Le tournage d’un ambitieux diptyque sur les années de résistance de Charles de Gaulle a commencé à Paris, avec Simon Abkarian dans le rôle du général et Antonin Baudry à la réalisation.



De Gaulle : le discret tournage parisien du nouveau biopic
Le tournage d’un ambitieux diptyque sur les années de résistance de Charles de Gaulle a commencé à Paris, avec Simon Abkarian dans le rôle du général et Antonin Baudry à la réalisation.



- Tournage terminé pour le diptyque De Gaulle d’Antonin BaudryLe 12 juillet s’est terminé le tournage du second volet du diptyque De Gaulle d’Antonin Baudry, le plus gros projet actuel dans le cinéma français puisque chaque volet a disposé d’un budget de 37 M€. Il s‘agit du 2e et du 3e long métrage du cinéaste après Le Chant du loup [+] (1,5 million d’entrées France en 2019 et nommé au César 2020 du meilleur premier film).
[...] Le diptyque De Gaulle est produit par Pathé Prodexe et coproduit par TF1 Films Production et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et a également été préacheté par Canal+, Disney+ et TMC (pour le premier volet). Le tournage du premier volet s’et déroulé durant l’été 2023 et c’est Pierre Cottereau et Giora Bejach (prix du directeur photo européen des European Film Awards pour Lebanon [+]) qui a assuré la direction de la photographie de l’ensemble. La distribution dans les salles françaises et les ventes internationales sont pilotées par Pathé.
Pour mémoire, ce diptyque s‘inscrit dans stratégie de Pathé visant à la renaissance dans l’Hexagone d’un grand cinéma populaire et spectaculaire prenant ses racines dans le patrimoine littéraire et historique national. Un mouvement initié l’an dernier et pour l’instant couronné de succès au box-office avec Les Trois mousquetaires de Martin Bourboulon (3,33 millions d’entrées France pour le volet D’Artagnan [+] et 2,57 pour Milady) qui actuellement avec Le Comte de Monte-Cristo [+] de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (qui en était à 3,2 million d’entrées à la mi-juillet).
Ah celui-là était vraiment mauvais. Inintéressant et plat comme pas possible.
Oui, ça sentait le téléfilm à plein nez.ConFucKamus a écrit : ↑ven. 23 août 2024 15:28Ah celui-là était vraiment mauvais. Inintéressant et plat comme pas possible.
En même temps, quelle idée d'intituler un film "De Gaulle" lorsque celui-ci ne se concentre que sur l'appel du 18 Juin ?Gekko a écrit : ↑ven. 23 août 2024 16:25Oui, ça sentait le téléfilm à plein nez.ConFucKamus a écrit : ↑ven. 23 août 2024 15:28Ah celui-là était vraiment mauvais. Inintéressant et plat comme pas possible.
J'ai peur aussi d'un film assez consensuel sur De Gaulle.Kahled a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 16:44 Je pense quand même qu’on va avoir un truc bien pépère. De Gaulle est devenue une figure tellement christique en France (ce qui m’a toujours dépassé…) que je vois mal un film financé en partie avec des sous publics remettre cette image en cause.
Et quand on connaît un peu le parcours politique droitier du cinéaste, qui avait livré avec Le chant du loup un films aux relents patriotiques assez insupportables, je crois que la messe est dite.
Ce film ça sera sans moi !![]()
Pourriez-vous être plus précis dans votre critique ? Je crois n'avoir jamais lu/entendu ça concernant ce film (c'est même plutôt l'inverse avec un marinier gradé noir interprété par Omar Sy) !Kahled a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 16:44 Je pense quand même qu’on va avoir un truc bien pépère. De Gaulle est devenue une figure tellement christique en France (ce qui m’a toujours dépassé…) que je vois mal un film financé en partie avec des sous publics remettre cette image en cause.
Et quand on connaît un peu le parcours politique droitier du cinéaste, qui avait livré avec Le chant du loup un films aux relents patriotiques assez insupportables, je crois que la messe est dite.
Ce film ça sera sans moi !![]()
Ohlalala… Mais c’est catastrophique ton commentaire…Ragounet a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 18:50Pourriez-vous être plus précis dans votre critique ? Je crois n'avoir jamais lu/entendu ça concernant ce film (c'est même plutôt l'inverse avec un marinier gradé noir interprété par Omar Sy) !Kahled a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 16:44 Je pense quand même qu’on va avoir un truc bien pépère. De Gaulle est devenue une figure tellement christique en France (ce qui m’a toujours dépassé…) que je vois mal un film financé en partie avec des sous publics remettre cette image en cause.
Et quand on connaît un peu le parcours politique droitier du cinéaste, qui avait livré avec Le chant du loup un films aux relents patriotiques assez insupportables, je crois que la messe est dite.
