



Ca sera festif et tout !



En même temps, le Figaro et l'humanité, c'est l'équivalent de la police et des ssyndicatsMothra2000 a écrit : ↑mar. 13 déc. 2022 20:05 https://www.lefigaro.fr/international/g ... n-20221213
Un article interessant qui relativise certaines donnees...meme si la Russie a subit des revers terribles...et des defaites...elle esr encore redoutable par le nombre
Le bilan de la frappe ukrainienne le soir du Nouvel an sur un bâtiment où étaient regroupés des soldats russes à Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine, a grimpé à 89 morts, a annoncé mardi 3 janvier 2023 au soir le ministère russe de la Défense.
« La cause principale […] est l’allumage et l’utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l’interdiction », a expliqué le général Sergueï Sevrioukov dans un communiqué vidéo diffusé par le ministère russe de la Défense.
Le ministère russe de la Défense a, fait extrêmement rare, annoncé que 89 de ses soldats ont été tués dans une frappe réalisée à l’aide d’un système lance-missiles HIMARS, une arme fournie par les États-Unis à l’Ukraine dans son combat contre Moscou et qui permet des bombardements en profondeur, loin derrière les lignes ennemies.
Ce bombardement s’est produit sur Makiïvka, une ville située en territoire occupé de longue date par Moscou, à l’est de celle de Donetsk, l’un des bastions aux mains des séparatistes pro russes depuis leur conflit avec Kiev commencé en 2014.
Selon les observateurs, la petite ville située à 10 kilomètres de Bakhmout est probablement à 90% sous contrôle russe, les forces ukrainiennes tenant une dernière position dans la périphérie ouest.
Qui eut cru que la petite ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, se retrouverait au cœur de la stratégie de guerre russe ? Cette localité de la région de Donetsk, à l'Est, qui comptait 10.000 habitants avant la guerre, constitue avec la ville voisine de Bakhmout le point «le plus chaud» du conflit, selon les propos du gouverneur de la région samedi. Depuis vendredi, Moscou en revendique le contrôle. Au terme d'une bataille acharnée, le ministère russe de la Défense a proclamé la «libération» de cette ville, qui aurait eu lieu, a-t-il affirmé, «le 12 janvier dans la soirée».
Sinon pas mal de bruit sont en train de courir sur une mésentente entre l'armée Russe et le groupe Wagner.Dans le même temps, Kiev affirme que la ville est toujours «sous contrôle» ukrainien. «Les combats continuent dans la ville et à l'extérieur», a déclaré samedi le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
Pas forcément car ce sont des chiens fous qui trouvent plus d'avantages à la stratégie de la peur et du chaos. Poutine tient à ce conflit... mais les gars de Wagner aussi y tiennent car ça fait leur "publicité".
Bah c'est le but que tu sois terrifierZefurin a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 11:33Pas forcément car ce sont des chiens fous qui trouvent plus d'avantages à la stratégie de la peur et du chaos. Poutine tient à ce conflit... mais les gars de Wagner aussi y tiennent car ça fait leur "publicité".
L'Ukraine peut en bénificier, c'est vrai : une mésentente dans l'armée ennemie... c'est une aubaine qui peut générer un tournant pour eux.
Mais un Poutine renversé par Prigozhin ou un autre du même genre... ça peut être encore pire car il pourrait entrainer véritablement toute la Russie dans le conflit. Et donc l'Ukraine serait en guerre pendant encore loooooooongtemps.
Ou alors il pourrait y avoir une guerre civile en Russie avec un tel type...un pays qui possède la bombe nucléaire.
L'issue d'une guerre peut se jouer par l'argent, l'énergie... mais aussi par une question de gestion de la peur. Et Prigozhin... la peur... il la sème des 2 côtés.
Et je vois pas les Ukrainiens garder leur cohésion (enfin... celle qu'ils veulent bien nous montrer) indéfiniment. Plus la guerre dure, plus la menace du chaos total devient une épée de Damoclès concrète pour eux.
Et je t'avoue moi-même que Prigozhin me fait peur. J'ai regardé accidentèlement une vidéo d'un "adoubement sauce Wagner"... je crois que c'est le truc le plus choquant que j'ai jamais vu. Des images d'Hiroshima et Nagazaki ou des goulag ou de la shoah sont horrifiantes... mais dans un passé que j'arrive à isoler. Là Wagner... c'est actuel... et me dire qu'un type comme Poutine (que des chef d'état tutoyaient y a encore 1 an) leur donne une telle marge de manoeuvre... c'est assez terrifiant.
