu plus loin.Mothra2000 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 16:19après les gens veulent se divertir..mais avec toujours les mêmes personnages![]()
Preuve en est cette année 2026, sur les 8 premiers mois de l'année, retrouve un niveau que l'on ne pensait plus forcément revoir, mais dont j'espérais le retour, en y croyant fermement, grâce à une offre diversifiée et riche.
Dès les annonces de planifications des films en 2024/2025 pour l'offre 2026/2027 on pouvait sentir que l'artillerie lourde allait revenir.
Il y avait un doute certain sur le potentiel face à de nombreuses déconvenues, mais il faut reconnaitre que ce début 2026 est plus que satisfaisant (même si quelques échecs resteront).
Côté Français, grâce au succès du Conte de Monte Christo en 2023 qui a redonné une confiance envers nos studios locaux pour réinvestir dans la production de grands films, dont on espère des résultats probants (le Diptyque sur la bataille De Gaulle est un véritable miracle, à l'image de son histoire et du sauvetage miraculeux et improbable de la France telle que nous la connaissons), De nombreux films à venir avec de l'ambition, à voir si le public répondra;
Côté US, il s'avère après enseignement, que la fatigue du super héros, n''était pas si réelle, car en réalité il s'agissait de la fatigue lié au foutage de gueule des studios maisons mère des Super Héros. Le grand public ne veut plus de l'histoire du super héros de seconde zone pour ne pas dire des bas fonds des comics DC ou Marvel. Non, le grand public a son exigence aussi et il en a largement démontré sa force de frappe, face à de violents échecs de certains films à plus de 200 millions de budget. Le grand public veut encore du super héros (Deadpool, Spiderman, Avengers, probablement X-men à venir,), mais il en a tellement bouffé dans tous les sens, qu'il veut retrouver les super héros dans lesquels il peut s'identifier, qu'il connait et qu'il aime. Il y a peut-être encore des super héros que l'on n'a pas vu à l'écran et qui pourraient cartonner, mais rien de sûr (au faite le nouveau DCU de la Warner il est mort ? aucune annonce j'imagine après l'échec prévisible de Supergirl ?)
Bref le cinéma n'est pas mort, Il a connu de violentes turbulences avec la COVID cumulé au développement des plateformes de streaming, mais il se relève enfin.
2026 en atteste après une année 2025 plus compliquée (notamment en France). 2027 confirmera certainement. Je me demande même si finalement la crise passagère du cinéma ne va pas le renforcer, face à une potentielle crise que je vois venir, pour les plateformes de streaming (mais je peux me tromper, car je ne suis pas particulièrement un adepte de Netflix, Prime Video ou Disney +, ne regardant que des séries TV, de qualités si possible (principalement sur HBO MAX ou Apple TV)). HBO va créer un énorme évènement avec Harry Potter en fin d'année, mais j'ai l'impression, que l'offre ne créé plus beaucoup l'évènement sur les plateformes et une potentielle lassitude pourrait venir.
Si le cinéma se renforce encore, je pense que ce sera au détriment des plateformes, pas forcément toute, mais peut-être un système qui va arriver au bout de sa potentielle croissance. Qu'en pensez-vous ? des avis sur ce sujet.
- Mothra2000
Ça reste un peu.ambigu..le cinéma fonctionne beaucoup par cycles..pourquoi ne devrait il pas savoir une lassitude générale des super héros.
Oui Spiderman et Batman ont toujours été des succès.. mais qui sait peut-être qu un jour cela s effondrera..comme d autres genres ont eu leurs heures de gloire..et sont plus discrets..l avenir est.ouvert....
Pour les plateformes vs le cinéma..toutes proportions gardées cela ressemble un peu aux cassettes vidéos et les salles..les publics pouvaient alterner entre l.une ou l autre possibilité..à l époque une place c était 35 francs,on va dire un peu plus de 5 euros, et louer une cassette 20 francs,3,5 euros, en dehors des prix..le streaming si il.continue avec des films oubliables et jetables.. peut que le cinéma pourrait reprendre un.certain avantage ,après cela dépend de la qualité des films ..le plus dangereux serait que le streaming et le cinéma ne proposent plus que des films interchangeables..est ce que le public se détournera..peut-être ou pas..mais bon tant sur il y aura des Spiderman..Odysee..des Marvel..ou desvToy Story..les gens viendront en masse..donc on a pas de soucis sur le box office ..en terme de qualité c est une autre histoire..mais bon ça plaît à un grand nombre..autant que les salles en profitent..
Oui Spiderman et Batman ont toujours été des succès.. mais qui sait peut-être qu un jour cela s effondrera..comme d autres genres ont eu leurs heures de gloire..et sont plus discrets..l avenir est.ouvert....
Pour les plateformes vs le cinéma..toutes proportions gardées cela ressemble un peu aux cassettes vidéos et les salles..les publics pouvaient alterner entre l.une ou l autre possibilité..à l époque une place c était 35 francs,on va dire un peu plus de 5 euros, et louer une cassette 20 francs,3,5 euros, en dehors des prix..le streaming si il.continue avec des films oubliables et jetables.. peut que le cinéma pourrait reprendre un.certain avantage ,après cela dépend de la qualité des films ..le plus dangereux serait que le streaming et le cinéma ne proposent plus que des films interchangeables..est ce que le public se détournera..peut-être ou pas..mais bon tant sur il y aura des Spiderman..Odysee..des Marvel..ou desvToy Story..les gens viendront en masse..donc on a pas de soucis sur le box office ..en terme de qualité c est une autre histoire..mais bon ça plaît à un grand nombre..autant que les salles en profitent..
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur ce point.Ragounet a écrit : ↑lun. 17 août 2026 17:54 La Bataille de Gaulle, pas loin des 4,9 millions.
Les 5 millions devraient être atteints dans la semaine, autour de samedi.
Mais un beau parcours quand-même et une belle histoire de box-office été 2026 à se remémorer.![]()
Y a-t-il réellement un manque de diffusion si la moyenne par salle s'améliore ? Je ne crois pas. Les exploitants regardent bien entendu en premier la moyenne par salle dans leur propre cinéma.
Si les moyennes par salle s'améliorent à l'échelle nationale, c'est certainement que les cinéma qui ne les proposent plus ne faisaient plus de bonnes moyennes. Dans les petites villes, avec des ciné avec peu de salles, c'est plus compliqué de maintenir un film diffusé depuis plusieurs semaines, pour lequel la promo est largement terminée et le bouche à oreille est arrivé au bout de ce qu'il pouvait promettre, face à des nouveautés dont la demande est réelle. Que coûte une copie d'un film pour un petit exploitant qui pourrait ne proposer plus que 1 à 2 séances par semaine dans une petite ville ? Probablement trop.
Cette bonne moyenne maintenue peut permettre aux 2 films de tenir encore quelques semaines dans les grandes villes qui disposent de nombreuses salles dans leur multiplexe, avec peut-être un sursaut au retour des vacances pour ceux qui n'auraient pas pris le temps de le voir, peut-être grâce au retour du mauvais temps si ça se confirme, mais ça n'ira pas bien loin. Je ne suis pas certain que Pathé prévoit une relance de la promo et une relance du bouche à oreille pour ces 2 films. Leurs carrières sont miraculeuses, mais l'exploitation finira par arriver à son terme, comme tout film.