Ce film ça sera sans moi !![]()
Vous avez le droit de ne pas aimer la France (mais à force de chier sur le drapeau français, vous, les gens de gauche, en avez fait un symbole de l'extrême-droite, avec quel résultat ? Elle est aux portes du pouvoir ! Magnifique les gauchistes !) mais de là à projeter des absurdités pareilles sur un banal film de sous-marins...
Je crois que vous n'êtes pas prêt pour regarder 90% des films de guerre ou autour de la chose militaire américains.
Sur le flop, c’est évident que le film saura l’éviter oui !Zefurin a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 17:23J'ai peur aussi d'un film assez consensuel sur De Gaulle.Kahled a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 16:44 Je pense quand même qu’on va avoir un truc bien pépère. De Gaulle est devenue une figure tellement christique en France (ce qui m’a toujours dépassé…) que je vois mal un film financé en partie avec des sous publics remettre cette image en cause.
Et quand on connaît un peu le parcours politique droitier du cinéaste, qui avait livré avec Le chant du loup un films aux relents patriotiques assez insupportables, je crois que la messe est dite.
Ce film ça sera sans moi !![]()
Par contre... je vois difficilement comment un tel film pourrait faire un flop quand la politique actuelle, l'esprit nationaliste et le rejet des politiques actuelles auxquels ont reproche l'absence de conviction sont sur tous les esprits.
Si 2-3 choses du film égratigneront l'image DeGaule (comme Mai 68 ou la Guerre d'Algérie), quelque chose me dit que ça restera ultra surfacique. Et qui fera que le personnage apparaitra grandi par rapport à l'actualité.
La faute à un travail de mémoire peu critique et sur lequel le regard n'a pas beaucoup évolué en plus de 50 ans.
Y a qu'à voir le nombre de fois où les politiciens se revendiquent "Gaullistes". Là où la droite "Giscardienne" et la gauche "Mittérandienne" ont pris (justement) du plomb dans l'aile au fil des années.
Curieusement, je me suis souvent dit qu'un film sur Pompidou ou sur Girscard m'intéresserait plus.
Pour ma part, ça dépend vachement de l'angle d'attaque sur le personnage.Kahled a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 19:54 t’avoue que ça me provoque même pas une demi-molle.
Les personnages politiques, généralement, ça ne m’intéresse pas de les voir au cinéma.
Même s’il y a quelques contre-exemples très intéressants (là, tout de suite, je pense à Spencer, de Pablo Larrain mais… la princesse Diana n’était pas vraiment un personnage politique).
Tu sais, je vais peut-être t'apprendre quelque chose mais on peut aimer son pays et critiquer les failles qui ponctuent son histoire et entachent les figures mythiques qui la composent.Ragounet a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 18:50 Vous avez le droit de ne pas aimer la France (mais à force de chier sur le drapeau français, vous, les gens de gauche, en avez fait un symbole de l'extrême-droite, avec quel résultat ? Elle est aux portes du pouvoir ! Magnifique les gauchistes !) mais de là à projeter des absurdités pareilles sur un banal film de sous-marins...
Je crois que vous n'êtes pas prêt pour regarder 90% des films de guerre ou autour de la chose militaire américains.
C'est marrant parce que je me suis dit qu'il y avait moyen que ça se plante. Il faut dire que le titre n'aide pas à prendre le projet au sérieux…
Je suis un peu comme toi. Après je ne vois pas le premier volet se planter. Il sera bien vendu et la promo sera sans doute efficace.Tulio a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 22:06 Je croyais que l'idée était de retracer la carrière militaire de De Gaulle dans la première partie, et sa carrière politique dans la seconde.![]()
Or, ça ne traitera visiblement "que" de la Seconde Guerre mondiale, période déjà couverte dans d'innombrables films, séries et téléfilms…C'est marrant parce que je me suis dit qu'il y avait moyen que ça se plante. Il faut dire que le titre n'aide pas à prendre le projet au sérieux…
Encore si la suite se concentrait sur la guerre d'Algérie et mai 68, il y aurait peut-être moyen de relancer l'intérêt.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 22:18Et il y a un risque avec cette suite rapprochée. Jusque-là, c'est même l'assurance de perdre un quart de ces entrées
J'avoue que j'aimerais en savoir un peu plus, le film ne se gênait pourtant pas à montrer les dysfonctionnements du système de renseignement et le risque d'une obéissance sans réserve aux ordres.
Certes, mais poser l'anathème d'avance sur un réal parce qu'il a été dans un gouvernement Chirac... ça me semble assez extrême.Zefurin a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 19:58 En effet, avant d'avoir été cinéaste, Antonin Baudry est un normalien diplomé de l'école Polytechnique (donc une école militaire) avant d'avoir également travaillé sous l'égide de Dominique de Villepin en 2002.
