Preuves d'amour au cinéma

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre

Note le film

Note du film
Véreux

Bonjour à vous, je ne sais pas comment faire donc j'ouvre un nouveau sujet. J'ai besoin des cellules grises des plus aidants pour me trouver des films où un objet agit comme une preuve d'amour totale (amour sous tous les sens, mais attention, pas à celui de l'amitié - oui oui n'en déplaise à Clémence Guetté :envers: ). Comment ça ? Le mieux est que je donne quelques exemples pour que cela soit plus clair :

- Le tableau de la page 28 du Portrait de la jeune fille en feu
- La boîte de bonbons du Tombeau des Lucioles
- Le cœur de l'Océan de Titanic
- La peluche écureuil de Quand passent les cigognes
- Le livre de souvenirs de Là-Haut
- Le livre sur lequel est marqué "Pardon" dans Noce Blanche
...

Je suis preneur de toutes les propositions ; il faut bien que ce soit un objet, quelque chose de matériel. N'hésitez pas à mettre l'objet en spoiler si vous estimez que c'est un élément qui révèle des choses du film en question. Merci d'avance pour votre aide ! :)
Zefurin

Véreux a écrit : mar. 1 sept. 2026 13:45 Comment ça ? Le mieux est que je donne quelques exemples pour que cela soit plus clair :

- Le tableau de la page 28 du Portrait de la jeune fille en feu
- La boîte de bonbons du Tombeau des Lucioles
- Le cœur de l'Océan de Titanic
- La peluche écureuil de Quand passent les cigognes
- Le livre de souvenirs de Là-Haut
- Le livre sur lequel est marqué "Pardon" dans Noce Blanche
...

Je suis preneur de toutes les propositions ; il faut bien que ce soit un objet, quelque chose de matériel. N'hésitez pas à mettre l'objet en spoiler si vous estimez que c'est un élément qui révèle des choses du film en question. Merci d'avance pour votre aide ! :)
En gros tu cherches des McGuffin qui sont là pour activer le levier émotionnel de l'amour entre deux personnages dans un film.

C'est une bonne question :
- Tel Père tel Fils de Hirokazu Kore-eda : le père retrouve l'amour pour son fils grâce à un appareil photo... quand il découvre dans la carte mémoire des photos que son fils a prise de lui et de sa femme quand il dormait. Une scène superbe. (je parle d'amour filial entre un père et son fils)
- Gladiator : Les petites figurines/effigies que Maximus garde avec lui et qui représentent sa femme et son fils.
- Seul au Monde : La montre que la fillancée de Chuck Nolan lui offre avant qu'il ne prenne l'avion qui va se cracher.
- Star Wars: le pendentif en bois qu'Anakin offre à Padme (dans SW1)... qui sera enterrée avec dans SW3 :cry: .
- Batman Begins et The Dark Knight Rises : le collier de perle que le père de Bruce offre à sa mère Martha pour son aniversaire. Dans le premier film, c'est un cadeau d'amour de couple... que Bruce garde précieusement car c'est un vrai symbol de la fameuse nuit maudite. Dans le troisième film, Selina Kyle le vole, comme un symbol qui est là pour dire que c'est elle qui a volé le coeur de Bruce... qui le lui offrira à la fin du film.
- Cendrillon : le soulier de verre qui va permettre à Cendrillon de prouver qu'elle est bien celle dont le prince est tombé amoureux la fameuse nuit.
- Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles : l'étoile d'arbre que confie la maman de Petit Pied à son fils. Amour filial là encore.
Pour moi le sexe à l'écran ça va ça vient.
Redzing 31/07/2026
Redzing

Quelques autres idées.

Forcément il y a plein de films avec des médaillons / bijoux. Par exemple :
- Pour quelques dollars de plus : le médaillon musical avec la photo de la jeune fille a une importance centrale dans le film. Deux exemplaires, utilisés par le héros et le méchant, chacun ayant une relation différente avec la femme (le premier veut venger la mort de sa soeur, le second se lamente de cette femme qu'il n'a pas pu avoir malgré la contrainte).
- L'Odyssée (version Nolan) : la broche donnée par Pénélope à Ulysse, qui permet de savoir qui ment à Pénélope sur Ulysse, puis de le reconnaître à la fin
- First Man : le collier de la fille décédée de Neil Armstrong, qui aura une importance capitale dans le dernier acte, en terme de développement du héros.

Et puis des photos :
- Terminator : la photo de Sarah Connor, qui servira à son fils, puis à motiver son amant futur avant qu'il ne voyage dans le passé
- Mr Nobody : dans une des timelines, une coiffeuse est obsédée par un amour transi de jeunesse, et garde précieusement la photo de ce jeune homme qu'elle n'a pas pu avoir. Au point de contempler la photo tous les jours, dès qu'elle ne travaille pas... si bien qu'elle ne le reconnait pas alors qu'il vient se faire coiffer chez elle des années plus tard.
Redzing

Et pour rester dans le thème Nolan (amusant je parlais de l'Odyssée, Zefurin des Batman !), il y a évidemment Inception.
Cobb garde précieusement le totem de sa femme décédée, son propre totem étant d'ailleurs son alliance (symbole d'amour également).
Zefurin

Redzing a écrit : mar. 1 sept. 2026 14:59 - L'Odyssée (version Nolan) : la broche donnée par Pénélope à Ulysse, qui permet de savoir qui ment à Pénélope sur Ulysse, puis de le reconnaître à la fin
J'avais oublié cette broche ! :jap:
J'étais déçu, car je préférais la version du récit original où il s'agit du lit conjugal d'Ithaque qui est taillé dans un arbre et autour duquel Ulysse a construit son palais... un secret que seul Pénélope et Ulysse connaissent. J'adore cette histoire :love2:

D'autres exemples :
- Le Seigneur des Anneaux : le pendentif qu'Arwen confie à Aragorn, symbole de la vie éternelle à laquelle elle se soustrait.
- Harry Potter : pas vraiment un objet, mais un sortilège : le patronus de Rogue qui a la même apparence que celui de Lilly Potter.
- Les Animaux Fantastiques : le pendentif qui lie Dumbledore à Grindenwald autour duquel ils se sont promis de ne jamais s'affronter. C'est une vrai preuve d'amour (et non de l'amitié) car les deux personnages sont officiellement amoureux dans mes souvenirs.
- Pirate des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde : littéralement le cœur de Will Turner que ce dernier confie à Elizabeth avant de partir en mer pour 10 ans. Tout comme le cœur de Davy Jones à Calypso.

Un exemple qui provoque l'effet inverse que j'aime bien car hilarant :lol: :lol: :lol: :
- Les Douze Travaux d'Asterix : une épreuve consiste à résister à l'attrait de l'Île du plaisir qui est peuplé de plein de filles super canon. Et bien Obelix NE TOMBE PAS sous le charme des séductrices à cause des sangliers : y a pas de sanglier sur l'ile. Pas de sanglier, pas de sexe. :o
Redzing 31/07/2026
Véreux

Merci à vous pour les réponses.
Zefurin

Véreux a écrit : mer. 2 sept. 2026 10:39 Merci à vous pour les réponses.
C'est pour convaincre un ou une dulcinée à te dire oui ? :love3: :love3: :love3: :love3:
Redzing 31/07/2026
Prisoner

Est ce que la trompette dans le cul de American Pie 2 ça compte? :lol:
Signature
Répondre

Passwords - Login