The Odyssey (Christopher Nolan, juillet 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Genla

ConFucKamus a écrit : sam. 25 juil. 2026 22:08
Genla a écrit : sam. 25 juil. 2026 21:36
ConFucKamus a écrit : sam. 25 juil. 2026 21:33

L'Histoire ne retiendra rien de Troie. Alors que Nolan est déjà en train d'y ajouter son film.

CRÈVE

:D
PLUS DE SEL DANS MA SOUPE.
TU VEUX QU'ON SE LA DONNE, DIS ? TU VEUX QU'ON SE LA DONNE ???

Image
T'as foiré ton image, même pas étonné. Espece de Image
ConFucKamus

:lol:

(erreur réparée)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Zefurin

Je ressors du film.

Et à chaud... bah je sais pas... :lol:

En fait... j'ai l'impression d'un film où Nolan parfois tient son film... et parfois il le perd... puis il le retrouve... puis il le reperd...

C'est trés bizarre mais le film me donne la même impression que Tenet ou parfois je me dis :
- WHOUA ! Là Nolan tu fais fort !
Et après je me dis :
- Mouais... okaaaayyyyyy, c'est un peu laborieux.

Mais c'est différent de Tenet sur un point : The Odyssey commence... SUPER MAL.

Franchement, Nolan tient dans ce film le pire début de film qu'il ait fait. Pourtant la scène avec le conteur, hommage à Homère, est trés bien vu... mais alors après, MAIS C'EST D'UN BAVARD ! :clac:
Et Télémaque qui parle au prétendant.
Et le Prétendant qui parle àl'aveugle.
Et Pénélope qui parle et reparle à Télémaque... qui raconte deux fois qu'il va voir Ménélas... une fois à sa mère, une autre fois à l'aveugle...
...
Mais putain c'est quoi ce début de film ?! Tu vas la raconter ton histoire !

Et alors quand il part... on passe enfin à ulysse... et même là, j'ai pas été convaincu : il commence à Parler à Athena... puis à Calypso...
...
MAIS PUTAIN CHRIS, TU PEUX PAS COMMENCER SIMPLE ?
En plus Ulysse il est amnésique à ce moment là... donc commence simplement par CALYPSO... et puis voilà ! C'EST PAS COMPLIQUE BORDEL !

Mais non, il faut se tapper du dialogue .

Et ce que je ne comprends pas... c'est que Nolan n'avait pas ce problème dans Tenet, Dunkirk ou même The Dark Knight Rises (le film auquel The Odyssey ressemble le plus)... où à chaque fois, le film commence d'une façon simple, spectaculaire, lisible... et donne l'ambiance.
Mais là, c'est de la surcharge de dialogue à n'en plus finir.

Et c'est dommage... parce que le reste du temps, Nolan est bien là :
- la mise en scène d'Agamemnon est GRANDIOSE.
- Les scène avec le cheval... superbe.
- Toutes les scènes d'arrivée sur une île, la facheuse rencontre, les soldats qui partent la queue entre les jambes... le côté trés horreur/épouvante est réussie. La scène de Circé est géniale ! La scène de l'enfer est dingue !

Et parfois Nolan est mi figue mi raisin : la scène des sirènes, y a une bonne idée de se mettre dans le point de vue de son homme de main qui voit Ulysse sous la torture du chant que l'on entend pas... c'est cool... mais c'est quoi cette mise en scène ? C'est quoi ces cadrage sur le rocher.
On ne sait vraiment pas sur quel pied danser sur cette scène.

Et la mise en place de la scène finale est INTERMINABLE ! Les retrouvailles avec l'aveugle, puis son fils, puis son chien (scène pourtant superbement sobre et émouvante), puis première rencontre avec les prétendants, qui repartent, puis il faut ORGANISER LE LENDEMAIN L'EPREUVE DE L'ARC... C'est d'un putain de laborieux...
Ca ne l'empêche pas d'avoir la meilleure scène du film : celle du dialogue entre Pénélope et Ulysse qui se fait nettoyer les pieds. Car là enfin... NOLAN TIENT SON FILM... à savoir le sac de Troie et l'horreur qu'Ulysse à permis. Et tout se résume à la phrase : "Je l'ai vu... cette rage de dix années de guerre s'exprimer en une nuit !"
J'aurais limite préféré que Nolan fasse un long plan séquence de Ulysse dans la ville en train d'être détruite...et là, la violence insoutenable elle aurait vraiment rendu la scène encore mieux... mais la vache, cette scène est trés clairement la plus belle du film avec celle de l'enfer.

