Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu (Guillaume Canet, 2023)
Il y a des trucs marrants je trouve, si on oublie cette volonté maladroite d'attirer les jeunes !
Donc, c'est la 1ère fois que j'ai envie de voir un Astérix (en live action) depuis Mission Cléopatre.
Donc, c'est la 1ère fois que j'ai envie de voir un Astérix (en live action) depuis Mission Cléopatre.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Malgré tout le bien que l'on peut dire de Mission Cléopatre, difficile de ne pas voir dans ce trailer les principaux aspects ayant fait son succès (et qui feront défaut à toutes les autres adaptations sorties après) à savoir : l'esprit Canal, les caméos de luxe et les références culturelles anachroniques.
Pour ma part, j'ai énormément de mal avec cet humour absurde et indolore ayant fait les beaux jours des Nuls et des Robins des bois, d'autant plus que je le trouve assez éloigné de l'écriture de Goscinny. Comme si les références suffisaient à rendre le film drôle, ou que tous les borborygmes improvisés le jour du tournage méritaient d'être gardés au montage. Et quand je vois Jonathan Cohen nous resservir encore et toujours le même numéro...
Pour ma part, j'ai énormément de mal avec cet humour absurde et indolore ayant fait les beaux jours des Nuls et des Robins des bois, d'autant plus que je le trouve assez éloigné de l'écriture de Goscinny. Comme si les références suffisaient à rendre le film drôle, ou que tous les borborygmes improvisés le jour du tournage méritaient d'être gardés au montage. Et quand je vois Jonathan Cohen nous resservir encore et toujours le même numéro...
Modifié en dernier par Tulio le mer. 26 oct. 2022 11:45, modifié 1 fois.
Je confirme. Même si je rêve personnellement d'un film mis en scène par le Palmashow.Prisoner a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022 16:06C'est pour ça que je militerais presque pour un film de la bande a fifi. Tu as déjà un socle de base de la bande de film en film, plus quelques acteurs/actrices récurrent-e-s, une façon de filmer très intéressante et parfois cartoonesque, bref un film de bande mais qui respect à minima le support et le spectateur
Ce serait déjà mieux que Canet, qui n'est pas un acteur-réalisateur spécialisé dans la comédie.
J'ai pensé au palma, leur deux films sont cools. Mais pour faire un film chorale, j'ai peur que le palma amène plus des gens de la TV qu'autre chose au casting.Tulio a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022 21:32Je confirme. Même si je rêve personnellement d'un film mis en scène par le Palmashow.Prisoner a écrit : ↑mar. 25 oct. 2022 16:06C'est pour ça que je militerais presque pour un film de la bande a fifi. Tu as déjà un socle de base de la bande de film en film, plus quelques acteurs/actrices récurrent-e-s, une façon de filmer très intéressante et parfois cartoonesque, bref un film de bande mais qui respect à minima le support et le spectateur
Ce serait déjà mieux que Canet, qui n'est pas un acteur-réalisateur spécialisé dans la comédie.
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Les affiches persos sont arrivées !!!! Youpi !!!!
Il y en a 33 !
Vous me pardonnerez de pas toutes les partager mais j'ai déjà suffisamment mal aux yeux
Il y en a 33 !
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"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Le sempiternel bleau/jaune des comédies vendues en France... Tu aurais pu les mettre sur l'autre topic direct !ConFucKamus a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022 10:49Vous me pardonnerez de pas toutes les partager mais j'ai déjà suffisamment mal aux yeux
Je veux toutes les voir !ConFucKamus a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022 10:49Les affiches persos sont arrivées !!!! Youpi !!!!
Il y en a 33 !
Vous me pardonnerez de pas toutes les partager mais j'ai déjà suffisamment mal aux yeux
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Puis moi c'est vraiment l'aspect pompe à fric qui m'horripile. Ça me rappelle la citation de Chabrol sur San Antonio ou Atomik Circus
"Nous avons eu deux merdes cet été en France, SAN ANTONIO et ATOMIK CIRCUS. C'est terrible, c'est du caca. (…) Ce sont des inconscients, ces mecs. Ils ont mis au fond du puits du pognon qui pouvait servir à d'autres".
Source : Cinéséries (2004)
J'ai peur que cela s'applique à merveille ici.
"Nous avons eu deux merdes cet été en France, SAN ANTONIO et ATOMIK CIRCUS. C'est terrible, c'est du caca. (…) Ce sont des inconscients, ces mecs. Ils ont mis au fond du puits du pognon qui pouvait servir à d'autres".
Source : Cinéséries (2004)
J'ai peur que cela s'applique à merveille ici.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Je ne cesserai jamais de rappeler que c'est le film de Chabat (malgré tout le bien que l'on peut en penser) qui a lancé cette mode de caster tous les potes du réalisateur, chaque suite ayant essayé de reproduire la recette mais en ne reprenant que son aspect le plus superficiel, à savoir les caméos.