J'aimerai bien un sursaut à la rentrée de septembre, mais j'y crois de moins en moins malheureusement, sauf à faire des séances scolaires à la rentrée, mais peu probable.
L'on va commencer à pouvoir suivre le potentiel international du film. Mlaheureusement, même si il sortira dans pas mal de pays, je doute qu'il fasse de bons résultats; Preuve en est, sur les sorties du premier film en juin, je n'ai pas constaté de résultats intéressant en Suisse, en Belgique, en Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie, Côté d'Ivoire, Sénégal), même si aujourd'hui l'on a plus trop de commnication sur le box office mensuel de la part d'Unifrance.
Le premier film est également sorti ce weekend, au Danemark, en Nouvelle Zélande, au Québec et en Suède. L'on verra bien si il fait quelques bons résultats et il faudra surtout surveiller la sortie du film le 28/08 en Irlande et au Royaume-Uni, même si je pense que l'angle pris va rebuter la plupart des pays à l'international, étant trop pro-Français et Empire Colonial (même si il s'agit d'une réalité historique), D'autres nombreuses sorties seront à venir.
Quoi qu'il arrive ce diptyque est je pense sauvé grâce à une carrière miraculeuse, lié à un très bon bouche à oreille, qui permettra de donner confiance aux diffuseurs que ce soit TV ou plateformes, pour lui donner une seconde vie, notamment dans le cadre de futurs célébrations de la victoire et d'anniversaires ou hommages rendus. Le bouche à oreille a réellement donné un plébiscite du public par le public, qui pourra l'ancrer dans la symbolique de l'histoire. Autre fait important, la partie 2 ne perd pas énormément de public par rapport à la première partie. Preuve encore une fois du plébiscite du public près à investir près de 6h de son temps, coup sur coup, pour une fresque historique, qui a quoi que l'on en pense, façonné le monde post seconde mondiale.
Que penser de cette article ?
https://geekslands.fr/la-bataille-de-ga ... ox-office/
Pour l'international :
En Suisse : principalement en Suisse Romande, après 6 et 10 semaines d'exploitation et encore près de 1900 entrées cumulées la semaine dernière pour les 2 parties (respectivement répartition 815 et 1056 entrées).
Partie 1 : 17411 entrées
Partie 2 : 14 139 entrées
Au Québec j'ai trouvé pour son premier weekend 94 152 dollars (canadien je suppose) - 5éme du box office : 3éme des nouveautés largement devancé par la Pat Patrouille et au bout d'Oak Street, mais certainement pas la même diffusion et encore la même durée. En soit c'est un bon démarrage d'autant plus si le bouche à oreille se met en place.
https://www.cinoche.com/box-office
https://www.cinoche.com/actualites/spid ... -le-top-10
Au Pays-Bas sorti il y a une semaine
Partie 1 : 50 199€ dans 39 cinéma moyenne 1287€ par salle.
http://boxofficenl.net/boxoffice.php
En Nouvelle Zélande dur de trouver quelque chose hormis 54 182 dollars réalisés en avant première à priori.
En Croatie à peine plus de 1000 entrées pour la première partie.
En Serbie un seul weekend dans le top 10 avec 695 entrées donc à peine plus de 1000 entrées très certainment.
Pas d'info sur les pays d'Afrique hormis ce que peut donner Mojo.
Bref, je vais tenter de rechercher d'autres chiffres mais, ce n'est pas transcendant et je pense que cela restera très Français ou au mieux Francophone mais je ne pense pas. Les Anglophones ne vont pas aimer je pense et il serait intéresant de savoir ce qu'il reste de De Gaulle dans ces pays dont la victoire leur est bien entendu fortement dû.
Riggs_007 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 20:57Tu penses que les plateformes sont en voie d'extinction ? Parce que pour moi les plateformes c'est de la location numérique.Jerem4502 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 20:13Et heureusement j'ai envie de dire. L'offre se doit d'être la plus large possible, pour répondre à toutes les demandes, grand public, cinéphile, enfant, ados, retraités.... il en faut pour tous. L'offre se doit de créer l'envie de se déplacer dans les salles (pas forcément IMAX, Disney se plantera encore si ils pensent que la seule solution pour augmenter leurs revenues est de tout miser sur l'IMAX, plutôt que de créer une réelle envie de se déplacer dans les salles).Next a écrit : ↑lun. 17 août 2026 17:25
Project Hail Mary, Sinners, Elemental, Obsession, etc... pour les plus récents. Free Guy, Knives Out, 1917 parmi d'autres si je remonte un petit peu plus loin.
Non, pas en voie d'extinction, mais elles ont constamment besoin de croissance et dans mon entourage (qui n'est pas forcément le plus représentatif des usagers des plateformes), j'entend souvent dire qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés et une forme de ''(je paye pourquoi en faite ?). Moi je suis un adepte du je m'abonne et je me déshabonne et je pense que cette mode va continuer à croitre. Est ce que une crise potentielle pour les plateformes, je l'ignore. Je pense qu'il y aura de l'ombre au tableau car l'aspect génial est passé et il n'y a plus beaucoup d'aspect évènement (je précise que sur ce point je peux largement me tromper car, je ne suis pas suffisamment à la page sur le sujet) et je suis donc preneur de vos avis, notamment les avis contradictoires argumentés (un minimum en tout cas).
Les supers héros les plus populaires ne sont pas intouchables et connaitront forcément une traversée du désert à un moment donné, pour diverses raisons (Spiderman a toujours été un succès je dirai, mais avec Andrew Garfield ce n'était plus si évident). Tom Holland est bien ancré dans la franchise pour le moment. Le jour où il passera la main, ce sera possible, pas forcément certain. Je n'aurai jamais imaginer ce 4éme opus faire plus que le 3. Ce qui prouve son enracinement dans le coeur du public. Idem pour Batman qui surprend jusque là, mais tout n'a pas été pourvu de succès bien entendu.Mothra2000 a écrit : ↑lun. 17 août 2026 21:06 Ça reste un peu.ambigu..le cinéma fonctionne beaucoup par cycles..pourquoi ne devrait il pas savoir une lassitude générale des super héros.
Il n'y a pas de règle obligatoirement gravée dans le marbre, mais pour certains la domination reste solide et durable.
J'imagine bien Sony préparer un bien bel anniversaire pour le Spidey de Maguire en 2032 afin de célébrer les 30 ans (aille ça fait mal à dire ça). Le prochain Spider avec Tom Holland pourrait-il ne sortir que dans 6 ans ?
https://www.boxofficepro.fr/box-office- ... au-sommet/
Le box office du weekend cumul 3,3 millions d'entrées contre 3,7 millions la semaine dernière, pourrait bien cumuler près de 4,5 millions d'entrées sur la semaine, après les 6,2 millions et les 4,9 millions des 2 semaines précédentes. Joli mois d'août en perspective de fait.
