Ok, donc tu n’as pas suivi les cours d’Histoire, car je savais ça sans être AlsacienClintReborn a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 12:34Je ne suis pas Alsacien je suis du Gâtinais![]()

Ok, donc tu n’as pas suivi les cours d’Histoire, car je savais ça sans être AlsacienClintReborn a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 12:34Je ne suis pas Alsacien je suis du Gâtinais![]()
Ah si mais je ne retiens pas les dates des jours fériés qui ne me concernent pasrobinne a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 12:38Ok, donc tu n’as pas suivi les cours d’Histoire, car je savais ça sans être Alsacien![]()
il y a quarante ans avant de partir en Alsace alors qu'il n'y a que quelques kilomètres à vol d'oiseau du Haut-Rhin, je ne le savais pas non plusrobinne a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 12:38Ok, donc tu n’as pas suivi les cours d’Histoire, car je savais ça sans être Alsacien![]()
Taram et Oliver font partie des Disney que je n'ai pas encore vu non plus, ce sera pour bientôt.BOX OFFICE STORY a écrit : ↑mer. 13 avr. 2022 21:31 Excellent film. je m'en souviens très bien. A l'époque aux USA Disney se demandait si il fallait poursuivre l'animation. Taram et le chaudron magique n'avait pas bien marché du tout et Ce Basil était un peu la dernière chance. Sorti à l'été 1986 aux USA il n'a pas super cartonné, dans les 25 millions, mais par contre en France il a été un des succès de noël derrrère Les fugitifs et le nom de la Rose et devant un Asterix... De bonnes critiques et 700 000 entrées à Paris, pas un super multiplicateur pour la Province mais environ 2.4 millions d'entrées et un top 14 annuel. Il a aussi très bien marché en Allemagne, top 8 je crois... Et puis les magnétoscopes se sont démocratisés (compter quand même 600 euros de l'époque) et surtout le prix des K7 a beaucoup baissé pour le home video, disons 30 dollars à l'époque. Et Disney s'est mis à vendre des kilos, non des tonnes de k7 des films d'animation, dont le Basil....D'où l'idée de pousser la sortie des films à un par an pour ensuite cartonner en k7.... Donc on a vu poindre Oliver et la Petite Sirene en 1988 et 1990, puis un Bernard et Bianca 2 et ensuite les 3 blockbusters de suite : la Belle et la Bête, Aladdin et le méga Blockbuster Le Roi Lion...L'animation a eu chaud mais ce Basil a été le début du renouveau Disney pour l'animation car les films d'animation sont devenus des blockbusters d'été comme les autres films.
Ce Basil est très court 1h14 car il n'a nécessité que un an de production effective après une pré pro de 3 ans...
Hyper envie de le voir, normalement il sort début mai en Belgique.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 00:32
une bien belle réussite que ce X, où Ti West livre un hommage au cinéma d'horreur des 70's-80's tels que Vendredi 13 ou surtout Massacre à la Tronçonneuse (l'ADN du film de Hopper transpire à plein nez dans le choix de la colorimétrie ou encore le setting d'un Texas paumé).
Le pitch est simple : des acteurs porno vont louer une bicoque sur le terrain d'un couple de vieillards, afin d'y tourner un film X censé révolutionner le genre (du vrai cinéma !) !
Le hic c'est que ce couple de vieux est plutot fucked up, en particulier Pearl, qui envie la jeune et belle Maxine (Mia Goth, qui après Cure for Life, Suspiria ou High Life prouve son talent via sa présence magnétique). Voir ces jeunes personnes libres sexuellement (il y a un discours évident sur la dualité entre une Amérique puritaine et une génération en quête d'émancipation) va rapidement leur donner des envies de meurtre bien gorasse, et le postulat est réussi
X arrive à être tour à tout creepy (visiblement mettre en scène des vieux est une bénédiction pour d'un côté jouer sur leur apparent caractère inoffensif,mais également bien inquiétant),drôle (on a de la mort bien gonzo ou encore quelques persos trucculents) et gore (y a de la viande sur les murs)
Le film use de codes que l'on connait (personnages qui se dispersent ou ont des réactions stéréotypées), mais le réal embrasse justement ce caractère archétypal, et emballe le tout de manière efficace (et inutile de dire que c'est maitrisé en mise en scène, photographie ou sound design).
Bref ça ne révolutionne rien, mais à l'heure des revivals avariés de licenses slashers cultes, ce X est justement une lettre d'amour réussie de ce cinéma d'exploitation qui n'hésitait pas à rentrer un peu dans le lard
7/10 voire 7,5
PS : mention spéciale à Mia Goth, qui via prosthetics joue également la vieille Pearl. ça tombe bien car Ti West va également sortir un préquel éponyme centrée sur elle, qui sera toujours un film d'horreur mais sous aux autres influences, tourné pour émuler le Technicolor
Vous n'étiez pas attentifs, c'est toutKit a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 15:34il y a quarante ans avant de partir en Alsace alors qu'il n'y a que quelques kilomètres à vol d'oiseau du Haut-Rhin, je ne le savais pas non plus
Bah les affiches c'est surtout pour la promo des cinémas mais avec internet et la diffusion des bandes annonces c'est devenu assez secondaire comme repère visuelBOX OFFICE STORY a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 18:48 Ils se cassent de moins en moins le fion pour leurs affiches.
