Très longue arlésienne, qu'il tente de porter à l'écran depuis des décennies, le réalisateur veut mettre en chantier Megalopolis. Le film, qu'il décrit comme un péplum à la sauce SF, devrait coûter entre 100 et 120 millions de dollars. Et pour le financement, il est prêt à le faire intégralement, mettant une grande partie de sa fortune sur la table si jamais aucun studio ne veut suivre. (Le bonhomme a fait son beurre avec des bons placements en bourses et grâce à ses vignes)
Niveau casting, il aurait entamé des pourparlers avec Oscar Isaac et Forest Whitaker pour les rôles principaux. On parle aussi de Cate Blanchett, Zendaya, Jon Voight, Michelle Pfeiffer, Jessica Lange et James Caan. Coppola espère un tournage pour l'automne 2022 !
Voilà comment il décrit le projet : "C’est un péplum, dans le style traditionnel de Cecil B. DeMille ou Ben-Hur, mais situé de nos jours et centré en Amérique. C’est basé sur la conjuration de Catilina (une conspiration politique qui a marqué l’histoire romaine), qui vient de la Rome antique. C’était un duel fameux entre un patricien, rôle qui sera tenu par Oscar Isaac, et le fameux Cicéron, qui sera joué par Forest Whitaker.
Il sera le maire acculé de New York, en pleine crise financière. Son personnage sera inspiré de David Dinkins, qui était maire de la Grosse Pomme au début des années 1990. L’histoire ne se déroule pas à une époque précise, c’est une vision du New York moderne, que j’appelle New Rome".
Pour rappel, Coppola n'a rien tourné depuis Twixt il y a 11 ans et son dernier bon film remonte à... beaucoup trop longtemps