Mes parents m'ont raconté que ça leur rappelle Milozevic...
ce qu il y a de plus a craindre c'est un coups d etat , ils en auraient les moyens y compris de retourner des generaux pas forcément ok avec Poutine
Je ne sais plus quel politique Russe avait dit une chose du genre "il faut que les étrangers pensent que nous sommes fous et imprévisibles et ainsi nous garantirons la sécurité de la Russie"BoBleMexicain a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 11:56ce qu il y a de plus a craindre c'est un coups d etat , ils en auraient les moyens y compris de retourner des generaux pas forcément ok avec Poutine
et ils sont nombreux ...
si ca arrivait le scénario serait noir pour la planéte
autant Poutine menace du feu nucléaire
autant Wagner est assez fou pour le faire
c 'estau contraire très inquiétant
dans ma famille "russe" ils sont trés inquiet de cette situation
Ca ressemble à du Poutine ou du Kroutchev.ClintReborn a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 12:00
Je ne sais plus quel politique Russe avait dit une chose du genre "il faut que les étrangers pensent que nous sommes fous et imprévisibles et ainsi nous garantirons la sécurité de la Russie"![]()
C'est peut être bien KroutchevZefurin a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 14:10Ca ressemble à du Poutine ou du Kroutchev.ClintReborn a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 12:00
Je ne sais plus quel politique Russe avait dit une chose du genre "il faut que les étrangers pensent que nous sommes fous et imprévisibles et ainsi nous garantirons la sécurité de la Russie"![]()
Le genre de phrase qui me donne envie de répondre des choses franchement pas diplomatiques.BoBleMexicain a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 15:04 "Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable."
assemblée générale de l’ONU - 13 Octobre 1960![]()
Merci pour ces précisions pour mon regard occidentale (et pas vraiment fouineur sur le net j'avoue)BoBleMexicain a écrit : ↑mer. 18 janv. 2023 11:56ce qu il y a de plus a craindre c'est un coups d etat , ils en auraient les moyens y compris de retourner des generaux pas forcément ok avec Poutine
et ils sont nombreux ...
si ca arrivait le scénario serait noir pour la planéte
autant Poutine menace du feu nucléaire
autant Wagner est assez fou pour le faire
c 'estau contraire très inquiétant
dans ma famille "russe" ils sont trés inquiet de cette situation
Cette guerre par procuration des américains a deja des conséquences désastreuses pour l EuropeMisterM a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 11:00 Ca y est, les chars d'assaut vont être livrés "massivement" à l'Ukraine. Les Allemands ont donné leur feu vert pour le Leopard 2 et les Américains offrent un bataillon entier d'Abrams. Avec les chars britanniques ça fait 75 blindés sur les 250-300 réclamés par Zelensky (un chiffre probablement gonflé pour cette "négociation").
En représailles Poutine a envoyé sa 589 186ème vague de drones et de missiles sur la population ukrainienne.
En tout cas c'est ce qu'ils souhaitent nous faire croire.BoBleMexicain a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 11:10 cette nouvelle étape nous renforce dans une déclaration de guerre a la Russie , du moins c'est ce que doit penser Poutine et ses sbires
J'aurais plutôt dix 9 ans de conflit Russo ukrainien et je dirais plutôt 70 ans de guerre froide plus ou moins ininterrompue entre les ricains et les russes. Peuvent pas passer par le Pacifique ou leur détroit pour se foutent directement sur la gueule plutôt que de traverser l'Europe et l'Atlantique ?Zefurin a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 11:46 Ca va être une guerre d'usure... car Poutine n'a plus le choix : il en va de sa propre survie politique et physique.
Poutine est un homme comme les autres : il s'accrochera à la vie comme une moule à son rocher. Et s'il faut envoyer 100 mille russes supplémentaire pour ça, il le fera.
Bientôt 1 an de conflit... les évènements ont défié tous les pronostics.
Il y a quand même une sacrée ironie là-dedans...MisterM a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 11:00 Ca y est, les chars d'assaut vont être livrés "massivement" à l'Ukraine. Les Allemands ont donné leur feu vert pour le Leopard 2 et les Américains offrent un bataillon entier d'Abrams. Avec les chars britanniques ça fait 75 blindés sur les 250-300 réclamés par Zelensky (un chiffre probablement gonflé pour cette "négociation").