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Alain Chabat a lancé cette mode ?
Je me suis toujours dit qu'il s'était surtout inspiré de Alain Berberian (qui a réalisé la Cité de la Peur, le Boulet, Paparazzi et qui est réalisateur de l'émission des Nuls). Berberian, pour moi c'est lui le grand artisan derrière "L'esprit Canal".
Chabat me semble en être le digne héritier.
Sinon... pour le film en lui-même... comment dire...
Y a Manu Payet... il n'y a que quand je ne le vois pas que je peux regarder un film dont il fait partie du casting... à savoir Kung Fu Panda.
Je me suis toujours dit qu'il s'était surtout inspiré de Alain Berberian (qui a réalisé la Cité de la Peur, le Boulet, Paparazzi et qui est réalisateur de l'émission des Nuls). Berberian, pour moi c'est lui le grand artisan derrière "L'esprit Canal".
Chabat me semble en être le digne héritier.
Sinon... pour le film en lui-même... comment dire...
Y a Manu Payet... il n'y a que quand je ne le vois pas que je peux regarder un film dont il fait partie du casting... à savoir Kung Fu Panda.
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MisterM 06/02/2024
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Il était bien sympa Atomik Circus, un pur délire (Paradis, Marielle, Poelvoorde ). Après, je comprends que TF1, la chaîne coproductrice, se soit sentie flouée. Mais c'est ça qui est génial dans le système français, tu peux faire banquer, pour des projets improbables, des chaînes qui veulent un film pour leur prime time juste avec des noms à la mode.
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Je l'ai vu avec un ami en DVD, ça été une séance pénible. L'univers, le casting, les idées, c'était suffisamment atypique pour me plaire.Ragounet a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022 22:07Il était bien sympa Atomik Circus, un pur délire (Paradis, Marielle, Poelvoorde ). Après, je comprends que TF1, la chaîne coproductrice, se soit sentie flouée. Mais c'est ça qui est génial dans le système français, tu peux faire banquer, pour des projets improbables, des chaînes qui veulent un film pour leur prime time juste avec des noms à la mode.
Mais j'ai trouvé ça inconfortable, mal fichu, bordélique voire monstrueux (ce clip au beau milieu...à vomir)
Enfin, ce n'est que mon ressenti
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Atomik Circus me ramène 20 ans en arrière, à mes 18 ans... J'étais à fond cinema en salles et particulièrement cinema français grâce à ma carte illimitée. Jusqu'à 20 ou 30 films par mois (la fac me laissait pas mal de temps libre...). Je prenais parfois un ticket juste pour aller aux toilettes gratos.
Faudrait que je le revois tiens mais je pense qu'il n'est pas disponible en haute définition.
Je me souviens avoir lu une Interview des deux réalisateurs disant que TF1 ne savait plus quoi faire de ce film pour sa diffusion TV alors il a été relégué en troisième partie de soirée dans l'indifférence générale.
Au delà de 20 M€ de l'époque le bouzin quand même !
Sinon, dans le genre film français à gros budget improbable qui s'est méchamment planté, y'a aussi Les deux mondes (400 000 entrées pour 17M€ de budget). Encore avec
l'inénarrable Poelvoorde ! C'était l'époque post Boulet où son seul nom attirait les chaînes pour monter n'importe quelle comédie friquée...
Je l'ai téléchargé pour la postérité. Faudrait que je le vois un jour.
Au sein de la saga Astérix oui, même si comme tu dis il n'a fait que prendre la relève de Berberian, avec lequel il travaillait à la télévision. Le premier volet n'avait pas cet aspect "film de potes" malgré le fait que Clavier et Depardieu avaient déjà tourné ensemble, le reste du cast étant composé d'acteurs que l'on pouvait aisément imaginer dans la peau de tel ou tel personnage (Piéplu en Panoramix, Galabru en Abraracourcix et Palmade en Assurancetourix).
Je l'ai vu il y a très TRÈS longtemps et je crois en avoir gardé un bon souvenir : pas la comédie du siècle, mais rien de honteux. Peut-être qu'il me suffirait de le revoir avec des yeux neufs pour avoir envie de me les crever. On pourrait consacrer un topic complet à ce type de productions improbables.
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C'est étrange, c'est pareil pour moi, quasiment aucun souvenir, surtout du thème principal. Je me souviens juste que c'était un film de science-fiction, qui se la jouait très hommage/film culte, genre Buckaroo Banzaï, que j'étais allé le voir avec un certain enthousiasme, mais que j'en avais retiré une impression mitigée. Le problème de trop de réalisateurs français qui se veulent décalés est qu'ils jouent trop sur l'humour bas-du-front, nous imposent "subtilement" leurs jeux de mots gras en dessous de la ceinture. L'esprit Canal, quoi (je ne me souviens pas si les Poiraud venaient de la chaîne cryptée, mais je n'en serais aucunement surpris).
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Vous avez été patients, et ce n'était pas facile. Voici l'affiche finale
Honnêtement, ça va.
