Quelques visionnages récents en bref :
Ultrasound (dispo sur Shadowz)
Encore une belle découverte mise à dispo par Shadowz (de loin ma plateforme favorite) que ce soit Ultrasound, première réalisation de Rob Schroeder et adaptation d'un comic book intitulé "Generous Bosom".
Thriller psychologique sous forme de puzzle, d'abord très épars mais qui prend forme petit à petit (même s'il laissera toujours un peu de place à l'interprétation à la fin), Ultrasound pêche parfois par manque de budget, surtout dans les scènes qui se perdent entre la réalité et ce qui l'est peut-être moins (pour ne pas trop en dire), mais j'ai trouvé l'exercice vraiment prenant, intéressant et jamais ennuyeux malgré un rythme assez lancinant collant à l'état des deux personnages principaux.
Un film qui tente des choses, ne réussit pas toujours tout, mais qui pose très bien son ambiance, propose un scénario retord mais qui n'oublie pas d'être cohérent et jouit d'un bon casting global. Avec un Bob Stephenson au sommet de son Art.
Stillwater (en ce moment sur Canal)
Pas du tout fan de Spotlight que je trouve surcôté (alors que l'histoire est incroyable), donc pas de grosse attente. Sans avoir trouvé ça dingue, je préfère Stillwater.
Très conventionnel et un peu prévisible dans son dénouement (je ne connaissais pas le fait divers dont c'est tiré), mais globalement pas mal fichu et bien interprété. Un peu longuet peut-être.
Watcher
Intrigué par la présence de Maika Monroe (It Follows) que je trouve terriblement sous-exploitée à Hollywood, j'ai lancé ce thriller à tendance horrifique.
Le synopsis : Julia quitte les Etats-Unis avec son mari pour rejoindre la Roumanie natale de ce dernier. Rapidement, elle se voit épiée en continu par un voisin tapi dans l'ombre de l'immeuble en face et va se sentir suivie.
Encore une variation autour de l'idée de mater chez son voisin, il s'agit d'un thriller sans grande surprise mais plutôt efficace dans son maintien de la tension jusqu'aux derniers instants. Casting sympa avec Ben Gorman (les séries Torchwood, GoT et second rôle à "gueule" de manière générale) et réalisation plutôt classe. J'aime bien notamment le fait que pendant quasiment tout le film, on ne voit nettement aucun visage masculin pour représenter la menace qui peut venir de partout. Les arrières plans sont constamment très travaillés.
Rien de très novateur après, mais bon divertissement dans son genre.
Night Shot (sur Shadowz)
Found footage français pré-Covid, mais jamais sorti chez nous (uniquement sur Prime aux US étrangement) avant que Shadowz ne vienne le déterrer, Night Shot a la particularité d'être tourné en un seul plan séquence d'1h30. Et un vrai.
L'ambition vaut donc le détour, parce qu'il n'y a pas ici de coupes cachées et qu'il s'agit donc d'une vraie performance à la fois pour le metteur en scène, le caméraman, l'actrice principale mais aussi les équipes techniques et notamment ceux qui doivent activer les éléments horrifiques au bon moment tout du long.
Les seuls éléments de "triche" ajoutés en post-prod sont plutôt d'ordre sonores (et pas toujours bien fichus malheureusement).
Le scénario utilise évidemment le concept puisqu'il s'agit d'une séance d'Urbex de youtubeuse diffusé en live.
Concept aguicheur, mais qui subit aussi les limites imposées par l'exercice. Avec son budget ne permettant pas l'utilisation de CGI, il faut se contenter d'effets pratiques en live. Et donc à part faire bouger des éléments de décor, faire passer un figurant flou dans le fond ou jouer du hors-champ, on est vite limité dans les possibilités et ça se voit forcément sur 1h30 de film.
Et on se demande aussi assez vite pourquoi le duo ne se barre pas et choisit plutôt de s'enfoncer dans les dédales de cet hôpital désaffecté alors que très tôt il y a des choses louches qui s'y passent. Eux-mêmes n'ont pas toujours l'air convaincus de ce qu'ils font.
L'exploit technique est réel, le résultat malheureusement pas totalement réussi, mais difficile de faire beaucoup mieux avec cette idée je pense donc pari tout de même réussi.