En représailles Poutine a envoyé sa 589 186ème vague de drones et de missiles sur la population ukrainienne.
Oui on est complètement revenu dans ce schéma de "lend & lease" et de guerre par proxy.MisterM a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 11:51 Rappelez-vous la Seconde Guerre mondiale : bien avant leur entrée en guerre, les Etats-Unis ont inondé le Royaume-Uni de matériel militaire et envoyé même des pilotes, pour autant les Allemands n'ont pas levé le petit doigt sur eux. Alors qu'est-ce qui autorise Poutine a imposé ses conditions unilatérales sans qu'un seul soldat occidental ne soit sur le territoire ukrainien ?
C'est peut-être parce que tu as vécu dans un pays en paix toute ta vie ? Donc un pays en paix, c'est un pays qui te laisse développer des perspectives personnelles plus variées.ClintReborn a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 12:57 Ce qui est effrayant c'est que beaucoup de gens se limitent toute leur vie a ce formatage; ils sont d'accord avec ça comme si il n’existait aucune autre voie !![]()
Tout cela ce sont des excuses; l’idéal c'est de refuser la violence, les armes et les ordres !Zefurin a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 14:25C'est peut-être parce que tu as vécu dans un pays en paix toute ta vie ? Donc un pays en paix, c'est un pays qui te laisse développer des perspectives personnelles plus variées.ClintReborn a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 12:57 Ce qui est effrayant c'est que beaucoup de gens se limitent toute leur vie a ce formatage; ils sont d'accord avec ça comme si il n’existait aucune autre voie !![]()
Quand tu vis dans un pays en guerre, je pense que t'es moins poussé à développer ce genre de choses/projets personnel. Limite c'est soit tu te bas en choisissant un camp, soit tu te barres (c'est tréééés binaire comme situation... mais voilà : quand un gouvernement laisse peu de place à des ouvertures professionnelle, de carrière ou à l'étranger du fait d'un ressentiment vis à vis de l'extérieur... ben à moins d'avoir la volonté à ouvrir toi-même ton esprit)
Je me souviens plus tôt sur ce topic, @Mothra2000 demandait si on serait capable d'aller se battre pour la France.
Moi, perso non... mais surtout parce que faire la guerre je vois ça comme une profession... qu'il est préférable de ne pas apprendre sur le tard. Et je ne pense pas que je ferai un bon soldat. Ma cervelle n'est pas développée pour suivre tous les ordres docilement : au boulot je fais ma petite main butineuse... mais dés qu'on commence à me demander plus d'implication, je prend doooooouuuucement la tangente(genre les voyages d'affaire ou alors les prises de risque pour le projet ou alors venir bosser le week end... NAN
et mon voyage en Pologne en juillet dernier m'a pas mal convaincu sur ce plan).
Faire la guerre ça s'apprend.
Et j'ai également fini par comprendre (via un excellent bouquin qui s'appelle La Compagnie Noire) que les meilleurs soldats sont généralement ceux qui gèrent le mieux leur peur.
Mais alors la patrie, le drapeau, les convictions ou alors protéger ta famille... ce n'est que le moteur au moment où tu signes pour y aller. Mais sur place... tu oublies tout ça... ça devient une histoire de contrôle de soi et de gestion psychologique (et ça je sais que je n'y arriverai pas : je suis de base assez peureux).
Mais attend... depuis quand t'es devenu utopiste ?ClintReborn a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 14:47 Tout cela ce sont des excuses; l’idéal c'est de refuser la violence, les armes et les ordres ! Tu imagines si toutes les armées du monde décidaient de ne plus obéir aux ordres ? Cela embêterait bien les dirigeants une chaine de Télé devra alors organiser un match de boxe entre ces idiots pour savoir qui a raison et tourner la page !
Depuis que j'ai compris que c'était la position la plus acceptable pour tout homme ayant atteint la sagesseZefurin a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 15:13Mais attend... depuis quand t'es devenu utopiste ?ClintReborn a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 14:47 Tout cela ce sont des excuses; l’idéal c'est de refuser la violence, les armes et les ordres ! Tu imagines si toutes les armées du monde décidaient de ne plus obéir aux ordres ? Cela embêterait bien les dirigeants une chaine de Télé devra alors organiser un match de boxe entre ces idiots pour savoir qui a raison et tourner la page !