Les mastodontes Spiderman et Odyssée poursuivent leurs énormes carrières. L'Odyssée prenant la place de numéro 1 annuel, devrait la conserver, je doute que Spiderman la lui prenne, même provisoirement durant quelques jours, Les maintiens de l'Odyssée étant bien meilleurs que ceux de Spiderman, qui n'a pas à rougir pour autant. Néanmoins en septembre, Spiderman ne devrait plus faire beaucoup d'entrées, quand l'Odyssée pourrait en faire encore un peu.
Spidey devrait faire dans les 1,1 millions d'entrées cette semaine et cumuler 6,15 millions d'entrées. Quel rouleau compresseur. Les 7 millions ne font aucun doute, mais pourra-t-il voir les 8 millions ? Il aura encore 2 semaines de vacances scolaires pour s'en approcher au max avant de voir ces entrées hebdos s'effondrer comme neige au soleil.
S4 : 600K entrées
S5 : 350K entrées
Soit 7,2 millions d'entrées à début septembre possible.
No Way Home a terminé à 7,3 millions. Il devrait donc faire un peu plus.
L'Odyssée avec 550K entrées sur 5 jours pourrait cumuler plus de 700K entrées sur la semaine et 6,35 millions d'entrées conservant la première place annuelle.
S5 : 600K
S6 : 500K
Il devrait cumuler à début septembre dans les 7,45 millions d'entrées si il se maintien toujours aussi bien, voir mieux à l'approche de la rentrée. Les 8 millions pourront être franchis durant septembre et plus si affinité.
Mais au-delà de ces deux énormes succès. Il y a du monde derrière au box office et c'est bien de ça où l'on peut se réjouir avec de nombreux millionnaires, doubles millionnaires et +.
Tombé du ciel ne sera pas le film favori des cinéphiles cette année, mais indéniable c'est un très beau démarrage avec la meilleur moyenne par séance pour le weekend avec 59 entrées. Il réalise même un meilleur coef que je ne pensais après son beau premier jour. Il pourrait bien faire dans les 600K entrées sur la semaine. A suivre, si le film se maintiendra bien ou non, mais il devrait faire son million tranquillement avant la fin des vacances.
La Pat Patrouille ne se maintien pas super bien, avec malgré tout encore entre 350K et 400K entrées en seconde semaine. Il ne devrait pas rééditer le score du précédent qui a bénéficié durant la suite de sa carrière des vacances de la Tousaint en 2023. Avec un cumul à mardi soir autour probablement des 1,1 millions d'entrées, le film pourra malgré tout finir vers un score de 1,8 millions d'entrées.
Pour la fin d'Oak Street il faudra voir si le film se maintien bien durant les 2 prochaines semaines, avec un possible démarrage à 325K entrées à mardi soir, il ne sera pas impossible de le voir franchir le million malgré tout mais ce sera serré. Un très bon maintien en semaine 2 sera indispensable pour y parvenir.
De la comédie Française cumul 900K entrées et sera millionnaire et même un petit peu plus en fin de carrière. Bravo pour ce film récompensé au festival de la comédie de l'Alpe d'Huez. Avec une sortie en juillet ce n'était pas gagné d'avance, mais je trouve ça toujours très bien que l'on ne laisse pas toute la place aux blockbusters estivaux. Le film pourrait connaitre encore de bons maintiens et ne devrait pas trop subir la fin des vacances à priori. Avec autour de 950K entrées à mardi soir, il franchira le million la semaine prochaine et pourrait cumuler certainement plus de 1,3 millions d'entrées.
La bataille de Gaulle partie 1 et 2 poursuit sa brillante fin de carrière après déjà 11 et 8 semaines d'exploitations. J'aimerai bien voir la première partie dépasser les 3 millions d'entrées (ce serait mérité, mais ce sera compliqué). Les 2 films devraient faire peut-être encore environ 250K entrées cette semaine (170K entrées environ sur 5 jours). L'on peut certainement espérer encore dans les 400K entrées supplémentaires cumulées durant les 2 prochaines semaines ou tout juste. Le diptyque dépassera les 5 millions d'entrées la semaine. Un cumul autour de 5,4 millions avant la rentrée scolaire sera possible. Puis mystère sur la suite. Soit une relance une nouvelle fois miraculeuse de leurs carrières avec la rentrée scolaire, soit ils disparaitront tranquillement, voir rapidement avec le renouvellement de l'offre à la rentrée (bien qu'il devrait y avoir de la place pour les maintenir). Je pense que ce sera certainement la seconde option malgré tout, même si le maintien de très bonnes moyennes par séance est une bonne chose (autour de 30, c'est énorme, si longtemps après leurs sorties). L'on pourrait espérer malgré tout qu'au cumul ils s'approchent des 6 millions d'entrées.
Vaiana se rattrape aux branches, en dépassant les 2 millions d'entrées. C'est toujours ça de pris pour le film qui reste un flop pour Disney. Pas bon signe pour Raiponce en live action, même si Raiponce aura peut-être plus de chance de fonctionner selon moi (selon les critiques néanmoins bien entendu). Cumul à mardi soir 2,1 millions d'entrées. Le film devrait terminer aux portes des 2,4 millions d'entrées en fin de carrière (soit la moitié quasiment du score du premier Vaiana).
Toy Story 5 cumul 4,3 millions d'entrées et a définitivement gagné la bataille de l'animation cet été. Chapeau Pixar. Une franchise incroyablement régulière. Il devrait être au même niveau que Toy Story 4 avec 4,6 millions d'entrées en fin de carrière.
A noter le très bon démarrage côté art et essai pour Soudain avec 40 entrées de moyenne par séance pour un film de 3h16.
Seulement 1 630 séances sur 5 jours, forcément limité par la durée et le circuit art et essai. Le film devait faire un joli petit cumul au final, bravo au double prix d'interprétation obtenu au festival de Cannes.
Des minions et des monstres retrouve le niveau du premier moi, moche et méchant sorti en 2010. 16 ans plus tard donc, le film devrait in fine flirter avec les 3 millions d'entrées. Ce n'est pas un échec car l'on connait les budgets maitrisés pour cette franchise, mais ça reste une réelle décélération et cela amorce très certainement la fin de la franchise. Il paraitra compliqué de trouver un moyenne de la relancer, mais l'on verra bien. Tout dépend bien entendu les attentes d'Universal en terme de résultats pour les prochains films. D'autant plus que dans le genre, niveau produits dérivés ça doit bien rapporté et rester une affaire bien rentable.
Enfin pour terminer, parlons d'Obsession qui après 14 semaines à l'affiche figure encore dans le top 20 avec une moyenne par séance d'encore 19 entrées par séance. Pour un film d'horreur c'est juste incroyablement remarquable. Cumul à mardi soir probablement 1,75 millions d'entrées. Tout ça n'est que du bonus. Atteindre les 2 millions d'entrées sera très compliqué pour le film, mais déjà un grand bravo. Je ne vais pas me risquer à un prono, mais il fera plus d'1,8 millions d'entrées à priori sans trop de risque.