À part le lifting sur le cou de G. Canet
Et le cou très long de M. Cotillard
Et Idefix rajouté en loucedé
Sinon, ça va
C'est plus la dégaine pété de thunes (sauf pour l'affiche, quelconque) et le casting all-star qui me gênent
Jonathan Cohen, j'en peux plus de le voir (alors que le mec a un vrai talent, merde !)
Honnêtement, ça va.
À part le lifting sur le cou de G. Canet
Et le cou très long de M. Cotillard
Et Idefix rajouté en loucedé
Sinon, ça va
C'est plus la dégaine pété de thunes (sauf pour l'affiche, quelconque) et le casting all-star qui me gênent
Jonathan Cohen, j'en peux plus de le voir (alors que le mec a un vrai talent, merde !)
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C'est marrant, pendant ces vacances j'ai pu voir le film d'Astier Astérix et Le Secret de la Potion magique... ben il est génial
Super marrant avec des gags vraiment cool (Asterix qui pète un cable et qui engueule Panoramix qui s'entête à chercher un successeur m'a bien fait rire). Bon le final par contre est un peu nawak (et fait penser à une mauvais scénario d'Uderzo ).
Mais au moins, c'est drôle, créatif et y a de bons gag (j'ai particulièrement aimé le générique de début... dynamique, fun et avec un tit parti pris)
Super marrant avec des gags vraiment cool (Asterix qui pète un cable et qui engueule Panoramix qui s'entête à chercher un successeur m'a bien fait rire). Bon le final par contre est un peu nawak (et fait penser à une mauvais scénario d'Uderzo ).
Mais au moins, c'est drôle, créatif et y a de bons gag (j'ai particulièrement aimé le générique de début... dynamique, fun et avec un tit parti pris)
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Pété de thunes et encore, je trouve que ça fait encore plus cheap que les quatre précédents.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 3 janv. 2023 14:47C'est plus la dégaine pété de thunes (sauf pour l'affiche, quelconque) et le casting all-star qui me gênent
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En fait c'est un peu le truc gênant avec les Asterix "live"...Tulio a écrit : ↑mer. 4 janv. 2023 13:28Pété de thunes et encore, je trouve que ça fait encore plus cheap que les quatre précédents.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 3 janv. 2023 14:47C'est plus la dégaine pété de thunes (sauf pour l'affiche, quelconque) et le casting all-star qui me gênent
Tu sens une superproduction française qui sort tous les gros moyens en terme de budget...
Et pourtant... les costumes, les décors et les maquillages font toc et cache-misère volontairement grotesques (car ils veulent tellement copier le look coloré de la BD qu'ils en oublient que c'est ridicule à porter en vrai).
Même Mission Cléopatre, je trouve ça par moment un peu ridicule (les uniformes de romains... on dirait des déguisements pour grand enfant).
Asterix... il vaut mieux privilégier l'animation.
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MisterM 06/02/2024
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Avec du recul, et quoi que l'on puisse en penser, le tout premier film (Astérix et Obélix contre César) est le seul à avoir essayé de transposer l'esthétique caricaturale de la bande dessinée et de la rendre un tant soit peu "crédible" à l'écran... Pour un résultat dont je vous laisse seuls juges de la qualité.
https://www.youtube.com/watch?v=RNKFKDs5SGk
Voilà la ba final.
Jonathan Cohen sera la vedette du film et pas Asterix et Obelix.
Pas bon ça.
Voilà la ba final.
Jonathan Cohen sera la vedette du film et pas Asterix et Obelix.
Pas bon ça.
Nul doute que l'on tient là LE nanar français de ce début d'année.
Mention spéciale à la vanne de fin que les auteurs ont repiqué à Groland. Pas cool les gars.
Oui, la BA confirme tout ce que l'on pouvait redouter. Et je trouve ça effarant qu'à chaque fois, les auteurs en charge de la franchise ne conservent que les pires aspects des précédents volets, à savoir la ringardise du 1, l'humour régressif du 2, le défilé de stars du 3 et les intrigues à l'eau de rose du 4.
Mention spéciale à la vanne de fin que les auteurs ont repiqué à Groland. Pas cool les gars.
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D'ailleurs c'est à peu près la même vanne dans les Gardiens de la galaxie3 quand Drax lance le ballon dans la gueule du bébé lapine....
C'est aussi basé sur le cou de flingue de Indy dans les Aventuriers de l'Arche perdue...où il y a 120 ans l'arroseur arrosé.
L'humour de Goscinny a toujours été subtil, là c'est un peu gros qui tâche...
C'est aussi basé sur le cou de flingue de Indy dans les Aventuriers de l'Arche perdue...où il y a 120 ans l'arroseur arrosé.
L'humour de Goscinny a toujours été subtil, là c'est un peu gros qui tâche...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
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Kevin Feige tu fais de la merde.