Puis y a le massacre des prétendants... TRES LONG.

En fait, pendant que j'écris, je me rends compte que je vois le problème : Nolan a donné à son héros deux mcguffin : la broche de Pénélope et le batonnet d'engagement de Sinon. Et à cause de ça, ben Nolan s'éparpille sur deux sujets différents dans son film... et parfois Ulysse se remémorre sa femme et parfois il se remémore ses hommes morts... en soit l'idée est bonne... mais après il faut que le récit suive... et malheuresement je trouve que le récit est en dents de scie.
Et UN MILLIARD DE FLASHBACK ne changeront rien. Pire... ça alourdi.

Y a des moment le film gagnerait à respirer un peu plus... et à d'autre... Nolan le fait trop respirer. le passage avec les Lestrygons... ben... en fait... c'est qui ? C'est quoi ? Ca servait à quoi ? Y a tellement AUCUNE INDICATION que je ne vois pas à quoi sert cette scène, sinon mettre une scène d'action.

Et là où le film me déçoit pas mal, c'est la façon dont la fin est annoncée à de nombreuses reprises... limite... 4 fois ?
Mais Nolan... tu te souviens de The Dark knight Rises ? Tu te souviens du final incroyable à Florence où ton héros part avec Anne Hathaway (là encore) ? Il a juste suffit d'un dialogue, trés mouvant avec Alfred pour le foreshadowing... ET C'EST SUFFISANT !

Mais là, non : il faut que Pénélope le dise. Il faut que Sinon le dise. Il faut que Calypso (?) le dise. Il faut que Ulysse le dise à un autre moment !
Mais ARRETE DE TE REPETER Nolan ! On A COMPRIS OU TU VEUX FINIR TON FILM ! On a compris que tu veux envoyer Ulysse et Pénélope vers l'ouest à la chasse du soleil ! TU VEUX PAS NOUS LE REPETER ?
...
Surtout qu'en plus cette fin est expédiée à une de ces vitesses (ah... là curieusement... Nolan a été expéditif :humm: )

Bref... je ne sais pas.
J'ai pas passé un mauvais moment.
J'ai pas passé un merveilleux moment.
Y a des trucs grandioses.
Y a des trucs qui le sont moins.
Les acteurs sont GENIAUX !
La musique est GENIALE !
Quand il s'agit d'émouvoir ou de filmer les personnages qui sont en pleine émotion... PUTAIN IL EST Là !
...
Mais pour ce qui est de la narration et du montage... :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

Et pourtant, je pensais que dans Oppenheimer il semblait avoir régler ce problème.
Et là, non.

Je ne sais pas combien noter ce film... parce que la musique de Gorransson est VRAIMENT BIEN (je trouve qu'on est pas loin de la meilleure BO de la filmo de Nolan). Et le flashback final quand il raconte la guerre à Pénélope est vraiment fort.
Et puis le cachet de la mythologie de Nolan est pas mal du tout : c'est froid, glacial, vide et terrifiant à plusieurs moment. Le côté fantasmagorique du fantastique est intéressant. Surtout le cyclope... ou alors la superbe scène avec Circé et la transformation des soldts en porcs. D'ailleurs j'aime beaucoup quand Circé retire son charme et leur redonne l'apparence humaine : "reprenez vos déguisements" :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:
Mais qu'est ce que Nolan peut être laborieux quand il raconte SON histoire. :loco: :loco: :loco:

En fait... Odyssée est un peu L'ANTI-INTERSTELLAR sur le plan artistique :
- Interstellar est un film ULTRA-MAITRISE... au service d'un propos que je trouve atroce.
- The Odyssey est un film PAS MAITRISE... au service d'une histoire qui est fascinante de base.