Petit dernier mot pour saluer : Un grand raccourci, premier film de Clément Devilliers et Armand Foëx, qui séduit 19 000 spectateurs pour 15 e/s. Tout petit film qui mérite que l'on en parle, tant il a un parcours atypique par son circuit hors des sentiers battus en matière de financement. Réalisé par 2 jeunes avec le vrai sens de la débrouille, ils ont réussi à attirer l'attention des médias nationaux dans le cadre de cette sortie.
Si le film espèrera dépasser les 50 000 entrées et + si affinité, les 2 réalisateurs ont sans aucun doute marqué les médias et je leur souhaite d'obtenir plus de facilité pour leur prochain film, leur souhaitant de percer dans les années à venir si c'est ce qu'ils souhaitent.
https://geekslands.fr/critique-d-un-gra ... la-camera/
Le box office du weekend cumul 3,3 millions d'entrées contre 3,7 millions la semaine dernière, pourrait bien cumuler près de 4,5 millions d'entrées sur la semaine, après les 6,2 millions et les 4,9 millions des 2 semaines précédentes. Joli mois d'août en perspective de fait.
Les mastodontes Spiderman et Odyssée poursuivent leurs énormes carrières. L'Odyssée prenant la place de numéro 1 annuel, devrait la conserver, je doute que Spiderman la lui prenne, même provisoirement durant quelques jours, Les maintiens de l'Odyssée étant bien meilleurs que ceux de Spiderman, qui n'a pas à rougir pour autant. Néanmoins en septembre, Spiderman ne devrait plus faire beaucoup d'entrées, quand l'Odyssée pourrait en faire encore un peu.
Spidey devrait faire dans les 1,1 millions d'entrées cette semaine et cumuler 6,15 millions d'entrées. Quel rouleau compresseur. Les 7 millions ne font aucun doute, mais pourra-t-il voir les 8 millions ? Il aura encore 2 semaines de vacances scolaires pour s'en approcher au max avant de voir ces entrées hebdos s'effondrer comme neige au soleil.
S4 : 600K entrées
S5 : 350K entrées
Soit 7,2 millions d'entrées à début septembre possible.
No Way Home a terminé à 7,3 millions. Il devrait donc faire un peu plus.
L'Odyssée avec 550K entrées sur 5 jours pourrait cumuler plus de 700K entrées sur la semaine et 6,35 millions d'entrées conservant la première place annuelle.
S5 : 600K
S6 : 500K
Il devrait cumuler à début septembre dans les 7,45 millions d'entrées si il se maintien toujours aussi bien, voir mieux à l'approche de la rentrée. Les 8 millions pourront être franchis durant septembre et plus si affinité.
Mais au-delà de ces deux énormes succès. Il y a du monde derrière au box office et c'est bien de ça où l'on peut se réjouir avec de nombreux millionnaires, doubles millionnaires et +.
Tombé du ciel ne sera pas le film favori des cinéphiles cette année, mais indéniable c'est un très beau démarrage avec la meilleur moyenne par séance pour le weekend avec 59 entrées. Il réalise même un meilleur coef que je ne pensais après son beau premier jour. Il pourrait bien faire dans les 600K entrées sur la semaine. A suivre, si le film se maintiendra bien ou non, mais il devrait faire son million tranquillement avant la fin des vacances.
La Pat Patrouille ne se maintien pas super bien, avec malgré tout encore entre 350K et 400K entrées en seconde semaine. Il ne devrait pas rééditer le score du précédent qui a bénéficié durant la suite de sa carrière des vacances de la Tousaint en 2023. Avec un cumul à mardi soir autour probablement des 1,1 millions d'entrées, le film pourra malgré tout finir vers un score de 1,8 millions d'entrées.
Pour la fin d'Oak Street il faudra voir si le film se maintien bien durant les 2 prochaines semaines, avec un possible démarrage à 325K entrées à mardi soir, il ne sera pas impossible de le voir franchir le million malgré tout mais ce sera serré. Un très bon maintien en semaine 2 sera indispensable pour y parvenir.
De la comédie Française cumul 900K entrées et sera millionnaire et même un petit peu plus en fin de carrière. Bravo pour ce film récompensé au festival de la comédie de l'Alpe d'Huez. Avec une sortie en juillet ce n'était pas gagné d'avance, mais je trouve ça toujours très bien que l'on ne laisse pas toute la place aux blockbusters estivaux. Le film pourrait connaitre encore de bons maintiens et ne devrait pas trop subir la fin des vacances à priori. Avec autour de 950K entrées à mardi soir, il franchira le million la semaine prochaine et pourrait cumuler certainement plus de 1,3 millions d'entrées.
La bataille de Gaulle partie 1 et 2 poursuit sa brillante fin de carrière après déjà 11 et 8 semaines d'exploitations. J'aimerai bien voir la première partie dépasser les 3 millions d'entrées (ce serait mérité, mais ce sera compliqué). Les 2 films devraient faire peut-être encore environ 250K entrées cette semaine (170K entrées environ sur 5 jours). L'on peut certainement espérer encore dans les 400K entrées supplémentaires cumulées durant les 2 prochaines semaines ou tout juste. Le diptyque dépassera les 5 millions d'entrées la semaine. Un cumul autour de 5,4 millions avant la rentrée scolaire sera possible. Puis mystère sur la suite. Soit une relance une nouvelle fois miraculeuse de leurs carrières avec la rentrée scolaire, soit ils disparaitront tranquillement, voir rapidement avec le renouvellement de l'offre à la rentrée (bien qu'il devrait y avoir de la place pour les maintenir). Je pense que ce sera certainement la seconde option malgré tout, même si le maintien de très bonnes moyennes par séance est une bonne chose (autour de 30, c'est énorme, si longtemps après leurs sorties). L'on pourrait espérer malgré tout qu'au cumul ils s'approchent des 6 millions d'entrées.
Vaiana se rattrape aux branches, en dépassant les 2 millions d'entrées. C'est toujours ça de pris pour le film qui reste un flop pour Disney. Pas bon signe pour Raiponce en live action, même si Raiponce aura peut-être plus de chance de fonctionner selon moi (selon les critiques néanmoins bien entendu). Cumul à mardi soir 2,1 millions d'entrées. Le film devrait terminer aux portes des 2,4 millions d'entrées en fin de carrière (soit la moitié quasiment du score du premier Vaiana).
Toy Story 5 cumul 4,3 millions d'entrées et a définitivement gagné la bataille de l'animation cet été. Chapeau Pixar. Une franchise incroyablement régulière. Il devrait être au même niveau que Toy Story 4 avec 4,6 millions d'entrées en fin de carrière.
A noter le très bon démarrage côté art et essai pour Soudain avec 40 entrées de moyenne par séance pour un film de 3h16.
Seulement 1 630 séances sur 5 jours, forcément limité par la durée et le circuit art et essai. Le film devait faire un joli petit cumul au final, bravo au double prix d'interprétation obtenu au festival de Cannes.