Jonathan Cohen, c'est le comique français du moment. Niveau business, sa présence sera plus un avantage qu'un inconvénient.
Perso, je trouve les gens durs avec ce qu'on voit des bande-annonces. C'est de bonne facture visuelle, ça a l'air épique et dépaysant... Un divertissement familial bien de chez nous qui peut séduire un public qui se déplacent avant tout pour les machines américaines.
Je trouve la démarche de Canet plus sincère que celle de Langman avec le 3 où c'était p*tes et drogues à outrance.
En tout cas je lui souhaite tous mes vœux de réussite, le cinéma français a besoin de ce genre de locomotives.
Perso, je trouve les gens durs avec ce qu'on voit des bande-annonces. C'est de bonne facture visuelle, ça a l'air épique et dépaysant... Un divertissement familial bien de chez nous qui peut séduire un public qui se déplacent avant tout pour les machines américaines.
Je trouve la démarche de Canet plus sincère que celle de Langman avec le 3 où c'était p*tes et drogues à outrance.
En tout cas je lui souhaite tous mes vœux de réussite, le cinéma français a besoin de ce genre de locomotives.
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Point positif : On peut lister ce qui fait peur
Point négatif : Ça prend beaucoup de temps
Point négatif : Ça prend beaucoup de temps
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
C'est bien triste de dénigrer gratuitement et sans même avoir vu le métrage. On devrait saluer ce type d'entreprise qui amène des occasionnels dans les salles. Ce n'est pas moins légitime qu'un Avatar ou n'importe quel film Marvel.
En télé et sur le Web principalement, son succès est indéniable et je suis d'ailleurs perso très client (dans l'un des derniers épisodes du podcast "Floodcast" je l'ai encore trouvé tordant). En salle, ça reste à prouver et il n'a pas rameuté grand monde sur le dernier Delépine & Kervern. Même si c'est de la comédie moins grand public j'entends bien.
Mais s'il me fait beaucoup marrer dans l'absolu, ça ne fonctionne pas du tout dans cette B.A. pour moi. Sur ce qui est présenté ici, son humour ne me parait pas fonctionner dans l'univers d'Asterix.
Et plus généralement, je trouve le trailer assez affreux. Visuellement déjà c'est cheap malgré le budget (la charge dans une plaine vide de chez vide my god...), mais il ne me convainc pas non plus du bien fondé du choix de duo Canet - Lellouche pour l'instant. Obélix fait pâle figure.
Peu de chances que je me déplace pour ça, sauf si vraiment on m'y traîne avec une autre raison à côté. Ca attendra Canal.
Loin de moi à l'idée de mettre en cause la légitimé du film, mais le fait est qu'il s'agit déjà du cinquième film Astérix en live action, qu'il a coûté encore plus cher que tous les autres et n'a pas franchement l'air de relever le niveau... Les meilleures adaptations d'Astérix étant celles faites par un créateur doté d'une vraie personnalité, Canet n'a juste pas les épaules assez solides pour porter un tel projet, qu'il a coécrit avec deux auteurs des Guignols.
Les paysages français censés figurer la Chine impériale, alors que tu vois bien aux arbres que ça a été tourné dans la forêt d'à côté... L'intérieur vide de la hutte du chef, filmée comme si c'était un appartement parisien dans un drame petit-bourgeois... On sent au moins la patte de Canet sur ce point.
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En soit t'as raison.
Mais en pratique, ça fait plus de 20 ans que le cinéma Français se ridiculise quand il essaie de faire un blockbuster à l'hollywoodienne. Hazanavicus, JP Jeunet, Kassovitz et le Luc Besson des années 90 sont des exceptions qui confirment la règle :
- Ou bien le réalisateur se donne les moyens financiers pour un film pareil, mais la DA et l'intention est à chier... (les Asterix live ou alors le Luc Besson du XXI siècle ou alors Pitoff)
- Ou bien le réalisateur a vraiment une vision (louable ou pas)... mais ne s'en donne pas les moyens (Christophe Gans)
Du coup... généralement, un gros budget français ressemble à quoi ? Ben à une comédie potache avec des people.
Et attention hein ! Je dis pas qu'une comédie s'est forcément de la crotte. C'est un genre comme un autre (Horreur, Fantastique, Polar, etc...) mais auquel tu t'exposes de toute façon à un public qui n'aura pas le même humour. N'est pas Nakache, Tolénado ou Dupieux qui veut.
Je me suis souvent dit que la comédie est au cinéma Français ce que le film d'action/aventure est au cinéma Américain : c'est ce qu'on arrive à produire adnauséam en foutant le plus de star dedans pour viser le succès populaire.
Mais l'ennuie... c'est que c'est pas automatiquement un bon film. (car n'est pas John Mactiernan qui veut)
Guillaume Canet... n'est vraiment pas le genre de réalisateur que je mets dans la case "Cinéaste de grand talent".
