L'Amour Ouf - Gilles Lellouche

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Breaking the Bat

Cinq ans après le génial Le Grand Bain (dernière grande comédie populaire française pour moi), le prochain film de Gilles Lellouche, en développement depuis plusieurs années, accélère enfin !
Adaptation du livre éponyme, budget de 32 millions d'euros, co-écrit entre autres avec Audrey Diwan, tournage de 18 semaines démarré ce mois-ci et un casting de dingue : François Civil et Adèle Exarchopoulos en lead, entourés par Alain Chabat, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Élodie Bouchez et Benoît Poelvoorde.
Grosse hype pour ma part !
Pour les détails :

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... -Lellouche
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
PierrotDameron

comédie musicale romantique et ultraviolente
👀
fanstade

Ca devrait être la grosse sortie francaise de 2024 vu le budget 36 millions d'euros, le casting et le sujet.
Enfin une prise de risques pourvu que ce soit une reussite.
On verra dans un an puisqu'il doit sortir le 16/10/2024.
Tulio

À la lecture du pitch, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le film a presque coûté aussi cher que le diptyque des Trois Mousquetaires (à 4 millions d'euros près :sweat:). Mis à part ça, je fais pleinement confiance à Gilles Lellouche en tant que cinéaste après l'excellente surprise qu'était Le Grand Bain. :jap:
Modifié en dernier par Tulio le mer. 29 nov. 2023 20:52, modifié 3 fois.
Gekko

C'est quoi ce budget, c'est des tarés, il risque de bider sévère !!
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Ragounet

36 M€ ???

Ok, Gilles Lellouche, se bonnifie avec les années, prenant de la valeur artistique et commerciale mais qu'est-ce qui justifie pareil budget ?

Le casting doit peser pour beaucoup j'imagine ...

Avec un tel budget, faudra au moins 4 voir millions d'entrées pour amortir ça en salles.
Next
Administrateur du site

En compétition officielle à Cannes
NaughtyDog

Lezgooo
Le Grand Bain était good, mais j'attends + pour L'Amour Ouf
robinne

C'est pas avec ça qu'on aura la Palme d'Or :o
NaughtyDog

On l'a eu 2 fois dernièrement c'est déjà pas mal ^^
Ragounet

Et puis Les Trois Mousquetaires avait un potentiel commercial à l'international, il y a eu de nombreuses préventes, l'Allemagne et l'Italie ont participé au financement...

Là, 32 M€ pour un film qui a l'air assez franco-français, c'est couillu. Je n'ai pas connaissance d'un cas similaire dans l'histoire du cinéma français depuis 30 ans.

J'imagine que les producteurs comptent sur l'aura médiatique de Cannes et pourquoi pas un prix pour conclure des deals...

J'apprends aussi que le film durera 180 mn (!), ça doit expliquer en partie le budget élevé.
Redzing

Ragounet a écrit : sam. 13 avr. 2024 12:24 Là, 32 M€ pour un film qui a l'air assez franco-français, c'est couillu. Je n'ai pas connaissance d'un cas similaire dans l'histoire du cinéma français depuis 30 ans.
Ca ne me choque pas du tout, les derniers films pondus par Dany Boon ont eu un budget similaire (même si ça ne transparait pas du tout à l'écran :D ).
Tulio

Redzing a écrit : sam. 13 avr. 2024 14:12
Ragounet a écrit : sam. 13 avr. 2024 12:24Là, 32 M€ pour un film qui a l'air assez franco-français, c'est couillu. Je n'ai pas connaissance d'un cas similaire dans l'histoire du cinéma français depuis 30 ans.
Ca ne me choque pas du tout, les derniers films pondus par Dany Boon ont eu un budget similaire (même si ça ne transparait pas du tout à l'écran :D ).
Ouais enfin Dany Boon est réalisateur/scénariste/producteur/acteur sur chacun de ses films, ça doit déjà faire dix millions rien que dans sa poche. :hehe:
NaughtyDog

