Prisoner a écrit : ↑jeu. 20 janv. 2022 14:38
Ce que j'aime chez Edwards, c'est les monstres (oui clin d'oeil a la bd). Mais c'est surtout l'un des seuls qui arrive, je trouve, a capté les dimensions, l'échelle. Rogue One, Monsters, Godzilla. J'ai tjrs ressenti un ordre de grandeur qui m'ebahi. Peut être Kosinski aussi.
Les ordres de grandeurs, c'est ce que Edwards a le mieux réussi de toute façon. Et puis surtout : c'est PARFAITEMENT lisible. La démesure ne veut pas dire que l'on se perd dans le décors, au contraire, on arrive globalement super bien à piger où on est dans l'environnement. Et rendre compte d'une taille gigantesque dans un film... je trouve ça beaucoup plus difficile qu'on le croit et beaucoup de très bons cinéastes peinent parfois à rendre compte de ça et de faire comprendre les rapports dimensionnels entre des éléments de différentes échelles ET les faire interagir.
Gareth Edwards a SUPER BIEN FAIT CA.
Parfois... je me pose la question de comment Gareth Edwards aurait filmé la Bataille d'Endor, dans laquelle tu as énormément d'échelles différentes :
Les pilotes
Les chasseurs
Les croiseurs
L'Exécutor
La Death Star 2
Le célèbre cadrage où tu vois l'Exécutor se crasher sur la surface de la Death Star 2... je nepeut pas m'empêcher de trouver ce plan un peu... VOILA QUOI

... et un type comme JJ Abrams aurait filmé ça en gros plan histoire de montrer les détails se déglinguer... mais sans forcément nous rendre compte du cataclysme que ça serait. Et je pense que Gareth Edwards... il sait comment placer la caméra pour filmer une telle chose.
Par exemple... la collision entre les deux croiseurs interstellaires... qui ensuite se crashent sur la porte spatiale... mais PUTAIN QUE C'EST BEAU !
Et la bataille de la Death Star 2 (que j'adore... car je pense que c'est LA MEILLEURE BATAILLE SPATIALE JAMAIS REALISE AU CINEMA)... et bien je ne peux pas m'empêcher de me demander comment Gareth Edwards l'aurait faite.
Je profite qu'on parle de ce sujet pour faire une promo sur un mangaka assez exceptionnel qui s'appelle Tsutomu Nihei chez qui les rapport d'échelle... il fait ça comme il respire :