Des minions et des monstres retrouve le niveau du premier moi, moche et méchant sorti en 2010. 16 ans plus tard donc, le film devrait in fine flirter avec les 3 millions d'entrées. Ce n'est pas un échec car l'on connait les budgets maitrisés pour cette franchise, mais ça reste une réelle décélération et cela amorce très certainement la fin de la franchise. Il paraitra compliqué de trouver un moyenne de la relancer, mais l'on verra bien. Tout dépend bien entendu les attentes d'Universal en terme de résultats pour les prochains films. D'autant plus que dans le genre, niveau produits dérivés ça doit bien rapporté et rester une affaire bien rentable.
Enfin pour terminer, parlons d'Obsession qui après 14 semaines à l'affiche figure encore dans le top 20 avec une moyenne par séance d'encore 19 entrées par séance. Pour un film d'horreur c'est juste incroyablement remarquable. Cumul à mardi soir probablement 1,75 millions d'entrées. Tout ça n'est que du bonus. Atteindre les 2 millions d'entrées sera très compliqué pour le film, mais déjà un grand bravo. Je ne vais pas me risquer à un prono, mais il fera plus d'1,8 millions d'entrées à priori sans trop de risque.
Petit dernier mot pour saluer : Un grand raccourci, premier film de Clément Devilliers et Armand Foëx, qui séduit 19 000 spectateurs pour 15 e/s. Tout petit film qui mérite que l'on en parle, tant il a un parcours atypique par son circuit hors des sentiers battus en matière de financement. Réalisé par 2 jeunes avec le vrai sens de la débrouille, ils ont réussi à attirer l'attention des médias nationaux dans le cadre de cette sortie.
Si le film espèrera dépasser les 50 000 entrées et + si affinité, les 2 réalisateurs ont sans aucun doute marqué les médias et je leur souhaite d'obtenir plus de facilité pour leur prochain film, leur souhaitant de percer dans les années à venir si c'est ce qu'ils souhaitent.
https://geekslands.fr/critique-d-un-gra ... la-camera/
Que faut-il attendre des sorties de ce mercredi histoire de maintenir la fréquentation des salles :
Beaucoup de petites sorties finalement, pas aussi conséquentes que les 2 nouveautés de la semaine dernière Tombé du ciel et la fin d'Oak Street.
Mutiny avec Jason Statham et réalisé par le français Jean-François Richet sortira sur 273 copies : pas de quoi trouver le succès à priori. Un petit démarrage de série B très certainement. A signaler que les derniers films de Statham ne sont pas sortis en France dans les salles (The Beekeeper en 2024, a Working man en 2025, Shelter en 2026) et ce depuis l'échec de Expendables 4, en eaux très troubles et Fast 10 tous sortis en 2023. Les films suivants étant directement sortis sur des plateformes. C'est curieux ?!
Fjord la palme d'or du festival de Cannes 2026 sortira sur 271 copies. Après l'excellent démarrage de Soudain cette semaine (double prix d'interprétation féminine), le film sera principalement sur un circuit art et essai et ambitionne de dépasser les 500 000 entrées en fin de carrière selon l'article paru du CNC : on y apprend d'ailleurs que Fjord sera le représentant de la Roumanie aux Oscars 2027.
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/fj ... 26_2639908
Oklahoma Honey le prochain film avec Matthew McConaughey, Cela faisait bien longtemps que l'on ne l'avait pas vu en tête d'affiche d'un film sorti au ciné. Il me semble 2020 avec The Gentlemen. Avec une sortie possiblement autour de 250 copies (à confirmer, car pas officiel) le film devrait faire un petit score appréciable je pense, mais rien de bien folichon sauf surprise.
Insidious retour de la franchise horrifique qui pourrait achever la carrière d'obsession au passage. Le dernier opus sorti début juillet 2023 sur près de 300 copies réalisait un démarrage premier jour à plus de 100K entrées, quasi dépourvu d'avants premières (un peu plus de 1000 entrées seulement). Pour une première semaine à 300 000 entrées et un final à 650 000 entrées. L'on en souhaite autant pour cette suite. Hormis le 3éme opus, la franchise n'a fait que progresser de film en film. Il s'agira sauf surprise du meilleur démarrage de la semaine.
Box office de la franchise pour rappel :
https://www.jpbox-office.com/fichfilm.p ... 849&view=8
La Nirvana comédie de Hakim Bougheraba avec Ichem Bougheraba, Jean-Baptiste Brucker, Emma Smet sortira sur 100 copies selon CBO (ce qui me parait peu), car l'on parle du réalisateur des Segpas 1 et 2 (respectivement 731K entrées et 1,37 millions d'entrées en 2022 et 2023) et de 688K entrées pour les écrous en 2024. ça annonce du gros score par séance en tout cas (à voir si il y a une erreur sur les 100 copies seulement). En tout cas les Segpas 3 est prévu pour prochainement.
Marius et le Royaume des Mers film d'animation pour les petits sortira sur une centaine de copies également et pourra faire un petit score avant la rentrée scolaire, tout en allant pas très haut.
Ma foi, il y a un petit potentiel au cumulé pour les principales nouveautés à sortir mercredi. De quoi maintenir la fréquentation à plus de 4 millions ? l'on verra, il faudra toujours compter sur de très bons maintiens de la part des continuations.
Beaucoup de petites sorties finalement, pas aussi conséquentes que les 2 nouveautés de la semaine dernière Tombé du ciel et la fin d'Oak Street.
Mutiny avec Jason Statham et réalisé par le français Jean-François Richet sortira sur 273 copies : pas de quoi trouver le succès à priori. Un petit démarrage de série B très certainement. A signaler que les derniers films de Statham ne sont pas sortis en France dans les salles (The Beekeeper en 2024, a Working man en 2025, Shelter en 2026) et ce depuis l'échec de Expendables 4, en eaux très troubles et Fast 10 tous sortis en 2023. Les films suivants étant directement sortis sur des plateformes. C'est curieux ?!
Fjord la palme d'or du festival de Cannes 2026 sortira sur 271 copies. Après l'excellent démarrage de Soudain cette semaine (double prix d'interprétation féminine), le film sera principalement sur un circuit art et essai et ambitionne de dépasser les 500 000 entrées en fin de carrière selon l'article paru du CNC : on y apprend d'ailleurs que Fjord sera le représentant de la Roumanie aux Oscars 2027.
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/fj ... 26_2639908
Oklahoma Honey le prochain film avec Matthew McConaughey, Cela faisait bien longtemps que l'on ne l'avait pas vu en tête d'affiche d'un film sorti au ciné. Il me semble 2020 avec The Gentlemen. Avec une sortie possiblement autour de 250 copies (à confirmer, car pas officiel) le film devrait faire un petit score appréciable je pense, mais rien de bien folichon sauf surprise.
Insidious retour de la franchise horrifique qui pourrait achever la carrière d'obsession au passage. Le dernier opus sorti début juillet 2023 sur près de 300 copies réalisait un démarrage premier jour à plus de 100K entrées, quasi dépourvu d'avants premières (un peu plus de 1000 entrées seulement). Pour une première semaine à 300 000 entrées et un final à 650 000 entrées. L'on en souhaite autant pour cette suite. Hormis le 3éme opus, la franchise n'a fait que progresser de film en film. Il s'agira sauf surprise du meilleur démarrage de la semaine.