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MisterM 06/02/2024
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Après le but d'un trailer reste de nous donner envie et de nous montrer les intentions. Sans juger l'ensemble du film, on peut quand même émettre un premier jugement sur l'aspect visuel, l'humour que la production choisit de mettre en avant et des bribes de jeu d'acteur.
On n'y peut rien si c'est nul ce qu'on voit.
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- Zefurin
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Après c'est dommage parce qu'en soit j'aime beaucoup Gilles Lelouch... et j'ai rien contre Jonathan Cohen (j'ai un bon souvenir de la Flamme)
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MisterM 06/02/2024
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Je trouve vos arguments légers pour ne pas dire fallacieux. Y'a rien dans cette bande-annonce qui laisse présager d'un film moins bon que les 4 précédents, au contraire. Je vois un côté épique absent des précédents, je vois les moyens mis en à l'écran. Y'a absolument rien de choquant dans les décors. En venir à trouver l'intérieur de la tente un peu vide, non mais allô quoi.
Canet est un bon cinéaste qui sait tenir une caméra. Ne le dis à personne, Les Petits mouchoirs, Mon idole... sont des films qui ont une certaine tenue.
Ça me fait sourire (ironiquement) ce « bashing » envers le film de Canet alors que ce qu'on lui reproche peut très bien s'appliquer aux 4 autres et même plus particulièrement à celui de Chabat dont on loue pourtant son humour et sa qualité.
Or si on prend un peu de recul deux secondes, le film de Chabat est loin d'être sans reproches. On a déjà à l'époque l'idée d'utiliser le comique du moment (Debbouze) qui va s'accaparer toute l'attention avec un humour vraiment bas de gamme ("Astérixsme, Astérixsme... Put... que ça a mal vieillit en fait) au détriment du couple Astérix et Obélix. Des séquences douteuses et hors-sujet avec l'esprit Astérix (la séquence avec l'écrevisse, la séquence ninja, ...), des références faciles (Star Wars), des blagues niveau collège (Itineris...). Surtout le sentiment général de voir un film de potes Canal+ dans le désert plus qu'un vrai film de cinéma au service d'Astérix, à la différence du premier.
Alors c'est vrai que Mission Cléopâtre est bon, fonctionne en tant que film à l'esprit Canal+. Sa sortie correspond peu ou prou à l'apogée de la chaîne cryptée par ailleurs. Mais on est assez loin d'Astérix, peu d'aventures finalement et un côté épique absent. En fait une succession de sketchs Canal friquées qu'on aurait pu mettre en petits épisodes intégrés à Nulle Part Ailleurs. On comprend mieux pourquoi Uderzo l'a désavoué.
Astérix et Obélix l'Empire du milieu sera peut-être bancal, mauvais, raté mais il ne mérite pas d'être attaqué ainsi, sur le simple visionnage des bande-annonces parce que français, parce que Canet et ses potes, parce que Cohen, parce que Clavier et Depardieu absent (alors que Clavier en a pris pour son grade à l'époque) parce que gags tombant à plat (parce qu'on s'esclaffe devant celui de Chabat ? On lâche un sourire de temps à autre, guère plus), etc.
Moi, la meilleure réponse que je vois à votre aigreur, c'est celle de mes neveux de 10 ans qui veulent le voir parce qu'Astérix, parce que « trop fort y'a Zlatan ! », parce qu'ils rigolent des gags, parce qu'il y a des batailles, etc.
Et moi, je trouve ça cool qu'en 2023, un film français suscite de l'intérêt chez les enfants et les jeunes toujours plus plus sollicités par les créations américaines et asiatiques.
Canet est un bon cinéaste qui sait tenir une caméra. Ne le dis à personne, Les Petits mouchoirs, Mon idole... sont des films qui ont une certaine tenue.
Ça me fait sourire (ironiquement) ce « bashing » envers le film de Canet alors que ce qu'on lui reproche peut très bien s'appliquer aux 4 autres et même plus particulièrement à celui de Chabat dont on loue pourtant son humour et sa qualité.
Or si on prend un peu de recul deux secondes, le film de Chabat est loin d'être sans reproches. On a déjà à l'époque l'idée d'utiliser le comique du moment (Debbouze) qui va s'accaparer toute l'attention avec un humour vraiment bas de gamme ("Astérixsme, Astérixsme... Put... que ça a mal vieillit en fait) au détriment du couple Astérix et Obélix. Des séquences douteuses et hors-sujet avec l'esprit Astérix (la séquence avec l'écrevisse, la séquence ninja, ...), des références faciles (Star Wars), des blagues niveau collège (Itineris...). Surtout le sentiment général de voir un film de potes Canal+ dans le désert plus qu'un vrai film de cinéma au service d'Astérix, à la différence du premier.
Alors c'est vrai que Mission Cléopâtre est bon, fonctionne en tant que film à l'esprit Canal+. Sa sortie correspond peu ou prou à l'apogée de la chaîne cryptée par ailleurs. Mais on est assez loin d'Astérix, peu d'aventures finalement et un côté épique absent. En fait une succession de sketchs Canal friquées qu'on aurait pu mettre en petits épisodes intégrés à Nulle Part Ailleurs. On comprend mieux pourquoi Uderzo l'a désavoué.
