Zefurin a écrit : ↑mer. 1 déc. 2021 18:20
Bon après la présidence de Macron n'a rien sauvé (dans la suite logique de Sarko et Hollande)... mais quelque chose m'a plu : TOUT LES GRANDS PARTIS ONT PERDU... et ça n'était que justice.
Les Républicains et le PS sont agonisant.
Le Front National de Marine le Pen ne s'est toujours pas remis du tristement fameux débat.
Et Méluche qui échoue de peu au second tour (un ami qui fait partie de son équipe de campagne m'avait dit que c'était ça son objectif).
Et le seul vainqueur... c'était un illustre inconnu que personne ne connaissait avant 2014.
Au delà des rebondissements de la campagne, c'est aussi ce que j'ai trouvé hallucinant : même dans ses rêves les plus fous, Macron n'aurait pas pu imaginer un tel alignement des planètes.
Une campagne qui lui a laissé un boulevard au centre : pas de candidat centriste, le candidat de gauche le plus proche étant radical et sans charisme, le candidat de droite le plus proche étant conservateur et embourbé dans des scandales.
Et effectivement, une opposition pulvérisée après l'élection !
Le PS qui perd son aura, et surtout ses députés et la mane financière qui va avec.
LR décapité, avec personne qui ose prendre la tête car ils savent tous que celui qui monte sur le piedestal ne tiendra pas jusqu'à 2022 (Wauquiez a essayé mêmes quelques années après, il a raté son coup).
Le Pen décrédibilisée après son débat, son parti qui implose avec les meilleurs éléments techniques (F Philippot) qui s'en vont.
Mélenchon était le seul pour moi à avoir réussi à s'en sortir... pour perdre toute crédibilité avec son "la République, c'est moi !" quelques mois après...
Il y a quelque chose de très jouissif là-dedans, car cela faisait des années que l'on disait que les Français en avaient marre de la politique, des hypocrites, des pourris, des figures présentes depuis des décennies, des vieux partis qui ne résolvaient aucun problème... Depuis 2002, à chaque fois que le FN faisait un gros score dans une élection, les réactions des politiques hors FN étaient toujours les mêmes "oui ça secoue, les Français nous envoient un message, on va changer, etc."... et puis rien du tout.
On s'attendait à ce que Le Pen finisse par être élue devant des politiques incrédules. Finalement ça a été Macron, avec une énorme baffe pour tous ces tocards, y compris Le Pen. Cela m'avait beaucoup amusé.
(je ne soutiens pas Macron plus que cela, mais j'avais apprécié le côté challenger qui rebat les cartes)