Quelqu'un a piraté ton compte ou c'est une résolution de l'année 2023 ?![]()
Ah oui pas facile.BoBleMexicain a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 12:33 sur un point de vue plus "personnel" , mon beau fils qui avait quitté l Ukraine dans les premieres semaines a depuis quelques temps des remords patriotiques aussi , il a des amis de son village qui sont resté , certains sont deja mort , et forcément il vit ca tres mal , il pense qu il a été lache et veut a tout prix y retourner .
vous imaginez aisément l'ambiance de ces derniers jours
je voudrais dire que je suis fier de lui , mais je ne peux pas cautionner un tel acte . vis a vis de ma belle fille de ma femme , parceque au dela de lui ce sont elles qui en souffrent le plus .
il n a jamais été militaire , il a été reformé pour raison médicale , aujourdhui les recrues ne sont plus formé faute de temps et de moyens
"Provocations" ?
Je suis d'accord avec toi (avec des nuances tout de même), c'est bien pour cela que j'ai mis "provocations" entre guillemets. Je parlais du point de vue des Russes.MisterM a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2023 18:46"Provocations" ?On aide un pays faible à se défendre contre un envahisseur qui bombarde/fusille/déporte sa population, où est la provocation ?
La culture occidentale moderne est basée sur les Droits de l'homme, lesquels stipulent l'auto-détermination des peuples. On oublie bien assez souvent ce principe, pour une fois qu'on agit pour le défendre...
"Provocations", ce sont les termes que Poutine veut nous imposer pour nous paralyser, pas la réalité. Les insultes et menaces de guerre nucléaires qu'on voit sur sa télé officielle, ça c'est de la provocation par contre. Et on n'y répond pas (ou très timidement).
Tout à fait d'accord, j'ai bien conscience que les dizaines de milliards envoyés en Ukraine ne le sont pas pour des raison philanthrope, mais pour une fois c'est du bon côté de la morale.Redzing a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 11:43 Après, le "on aide un pays faible à se défendre", c'est trop blanc/noir pour moi.
Les Américains s'en foutent de l'Ukraine ou de sa population. Ils les aident militairement pour affronter les Russes et augmenter leur influence militaire en Europe.
Et puis cette argument aurait pu tenir en 2003. Pourquoi n'a-t-on pas envoyer de chars pour défendre l'Irak face à l'invasion parfaitement illégale et hypocrite des USA ?
C'est là que j'apporterais la nuance : c'est du bon côté de NOTRE morale, nous-autres européens de l'Ouest.Mothra2000 a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 17:04 Pour la guerre en Ukraine..et je rejoins Mister M sur le fait que pour une fois l aide militaire et livraisons d armes sont du cote de la morale...on ne vas pas s en plaindre..
Les USA voulaient entrer en guerre rapidement sur le Pacifique, mais Roosevelt avait promis de ne pas entrer en guerre lors de sa campagne isolationniste. Il a du attendre Pearl Harbor pour combattre l'expansion japonaise qui menaçait les intérêt occidentaux.Mothra2000 a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 17:04 Mais meme pendant la seconde guerre mondiale...les usa sont intervenus en partie pour des raisons economiques..il y avait tout un marche a s approprier...et une emprise culturelle qui ne s est pas dementie depuis...
Charles en savait quelque chose , hormis la haine qu il avait envers eux pour avoir été "écarter" des différentes réunions , il a su tres vite l interet , a vrai dire des l implantation du plan Marshall , (mon papa petit a habité pendant des années dans les baraquements américains a Brest )Mothra2000 a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 17:04 Mais meme pendant la seconde guerre mondiale...les usa sont intervenus en partie pour des raisons economiques..il y avait tout un marche a s approprier...et une emprise culturelle qui ne s est pas dementie depuis...