Astérix et Obélix l'Empire du milieu sera peut-être bancal, mauvais, raté mais il ne mérite pas d'être attaqué ainsi, sur le simple visionnage des bande-annonces parce que français, parce que Canet et ses potes, parce que Cohen, parce que Clavier et Depardieu absent (alors que Clavier en a pris pour son grade à l'époque) parce que gags tombant à plat (parce qu'on s'esclaffe devant celui de Chabat ? On lâche un sourire de temps à autre, guère plus), etc.
Moi, la meilleure réponse que je vois à votre aigreur, c'est celle de mes neveux de 10 ans qui veulent le voir parce qu'Astérix, parce que « trop fort y'a Zlatan ! », parce qu'ils rigolent des gags, parce qu'il y a des batailles, etc.
Et moi, je trouve ça cool qu'en 2023, un film français suscite de l'intérêt chez les enfants et les jeunes toujours plus plus sollicités par les créations américaines et asiatiques.
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@Ragounet , si tu remontes au début du topic, j'étais plutôt parmi les défenseurs du film. Si tu prends les messages, on est pour la plupart tous prêts à ne pas "défoncer" le film sur la simple base de sa promo
Que Canet ne maîtrise pas, rappelons-le. Astérix, ça reste une grosse machine qu'il faut manœuvrer comme on peut...ou comme on nous le permet.
Claude Zidi, Alain Chabat, la paire Forestier et Langmann ou Laurent Tirard en ont tous fait l'expérience. J'ai pas eu l'impression qu'ils se soient trop retenus. La recette a juste commencé à s'essouffler d'elle-même.
Et perso, je suis plutôt d'accord avec toi sur Jamel. Il m'a jamais beaucoup amusé, même s'il a ses fulgurances.
Le truc, c'est que ce que je vois là, ça me laisse froid. Je vois du surfait, c'est tout. Ça ne m'incite pas à y aller. Alors je prie fort pour que les petits génies de la promo se soient juste plantés en misant sur les choses lambdas.
Mais ça me donne pas envie, voilà. Et je crois que c'est le ressenti de la majorité ici.
Le nouveau duo, au contraire je le trouve intéressant. Vincent Cassel m'a l'air très bien, et perso je suis un défenseur de Marion Cotillard.
Je vais faire comme pour beaucoup, je vais lire les avis dans la presse papier ou sur les webmédia et ici, puis selon le retours, je paierai ou non la place.
Que Canet ne maîtrise pas, rappelons-le. Astérix, ça reste une grosse machine qu'il faut manœuvrer comme on peut...ou comme on nous le permet.
Claude Zidi, Alain Chabat, la paire Forestier et Langmann ou Laurent Tirard en ont tous fait l'expérience. J'ai pas eu l'impression qu'ils se soient trop retenus. La recette a juste commencé à s'essouffler d'elle-même.
Et perso, je suis plutôt d'accord avec toi sur Jamel. Il m'a jamais beaucoup amusé, même s'il a ses fulgurances.
Le truc, c'est que ce que je vois là, ça me laisse froid. Je vois du surfait, c'est tout. Ça ne m'incite pas à y aller. Alors je prie fort pour que les petits génies de la promo se soient juste plantés en misant sur les choses lambdas.
Mais ça me donne pas envie, voilà. Et je crois que c'est le ressenti de la majorité ici.
Le nouveau duo, au contraire je le trouve intéressant. Vincent Cassel m'a l'air très bien, et perso je suis un défenseur de Marion Cotillard.
Je vais faire comme pour beaucoup, je vais lire les avis dans la presse papier ou sur les webmédia et ici, puis selon le retours, je paierai ou non la place.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Mais en fait c'est justement là tout le truc. Je n'ai rien contre Canet. J'aime bien "Ne Le Dis à Personne" et "Les Petits Mouchoirs" typiquement.Ragounet a écrit : ↑ven. 6 janv. 2023 17:46Canet est un bon cinéaste qui sait tenir une caméra. Ne le dis à personne, Les Petits mouchoirs, Mon idole... sont des films qui ont une certaine tenue.
Ça me fait sourire (ironiquement) ce « bashing » envers le film de Canet alors que ce qu'on lui reproche peut très bien s'appliquer aux 4 autres et même plus particulièrement à celui de Chabat dont on loue pourtant son humour et sa qualité.
Aussi en tant qu'acteur d'ailleurs. Il y a quelques jours je revoyais d'ailleurs "Ensemble, C'est tout", film très imparfait mais pour lequel j'ai beaucoup de sympathie parce qu'il me touche.
Et encore une fois, j'aime beaucoup aussi Jonathan Cohen, comme je le disais dans mon précédent post.