Le responsable marketing de StudioCanal (qui est un ami) a vu un footage de 7 min du film, et m'a dit que ça avait de la gueule niveau fabrication, où le côté fresque était bien mis en avant.
Bref verdict dans 3 semaines

(A priori y aura 3 sequences de comedies musicales, et dans la soundtrack y aura du New Order, The Cure, Madonna, Nas et Jay-Z vu que ça se déroule fin 80's jusqu'à fin 90's)
robinne

NaughtyDog a écrit : sam. 4 mai 2024 00:49 dans la soundtrack y aura du New Order, The Cure, Madonna, Nas et Jay-Z
Ca explique le gros budget :sweat:
NaughtyDog

robinne a écrit : sam. 4 mai 2024 10:33
NaughtyDog a écrit : sam. 4 mai 2024 00:49 dans la soundtrack y aura du New Order, The Cure, Madonna, Nas et Jay-Z
Ca explique le gros budget :sweat:
Ce sera des tubes d'époque donc je pense pas

C'est juste que y a un gros travail de production design dur le film apparemment
NaughtyDog

Le film est plutot bien, mais très déséquilibré (la 1e heure est assez excellente, la 2nde est moins maitrisée narrativement) par contre hyper généreux en mise en scène, avec un très bon qutuor d'acteurs et une super BO + fabrication visuelle.

3/5
Modifié en dernier par NaughtyDog le ven. 24 mai 2024 15:54, modifié 1 fois.
Tulio

Comme pour Le Règne animal, je sens que certains vont en faire des caisses avec ce film...

Dès qu'il y a du cinéma de genre français sur la Croisette, beaucoup perdent toute objectivité !
NaughtyDog

Tulio a écrit : ven. 24 mai 2024 11:56 Comme pour Le Règne animal, je sens que certains vont en faire des caisses avec ce film...

Dès qu'il y a du cinéma de genre français sur la Croisette, beaucoup perdent toute objectivité !
En fait la 1e heure 20 est vraiment très très bonne, avec non seulement de vraies idées de mise en scène, mais surtout une romance adolescente naissante vraiment incarnée.

Le tout avant que cela vire au drame, et qu'une ellipse nous emmène 12 ans plus tard (avec François Civil et Adèle Exarchopoulos).
Là, la narration a un peu plus de mal à s'en remettre, tandis que les 2 versants du film (drame romantique et film de gangster) ont bien du mal à fusionner en symbiose.
Du coup pas de coup de foudre émotionnel sur la fin, même si en terme de fabrication/dound design/photographie on est quand même sur du haut niveau.

Donc même si L'Amour Ouf se prend un brin les pieds dans le tapis, difficile de rester insensible à cette propodition sincère et kamikaze de Gilles Lellouche, qui donne une grosse ampleur à son histoire finalement classique (en mode Robert Wise, on a tout : panneaux latéraux, fondus, plans de grue, plans subjectifs, contre-plongée..).

En résulte un film imparfait mais très généreux, porté par un très bon casting

6 ou 6.5/10
fanstade

Teaser interresant
Ça promet
Gekko

Image

Image
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
NaughtyDog

[youtube]bSbA6Aeydbs[/youtube]
fanstade

Ca donne envie de la voir pour ma part
Breaking the Bat

Pareil, je suis toujours chaud !!!
NaughtyDog

Ah mais c'est un film à voir, meme si passée sa premiere moitié c'est moins maitrisé narrativement
PierrotDameron

En couverture de Première :

[tweet][/tweet]
Next
Administrateur du site

Je ne sais pas si cela va ou non marcher, mais je me faisais la réflexion en allant au boulot hier que les deux affiches ont le don de m'attirer l'œil encore et encore dans les transports, le jeu de couleurs n'y étant probablement étranger. Beau boulot là-dessus.
Ragounet

Ça rappelle l'affiche de Image
MisterM

La BA et la présence de Civil suffisent à me faire reculer, dommage parce que j'entends des éloges sur les jeunes acteurs, probablement des révélations aux Césars.
ConFucKamus

MisterM a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:13 La BA et la présence de Civil suffisent à me faire reculer, dommage parce que j'entends des éloges sur les jeunes acteurs, probablement des révélations aux Césars.
Avant, j'aurais défendu l'acteur. Mais en fait, je le trouve très peu expressif. Un beau gosse mais pas grand chose de plus.

