J'espère que tu as de quoi survivre 1 journée, dans ton frigo
Le tout est dans l'assaisonnement
tu as entièrement raison mais contrairement à mon père je n'ai pas d'affinité pour la cuisine
C'est pour l'argent avant toutBoBleMexicain a écrit : ↑mar. 22 avr. 2025 10:12 Chaque année, les Oscars captivent des millions de spectateurs, couronnant les œuvres cinématographiques qui marquent leur époque. Mais saviez-vous que, jusqu’à récemment, certains votants pouvaient choisir leurs favoris sans même avoir vu tous les films en lice ? Une pratique surprenante, qui appartient désormais au passé. À partir de 2026, l’Académie des Oscars impose une règle révolutionnaire : regarder chaque film nommé dans une catégorie sera obligatoire pour y voter. Cette décision, annoncée récemment, promet de transformer le processus de vote et de redéfinir l’équité dans la course aux statuettes dorées. Plongeons dans cette réforme, ses implications, et les autres évolutions, comme l’intégration de l’intelligence artificielle, qui secouent déjà le monde du cinéma.
https://viralmag.fr/oscars-2026-vote-ob ... e-complet/
Perso je tombe des nues ... donc depuis le début , certains votent sans avoir vu quoique ce soit .... je comprends mieux certains resultats parfois ..
![]()
![]()
Jamais entendu parler cela sort d’où ?Redzing a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 15:55 Vous avez du entendre parler de la coupure générale d'électricité en Espagne (et Portugal aussi apparemment).
Complètement dingue, tant sur les causes potentielles que les conséquences !
Métro, signalisations routières, trains, aéroports, internet, réseau mobile : tout est HS !
Les médias en parlent peu pour l'instant, mais se posent aussi la question des centrales nucléaires (6 réacteurs en exploitation en Espagne).
Facile de penser à une cyber-attaque (essai des Russe, Nord-Coréens, Américains ou Chinois pour déstabiliser un pays développé ?). Mais évidemment attendons les informations.
Disons que là on parle d'un pays tout entier (voire 2 avec le Portugal). L'échelle est tout autre...ClintReborn a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 16:33 C'est pas la première fois dans l'histoire qu’il y a des pannes massives comme la célèbre de new york en 1977![]()
Panne de courant new yorkaise de 1977
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_ ... se_de_1977
écroulement du réseau en cascade , système vétuste , erreurs humaines sur une connexion transfrontalière... La malveillance est vraiment la dernière option que je choisiraiRedzing a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:04Disons que là on parle d'un pays tout entier (voire 2 avec le Portugal). L'échelle est tout autre...ClintReborn a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 16:33 C'est pas la première fois dans l'histoire qu’il y a des pannes massives comme la célèbre de new york en 1977![]()
Panne de courant new yorkaise de 1977
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_ ... se_de_1977
On est d'accord, la malveillance n'est qu'une option, pas forcément la plus probable. D'autant que je vois mal des hackers tester une attaque aussi ravageuse (sauf à voir si les effets sont cohérentes avec leurs prédictions, ou pour tester la réponse européenne). Car dans ce cas la vulnérabilité serait corrigée assez vite, ne laissant plus l'occasion de réaliser une telle attaque.ClintReborn a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:10 écroulement du réseau en cascade , système vétuste , erreurs humaines sur une connexion transfrontalière... La malveillance est vraiment la dernière option que je choisirai![]()
Ne pas passer inaperçu, éventuellement. Mettre tout par terre, non !ClintReborn a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:10 il suffit que cela touche un point important pour un effet massif qui lui ne passera pas inaperçu contrairement à 99% des autres pannes![]()
Bah tu connais le syndrome du Pont ? il tient en 70 il tient en 80 il tient en 90 il tient en 2000, il tient en 2010 , il y a toujours de l'entretien et des travaux, tu le vois au quotidien tu penses qu'ils sera toujours là ... Et un beau matin il est par terre a la surprise générale sans raison apparente et en fait on découvre que tout le système était un peu foireux problème de conception, problème de construction, puis manquement sur l''entretien et le financement. et en fait cela faisait 50 ans qu'on vivait TOUS sur une illusion de fiabilité et de sécurité qui tenait à rien mais qui tenait quand même !Redzing a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:40On est d'accord, la malveillance n'est qu'une option, pas forcément la plus probable. D'autant que je vois mal des hackers tester une attaque aussi ravageuse (sauf à voir si les effets sont cohérentes avec leurs prédictions, ou pour tester la réponse européenne). Car dans ce cas la vulnérabilité serait corrigée assez vite, ne laissant plus l'occasion de réaliser une telle attaque.ClintReborn a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:10 écroulement du réseau en cascade , système vétuste , erreurs humaines sur une connexion transfrontalière... La malveillance est vraiment la dernière option que je choisirai![]()
Mais honnêtement je ne sais pas ce que je préfère ! On verra ce que dira l'enquête, mais si on me dit que le cumuls de quelques défaillances plausibles (voire une seule défaillance ?) peut mettre tout le pays par terre, ils sont un sérieux problème de sûreté et de sécurité énergétique. Tant vis-à-vis de l'approvisionnement en lui-même que de l'exposition à la malveillance.
