Nous somme le dernier jour de 2022, et il est donc grand temps que j'évoque ici le meilleur jeu vidéo de cette année !
Qui plus ici puisqu'il parle totalement de Cinéma.
J'ai nommé
Immortality !
Déjà, si vous ne connaissez pas Sam Barlow, c'est un concepteur de jeux vidéo qui s'est abord fait connaître en étant aux commandes de deux épisodes de
Silent Hill :
Origins en 2007 et
Shattered Memories deux ans plus tard.
Il a par la suite décidé de quitter le monde des AAA pour créer son propre chemin, démarré avec
Her Story en 2015, jeu en FMV dans lequel on visionne à sa guise les enregistrements sur plusieurs jours d'un interrogatoire de police, à la recherche d'indices pour comprendre l'affaire liée.
Quatre ans plus, il récidive avec
Telling Lies, sorte de thriller interactif reprenant le concept d'échanges vidéos étudiés par la NSA, à découvrir dans un ordre non chronologique (décidé uniquement par les actions et découvertes du joueur) et donc de puzzle à remettre en forme progressivement.
Sur ce second jeu, et suite à la très bonne réception de Her Story, Barlow a pu se payer un casting prometteur. Avec Alexandra Shipp (X-Men Apocalypse et Dark Phoenix), Angela Sarafyan (Westworld) et Logan Marshall-Green (qui sortait du succès d'estime de Upgrade).
J'ai tout bonnement adoré ces deux jeux et c'était donc avec une grande impatience que j'attendais la sortie de Immortality pour voir comment il allait encore réussir à renouveler son concept toujours basé sur le FMV. Et le fait est que le pari est une nouvelle fois pleinement réussi !
Dans
Immortality, il est question de comprendre le destin (qu'on imagine rapidement tragique) de Marissa Marcel, jeune actrice qui irradie la Caméra et charme instantanément tous les producteurs, réalisateurs et acteurs qui la croisent.
Pour se faire, on va ici naviguer à travers les rushs, interviews, séances de répétitions et making-of de 3 films tournés entre la fin des années 60 et celle des années 90.
Le joueur commence par choisir au hasard un segment de pellicule, qu'il sera capable, comme tous les autres, de visionner en intégralité, à un rythme normal, accéléré, ralenti, en sens inverse, etc... Tout est possible, et parfois même nécessaire pour capter l'indicible.
Chaque segment possède ses éléments cliquables, qu'il s'agisse des acteurs/personnages, d'un bout de leur corps ou d'un élément de décor. Ceux-ci amènent à un nouveau segment à visionner, pas nécessairement chronologique, et ainsi de suite. Par exemple cliquer sur un rideau amènera à un autre segment comportant un rideau.
Sauf qu'évidemment au gré de vos bidouilles de montages, vous allez peut-être découvrir autre chose... Mais je ne peux en dire plus sans spoiler.
Le jeu est une véritable déclaration d'amour au Cinéma. Chaque séquence a été composé avec un soin assez dingue. Déjà en terme de reproduction d'époque, mais aussi parce que chaque dialogue et chaque mouvement de caméra est calculé pour t'inciter à observer les éléments de décor et te proposer subtilement plusieurs façons d'envisager la suite. Il y a un côté méta et mise en abyme assez passionnant dans le gameplay.
Le scénario étant franchement complexe à mettre en œuvre, Sam Barlow s'est cette fois entouré à l'écriture : Allan Scott (Le Jeu de la Dame, Petits Meutres entre amis,...), Amelia Gray (la série Maniac, Mr. Robot) et Barry Gifford (scénariste de Lost Highway et Sailor & Lula, rien que ça) l'ont donc accompagné et le résultat est impressionnant de fluidité, tout en étant longtemps bien mystérieux pour le joueur.
On pourrait presque véritablement ressortir les 3 films complets lorsque l'on regarde la chronologie, c'est dingue.
Des récits en forme d'hommages à ce que Barlow aime, à commencer par David Lynch (la présence d'un de ses collaborateurs scénaristes est loin d'être anodines), Hitchcock qu'il décrit toujours comme sa principale influence ou encore une imagerie parfois très "Nouvelle Vague" et une part évidente de Giallo dans l'un des trois récits.
Et puis au centre de tout ça il y a Manon Gage, véritable révélation qui incarne Marissa Marcel. Si après ça, elle n'a pas une vraie carrière à Hollywood, je n'y comprends plus rien !
Alors évidemment il s'agit d'un concept spécial. Pas d'un jeu vidéo au sens le plus commun du terme. Mais tout amoureux du 7ème Art se doit à mon sens de s'y essayer.
Même si je ne doute pas que certains trouveront ça un peu pompeux.
[youtube]kCMoOoRRMB0[/youtube]

(c'est bien parce que je n'aime pas mettre 5/5

)