Pile-Poil a écrit : ↑lun. 21 juin 2021 15:19
Et j’oubliais : c’est le plus souvent absurde. Donc pour accrocher, faut apprécier l’humour absurde.
Ah mais j'adore l'absurde (Ionesco, Beckett, Chris Esquerre, Jack Burton dans les Griffes du Mandarin ou Parks and Recreation... ou alors la récente série OVNI(s)... je me bidonne non stop). Le truc c'est que l'humour absurde n'a pas de règle et tu as des tas de façons différentes de faire de l'absurde.
Je suis d'accord que Kaamelott se base sur un humour absurde mais il manque la spontanéité pour moi. J'ai juste l'impression de voir des gens autour d'une table qui s'engueulent parce que y en a un qui est bouché... et ils font trainer ça pendant 3 minutes. Ca s'étale... s'étale... et oublie que la plaisanterie la plus courte c'est généralement la meilleure.
Je préfère quand l'humour est dynamique et que le truc est tellement incongru que tu ne peux plus te rattraper aux autres personnages parce que même eux sont convaincu du délire et s'y embarquent.
Dans Kaamelott, Arthur est un type normal entouré de gens plus ou moins idiots ou confronté à une situation plus ou moins idiote... et sa façon classique de réagir, c'est de ronchonner. Et globalement tous les autres personnages ronchonne. Donc tu as une bande de schtroumpf grognons qui ronchonnent autour d'un schtroumpf béta qui s'enfonce. Et le défaut... c'est que ça dure trop longtemps car c'est juste une banal confrontation de l'absurde vs le gars qui veut rationaliser le débat.
Moi je suis pour laisser l'absurde s'épanouir... vu que c'est l'absurde le drôle, si tu as l'intention de faire durer ton gag, laisse le comique se répendre en influençant le reste.
Laisser le mec rationnel commenter le gag... ça devient chiant car c'est juste là pour "pointer du doigt" le mec absurde. Quand Arthur est confronté à une connerie de Perceval, ben il va se contenter de dire "Mais bous êtes bouchés ou quoi ?"... et moi j'ai envie de dire "Ben oui il est absurde, je sais bien qu'il est absurde, c'est même pour ça qu'il est drôle... sauf que tu est là pour me le rappeler... donc le gag n'a pas le temps de m'emporter dans le fou rire parce que tu seras là pour me rappeler que... le comique de la scène est absurde.".
Et c'est là que Kaamelott m'exaspère : c'est de l'absurde qu'on étrangle pendant 3 minutes (le temps d'un sketch). Alors que pour moi, l'absurde... ça doit voler librement.