Il a également été conseiller au ministère de l'intérieur en 2004 (gouvernement de droite).
Il a également travaillé aux ambassades.
Tout ça avant de réaliser le Chant du Loup.
Donc bon, c'est pas absurde de prétendre que le cinéaste dont on parle est de tendance droite, surtout quand le film du Chant du Loup est un film qui remet peu en question, dans son scénario, un rhétorique militaire interventionniste.
A revoir peut-être. Mais rien que la scène du débarquement, au début, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que Spielberg avait vraiment voulu nous en mettre plein les yeux. On aurait dit un JV du genre Call of Duty (en mieux mis en scène je l’admets, c’était effectivement très immersif).ConFucKamus a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 21:43@Kahled je comprends que tu tiques sur Le Soldat Ryan mais je ne l'ai pas vu comme un "spectacle" en tant que tel.Ragounet a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 18:50 Vous avez le droit de ne pas aimer la France (mais à force de chier sur le drapeau français, vous, les gens de gauche, en avez fait un symbole de l'extrême-droite, avec quel résultat ? Elle est aux portes du pouvoir ! Magnifique les gauchistes !) mais de là à projeter des absurdités pareilles sur un banal film de sous-marins...
Je crois que vous n'êtes pas prêt pour regarder 90% des films de guerre ou autour de la chose militaire américains.
Certes, c'est sacrément immersif mais honnêtement, les moments où ça se bat je peux pas dire que j'ai aimé regarder. C'est particulièrement impitoyable
J’avais trouvé le film tellement mauvais que j’ai oublié les détails. Mais disons qu’au-delà du scénario, c’est surtout toute la mise en scène, rigide comme le milieu qu’elle dépeignait, qui m’avait fait tiqué. Le corps militaire n’était pas du tout remis en cause si je me souviens bien, avec une valorisation de l’ordre, de la hiérarchie, et de l’ingérence occidentale que je n’ai pas apprécié du tout sur l’ensemble du film (quand bien même le final tente, assez tardivement, de nuancer ça).
On verra.
Peut-être.
Là je te rejoins entièrement dans le sens où c'est un outil de manipulation de masse.
Je ne peux pas me prononcer sur la BD mais le film de Tavernier était tout sauf un objet de droite.
Désolé de le dire mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. On ne peut supprimer l'armée que si on supprime TOUTES les armées (y compris privées). Sinon, tu ne supprimes pas l'armée, tu la remplaces juste par une étrangère.
Concernant Saving Private Ryan, le film est sorti en 1998. Le premier Call of Duty est sorti en 2003.Kahled a écrit : ↑lun. 15 déc. 2025 23:02 A revoir peut-être. Mais rien que la scène du débarquement, au début, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que Spielberg avait vraiment voulu nous en mettre plein les yeux. On aurait dit un JV du genre Call of Duty (en mieux mis en scène je l’admets, c’était effectivement très immersif).
Et puis les soldats allemands qu’on ne voit pas et qui sont réduits à de simple mitraillettes, franchement, c’est pas possible… Le point de vue de Spielberg en tant que cinéaste me gêne assez ici.
Sur la technique, oui je suis d'accord, Saving Private Ryan et les JV qui suivront ont le même objectif de faire immersif.
Si c'est mathématiques moi je veux bien la démonstration.
Typiquement c'est là-dessus que l'on diverge.Kahled a écrit : ↑mer. 17 déc. 2025 09:38 Un film qui met en scène la discipline, l’ordre, la hiérarchie en les présentant comme des valeurs désirables, légitimes et qui ne remet pas en cause l’institution militaire qui repose sur ces valeurs est de facto un film droitier. Qu’importe si le gouvernement ou le régime du pays dont il vient serait de gauche, ça n’est pas du tout le sujet.
Ah non je n'occulte pas la forme du tout. Mais disons que quand un régime totalitaire produit un film, la forme est au service de l'idéologie du régime.Kahled a écrit : ↑mer. 17 déc. 2025 10:16 @Redzing
Le problème selon moi c’est que tu occultes la forme cinématographique des films en question. Je ne suis pas spécialiste mais je pense que les films de propagandes, qu’ils soient américains, ou nord-coréens (puisque c’est l’exemple que tu as pris), reposent en général exactement sur les mêmes codes, les mêmes structures, et qu’à part l’idéologie qui diffère (quoique…), ce sont des films qui sont formellement interchangeables dans leur grammaire cinématographique.
Au cinéma, c’est la forme qui détermine tout.