Mais ça ne m'empêche pas de trouver cette bande-annonce mauvaise.
Alors que quand celle de Mission Cléopatre est sortie, j'étais hypé au max. Même si la recette est la même en soi (gros budget à l'échelle nationale, on y porte un humour à la mode dans l'univers et on met en avant un de ses fers de lance auprès de Asterix et Obélix), il y a un trailer qui m'a donné envie et l'autre non. Pas plus compliqué que ça.
Au bout d'un moment, ça ne se contrôle pas.
Mais oui, je ne doute pas que les gosses voudront y aller, parce que Zlatan, parce que Angèle, etc... C'est pour ça qu'ils sont castés de toute façon.
@Next tu n'as plus le même âge non plus.
La bande-annonce Mission Cléopâtre en 2023, pas certain que tu aurais été autant hypé qu'à l'époque.
De toute manière, de base, Astérix en "live action", c'est casse-gueule comme toutes les adaptations de BD franco-belge. Parce que ça repose beaucoup sur un esprit, une écriture...et des gros nez difficilement reproductibles dans le réel.
La bande-annonce Mission Cléopâtre en 2023, pas certain que tu aurais été autant hypé qu'à l'époque.
De toute manière, de base, Astérix en "live action", c'est casse-gueule comme toutes les adaptations de BD franco-belge. Parce que ça repose beaucoup sur un esprit, une écriture...et des gros nez difficilement reproductibles dans le réel.
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le Asterix de Chabat est celui qui se détache le plus de l esprit de la BD , il me semble de mémoire qu il avait été moyennement apprécié par les ayants droits
c'et pourtant de loin le meilleur dans la déconnade et l'écriture
tu me vois tu me vois plus itinerix etc esprits des nuls a fond
jlai revu l an passé il a pris un pti peu de rides mais legerement
pour le prochain
j attends de voir , mais comme toujours dans ces cas la , jme dis "j en attends rien" et yaura une petite surprise
peu être ... ( meme si j ai des doutes)
c'et pourtant de loin le meilleur dans la déconnade et l'écriture
tu me vois tu me vois plus itinerix etc esprits des nuls a fond
jlai revu l an passé il a pris un pti peu de rides mais legerement
pour le prochain
j attends de voir , mais comme toujours dans ces cas la , jme dis "j en attends rien" et yaura une petite surprise
peu être ... ( meme si j ai des doutes)
@Ragounet Si tu remontes la précédente page du topic (que j'ai moi-même créé), tu verras que j'étais loin de partir défaitiste. J'étais même le premier à louer les intentions de Canet en tant que réalisateur, qui souhaitait se faire rencontrer l'Orient et l'Occident dans un seul film d'action à grand spectacle.
Sans compter que j'apprécie certains films qu'il a réalisés (Ne le dis à personne, Les Petits Mouchoirs, Rock'n Roll) et ce, malgré leurs limites évidentes.
Je suis également loin d'être un inconditionnel de Mission Cléopatre, auquel j'adresse volontiers les mêmes reproches que toi (présence envahissante de Jamel, humour référentiel et éloigné de la bande dessinée, esprit Canal+ que j'honnis) en plus d'avoir pavé la voie aux futurs adaptations live d'Astérix (et aux adaptations de bande dessinée franco-belge de manière générale) qui ont cherché à réitérer son succès en réunissant aussi un casting all-star.
Je n'attends pas d'un film Astérix que celui-ci soit un chef-d'œuvre du cinéma, mais au moins qu'il retranscrive avec respect l'esprit de la bande dessinée dont il s'inspire, ce que peu de cinéastes sont parvenus à accomplir et que Canet n'a pas l'air d'avoir réussi à faire (contrairement à Chabat, Astier et même, dans une moindre mesure, Zidi). J'aurais sans doute été plus indulgent s'il s'agissait de la toute première adaptation d'Astérix en live-action.
Sans compter que j'apprécie certains films qu'il a réalisés (Ne le dis à personne, Les Petits Mouchoirs, Rock'n Roll) et ce, malgré leurs limites évidentes.
Je suis également loin d'être un inconditionnel de Mission Cléopatre, auquel j'adresse volontiers les mêmes reproches que toi (présence envahissante de Jamel, humour référentiel et éloigné de la bande dessinée, esprit Canal+ que j'honnis) en plus d'avoir pavé la voie aux futurs adaptations live d'Astérix (et aux adaptations de bande dessinée franco-belge de manière générale) qui ont cherché à réitérer son succès en réunissant aussi un casting all-star.
Je n'attends pas d'un film Astérix que celui-ci soit un chef-d'œuvre du cinéma, mais au moins qu'il retranscrive avec respect l'esprit de la bande dessinée dont il s'inspire, ce que peu de cinéastes sont parvenus à accomplir et que Canet n'a pas l'air d'avoir réussi à faire (contrairement à Chabat, Astier et même, dans une moindre mesure, Zidi). J'aurais sans doute été plus indulgent s'il s'agissait de la toute première adaptation d'Astérix en live-action.