En fait, j'en viens à me demander... si Nolan n'aurait pas dû adapter l'Iliade, plutôt. Parce que finalement, c'est lorsqu'il parle de Troie et de la guerre que son film est le plus intéressant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Mothra2000

Zefurin a écrit : dim. 26 juil. 2026 00:35 Je ressors du film.

Et à chaud... bah je sais pas... :lol:

En fait... j'ai l'impression d'un film où Nolan parfois tient son film... et parfois il le perd... puis il le retrouve... puis il le reperd...

C'est trés bizarre mais le film me donne la même impression que Tenet ou parfois je me dis :
- WHOUA ! Là Nolan tu fais fort !
Et après je me dis :
- Mouais... okaaaayyyyyy, c'est un peu laborieux.

Mais c'est différent de Tenet sur un point : The Odyssey commence... SUPER MAL.

Franchement, Nolan tient dans ce film le pire début de film qu'il ait fait. Pourtant la scène avec le conteur, hommage à Homère, est trés bien vu... mais alors après, MAIS C'EST D'UN BAVARD ! :clac:
Et Télémaque qui parle au prétendant.
Et le Prétendant qui parle àl'aveugle.
Et Pénélope qui parle et reparle à Télémaque... qui raconte deux fois qu'il va voir Ménélas... une fois à sa mère, une autre fois à l'aveugle...
...
Mais putain c'est quoi ce début de film ?! Tu vas la raconter ton histoire !

Et alors quand il part... on passe enfin à ulysse... et même là, j'ai pas été convaincu : il commence à Parler à Athena... puis à Calypso...
...
MAIS PUTAIN CHRIS, TU PEUX PAS COMMENCER SIMPLE ?
En plus Ulysse il est amnésique à ce moment là... donc commence simplement par CALYPSO... et puis voilà ! C'EST PAS COMPLIQUE BORDEL !

Mais non, il faut se tapper du dialogue .

Et ce que je ne comprends pas... c'est que Nolan n'avait pas ce problème dans Tenet, Dunkirk ou même The Dark Knight Rises (le film auquel The Odyssey ressemble le plus)... où à chaque fois, le film commence d'une façon simple, spectaculaire, lisible... et donne l'ambiance.
Mais là, c'est de la surcharge de dialogue à n'en plus finir.

Et c'est dommage... parce que le reste du temps, Nolan est bien là :
- la mise en scène d'Agamemnon est GRANDIOSE.
- Les scène avec le cheval... superbe.
- Toutes les scènes d'arrivée sur une île, la facheuse rencontre, les soldats qui partent la queue entre les jambes... le côté trés horreur/épouvante est réussie. La scène de Circé est géniale ! La scène de l'enfer est dingue !

Et parfois Nolan est mi figue mi raisin : la scène des sirènes, y a une bonne idée de se mettre dans le point de vue de son homme de main qui voit Ulysse sous la torture du chant que l'on entend pas... c'est cool... mais c'est quoi cette mise en scène ? C'est quoi ces cadrage sur le rocher.
On ne sait vraiment pas sur quel pied danser sur cette scène.

Et la mise en place de la scène finale est INTERMINABLE ! Les retrouvailles avec l'aveugle, puis son fils, puis son chien (scène pourtant superbement sobre et émouvante), puis première rencontre avec les prétendants, qui repartent, puis il faut ORGANISER LE LENDEMAIN L'EPREUVE DE L'ARC... C'est d'un putain de laborieux...
Ca ne l'empêche pas d'avoir la meilleure scène du film : celle du dialogue entre Pénélope et Ulysse qui se fait nettoyer les pieds. Car là enfin... NOLAN TIENT SON FILM... à savoir le sac de Troie et l'horreur qu'Ulysse à permis. Et tout se résume à la phrase : "Je l'ai vu... cette rage de dix années de guerre s'exprimer en une nuit !"
J'aurais limite préféré que Nolan fasse un long plan séquence de Ulysse dans la ville en train d'être détruite...et là, la violence insoutenable elle aurait vraiment rendu la scène encore mieux... mais la vache, cette scène est trés clairement la plus belle du film avec celle de l'enfer.