Et un peu de mal aussi avec A. Exarchopoulos.

Bref, j'irai pas :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
MisterM

ConFucKamus a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:38 Avant, j'aurais défendu l'acteur. Mais en fait, je le trouve très peu expressif. Un beau gosse mais pas grand chose de plus.
Pareil, il m'avait convaincu dans Le Chant du loup mais parce que le personnage était remarquablement passif, quand il s'agit d'exprimer des émotions on a l'impression qu'il ne les comprend même pas tant il est monolithique (le pire était dans Mon inconnue).

Adèle je la surkiffe par contre (toujours doué pour glisser dans tes messages une opposition avec moi, bravo :love2: ).
ConFucKamus

MisterM a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:50
ConFucKamus a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:38 Avant, j'aurais défendu l'acteur. Mais en fait, je le trouve très peu expressif. Un beau gosse mais pas grand chose de plus.
Pareil, il m'avait convaincu dans Le Chant du loup mais parce que le personnage était remarquablement passif, quand il s'agit d'exprimer des émotions on a l'impression qu'il ne les comprend même pas tant il est monolithique (le pire était dans Mon inconnue).

Adèle je la surkiffe par contre (toujours doué pour glisser dans tes messages une opposition avec moi, bravo :love2: ).
Et tu as tout à fait le droit d'être dans l'erreur :D

Perso, Civil je l'ai pas trouvé particulièrement intéressant dans Le Chant du Loup et c'est un peu pareil pour tout ce qui a suivi. Cinégénique, mais absolument rien de mémorable.

Adèle Exarchopoulos, je sais pas c'est très variable chez moi.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

Adèle c'est une place de ciné direct ! :o
NaughtyDog

Dites-vous que pendant 1h30 on voit pas vraiment François Civil ou Exarchopoulos, mais 2 jeunes acteurs qui sont clairement des révélations
Cinémaniac

Démarrages 14h00 du 16/10/2024 :

14h PARIS (intra) : L'amour ouf démarre à 2 234 entrées (28 salles / 59 séances). Ce qui en fait le 8ème meilleur démarrage Paris en 2024, et 2ème meilleur démarrage pour un film français (derrière "Monte-Cristo")

14h PARIS-Île de France : L'amour ouf : 3 949 entrées (100 salles / 158 séances)

14h FRANCE (sur un panel de salles) : L'amour ouf : 9 341 entrées (249 salles / 393 séances)

Par ailleurs, le film de Gilles Lellouche a réalisé plus de 56 000 entrées en avant-premières !
Gekko

NaughtyDog a écrit : mer. 16 oct. 2024 17:26 Dites-vous que pendant 1h30 on voit pas vraiment François Civil ou Exarchopoulos, mais 2 jeunes acteurs qui sont clairement des révélations
C'est un point positif pour moi, si on voit pas tant que ça Exarchopoulos.
Prisoner

Gekko a écrit : mer. 16 oct. 2024 22:55
NaughtyDog a écrit : mer. 16 oct. 2024 17:26 Dites-vous que pendant 1h30 on voit pas vraiment François Civil ou Exarchopoulos, mais 2 jeunes acteurs qui sont clairement des révélations
C'est un point positif pour moi, si on voit pas tant que ça Exarchopoulos.
+ 2 :lol:

Sinon malgré la tiédeur de la réception, j'ai foutrement envie de le voir
Signature
Tulio

MisterM a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:50
ConFucKamus a écrit : mer. 16 oct. 2024 15:38Avant, j'aurais défendu l'acteur. Mais en fait, je le trouve très peu expressif. Un beau gosse mais pas grand chose de plus.
François Civil prononce toutes ses répliques d'un seul souffle. Une fois qu'on l'a remarqué, on n'entend plus que ça.

