Vincent doit mourir (Stéphan Castang, 2023)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Tulio

Premier film d'un réalisateur originaire de ma ville, que j'ai eu l'occasion de découvrir en avant-première. L'histoire : du jour au lendemain, Vincent se fait agresser par tous ceux qui croisent son regard. Lorsque cette situation s'intensifie, il est contraint de fuir et de radicalement changer son mode de vie...

Image

[youtube]aDzaT_41SQw[/youtube]

Du propre aveu de Stéphan Castang, le film est un mélange de plusieurs genres dont il reprend les codes, du cinéma social au thriller paranoïaque en passant par le film de zombies et la comédie romantique. Le résultat, particulièrement impressionnant pour une première réalisation (je pense surtout à une séquence sur une bretelle d'autoroute) ne manquera pas de ravir le public en mal de propositions osées au sein du paysage audiovisuel hexagonal.

Le film bénéficie d'un duo d'excellents comédiens, à commencer par le toujours très bon Karim Leklou, accompagné par la toujours très bonne Vimala Pons (sans mauvais jeu de mots :hehe:). Film de survie oblige, le héros se voit flanqué d'un adorable chien, dont on prend plaisir à observer les interactions avec son maître (ce qui le rend déjà meilleur que le DogMan de Besson :o). Du reste, le rythme est soutenu, le suspense haletant et la tension efficace.

Le bouche-à-oreille étant le seul moyen de faire connaître ce type de productions, je profite du Forum pour vous recommander le visionnage de celle-ci. Après Acide de Just Philippot et Le Règne animal de Thomas Cailley, le cinéma pré-apocalyptique français a décidément de très beaux jours devant lui !

Sortie le 15 novembre dans tous les cinémas d'art et d'essai.
Next
Administrateur du site

Karim Leklou et Vimala Pons, c'est déjà en partie gagné pour moi rien qu'à la lecture du casting. ^^
NaughtyDog

Vu au début du mois et c'est du bon oui !
Tulio

Next a écrit : dim. 22 oct. 2023 23:17Karim Leklou et Vimala Pons, c'est déjà en partie gagné pour moi rien qu'à la lecture du casting. ^^
Vimala Pons, je suis amoureux d'elle depuis que je l'ai découverte dans La Loi de la jungle. Avec ses faux airs d'Anna Karina, je la trouve irrésistible. :love2:
NaughtyDog a écrit : lun. 23 oct. 2023 22:57Vu au début du mois et c'est du bon oui !
Content que tu aies aimé. ;) Je précise que je ne l'ai pas seulement apprécié par chauvinisme, mais tout simplement parce qu'il s'agit d'un bon film !
Répondre