Je pensais surtout aux longues focales utilisées par Canet, qui écrasent les perspectives et rendent l'image de ses films toute plate. Passée cette considération technique, la platitude des paysages et le vide des décors renvoient au problème majeur du projet, à savoir qu'il a été initialement pensé pour le marché chinois mais a été majoritairement tourné en France pour des raisons sanitaires. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi ils ne sont pas revenus sur cet aspect du film (moins artistique que commercial) après que les autorités locales leur ont refusé le droit de tourner sur place.
- Zefurin
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Pour moi il n'y a qu'Astier qui a vraiment réussi ça.Tulio a écrit : ↑dim. 8 janv. 2023 15:30Je n'attends pas d'un film Astérix que celui-ci soit un chef-d'œuvre du cinéma, mais au moins qu'il retranscrive avec respect l'esprit de la bande dessinée dont il s'inspire, ce que peu de cinéastes sont parvenus à accomplir et que Canet n'a pas l'air d'avoir réussi à faire (contrairement à Chabat, Astier et même, dans une moindre mesure, Zidi).
Ses deux Asterix sont les meilleurs versions cinéma depuis... ben... le Asterix et Cléopatre et les 12 Travaux d'Asterix (les dessins animés).
Je garde un bon souvenir d'Asterix chez les Bretons et d'Asterix chez les Indiens (j'ai un souvenir assez indélébile de la pizza par laquelle on commence l'histoire).
Mais Asterix et Obelix Mission Cléopatre... je n'ai jamais réussi à le voir comme un film Asterix... mais un film Canal+ regroupant les Nuls, les Robin des Bois et les humoristes les plus en vogue en fin des années 90 (Elie Semoun, Dieudoné, etc...). Un délire plus proche de la Cité de la Peur que d'une adaptation de BD (En fait... la BD d'Asterix est plus un prétexte pour que cette grande famille de gai lurons s'amuse... )
Mais Urderzo qui confiait ne pas reconnaitre l'esprit de sa BD... ben j'étais plutôt d'accord avec lui (après, Uderzo est un piètre scénariste... et les mauvaises BD d'Asterix qu'il faisait seul à la barre à cette époque rendait son avis critique pour le cinéma difficilement audible).
Je me demande vraiment comment Goscinny aurait jugé la chose.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
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Comme déjà dit plus haut, je suis 100% d'accord avec ça. Sauf que je suis quand même bien obligé d'admettre que, de toutes les adaptations en prises de vues réelles réalisées jusqu'à présent, Mission Cléopâtre est celle ayant le mieux réussi cet équilibre si périlleux entre respecter l'esprit de la bande dessinée ET faire une comédie dans l'air du temps (sans encore atteindre le niveau vulgaire, grotesque et commercial d'un Astérix aux jeux olympiques).Zefurin a écrit : ↑lun. 9 janv. 2023 13:52Mais Asterix et Obelix Mission Cléopatre... je n'ai jamais réussi à le voir comme un film Asterix... mais un film Canal+ regroupant les Nuls, les Robin des Bois et les humoristes les plus en vogue en fin des années 90 (Elie Semoun, Dieudoné, etc...). Un délire plus proche de la Cité de la Peur que d'une adaptation de BD
Le film de Zidi a pour lui le mérite de fidèlement retranscrire l'atmosphère de la bande dessinée, ce qui est déjà beaucoup au vu de la qualité du reste.
J'aime à croire que les studios Idéfix n'auraient pas fermé leurs portes, et qu'il aurait lui-même supervisé les adaptations de son œuvre avec Uderzo.
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Je me souviens d'un bon truc dans le film de Zidi... Un truc qui m'avait vraiment fait marrer.
C'est lorsque Asterix, Obelix et Panoramix partent à la recherche du maître Druide de Panoramix (avec un champignon sur le pif ) et que le vieux gâteux oblige Asterix et Obelix a faire un jeu d'énigme pour leur passer la potion qui sauvera le village de l'attaque des romains.
Je me souviens m'être bien marré à ce passage (surtout que dans mes souvenirs, Obelix trouve la bonne réponse... et le trés vieux druide... ben il se souviens plus de l'énigme... donc Astrix pète un câble et manque de l'étrangler )
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Bon, comparé aux Star Wars récents, je pense que cela s'en sort très bien. Au moins, la Chine a un climat et une végétation (oui...) proche de celle de l'Europe.
Sinon, au sujet des impressions laissées par les bandes-annonces, je suis assez d'accord avec la majorité des commentaires. La saga des films "live" d'Astérix a été trop contaminée par l'esprit Canal. C'était déjà vrai de Mission Cléopâtre, dont je ne suis pas un fan, et qui a beau être porté aux nues, il a en fait laissé une empreinte négative sur les suivants. Malheureusement, la tendance ne semble pas s'inverser. J'attends avec beaucoup de patience cette sortie...