Retour à Silent Hill (Christophe Gans, 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Tulio

Gekko a écrit : dim. 25 janv. 2026 15:39
Toujours aussi sympathique à écouter le père Gans !
ConFucKamus a écrit : lun. 26 janv. 2026 16:19Apparemment, le film serait vraiment cheap.
C'est effectivement l'impression que renvoie la BA.
En même temps, après douze ans sans réaliser de film…
Genla

ConFucKamus a écrit : lun. 26 janv. 2026 16:19 Apparemment, le film serait vraiment cheap.

Je vois des images passer, des scènes de flashbacks qui déstabiliseraient les spectateurs.

En cause ? Un postiche de barbe grillé à mort
Oui, c'est une immense merde. Vu Samedi.

J'adore le film de 2006 mais lui est juste naze de chez naze. Un direct to DVD tout droit sorti début 2000.

Les acteurs sont tous atroces. Les CGI abominables et le rythme plombé par des flashbacks toutes les 5 minutes.

Celui de 2006 est mieux foutu, beaucoup plus flippant/gore et mieux joué. Puis t'as du budget, ça se voit quand même.

Là, 0.

Même niveau gore, il y a strictement rien.
NaughtyDog

Budget 3 fois moindre que le 1er film

Par contre c'est impardonnable si ils ont salopé l'histoire de Silent Hill 2, qui est le plus grand scenario de JV ever. T'as juste à le transposer quoi merde

Verdict jeudi pour moi

Le plus drole c'est que ce sera un échec aux US (un peu comme le 1er, la licence ayant été plus populaire en Europe et surtout en Asie) mzis grâce à l'Orient (notamment la Chine) le film va rapidement rembourser son budget et faire du profit

Gekko

Me dites pas qu'il est pire ou aussi nul que celui sorti en 2012 !!!???
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Honnêtement, on en est pas loin.
Zefurin

Gekko a écrit : dim. 25 janv. 2026 15:39
Ce que j'aime trop avec Gans, c'est quand il se prétend auteur super originale :
"J'avais trés peur de refaire le 1er. Je n'avais peur que d'une chose, c'est de me répéter. Silent Hill 1 est un film bien distinct. Silent Hill 2 est un film bien distinct. Il faut pas que les deux films se ressemblent car les gens n'ont pas attendu 20 ans pour revoir la même chose."
C'est le genre de citation que je trouve hilarante :
- Premièrement, j'entends beaucoup d'afficionados de Gans dire que son Silent Hill (premier du nom) est son meilleur film : donc bon... peut-être ne lui en vondront-ils pas d'essayer de refaire un film de qualité comparable à - ce que tout le monde s'accord à dire - son meilleur film. :lol:
- Deuxièmement : si sa peur première, c'est de se répéter... euh... moi, je sais pas, à sa place, j'aurais surtout peur que mon film ne sorte pas. :lol:
- Et enfin... troisièmement... Silent Hill 2 n'a pas attendu l'immense regard artistique de Gans pour différer de Silent Hill 1 : c'était de la volonté de la Team Silent y a plus de 20 ans de faire ça. :lol: En fait, les fan de Silent Hill n'ont pas eu besoin d'attendre 20 ans, ils n'avaient qu'à jouer aux jeux SH1 et SH2 pour se rendre compte que les deux jeux sont trés différents dans leurs intentions.
C'est limite l'inverse : il aurait été plus original de la part de Gans de reprendre l'atmosphère visuelle de son premier film et de la transposer sur SH2, car justement, il se serait distingué de la Team Silent. surtout quand il reproduit PLAN POUR PLAN les scènes des cinématiques du jeu. :sarcastic:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Gekko

Genla a écrit : lun. 26 janv. 2026 22:38 Honnêtement, on en est pas loin.
MENTEUR !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Next
Administrateur du site

A la vue du trailer, je n'en attends pas grand chose d'autre toute façon
NaughtyDog

:lol:
Zefurin

NaughtyDog a écrit : mer. 28 janv. 2026 09:08
:lol:
Y a des fans de SH qui sont pas fan de Lynch ? :scary:
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

Et oui grosse déception

Return to Silent Hill assume de ne pas être Silent Hill 2, Gans comprenant qu'il est impossible de transcrire parfaitement le cauchemar mental chef-d'oeuvresque vieux de 25 ans maintenant.

