Vu ces derniers jours :
Un des pires films de l'année. C'est typiquement ce genre de film qui fait miroiter des trucs sans aucune finesse/subtilité pendant une heure mais lorsque tout est remis en perspective, plus rien n'a de sens tellement c'est ridicule.
C'est un bon petit thriller judiciaire dont l'intrigue se suit sans déplaisir. La présence de Matthew McConaughey est un plus également. Après c'est pas incroyable sur le plan cinématographique, c'est truffé d'effets tape à l’œil qui donnent un aspect très télévisuel (genre séries judiciaires qui pullulent à gogo). Peu surprenant à ce propos que cela ait été décliné par la suite en série.
Ce thriller ne fait pas toujours dans la finesse mais ça fait plaisir de voir Samuel L. Jackson dans un vrai bon rôle (je veux dire par là que ça fait plaisir de ne pas le voir en second plan comme c'est souvent le cas ces derniers temps). L'acteur a ici une sacrée présence et il confère une bonne tension à l'ensemble. Sa prestation rappelle parfois celle de Denzel Washington dans Training Day.
J'avais fait part à plusieurs reprises de ma réticence envers ce nouveau Wes Anderson mais au final j'ai adoré. On est ici dans une mise en abyme absolument vertigineuse. C'est bien évidemment très créatif et c'est également très profond vu les thèmes qui y sont évoqués (le deuil, l'infini). Ce nouveau Anderson est un parfait mélange de drôlerie et de mélancolie.
J'ai moyennement apprécié. La première partie est assez bonne et immersive, c'est également très soigné sur la forme. Ce qui peut fonctionner en quelques lignes ou quelques pages dans un bouquin peut avoir du mal de fonctionner sur la durée. C'est ce qui se passe malheureusement ici tant la (longue) durée ne fait pas forcément du bien au film et annihile au fur et à mesure la tension et la menace. Après une première partie prometteuse, le rythme et les personnages sombrent dans une profonde anémie. Des personnages qui d'ailleurs ne sont pas très futes-futes mais en même temps ils ne sont pas aidés par des journées qui apparemment ne durent que 5 minutes, ce qui les incite à prendre des décisions et des risques uniquement pendant la nuit.
Je rejoins l'avis de [mention]robinne[/mention]. C'est un film qui repose avant tout sur la croyance du spectateur envers ce qui est raconté, certains se laisseront embarquer par cette aventure extraordinaire mais d'autres pas. J'ai trouvé que le film se montre extrêmement généreux et ambitieux malgré son petit budget, la mise en scène et la sincérité des acteurs donnent véritablement de la grandeur à l'ensemble. Très gros coup de cœur pour ce film qui ne méritait pas de passer aussi inaperçu.