Puis y a le massacre des prétendants... TRES LONG.

En fait, pendant que j'écris, je me rends compte que je vois le problème : Nolan a donné à son héros deux mcguffin : la broche de Pénélope et le batonnet d'engagement de Sinon. Et à cause de ça, ben Nolan s'éparpille sur deux sujets différents dans son film... et parfois Ulysse se remémorre sa femme et parfois il se remémore ses hommes morts... en soit l'idée est bonne... mais après il faut que le récit suive... et malheuresement je trouve que le récit est en dents de scie.
Et UN MILLIARD DE FLASHBACK ne changeront rien. Pire... ça alourdi.

Y a des moment le film gagnerait à respirer un peu plus... et à d'autre... Nolan le fait trop respirer. le passage avec les Lestrygons... ben... en fait... c'est qui ? C'est quoi ? Ca servait à quoi ? Y a tellement AUCUNE INDICATION que je ne vois pas à quoi sert cette scène, sinon mettre une scène d'action.

Et là où le film me déçoit pas mal, c'est la façon dont la fin est annoncée à de nombreuses reprises... limite... 4 fois ?
Mais Nolan... tu te souviens de The Dark knight Rises ? Tu te souviens du final incroyable à Florence où ton héros part avec Anne Hathaway (là encore) ? Il a juste suffit d'un dialogue, trés mouvant avec Alfred pour le foreshadowing... ET C'EST SUFFISANT !

Mais là, non : il faut que Pénélope le dise. Il faut que Sinon le dise. Il faut que Calypso (?) le dise. Il faut que Ulysse le dise à un autre moment !
Mais ARRETE DE TE REPETER Nolan ! On A COMPRIS OU TU VEUX FINIR TON FILM ! On a compris que tu veux envoyer Ulysse et Pénélope vers l'ouest à la chasse du soleil ! TU VEUX PAS NOUS LE REPETER ?
...
Surtout qu'en plus cette fin est expédiée à une de ces vitesses (ah... là curieusement... Nolan a été expéditif :humm: )

Bref... je ne sais pas.
J'ai pas passé un mauvais moment.
J'ai pas passé un merveilleux moment.
Y a des trucs grandioses.
Y a des trucs qui le sont moins.
Les acteurs sont GENIAUX !
La musique est GENIALE !
Quand il s'agit d'émouvoir ou de filmer les personnages qui sont en pleine émotion... PUTAIN IL EST Là !
...
Mais pour ce qui est de la narration et du montage... :sweat: :sweat: :sweat: :sweat:

Et pourtant, je pensais que dans Oppenheimer il semblait avoir régler ce problème.
Et là, non.

Je ne sais pas combien noter ce film... parce que la musique de Gorransson est VRAIMENT BIEN (je trouve qu'on est pas loin de la meilleure BO de la filmo de Nolan). Et le flashback final quand il raconte la guerre à Pénélope est vraiment fort.
Et puis le cachet de la mythologie de Nolan est pas mal du tout : c'est froid, glacial, vide et terrifiant à plusieurs moment. Le côté fantasmagorique du fantastique est intéressant. Surtout le cyclope... ou alors la superbe scène avec Circé et la transformation des soldts en porcs. D'ailleurs j'aime beaucoup quand Circé retire son charme et leur redonne l'apparence humaine : "reprenez vos déguisements" :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:
Mais qu'est ce que Nolan peut être laborieux quand il raconte SON histoire. :loco: :loco: :loco:

En fait... Odyssée est un peu L'ANTI-INTERSTELLAR sur le plan artistique :
- Interstellar est un film ULTRA-MAITRISE... au service d'un propos que je trouve atroce.
- The Odyssey est un film PAS MAITRISE... au service d'une histoire qui est fascinante de base.

En fait, j'en viens à me demander... si Nolan n'aurait pas dû adapter l'Iliade, plutôt. Parce que finalement, c'est lorsqu'il parle de Troie et de la guerre que son film est le plus intéressant.