Box office de la franchise pour rappel :
https://www.jpbox-office.com/fichfilm.p ... 849&view=8
La Nirvana comédie de Hakim Bougheraba avec Ichem Bougheraba, Jean-Baptiste Brucker, Emma Smet sortira sur 100 copies selon CBO (ce qui me parait peu), car l'on parle du réalisateur des Segpas 1 et 2 (respectivement 731K entrées et 1,37 millions d'entrées en 2022 et 2023) et de 688K entrées pour les écrous en 2024. ça annonce du gros score par séance en tout cas (à voir si il y a une erreur sur les 100 copies seulement). En tout cas les Segpas 3 est prévu pour prochainement.
Marius et le Royaume des Mers film d'animation pour les petits sortira sur une centaine de copies également et pourra faire un petit score avant la rentrée scolaire, tout en allant pas très haut.
Ma foi, il y a un petit potentiel au cumulé pour les principales nouveautés à sortir mercredi. De quoi maintenir la fréquentation à plus de 4 millions ? l'on verra, il faudra toujours compter sur de très bons maintiens de la part des continuations.
Concernant Spidey :
Aux US : Spiderman pourra-t-il faire encore dans les 150 millions de dollars pour atteindre le score astronomique de Star Wars le réveil de la force ? ça me parait compliqué, mais il est vrai qu'il fait de très bons chiffres également en semaine grâce aux congés d'été, mais jusqu'à quand ?
Dans le monde Spidey est déjà 7éme et il rejoint donc le club fermé, mais qui s'étend, des films à plus de 2 milliards de dollars (le nouveau plafond de verre à battre, le milliard étant tellement devenu récurrent).
L'homme araignée n'en restera pas la pour autant et devrait sans mal, à minima prendre la 4éme place à Ne Zha 2 et ces 2,185 milliards (tout en dépassant également probablement dès aujourd'hui Avengers Infinity War, pour devenir le nouveau dauphin Super Héroïque de Avengers Endgame qui culmine à quasiment 2,8 milliards de dollars (il ne sera à priori pas inquiété).
Monter sur la 3éme marche du podium sera plus compliqué, mais pas impossible, probablement au forceps.
La rentrée de septembre devrait le faire particulièrement ralentir, voir disparaitre de la majorité des écrans.
Durant cette nouvelle semaine à partir du 18/08 l'on pourrait tabler sur encore un potentiel de +160 millions de dollars monde à dimanche soir prochain, puis 75 millions la semaine suivante, avant de fortement décélérer ensuite. Il manquerait dans ce cas environ 50 millions pour rafler la place à Avatar 2.
Aux US : Spiderman pourra-t-il faire encore dans les 150 millions de dollars pour atteindre le score astronomique de Star Wars le réveil de la force ? ça me parait compliqué, mais il est vrai qu'il fait de très bons chiffres également en semaine grâce aux congés d'été, mais jusqu'à quand ?
Dans le monde Spidey est déjà 7éme et il rejoint donc le club fermé, mais qui s'étend, des films à plus de 2 milliards de dollars (le nouveau plafond de verre à battre, le milliard étant tellement devenu récurrent).
L'homme araignée n'en restera pas la pour autant et devrait sans mal, à minima prendre la 4éme place à Ne Zha 2 et ces 2,185 milliards (tout en dépassant également probablement dès aujourd'hui Avengers Infinity War, pour devenir le nouveau dauphin Super Héroïque de Avengers Endgame qui culmine à quasiment 2,8 milliards de dollars (il ne sera à priori pas inquiété).
Monter sur la 3éme marche du podium sera plus compliqué, mais pas impossible, probablement au forceps.
La rentrée de septembre devrait le faire particulièrement ralentir, voir disparaitre de la majorité des écrans.
Durant cette nouvelle semaine à partir du 18/08 l'on pourrait tabler sur encore un potentiel de +160 millions de dollars monde à dimanche soir prochain, puis 75 millions la semaine suivante, avant de fortement décélérer ensuite. Il manquerait dans ce cas environ 50 millions pour rafler la place à Avatar 2.
L'odyssée qui cumul désormais plus de 500 millions aux US. ça c'était du pari. Ils devaient être peu à faire un tel prono pour ne pas dire aucun avant sa sortie. Le film va désormais cravacher pour atteindre la barre des 600 millions de dollars (un pallier de plus vraiment improbable), mais compte tenu de ces bons maintiens tout est possible.
Pas impossible malgré tout avec un Oppenheimer qui en 2023 a rajouté encore 45 millions de dollars à date à peu près similaire. Le weekend du 18/08/2023, il faisait encore un weekend à 10,7 millions de dollars, tandis que l'odyssée pourrait encore faire dans les 18 millions environ peut-être (à voir si il se maintiendra bien).
Du coup, si le film rajoute dans les 100 millions US à son score monde (peut-être à peine) + les continuations (avec 143 millions de dollars réalisés la semaine dernière) en tablant sur de beaux restes avec des maintiens compris entre -30% et -35% un complément de 300 millions de dollars n'est pas impossible. Ce qui porterait le cumul du film à +400 millions au déjà 1,29 milliards de dollars déjà récoltés.
Soit un cumul possible de 1,69 milliards de dollars. Ce qui l'amènerait aux portes du top 10 monde de tous les temps. Le 10éme étant Titanic à 1,845 milliards de dollars.
Bien entendu restera le Japon, mais le Japon est un cas un peu spécial, pour Christopher Nolan, car il n'y a pas particulièrement brillé malgré ces nombreux succès à travers le monde. Peut-être l'un des seuls pays au monde qui lui résiste encore, en raison de ces choix de réalisations bien entendu
Oppeinheimer 12 millions de dollars seulement, mais peu étonnant de par son sujet
Tenet 26 millions de dollars (c'était plutôt un bon résultat dans le contexte du Covid)
Dunkerque n'a rapporté que 14,8 millions de dollars, traitant donc déjà de la période trauma pour les Japonais avant Oppeinheimer.
Interstellar 10,4 millions de dollars seulement (sauf erreur de Mojo, c'est limite choquant)
The Dark Knight Rises : 24 millions de dollars seulement
Inception 40,9 millions de dollars très beau succès mais qui date de 2010 et depuis il a terni sa réputation auprès des Japonais.
The Dark Knight 14,6 millions de dollars.
De fait, l'on peut penser que le nom du réalisateur n'aura pas l'aura qu'il peut avoir ailleurs.
La promo devra donc miser sur le succès mondial du film, sur son casting et son histoire connue du monde entier.
A titre de comparaison en 2004 Troie avait rapporté 38 millions de dollars, mais plus récemment Gladiator 2 ne rapportait que 4 millions de dollars seulement, tandis que le premier en avait rapporté 15,6 millions de dollars en 2000. Exodus sorti en 2014 n'a rapporté que 6,4 millions de dollars.
Bref, l'Odyssée ne devrait à priori pas faire une grande carrière au Japon si l'on en croit les précédents films du réalisateur et le genre Péplum. Un plafond max à 40 millions de dollars possible, mais compte tenu d'une image probablement ternie pour le réalisateur, cela pourrait être bien moindre.
