ClintReborn a écrit : ↑ven. 6 mai 2022 11:52
Tout le monde a dans son histoire familiale plus ou moins éloignée perdu des proches à cause d'un conflit et il n'y a jamais eu justice pour tout le monde...
Non mais toi personnellement ? Est ce que tu as eu un ami, un parent que tu as connu qui est mort dans une guerre?
Moi j'ai connu personne et mes parents non plus.
Mes grand parents et arrière grands parents ils ont connu des gens morts à la guerre (WW1, WW2 et Algérie)... ben je peux t'assurer que même à la fin de leur vie, parler des Allemands comme des alliés s'était difficile pour eux. Et quand je leur disaient des truc comme : "je vais apprendre l'Allemand en LV1 au collège", ben ça les choquait. Mais parce qu'ils ont connu quelque chose de traumatisant ou été élevé par des gens qui ont connu Verdun.
Et pourtant... l'Allemagne en a eu des procès.
Mais un état ne peut pas apaiser l'esprit de millions de civils endeuillés.
Le temps peut aider... mais c'est pas assuré que tu effaces toutes les traces.
ClintReborn a écrit : ↑ven. 6 mai 2022 11:52
Fracasser le crane du voisin pour se sentir mieux ne ramènera en rien les victimes précédentes et ce n'est a mon sens pas une forme de justice mais ont commet de cette façon une autre forme d'injustice qui aura les mêmes conséquences
On se retrouve effectivement dans un shéma de cause/conséquence primaire et binaire... mais c'est justement là que la justice prend son sens et son utilité : acter sur une peine qui évitera à la partie civile de se sentir obliger de trouver elle-même une réparation.
Mais dans le cas où on observe une véritable impunité sur une si longue durée... ben... c'est difficile de canaliser la haine ailleurs que dans du ressentiment.