Zefurin c est un des problemes du film..bien trop verbeux..et pas assez pense comme un conte mythologique..la scene des pretendants
et de Penelope aurait du etre en dernier..et pas tous ces flashbacks qui ralentissent beaucoup la narration..
Zefurin

Mothra2000 a écrit : dim. 26 juil. 2026 08:26 Zefurin c est un des problemes du film..bien trop verbeux..et pas assez pense comme un conte mythologique..la scene des pretendants
et de Penelope aurait du etre en dernier..et pas tous ces flashbacks qui ralentissent beaucoup la narration..
Oui.
En tout cas, je pense qu'il y avait LARGEMENT plus efficace à faire.
En fait, Nolan aurait dû directement commencer par Télémaque et Ménélas qui dîne avec Hélène.
Et y a un conteur qui chante la guerre dans la salle de fête de Sparte... et pendant que le barde fait son chant... Ménélas raconte à Télémaque sa version. Le début du film commence par tout ce passage vu de l'intérieur du cheval. Et lorsque les porte de Troie s'ouvrent... Ménélas s'interrompt... pense à ce qui s'est passé et se tait.
Et Télémaque demande : "Mon père... est-il vivant ?"
Ménélas : "Oui il est vivant... enfin... la dernière fois que je l'ai vu... il grimpait dans son navire comme moi dans le mien et mon frère dans le sien."
Télémaque : "Alors où est-il ?"
Ménélas : "Comme nous tous... il s'est perdu après cette nuit là..."

ET BAM

Transition : Ulysse seul sur la plage de Calypso.

Et voilà : INSTANTANEMENT, tu commences par LE SUJET : le sac de Troie... il s'est passé quelque chose.

Et la suite du récit de Troie lorsque les portes s'ouvrent... c'est Ulysse qui le racontera à Pénélope (putain... mais quel scène).

Limite... quand Ulysse se souvient enfin de Pénélope en voyant la broche... ET BIEN LA, TRANSITION SUR YTHAQUE, Pénélope et les prétendants. Et tu suis le récit de leur point de vue.
Et tu vois ce mendiant arriver... depuis leur point de vue.

Nolan aurait dû la faire à la The Dark Knight Rises : lorsque Batman revient dans Gotham après s'être échappé du puit, on découvre l'arrivée de Batman sous les points de vue progressif des gens (point de vue de Sélina, point de vue de Lucius, point de vue de Gordon, point de vue de Blake et de Bane) ET C'EST GENIAL.
Il aurait dû faire la même à Ythaque avec Ulysse... et les seuls qui le reconnaissent sont son chien Argos et la laveuse de pied. Sans un mot... le spectateur comprend. Les scènes sont très belles en plus.
Le chien qui joue Argos... il est larmoyant ce personnage.
Qu'est ce qu'il y avait besoin que Nolan foute un dialogue entre Télémaque et Ulysse juste après ? ON A COMPRIS ! Télémaque est comme nous ! Il a compris.

Y a un autre passage où Nolan m'a énervé : c'est quand Hélène se sent obligé de dire à Télémaque en chuchotant "Dit à Pénélope que je m'excuse, blablabla..."
Ca m'a énervé... parce que PAS NECESSAIRE ! Tout ce qui venait d'être fait autour d'elle et Clytemnestre était PARFAIT. On comprend la position de cette femme : elle est vouée au silence, condamnée à rester sous le joug de son mari... et le seul moment de sa vie où elle a voulu se sentir libre d'un choix, elle a provoqué une guerre. La captivité de cette femme, le regret, l'impossibilité pour elle d'être libre... ON A COMPRIS. Dés sa première scène où Ménélas la présente à table... ON A COMPRIS.
...
Mais non... Nolan, il faut absolument qu'il rajoute un dialogue...

Et ça ménerve.
MisterM 06/02/2024
Zefurin

Par contre, truc indéniable : Nolan a PARFAITEMENT SU trouver le successeur de Hans Zimmer pour ses films.
Franchement, Ludwig Göransson est IMPECCABLE sur ce film. Je suis à deux doigts de me dire que c'est lui qui a fait le film.
MisterM 06/02/2024
MisterM

Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 21:41 À l'inverse, à aucun moment Nolan ne montre un compagnon d'Ulysse qui aurait la même apparence d'un Troyen, donc la question ne se pose pas.
Argument que je te retourne (à nouveau) pour tous les évènements fantastiques du film qui, à aucun moment, ne sont rationalisés.
Et non, la question n'est pas extra-diégétique puisque c'est toi qui affirme que la seule interprétation possible est que les créatures montrées n'existent pas DANS l'univers du film. :o Ce n'est pas une simple interprétation du spectateur (qui reste possible par ailleurs).

