Ce qui devait arriver arriva.
Alors oui, en terme de générosité gore, ce nouveau Texas Chainsaw Massacre a rarement aussi bien porté son nom et peut faire figure de grosse attraction horrifique jouant la surenchère à chaque scène. Il contient aussi quelques plans plutôt sympa. Mais on pouvait difficilement moins respecter l'essence du premier film.
Leatherface perd ici une bonne part de ce qui faisait sa différence avec un "simple" tueur de slasher. Au point qu'il ressemble plus à un Michael Myers invincible armé d'une tronçonneuse qu'au personnage popularisé par Tobe Hooper en 1974.
Le film essaie vaguement de ramener l'aspect familial, mais il s'agit plus d'un prétexte qu'autre chose et on ne retrouve jamais cet aspect dégénéré et malade qui faisait aussi l'intérêt du film.
Sans parler du décor que représentait cette horrible barraque, l'ambiance poisseuse qu'elle amenait. Cette fois elle se voit remplacée par une ville fantôme banale et de toute façon jamais exploitée.
Le pitch initial est complètement débile et insensé par rapport aux événements du premier film. Mais dans la mesure où, comme dit dans les précédents posts, il n'y a de toute façon au départ pas de raison logique à l'existence de cette suite, rien de surprenant.
Aussi il est bien difficile de s'attacher à qui que ce soit. Un seul des nouveaux personnages possède un minimum de background, au traitement peu subtil. Les autres sont soit présentés comme antipathiques, soit... pas introduits. Ils ont deux-trois lignes de dialogue et basta.
De toute façon, le metteur et les producteurs s'en tapent. Ils veulent juste proposer 1h15 de massacre.
Bref, un divertissement gore qui se laisse à peu près mater pris en tant que tel avec ses effets sanglants bien fichus. Mais qui n'a rien à voir avec les origines dont il prétend prendre la suite et participe finalement au grand n'importe quoi de la licence à sa façon.
