Zefurin a écrit : ↑jeu. 24 févr. 2022 17:45
Mothra2000 a écrit : ↑jeu. 24 févr. 2022 17:32
Si l Ukraine est conquise aussi vite...soit l armée russe est beaucoup plus puissante que ce que l on pensait...soit le gouvernement n avait pas les moyens de résister...
Soit les deux, mon capitaine !
Mais pour moi, il n'a jamais fait de doute que l'armée russe est très puissante.
Bon, je ne suis pas expert militaire hein. Mais les Russes ont de nombreux avantages :
- Plus nombreux que les Ukrainiens (chars, infanterie, aviation)
- Probablement mieux entraînés (Syrie, Géorgie, Crimée)
- Avantage de l'assaillant lors de la première offensive. Dans l'Histoire des guerres, l'assaillant a TOUJOURS l'avantage au départ (Napoléon et sa guerre de mouvements, les assaut des Français et des Anglais en Crimée en 1853/1856, première attaque allemande en 1914, Blitzkrieg en Pologne et en France en 39/40, invasion japonaise dans le Pacifique en 1942, invasion US en Irak en 2003, et j'en passe). Après c'est une question de combien de temps l'assaillant parvient à garder l'avantage, autrement dit cela dépend du contexte et des capacités du défenseurs. A ce niveau on peut comparer le Blitzkrieg en France en 1940 et la bataille des Ardennes en 1944, deux assaut menés par les Allemands, avec un succès initial similaire mais une issue très différente.
- Avantage géographique, ils attaquent sur 3 fronts, sans se soucier des Alliés puisque l'Ukraine est isolée.
- Pas de désavantage de doctrine. Les 2 pays ont il me semble du matériel conçu avec la même philosophie, issue de l'ère (post-)soviétique. Ce n'est pas comme si les chars Russes affrontaient les chars US par exemple, qui sont conçus dans un objectif radicalement différent, auquel cas le meilleur stratège peut gagner (ce qui s'est passé en Irak, où les Irakiens ont essayé d'utiliser les T72 soviétiques comme les Américains utilisaient leurs Abrams, avec un résultat désastreux puisqu'ils n'étaient pas conçus pour). Là ce sont des doctrines similaires, c'est celui qui a la plus grosse qui gagne.
Les Ukrainiens ont l'avantage de connaître le terrain, et d'avoir le sentiment nationaliste de l'agressé... ce qui set plutôt sur le long terme.