L'histoire ne devrait pas augmenter ces chances de succès, compte tenu de l'absence de succès référence en matière de péplum depuis le début des années 2000 (sauf erreur de ma part, le dernier samourai ne compte pas bien entendu).
Le casting devrait être le seul axe positif pour la campagne promotionnelle et encore ça ne veut rien dire. Bien entendu autre argument positif le succès planétaire du film avant même la sortie au Japon.
En définitif l'Odyssée devrait pouvoir atteindre ou approcher les 1,7 milliards de dollars, mais certainement pas plus haut. Probablement moins, car j'imagine qu'il va décélérer quand même un peu plus en septembre. Tout dépendra bien entendu de l'offre de remplacement.
Pas impossible malgré tout avec un Oppenheimer qui en 2023 a rajouté encore 45 millions de dollars à date à peu près similaire. Le weekend du 18/08/2023, il faisait encore un weekend à 10,7 millions de dollars, tandis que l'odyssée pourrait encore faire dans les 18 millions environ peut-être (à voir si il se maintiendra bien).
Du coup, si le film rajoute dans les 100 millions US à son score monde (peut-être à peine) + les continuations (avec 143 millions de dollars réalisés la semaine dernière) en tablant sur de beaux restes avec des maintiens compris entre -30% et -35% un complément de 300 millions de dollars n'est pas impossible. Ce qui porterait le cumul du film à +400 millions au déjà 1,29 milliards de dollars déjà récoltés.
Soit un cumul possible de 1,69 milliards de dollars. Ce qui l'amènerait aux portes du top 10 monde de tous les temps. Le 10éme étant Titanic à 1,845 milliards de dollars.
Bien entendu restera le Japon, mais le Japon est un cas un peu spécial, pour Christopher Nolan, car il n'y a pas particulièrement brillé malgré ces nombreux succès à travers le monde. Peut-être l'un des seuls pays au monde qui lui résiste encore, en raison de ces choix de réalisations bien entendu
Oppeinheimer 12 millions de dollars seulement, mais peu étonnant de par son sujet
Tenet 26 millions de dollars (c'était plutôt un bon résultat dans le contexte du Covid)
Dunkerque n'a rapporté que 14,8 millions de dollars, traitant donc déjà de la période trauma pour les Japonais avant Oppeinheimer.
Interstellar 10,4 millions de dollars seulement (sauf erreur de Mojo, c'est limite choquant)
The Dark Knight Rises : 24 millions de dollars seulement
Inception 40,9 millions de dollars très beau succès mais qui date de 2010 et depuis il a terni sa réputation auprès des Japonais.
The Dark Knight 14,6 millions de dollars.
De fait, l'on peut penser que le nom du réalisateur n'aura pas l'aura qu'il peut avoir ailleurs.
La promo devra donc miser sur le succès mondial du film, sur son casting et son histoire connue du monde entier.
A titre de comparaison en 2004 Troie avait rapporté 38 millions de dollars, mais plus récemment Gladiator 2 ne rapportait que 4 millions de dollars seulement, tandis que le premier en avait rapporté 15,6 millions de dollars en 2000. Exodus sorti en 2014 n'a rapporté que 6,4 millions de dollars.
Bref, l'Odyssée ne devrait à priori pas faire une grande carrière au Japon si l'on en croit les précédents films du réalisateur et le genre Péplum. Un plafond max à 40 millions de dollars possible, mais compte tenu d'une image probablement ternie pour le réalisateur, cela pourrait être bien moindre.
L'histoire ne devrait pas augmenter ces chances de succès, compte tenu de l'absence de succès référence en matière de péplum depuis le début des années 2000 (sauf erreur de ma part, le dernier samourai ne compte pas bien entendu).
Le casting devrait être le seul axe positif pour la campagne promotionnelle et encore ça ne veut rien dire. Bien entendu autre argument positif le succès planétaire du film avant même la sortie au Japon.
En définitif l'Odyssée devrait pouvoir atteindre ou approcher les 1,7 milliards de dollars, mais certainement pas plus haut. Probablement moins, car j'imagine qu'il va décélérer quand même un peu plus en septembre. Tout dépendra bien entendu de l'offre de remplacement.
t'es chaud @Jerem4502 cette nuit !
Je vais lire tout ça demain matin car je sens que tu as posté du lourd !
Là, chuis épuisé, je viens de terminer Obsession, elle m'a lessivé la Nikki, l'acteur aussi.
Ça renouvelle un peu le genre, c'est très fort pour un premier film mais je m'attendais à mieux, bien mieux après tout le ramdam autour et son carton au box-office.
Je vais lire tout ça demain matin car je sens que tu as posté du lourd !
Ça renouvelle un peu le genre, c'est très fort pour un premier film mais je m'attendais à mieux, bien mieux après tout le ramdam autour et son carton au box-office.
Salut les amis,
Siuite aux conseils en particulier de James, je suis allé voir le film indien Rrr au cinéma L'Arlequin à Paris.
C'est un p... de délire avec des scènes d'action tellement jouissives que je voulais avoir la fonction Reward pour me les repasser. De la générosité à tous les étages, la séquence de danse Nuuta Nuuta hyper dynamique, une chanson en plein milieu de la scène la plus cruelle du film qui m'a fait hurler de rire, bref que du bon qui enfonce en énergie tout ce qui s'est fait ces dernières années.
Et cela passe aussi sur Netflix mais franchement c'est 100 fois mieux sur grand écran.
Vu aussi "La fin de Oak Street" , un hommage malin aux films des années 80 avec des dinos et autres grosses bêtes bien bien méchantes mais où la notion de famille bien malmenée pendant tout le film est tout juste adoucie à la fin. Anne Hataway est excellente avec un Ewan Mc Gregor qui lui laisse généreusement la lumière.
En revanche, impossible de convaincre mes filles d'aller voir "La bataille De Gaulle"; question de génération. Dommage...
Siuite aux conseils en particulier de James, je suis allé voir le film indien Rrr au cinéma L'Arlequin à Paris.
C'est un p... de délire avec des scènes d'action tellement jouissives que je voulais avoir la fonction Reward pour me les repasser. De la générosité à tous les étages, la séquence de danse Nuuta Nuuta hyper dynamique, une chanson en plein milieu de la scène la plus cruelle du film qui m'a fait hurler de rire, bref que du bon qui enfonce en énergie tout ce qui s'est fait ces dernières années.
Et cela passe aussi sur Netflix mais franchement c'est 100 fois mieux sur grand écran.
Vu aussi "La fin de Oak Street" , un hommage malin aux films des années 80 avec des dinos et autres grosses bêtes bien bien méchantes mais où la notion de famille bien malmenée pendant tout le film est tout juste adoucie à la fin. Anne Hataway est excellente avec un Ewan Mc Gregor qui lui laisse généreusement la lumière.
En revanche, impossible de convaincre mes filles d'aller voir "La bataille De Gaulle"; question de génération. Dommage...
Cool Zorbator que RRR et la fin d Oak Street t es plus. Et je confirme RRR sur un écran de cinéma c est 1000 fois plus fort que sur Netflix.