Je suis moins convaincu que cela , quand le mur de Berlin est tombé et que Gorby s occupe de sa "perestroïka " les russes sont plus préoccupé de ce qu ils vont devenir que de la grande URSS .ce qui a relancé vraiment le nationalisme russe c'est le désarmement la fin de la guerre froide , les généraux les anciens militaires ( mon beauf) ceux d Afghanistan ont eu cette réaction épidermique que a cause de cela ils devenaient "vulnérable" pas tant aux yeux de l Europe qu ils ont toujours considéré comme des pieds nickelés mais a leur ennemi de toujours les ricainsPour lUrss..beaucoup de russes et pas seulement Poutine...n ont pas accepter son effondrement...toutefois ce qu ils veulent faire est irréaliste reconstituer un empire qui ne peut plus exister
C'est sûr, bien que je pense vraiment que la liberté des peuples de choisir leur avenir en toute connaissance de cause est moralement universel et transcende les cultures, au même titre que l'idée de justice, la charité ou la condamnation du meurtre. D'ailleurs je ne connais pas beaucoup de cultures qui justifient la loi du plus fort, plutôt des idéologues qui ne méritent que des noms d'oiseaux (et pas des jolis
Ca se discute mais en général on a mis la charrue avant les boeufs, la démocratie représentative a des préalables exigeants (presse libre et indépendante, corruption réduite, liberté d'expression, équilibre des pouvoirs...) Elle a su s'instaurer solidement dans des contexte extra-occidentaux, en Asie ou dans quelques pays d'Europe de l'Est, plus des cas pas trop instables en Afrique comme la Côte d'Ivoire.Redzing a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 18:01 Sans parler de l'apport relatif de la démocratie, facile à défendre pour nous-autres qui pratiquons la république non-stop depuis 1946, mais moins défendable pour d'autres pour qui l'apport de la démocratie s'est soldé par un chaos ambiant et une influence de pays étrangers.
Tout à fait, même s'il ne fait pas oublier que les Occidentaux ont effectué de conséquentes livraisons d'armes à l'URSS en 41-43. Quand la victoire est devenue certaine après Stalingrad, effectivement, tout le monde s'est mis à calculer la suite et préparer la future Guerre froide.Redzing a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 18:01 Les USA voulaient entrer en guerre rapidement sur le Pacifique, mais Roosevelt avait promis de ne pas entrer en guerre lors de sa campagne isolationniste. Il a du attendre Pearl Harbor pour combattre l'expansion japonaise qui menaçait les intérêt occidentaux.
Puis ils ont accéléré les débarquements en Europe quand les Soviétiques ont commencé à retourner la vapeur sur le Front Est.
Mais oui, il y avait clairement la possibilité (consciente ou pas) de s'implanter politiquement et économiquement en Europe (Plan Marshall par ex - là c'était complètement assumé).
Plutôt du russe.BoBleMexicain a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 18:09 sans vouloir faire une uchronie , si Hitler avait écouté Rommel qui réclamait a corps et a cris des troupes en Normandie , et que Adolf lui a refusé (il en avait pas de toute manière ...) le débarquement aurait été un tout autre fiasco ... et on aurait tous fait allemand première langue en 6 eme ...
et aux chinoisMisterM a écrit : ↑dim. 29 janv. 2023 12:20 Je trouve aussi que c'est excessif, je ne crois pas que les Russes souhaitent, ou même puissent, aller plus loin s'ils prennent l'Ukraine. Il y a réellement une volonté, de la part de certains médias, de nous motiver par la peur que cela arrive chez nous.
Le véritable front est en Afrique (et le reste du monde d'où viennent nos ressources indispensables), et là-dessus nous perdons à toute vitesse face aux Russes.
Oui, les convois de Mourmansk, que j'ai évoqué plus haut.MisterM a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 19:28Tout à fait, même s'il ne fait pas oublier que les Occidentaux ont effectué de conséquentes livraisons d'armes à l'URSS en 41-43. Quand la victoire est devenue certaine après Stalingrad, effectivement, tout le monde s'est mis à calculer la suite et préparer la future Guerre froide.Redzing a écrit : ↑sam. 28 janv. 2023 18:01 Les USA voulaient entrer en guerre rapidement sur le Pacifique, mais Roosevelt avait promis de ne pas entrer en guerre lors de sa campagne isolationniste. Il a du attendre Pearl Harbor pour combattre l'expansion japonaise qui menaçait les intérêt occidentaux.
Puis ils ont accéléré les débarquements en Europe quand les Soviétiques ont commencé à retourner la vapeur sur le Front Est.
Mais oui, il y avait clairement la possibilité (consciente ou pas) de s'implanter politiquement et économiquement en Europe (Plan Marshall par ex - là c'était complètement assumé).