MisterM a écrit : ↑jeu. 26 août 2021 23:29
Comment est-ce monté si vite du coup ? Plutôt de son côté ou du tien ?
C'est surtout moi.
Contexte en salle de réunion et on nettoie assidument la table de réunion avant le début. Et puis un des collègues a le masque mal placé. Mon collègue antivax fait la remarque et moi. Du coup ce collègue s'excuse et moi je dis :
MOI : T'inquiètes, moi non plus je suis moins zélé sur le masque depuis que je suis vacciné.
Ce sur quoi le collègue antivax fait la remarque :
ANTI : Oui mais tu sais que même vacciné tu peux propager le virus ?
MOI : Oui mais si tu es vacciné tu as peu d'inquiétudes à avoir si une personne met mal son masque. Tu es vacciné ?
ANTI : Non, j'ai pas le vaccin.
MOI : Ah tu n'as pas encore pu prendre de rdv ?
ANTI : Non non, je veux pas me faire vacciner. Je veux pas qu'on me l'impose.
*je cligne des yeux, me rendant compte de ce que j'entends.
MOI : Mais... t'es au courant que la Polio, l'Hépatite A, B et le Tétanos... ce sont des vaccins obligatoires ? Pourtant personne ne moufte...
ANTI : Sauf que personne ne me demande mon carnet de vaccination pour ceux-là. On fait confiance aux gens sur ces vaccins. On invente pas un passe sanitaire ou on ne m'interdit pas des établissements si je me vaccine pas contre l'hépatite.
MOI : Mais on les interdit quand on a une recrudescence de cas d'infection. Et les cas sont à 96% des gens non vacciné (chiffre sorti un peu au pifomètre de ma part). Et une vague de contamination, ce sont des hôpitaux surchargés, un confinement, des établissements fermés. Et moi perso j'en ai ras le bol depuis 1 an et demi de devoir foutre ce p*tain de masque et de nettoyer ma table et qu'on se parle derrière des plexiglas à la cantine. (là j'ai explosé en mode ras-le-bol)
ANTI : C'est pas la pression sociale qui fera que les gens se vaccineront.
MOI : Je ne te parle pas de pression sociale, je te parle de responsabilité civile. En ce moment, je crois que les médecins et les hôpitaux ont suffisamment de boulot pour devoir soigner les gens qui ont le caprice de dire "Ha bah non, j'ai pas envie de me faire vacciner parce que je suis libre."
Le collègue qui avait mal mis son masque intervient et met fin au débat :
COL : BON STOP. Notre réunion porte pas sur ça.
Grosso modo l'échange c'est fait comme ça.
Je dirais pas que sur les sujets de polémique à l'oral je sois fort.