Taram est pas mal du tout, je l'avais détesté quand je l'avais vu étant petit, mais l'ayant revu il y a à peu près un an, j'avais assez bien apprécié le ton sombre du film. Par contre, Oliver et Cie, un des moins bons Disney à mes yeux...Pale a écrit : ↑jeu. 14 avr. 2022 15:39Taram et Oliver font partie des Disney que je n'ai pas encore vu non plus, ce sera pour bientôt.BOX OFFICE STORY a écrit : ↑mer. 13 avr. 2022 21:31 Excellent film. je m'en souviens très bien. A l'époque aux USA Disney se demandait si il fallait poursuivre l'animation. Taram et le chaudron magique n'avait pas bien marché du tout et Ce Basil était un peu la dernière chance. Sorti à l'été 1986 aux USA il n'a pas super cartonné, dans les 25 millions, mais par contre en France il a été un des succès de noël derrrère Les fugitifs et le nom de la Rose et devant un Asterix... De bonnes critiques et 700 000 entrées à Paris, pas un super multiplicateur pour la Province mais environ 2.4 millions d'entrées et un top 14 annuel. Il a aussi très bien marché en Allemagne, top 8 je crois... Et puis les magnétoscopes se sont démocratisés (compter quand même 600 euros de l'époque) et surtout le prix des K7 a beaucoup baissé pour le home video, disons 30 dollars à l'époque. Et Disney s'est mis à vendre des kilos, non des tonnes de k7 des films d'animation, dont le Basil....D'où l'idée de pousser la sortie des films à un par an pour ensuite cartonner en k7.... Donc on a vu poindre Oliver et la Petite Sirene en 1988 et 1990, puis un Bernard et Bianca 2 et ensuite les 3 blockbusters de suite : la Belle et la Bête, Aladdin et le méga Blockbuster Le Roi Lion...L'animation a eu chaud mais ce Basil a été le début du renouveau Disney pour l'animation car les films d'animation sont devenus des blockbusters d'été comme les autres films.
Ce Basil est très court 1h14 car il n'a nécessité que un an de production effective après une pré pro de 3 ans...
L'ayant vu ce soir je confirme
Matte Kuzco et La Planète au Trésor !
bizarre elle n'est pas dans la liste du 16 avril
Kiki tout dur
Vu le succès de Ragnarok, le réalisateur va encore plus lâché les chevaux avec celui-ci.
Et sûrement pas la dernière.ClintReborn a écrit : ↑mar. 19 avr. 2022 11:55Again.... J'ai cru naïvement que la dernière série avait exploiter toutes les variantes pour un bon moment mais non
Il y a encore quelqu’un qui voulait faire une énième nouvelle version
![]()
l'ambition est très relative la même recette est exploitée depuis plus d'un siècle au cinémaNext a écrit : ↑mar. 19 avr. 2022 12:00Et sûrement pas la dernière.ClintReborn a écrit : ↑mar. 19 avr. 2022 11:55Again.... J'ai cru naïvement que la dernière série avait exploiter toutes les variantes pour un bon moment mais non
Il y a encore quelqu’un qui voulait faire une énième nouvelle version
![]()
Mais c'est toujours intéressant de voir des tentatives de Cinéma un peu ambitieux en terme de budget en France.
Même si ça ne se fait pas dans l'originalité.
Mine de rien le dernier gros film d'aventure / cape et épée français, avec des moyens dignes de ce nom (à défaut d'être une réussiteClintReborn a écrit : ↑mar. 19 avr. 2022 12:45l'ambition est très relative la même recette est exploitée depuis plus d'un siècle au cinémaNext a écrit : ↑mar. 19 avr. 2022 12:00Et sûrement pas la dernière.ClintReborn a écrit : ↑mar. 19 avr. 2022 11:55
Again.... J'ai cru naïvement que la dernière série avait exploiter toutes les variantes pour un bon moment mais non
Il y a encore quelqu’un qui voulait faire une énième nouvelle version
![]()
Mais c'est toujours intéressant de voir des tentatives de Cinéma un peu ambitieux en terme de budget en France.
Même si ça ne se fait pas dans l'originalité.Il y a toujours un producteur qui doit se dire qu'il y a le minimum d'entrées garanties
On pourrait allouer le même budget a des histoires bien plus extraordinaires; même biographiques qui n'ont jamais été exploitées si par miracle il y avait quelqu’un pour prendre des risques
Je n'ai personnellement aucune attente sur ce genre de projet c'est comme un prospectus publicitaire que tu reçois dans ta boite aux lettres de temps en temps et qui finira dans une poubelle sans être lu
![]()
Next a écrit : ↑mar. 19 avr. 2022 14:20Mine de rien le dernier gros film d'aventure / cape et épée français, avec des moyens dignes de ce nom (à défaut d'être une réussiteClintReborn a écrit : ↑mar. 19 avr. 2022 12:45l'ambition est très relative la même recette est exploitée depuis plus d'un siècle au cinémaIl y a toujours un producteur qui doit se dire qu'il y a le minimum d'entrées garanties
On pourrait allouer le même budget a des histoires bien plus extraordinaires; même biographiques qui n'ont jamais été exploitées si par miracle il y avait quelqu’un pour prendre des risques
Je n'ai personnellement aucune attente sur ce genre de projet c'est comme un prospectus publicitaire que tu reçois dans ta boite aux lettres de temps en temps et qui finira dans une poubelle sans être lu
![]()
), ça doit être le remake de Fanfan la Tulipe. Et ça doit approcher les 20 ans.