Le gros point noir du film est assurément ses scènes d'action, toutes filmées de la même manière en faux plan-séquence où la caméra bouge dans tous les sens, ce qui empêche d'avoir une idée claire de ce qui s'y passe et d'appréhender le déplacement des personnages dans l'espace. Sans compter que la réalisation abuse de cet effet, qui rend toutes les chorégraphies illisibles et brouillonnes. En d'autres termes : ça manque d'ampleur et de grandiose !
Mais il y a du bon et il faut le souligner. Déjà, le tournage en décors réels et en extérieur se fait ressentir, et ça m'a fait plaisir de voir nos paysages et notre patrimoine architectural enfin mis en valeur par une production hexagonale. Le film renoue avec la grande tradition du feuilleton à la française, ce dont je ne peux que me réjouir ! À ce titre, les dialogues tirés de romans détonnent un peu avec ceux écrits pour les besoins du film, ce qui est dommage car je trouve que les meilleurs moments sont ceux qui réussissent à s'émanciper du texte de Dumas (cf : les scènes entre d'Artagnan et Constance

Je pourrais reprocher mille autres choses au film (à commencer par sa photographie "sale" et le look crasseux des mousquetaires, la condamnation d'Athos qui débarque comme un cheveu sur la soupe, le fait que la camaraderie des mousquetaires ne soit jamais vraiment montrée et que ceux-ci soient peu de fois ensemble à l'écran) mais je lui pardonne facilement ses imperfections tant il est rare qu'une telle production s'avère aussi soignée.
Hâte de voir la suite ! En espérant que cette dernière ralentisse son rythme et développe un peu plus les personnages (tous impeccablement castés).