Tout ce que tu dis est intéressant et part de bons sentiments humanistes.
Pourtant, cela semble bien trop idéaliste et impossible à mettre en œuvre, en harmonie.
Un retraité a la possibilité d'exister librement sans aucun contrainte financière et ca ca devrait être une possibilité pour tous
Sans aucune contrainte financière ?
Pour tous ?
Comment cela pourrait-il être possible, d'un point de vue réellement pratique ? (notamment sans problématique de cotisation et de "Système" ?)
Comment faire vivre une justice sociale et une légitimité ?
C'est une question de choisir ou on dirige l'argent, toutes les merdes de la fast fashion ca a un cout économique énorme sur la société et on le sait, on ne fait juste rien contre.
Comment faire quelque chose contre ?
J'avais ouvert un sujet, assez tranché, exprimant le fait qu'il fallait être liberticide, très concrètement (donc, d'un point de vue restrictions et interdictions légales et globales), pour agir.
Pourquoi ?
Parce que beaucoup ne suivent pas, ne veulent pas suivre, les concepts "bons" et les idées "bonnes".
Parce que cela semble être la seule solution efficace, pour l'échéance courte qui nous est imposée.
Mais c'est impossible.
Comment alors faire quelque chose contre ?
Le "Système" et la "Société" sont-ils responsables de nos grands maux ?
On sait qu'ils ne sont pas parfaits et que, dans leur forme, ils ouvrent des portes énormes puis s'adaptent en réponse pour contrer les dérives, trop nombreuses. Ce qui mène parfois à du grand n'importe quoi.
Faut-il fermer les portes et se soumettre à la restriction ?
Ces "mécanismes" sont propres à l'Homme et sont construits au fil de l'Histoire.
Je dis volontiers que ce ne sont pas le Système et la Société les coupables mais les hommes (sous-entendu, nous pourrions vivre en harmonie, entre nous, avec nos ressources, avec notre environnement, en cet état systémique).
On rappelle facilement que toute querelle, toute problématique existait avant la réponse au travers d'un quelconque système.
Par "productif" je n'entends pas créer une production économique mais juste avoir un rapport sain à ses semblables, que ce soit dans son écoute, son dialogue, ses créations artistiques, sa présence, son aide, sa transmission de savoirs... Ce n'est pas le choix qui manque, un retraité en bonne santé, il ne vit pas en ermite, il interagit avec les personnes qui vivent à proximité et il crée du lien social.
Un retraité malheureux c'est celui qui a subi son taf toute sa vie et qui se rend compte que son existence est vide car il n'a jamais pu prendre le temps de la construire et ça, c'est mauvais pour l'ensemble de la société puisqu'alors là il devient effectivement une "charge" si personne ne l'aide.
C'est quand même très binaire.
Et ça ne correspond en rien en la nature et la diversité de l'individu.
De fait, à mon sens, ça ne peut exister comme tu le présentes.