Je te dirai que le style donne la couleur du ton avec lequel tu représente l'armée d'une part et l'usage que tu en fais dans le film.MisterM a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025 22:43 Je fais quand même la différence avec Top Gun qui est un objet de propagande nationaliste (je rappelle que le film consiste à aller casser la gueule à de l'Irakien puis Iranien).
Et ce que tu décris avec Octobre Rouge (bien meilleur film) et Crimson Tide (pas sûr de le préférer cette fois mais à revoir) ce sont des différences de style, on est vraiment trèèèès loin d'y critiquer l'armée. C'est pas Full Metal Jacket ou La Ligne rouge !![]()
Après c'est vrai que Le Chant du loup manque de ce côté "divertissant/fun" propre au ciné américain mais c'est aussi ce qui en fait sa spécificité plutôt que sa copie.
Bon Le Bateau éclate tout ce petit monde de toute façon.On peut pas comparer tous les films de SF à Blade Runner ou 2001 pour dire que c'est nul si c'est pas aussi bien.
Encore que Tony Scott filmait pour les productions Simpson/Bruckheimer, qui ont veillé à maintenir d'excellentes relations avec l'armée.Zefurin a écrit : ↑mer. 17 déc. 2025 11:34Je te dirai que le style donne la couleur du ton avec lequel tu représente l'armée d'une part et l'usage que tu en fais dans le film.MisterM a écrit : ↑mar. 16 déc. 2025 22:43 Je fais quand même la différence avec Top Gun qui est un objet de propagande nationaliste (je rappelle que le film consiste à aller casser la gueule à de l'Irakien puis Iranien).
Et ce que tu décris avec Octobre Rouge (bien meilleur film) et Crimson Tide (pas sûr de le préférer cette fois mais à revoir) ce sont des différences de style, on est vraiment trèèèès loin d'y critiquer l'armée. C'est pas Full Metal Jacket ou La Ligne rouge !![]()
Après c'est vrai que Le Chant du loup manque de ce côté "divertissant/fun" propre au ciné américain mais c'est aussi ce qui en fait sa spécificité plutôt que sa copie.
Bon Le Bateau éclate tout ce petit monde de toute façon.On peut pas comparer tous les films de SF à Blade Runner ou 2001 pour dire que c'est nul si c'est pas aussi bien.
Octobre Rouge est surtout un film d'espionnage se déroulant dans les rouages de l'armée. C'est pas forcément un film pro ou anti armée... mais plutôt un film Américain vs Soviétique où les personnages évoluent dans une structure martiale ultra hiérarchisée (des deux côtés). En soit, j'aime beaucoup ce style, façon Tom Clancy... même si je lui reconnais un caractère droitiste (l'auteur américain n'a jamais caché ses tendances républicaines).
Crimson Tide est plus un film de mutinerie opposant deux officiers aux tempérament différents. Je le vois un peu comme une sorte de Platoon dans un sous-marin... mais en plus léger (ils vont pas s'entretuer, ils vont juste passer tous les deux en court martiale
)
Et ces deux films ne sont pas dénués d'humour et procédés divertissants qui font que les spectateurs sont autant invités à suspendre leur incrédulité qu'à ne pas prendre trop au sérieux cette histoire. Du coup, le caractère militariste est sacrément atténué derrière une grosse bâche de "T'emballe pas, c'est pas sérieux."
Et puis bon les deux cinéastes, Tony Scott et John McTiernan, viennent surtout du cinéma d'action et popcorn... donc en quelque sorte, je peux moins soupçonner de leur part de faire un cinéma qui vise à faire du prosélytisme militaire.
En fait, c'est amusant, c'est surtout la relation avec l'armée qui est révélatrice de si le film est militariste ou non.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 17 déc. 2025 12:36 Encore que Tony Scott filmait pour les productions Simpson/Bruckheimer, qui ont veillé à maintenir d'excellentes relations avec l'armée.
Pff... ces militaires alors... ils ont vraiment zéros autodérision !Redzing a écrit : ↑mer. 17 déc. 2025 13:28 Crimson Tide / USS Alabama a eu zéro soutien, son intrigue de mutinerie n'a pas plus à l'US Navy. Les plans sur des vrais sous-marins ont été filmés en mode guerilla, les caméramen ont juste attendu que des sous-marin quittent Pearl Harbor pour les filmer à leur insu.![]()
Je crois c'est la Marine française d'ailleurs qui a fini par dépanner la production avec le Foch.
C'est curieux mais Octobre Rouge, c'est vraiment un film qui sort beaucoup du genre auquel on l'associerait.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 17 déc. 2025 12:36 À la poursuite d'octobre rouge - ce putain de classique - n'est ni pro ni anti comme tu dis. Ou alors pro paix, pro dialogue, pro respect. Ce qui semble échappe autant aux huiles de Langley que de Moscou