Sinon j'ai vu la bête et le moins que l'on puisse dire, c'est que L'Amour ouf n'est pas ouf du tout (je me devais de la faire :D).

Je comprends pourquoi Lellouche dit s'être inspiré du cinéma du Look, car son film s'inscrit dans la droite lignée de ce courant privilégiant la forme au détriment du fond. Et comme pour les œuvres représentatives de cette approche, un bel enrobage ne parvient pas à cacher une absence de profondeur.

La reconstitution de la France des années 80 et 90 est plutôt réussie, même elle s'accompagne d'un discours attendu sur la disparition des malfrats à l'ancienne au profit de dealers américanisés. Et je n'ai pas du tout été charmé par les deux jeunes acteurs, surtout la fille s'exprimant de façon affriquée.

Pour un projet qui avait été initialement annoncé comme "une comédie romantique et musicale ultraviolente", j'ai trouvé le résultat assez sage et gentillet, la scène la plus choquante étant finalement la tentative de viol subie par Jackie, qui illustre la masculinité d'un autre temps (ou pas).

Et ces dialogues... On dirait qu'ils ont été écrits par un ado après son premier chagrin d'amour, ce qui est certes cohérent avec l'histoire racontée mais peut vite se révéler gênant. D'ailleurs, comme pour les films de Besson en leur temps, je pense que L'Amour ouf plaira surtout à de jeunes spectateurs.

En revanche, il s'agit là d'une bien meilleure "folie à deux" que Joker 2, aussi bien en tant que film de prison/procès qu'en termes de romance musicale.
Breaking the Bat

Vu hier et à chaud, je dirais que j'ai apprécié sans plus ! En tout cas après le Grand Bain, c'est clairement une déception...

On retrouve les éléments du cinéma de Lellouche : photo léchée, mise en scène clipesque, humour et émotions, B.O qui envoie les tubes et du lourd. Sauf que cette fois, ça fonctionne moins bien sur certains points. La 1e partie du film est clairement la meilleure, celle avec les jeunes acteurs et la naïveté de cet amour naissant. Après oui, quand on repense à la promesse initiale du film : histoire d'amour ultraviolente et musicale. Je cherche encore l'ultraviolence et la partie musicale... On a l'impression que le film s'est assagit en cours de route. Reste quelques réflexions sur la masculinité toxique, les gangsters à l'ancienne... J'entends beaucoup de critiques sur le perso de Clotaire, sa violence, de comment Jackie peut tomber amoureuse d'un tocard pareil qui ne sait parler qu'en tapant dans les murs. Je trouve ça un peu fort. Comme dirait Tyrion à Jaime dans GoT : "On ne choisit pas qui on aime". Et pour la violence envers les femmes, et bien c'est pas forcément la petite kaïra des quartiers le plus dangereux dans l'histoire !
Projet fantasmé depuis près de 20 ans, budget qui lui donne les moyens de ses ambitions, on sent que Lellouche s'en donne à cœur joie et donne tout ce qu'il a. En ressort donc une mise en scène foutraque où Lellouche balance tous les effets de caméra possibles sans qu'ils soient forcément justifiés. Un bordel donc, mais généreux, où il en ressort de belles scènes et de bons moments. Encore une fois, merci à Alain Chabat d'exister, parfait dans son rôle de père. Tout le monde fait le taff globalement à ce niveau. Reste que Lellouche, peut-être trop pris dans son projet rêvé, trop effrayé à l'idée de se planter, se lâche dans la forme mais fait presque oublier le fond et là, c'est l'émotion qui trinque. Si Le Grand Bain m'avait foutu la larme à l'œil, cette fois je suis resté un peu sur le côté une fois que Clotaire et Jackie se retrouvent adultes. Et pour une fresque romanesque sur l'amour bah... ça fait chier !