Pour autant, le réalisateur adapte tout de même le récit endeuillé de James en reprenant les mêmes personnages, le même canevas, la même finalité et quelques scènes cultes.
De quoi titiller l'oeil du fan tout en étant sa propre entité, avant tout drivée par la dimension romantique, psychanalytique et tragique du matériau source.

Problème : toute l'ambiance anxiogène (que Gans avait tout de même réussi à transposer dans le film de 2006) est absente, remplacée par du train-fantôme d'1h40. Pire, le métrage est trop gourmand niveau ambition formelle malgré son budget de 23 millions. Résultat la grande majorité des apparitions des créatures est fait avec de la CGI cheap. Seuls l'Abstract daddy (séquence courte mais réussie), les infirmières (dans une configuration moins réussie qu'en 2006) et Pyralmid Head (malheureusement filmé comme un bourrin) passent.
Tout le reste accuse d'un manque de moyens, alourdi par une narration surexplicitant la nature mentale du Silent Hill de James (ces fameux plans labyrinthiques que Gans répète comme si le public était teubé).

C'est bien dommage, car la production design des décors en dur est bien réussie en plus d'être fidèle, le duo d'acteurs se démène comme il peut, la musique de Yamaoka est toujours superbe (notamment dans le climax du film), et Return to Silent Hill parvient à digérer quelques fins de Silent Hill 2 dans un épilogie cohérent.

Difficile de ne pas imaginer des prérogatives externes (durée d'1h40 sacrifiant complètement les arcs narratifs d'Edie, Angela ou Laura), imposant une rythmique faisant de cette adaptation un fan-film explicatif plutôt que l'oeuvre réellement vendue.
Quelques petites choses à sauver en mise en scène, et au moins pas de trahison véritable fu coeur de Silent Hill 2. Mais en l'état c'est mauvais, ni plus ni moins

1.5/5
Modifié en dernier par NaughtyDog le ven. 30 janv. 2026 10:36, modifié 1 fois.
Zefurin

NaughtyDog a écrit : ven. 30 janv. 2026 00:48 toute l'ambiance anxiogène (que Gans acait tout de même réussi à transposer dans le film de 2006) est absrnte, remplacée par du train-fantôme d'1h40.
Silent Hill n'aurait pas pu tomber plus bas. :gore2:
C'était l'erreur à ne pas commettre, Gans a sauté pieds joints dedans. :champ:

Merci pour ta critique, détaillée et pleine de nuance. :jap:
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

En attendant un possible director's cut (qui pourra pas totalement sauver le film ceci dit)

Au moins Yamaoka est toujours au sommet (même si certains morceaux cultes sont même pas présents)

Cette reorchestration magnifique de The Day of Night
Zefurin

NaughtyDog a écrit : ven. 30 janv. 2026 11:33
Au moins Yamaoka est toujours au sommet (même si certains morceaux cultes sont même pas présents)

Impressionnant ce début.
Exactement dans la même vibe du début de Zone d'Intérêt :

Ce espèce de son comparable à une expiration dans un tube... glaçant.

Un petit rappel du chef d'oeuvre sensoriel par lequel le jeu commence :
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

White Noiz est même pas dans la BO du film...
Genla

Gekko a écrit : mar. 27 janv. 2026 21:30
Genla a écrit : lun. 26 janv. 2026 22:38 Honnêtement, on en est pas loin.
MENTEUR !
VOLEUR !
Répondre