Encore une fois tu appliques une idée déjà vue souvent dans le ciné hollywoodien plus par réflexe que par analyse. La seule chose qu'on peut dire d'Athéna est que son apparence est celle d'un souvenir traumatique. On peut d'ailleurs y trouver un sens chrétien, comme un apôtre qui verrait le visage du Christ dans celui d'une victime innocente.
Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 21:41 Le fait que Nolan présente le cheval de Troie comme un équivalent de la bombe atomique, et Ulysse comme un précurseur d'Oppenheimer ?
Je comprends que tu veuilles pousser ton propos mais restons sur des arguments sérieux stp. :D
Du reste le sujet n'est pas que Nolan tienne, entre autres, un discours sur l'état de son pays (c'est indéniable je pense) mais qu'il en ferait l'héritier de la civilisation grecque antique, un propos que rien ne permet d'affirmer.
Tulio a écrit : jeu. 23 juil. 2026 21:41 En l'occurrence, je pointais l'absurdité d'une certaine scène. Si ça ne tenait qu'à moi, tous les acteurs du film seraient grecs. :saint:
Ce qui supprimerait le sens donné à cette réplique dans la bouche d'une personne non blanche. Sens qui ne te plaît peut-être pas mais qui est bien présent.
Du reste je suis d'avis que la raison d'être d'un acteur est de pouvoir incarner n'importe quel rôle et que les débats sur les origines ethniques/genrées/gnagnagna ne sont que ruine de l'art (et de l'âme).
MisterM

Zefurin a écrit : dim. 26 juil. 2026 10:50 Par contre, truc indéniable : Nolan a PARFAITEMENT SU trouver le successeur de Hans Zimmer pour ses films.
Franchement, Ludwig Göransson est IMPECCABLE sur ce film.
Pour une fois je suis d'accord, je pense que Zimmer n'aurait sans doute pas mieux fait, même si leurs styles sont bien différents.
Première fois que leur collaboration est audible également. :o
NaughtyDog

Colossal
Tulio

MisterM a écrit : dim. 26 juil. 2026 15:16c'est toi qui affirme que la seule interprétation possible est que les créatures montrées n'existent pas DANS l'univers du film
J'affirme que le doute est permis et que Nolan entretient l'ambiguïté pour toutes les raisons précédemment évoquées, oui.
Au risque d'insister, le réalisme (pour ne pas dire le manque d'imagination) avec lequel il choisit de représenter lesdites créatures tend à indiquer que la dimension fantastique n'est pas si évidente ou en tout cas, qu'il n'a pas souhaité s'appesantir sur cet aspect. Je ne vais pas rereciter le cas d'Athéna car on a suffisamment glosé dessus.
MisterM a écrit : dim. 26 juil. 2026 15:16On peut d'ailleurs y trouver un sens chrétien, comme un apôtre qui verrait le visage du Christ dans celui d'une victime innocente.
Ne me lance pas sur le sujet car c'est l'un des éléments qui m'ont le plus exaspéré (l'interprétation chrétienne que Nolan fait de l'œuvre d'Homère). :o
MisterM a écrit : dim. 26 juil. 2026 15:16Je comprends que tu veuilles pousser ton propos mais restons sur des arguments sérieux stp.
Je ne vois pas en quoi cet argument ne serait pas sérieux : Ulysse et Oppenheimer suivent une trajectoire similaire (jusqu'au fait que leur relation adultère constitue une étape décisive de leur parcours) et en arrivent à la même conclusion pessimiste sur les conséquences de leurs actes. Il y a clairement une continuité thématique entre les deux personnages et les deux films.
Du reste, je ne préfère pas rebondir car on ne tombera sûrement pas d'accord.
Répondre