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
PierrotDameron

[tweet][/tweet]
Tulio

Breaking the Bat a écrit : lun. 21 oct. 2024 09:32Reste que Lellouche, peut-être trop pris dans son projet rêvé, trop effrayé à l'idée de se planter, se lâche dans la forme mais fait presque oublier le fond et là, c'est l'émotion qui trinque.
Oui, l'émotion est sacrifiée au profit de l'aspect visuel (plutôt réussi au demeurant).
fanstade

Vu l'amour ouf.
Il peut avoir un tres bon succes et devenir le film generationel des années 2020. Car il parle aus jeunes mais aussi aux nostalgiques comme moi de mon enfance, des années 80 90 et des premiers amours.
On voit bien les 35 millions à l'ecran tellement l'immersion dans les 80 et 90 transpire à l'ecran. Là chapeau à toute l'equipe technique qui a reussit ce pari fou de nous faire revrivre ces années là.
Tout semble vrai. J'ai été bluffé et j'ai eu l'impression de revoirmon enfance, mes premiers emoi, mes premiers coup de coeur musicaux.... Bravo.
La mise en scene mais Gilles tu nous a cache tes talents de cineastes. J'avais déjà adore ton grand bain pour cela mais là encore une fois. Superbe ces plans sur les eclipses, tes couchers de soleil, la lumiere, le cadrage, la photo, le montage. Tout d'un point de vue techinque est splendide. J'ai été bluffé.
La BO et le choix des musiques alors là c'est le plus plus plus du film. tout est genial et apporte un plus indeniable à l'ambiance du film.
Quand à l'histoire, elle est prenante. Ce melange de film romantique, de film gangster, ultra violent, noir, dramatique marche. Un pur film de cinema. Je dit merci.
Quand au casting mention spencial aux deux jeunes acteurs qui jouent clotaire et jackie jeune ce sont de vrai revelations. Adele toujours au top. Francois Civil un peu moins bien je trouve. Mais le reste du casting Poelvoorde, Chabat, Elodie Bouchez et les autres rien à dire.
Mais tout n'est parfait. J'ai un petit probleme avec ce film qui ne peut être mon top 1 de l'année. C'est un poil trop long surtout sur la fin que je n'ai pas aimé désolé mais vu toute l'histoire la violence de cette amour je ne peux accepter un happy end à l'eau de rose à l'americaine. Car le debut du film nous presenter une fin tragique et cela aurait été coherents. Mais non là. Virage à 180 degré nos 2 heros s'en sortent sans aucne consuquence sur leur vie future. Tu nous aurait dit c'est un fantasme de clotaire au moment ou il meurt ok ca marche. Mais non pour Moi c'est pas coherent. Car pas de vengeance du pere jouer par Poelvoorde, pas de flic pour les arrete pour trafic de drogue. Le mari de Jacky porte pas plainte ? Mais surtout d'ou sort le fait justement que le mari de Jacky est ultra violent ? Et pourquoi rajouter la scene dans l'entrepot et dans la station service juste pour avoir le "je t'aime" de Clotaire. Tu aurait arreter ton film sur la scene finale devant les cabinets telephonique ou il s'embrasse la j'aurais accepter que c'est l'amour qui les sauvent. Mais tu en rajoute une couche derriere, dommage
Bref voilà ce que je veux au cine du neuf,une proposition nouvelle et du pur cinema. Merci Gilles je te pardonne ta fin car pendant 2h20 j'ai été transporté.
NaughtyDog

Sans surprise : Alain Chabat chope le César du meilleur acteur secondaire !
Next
Administrateur du site

NaughtyDog a écrit : ven. 28 févr. 2025 22:36 Sans surprise : Alain Chabat chope le César du meilleur acteur secondaire !
Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le mec le plus drôle aux César par ailleurs :sol:
Breaking the Bat

NaughtyDog a écrit : ven. 28 févr. 2025 22:36 Sans surprise : Alain Chabat chope le César du meilleur acteur secondaire !
Mérité. Il était irrésistible dans le film. Son 1er César depuis celui de Didier, content pour lui !
Coralie L

Adèle Exarchopoulos (aka la plus belle femme du monde, y'a pas débat lol), ne méritait pas une récompense pour L'amour OUF selon vous ?
Modifié en dernier par Coralie L le mer. 12 mars 2025 18:40, modifié 1 fois.
Répondre