Pour De Gaulle peut être qu elle le verront a la rentrée car j ai entendue que beaucoup d' école proposerait une sortie scolaire dans le cadre de ces 2 films.
Pour De Gaulle peut être qu elle le verront a la rentrée car j ai entendue que beaucoup d' école proposerait une sortie scolaire dans le cadre de ces 2 films.
- BOX OFFICE STORY
ITALIE
Spider-man reprend la tête du box office quotidien avec 68 000 entrées et passe les 4 millions d'entrées ce qui est le record en Italie.
Spider-man reprend la tête du box office quotidien avec 68 000 entrées et passe les 4 millions d'entrées ce qui est le record en Italie.
- BOX OFFICE STORY
UK TOP 2026
Spider-man a bien décéléré, après les 36 millions de £ de la première semaine, cependant il a encore rapporté 6 millions de £ ce week end. Du coup sur les forums beaucoup espèrent qu'il battra les 103 millions £ de Skyfall. Bien sûr le BO UK souffre du même mal que le BO US, l'inflation fausse un peu tout. En terme d'entrées, elles sont en général évaluées par diverses sources comme Nielsen par exemple, Spider-man BND sera encore très loin des entrées de Skyfall sorti il y a 15 ans ....
En fait cela peut paraitre bizarre mais Spider-man n'avait jamais vraiment cartonné en UK, mis à part le premier, Les amazing ont été anecdotique et le Spider-man avec Holland a bien marché sans faire de scores spectaculaires jusqu'à No Way home qui a rapporté 97 millions de £ soit 3 fois ! le score de Homecoming. On estime le score de No way home à 12.5 millions d'entrées contre plus de 16 millions pour Skyfall... Brand new day devrait être plus ou moins du même acabit, ce qui est déjà très bien.
1 SPIDER-MAN BRAND NEW DAY £78 755 985
2 L'ODYSSEE £69 086 595
3 TOY STORY 5 - £55 248 189
4 MICHAEL £53 038 510
5 SUPER MARIO GALAXIE LE FILM £38 456 956
6 PROJET DERNIERE CHANCE £34 605 014
7 LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA 2 - £34 206 523
8 HURLEVENT £25 302 404
9 OBSESSION £19 631 531
10 HAMNET £19 034 374
11 MINIONS AND MONSTERS £17 190 224
12 STAR WARS THE MANDALORIAN AND GROGU £15 647 528
13 THE MAGIC FARAWAY TREE £15 136 322
14 HOPPERS £13 963 353
15 GOAT £13 200 000
16 BACKROOMS £13 034 035
17 DISCLOSURE DAY £12 818 213
18 MOANA £12 742 878
19 THE DRAMA £10 053 867
20 THE SHEEP DETECTIVES £9 883 664
TOP ALL TIME EN £ HORS INFLATION
1 STAR WARS: THE FORCE AWAKENS (2015) 123 017 325
2 SKYFALL (2012) 103 218 776
3 NO TIME TO DIE (2021) 98 001 515
4 SPIDER-MAN: NO WAY HOME (2021) 97 259 911
5 AVATAR (2009) 96 433 487
6 BARBIE (2023) 95 718 030
7 SPECTRE (2015) 95 203 817
8 AVENGERS: ENDGAME (2019) 88 719 051
9 TOP GUN: MAVERICK (2022) 83 575 590
10 TITANIC 82 707 000
11 STAR WARS: THE LAST JEDI (2017) 82 676 770
12 AVATAR: THE WAY OF WATER (2022) 78 971 225
13 SPIDER-MAN BRAND NEW DAY (2026) 78 755 000
14 THE LION KING (2019) 76 023 435
15 TOY STORY 3 (2010) 73 405 113
16 HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS – PART 2 (2011) 73 202 586
17 BEAUTY AND THE BEAST (2017) 72 507 458
18 AVENGERS: INFINITY WAR (2018) 70 813 294
19 MAMMA MIA! (2008) 69 390 206
20 L'ODYSSEE (2026) 69 086 000
Spider-man a bien décéléré, après les 36 millions de £ de la première semaine, cependant il a encore rapporté 6 millions de £ ce week end. Du coup sur les forums beaucoup espèrent qu'il battra les 103 millions £ de Skyfall. Bien sûr le BO UK souffre du même mal que le BO US, l'inflation fausse un peu tout. En terme d'entrées, elles sont en général évaluées par diverses sources comme Nielsen par exemple, Spider-man BND sera encore très loin des entrées de Skyfall sorti il y a 15 ans ....
En fait cela peut paraitre bizarre mais Spider-man n'avait jamais vraiment cartonné en UK, mis à part le premier, Les amazing ont été anecdotique et le Spider-man avec Holland a bien marché sans faire de scores spectaculaires jusqu'à No Way home qui a rapporté 97 millions de £ soit 3 fois ! le score de Homecoming. On estime le score de No way home à 12.5 millions d'entrées contre plus de 16 millions pour Skyfall... Brand new day devrait être plus ou moins du même acabit, ce qui est déjà très bien.
1 SPIDER-MAN BRAND NEW DAY £78 755 985
2 L'ODYSSEE £69 086 595
3 TOY STORY 5 - £55 248 189
4 MICHAEL £53 038 510
5 SUPER MARIO GALAXIE LE FILM £38 456 956
6 PROJET DERNIERE CHANCE £34 605 014
7 LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA 2 - £34 206 523
8 HURLEVENT £25 302 404
9 OBSESSION £19 631 531
10 HAMNET £19 034 374
11 MINIONS AND MONSTERS £17 190 224
12 STAR WARS THE MANDALORIAN AND GROGU £15 647 528
13 THE MAGIC FARAWAY TREE £15 136 322
14 HOPPERS £13 963 353
15 GOAT £13 200 000
16 BACKROOMS £13 034 035
17 DISCLOSURE DAY £12 818 213
18 MOANA £12 742 878
19 THE DRAMA £10 053 867
20 THE SHEEP DETECTIVES £9 883 664
TOP ALL TIME EN £ HORS INFLATION
1 STAR WARS: THE FORCE AWAKENS (2015) 123 017 325
2 SKYFALL (2012) 103 218 776
3 NO TIME TO DIE (2021) 98 001 515
4 SPIDER-MAN: NO WAY HOME (2021) 97 259 911
5 AVATAR (2009) 96 433 487
6 BARBIE (2023) 95 718 030
7 SPECTRE (2015) 95 203 817
8 AVENGERS: ENDGAME (2019) 88 719 051
9 TOP GUN: MAVERICK (2022) 83 575 590
10 TITANIC 82 707 000
11 STAR WARS: THE LAST JEDI (2017) 82 676 770
12 AVATAR: THE WAY OF WATER (2022) 78 971 225
13 SPIDER-MAN BRAND NEW DAY (2026) 78 755 000
14 THE LION KING (2019) 76 023 435
15 TOY STORY 3 (2010) 73 405 113
16 HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS – PART 2 (2011) 73 202 586
17 BEAUTY AND THE BEAST (2017) 72 507 458
18 AVENGERS: INFINITY WAR (2018) 70 813 294
19 MAMMA MIA! (2008) 69 390 206
20 L'ODYSSEE (2026) 69 086 000