Cet événement va faire beaucoup réfléchir les gestionnaires de réseaux et les agences anti-malveillance.
Ne pas passer inaperçu, éventuellement. Mettre tout par terre, non !ClintReborn a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:10 il suffit que cela touche un point important pour un effet massif qui lui ne passera pas inaperçu contrairement à 99% des autres pannes![]()
Normalement, si tu conçois bien ton système, tu n'es pas censé avoir une panne généralisée avec une seule défaillance. Aucune autorité de régulation normalement constituée ne validerait un truc pareil.Les concepteur sont censés justifier que ce type de panne résulte d'un cumul de défaillances jugé improbable (ou à défaut mettre les parades/redondances/diversification qui vont bien).
Ce n'est pas la même chose quand même...ClintReborn a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:49 Bah tu connais le syndrome du Pont ? il tient en 70 il tient en 80 il tient en 90 il tient en 2000, il tient en 2010 , il y a toujours de l'entretien et des travaux, tu le vois au quotidien tu penses qu'ils sera toujours là ... Et un beau matin il est par terre a la surprise générale sans raison apparente et en fait on découvre que tout le système était un peu foireux problème de conception, problème de construction, puis manquement sur l''entretien et le financement. et en fait cela faisait 50 ans qu'on vivait TOUS sur une illusion de fiabilité et de sécurité qui tenait à rien mais qui tenait quand même !![]()
Faut voir une connexion transfrontalière comme un pont reliant l’électricitéRedzing a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:56Ce n'est pas la même chose quand même...ClintReborn a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 17:49 Bah tu connais le syndrome du Pont ? il tient en 70 il tient en 80 il tient en 90 il tient en 2000, il tient en 2010 , il y a toujours de l'entretien et des travaux, tu le vois au quotidien tu penses qu'ils sera toujours là ... Et un beau matin il est par terre a la surprise générale sans raison apparente et en fait on découvre que tout le système était un peu foireux problème de conception, problème de construction, puis manquement sur l''entretien et le financement. et en fait cela faisait 50 ans qu'on vivait TOUS sur une illusion de fiabilité et de sécurité qui tenait à rien mais qui tenait quand même !![]()
Un pont c'est du génie civil, du passif. Les modes de défaillances sont très différents d'un système actif.
Il faut une bonne conception, une bonne maintenance, et un respect des règles dérivées du cahier des charges (pas plus de X poids au même moment). Effectivement, en cas de dérive ou malfaçon on peut avoir un effet falaise et un effondrement du pont (cf. viaduc de Gênes). Mais pas de tous les ponts du même pays en même temps !
J'attends le prochain documentaire sur le sujet avec impatienceBoBleMexicain a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 18:25 La panne s'est produite sur le réseau électrique espagnol en raison d'un phénomène atmosphérique rare. En raison des variations extrêmes de température à l'intérieur de l'Espagne, des vibrations anormales se sont produites dans les lignes à haute tension, un phénomène connu sous le nom de vibration atmosphérique induite."
"Ces vibrations ont provoqué des erreurs de synchronisation entre les systèmes électriques, entraînant des perturbations successives dans le réseau européen interconnecté. En raison de la complexité de la situation, il faudra peut-être attendre encore une semaine avant que le réseau ne soit complètement rétabli."
Je ne sais pas si ce jeu de mot m'amuse, me chatouille, me gratouille, m'émeut, m'irrite, me choque ou les six à la fois.Kit a écrit : ↑mer. 23 avr. 2025 08:22 quand on est jeune on "spermet" tout![]()
https://www.huffingtonpost.fr/tech-futu ... wtab-fr-fr
Ce serait donc la faute du changement climatique et non des Russes pour une fois.BoBleMexicain a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 18:25 La panne s'est produite sur le réseau électrique espagnol en raison d'un phénomène atmosphérique rare. En raison des variations extrêmes de température à l'intérieur de l'Espagne, des vibrations anormales se sont produites dans les lignes à haute tension, un phénomène connu sous le nom de vibration atmosphérique induite."
"Ces vibrations ont provoqué des erreurs de synchronisation entre les systèmes électriques, entraînant des perturbations successives dans le réseau européen interconnecté. En raison de la complexité de la situation, il faudra peut-être attendre encore une semaine avant que le réseau ne soit complètement rétabli."
à ta convenanceMisterM a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 22:52Je ne sais pas si ce jeu de mot m'amuse, me chatouille, me gratouille, m'émeut, m'irrite, me choque ou les six à la fois.Kit a écrit : ↑mer. 23 avr. 2025 08:22 quand on est jeune on "spermet" tout![]()
https://www.huffingtonpost.fr/tech-futu ... wtab-fr-fr![]()
Idem. J'ai vu passer ça rapidement par un site anglophone qui reprenait ces éléments des Portugais. Côté espagnol, ils n'avancent rien du tout, c'est trop tôt pour le dire.MisterM a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 23:08Ce serait donc la faute du changement climatique et non des Russes pour une fois.BoBleMexicain a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 18:25 La panne s'est produite sur le réseau électrique espagnol en raison d'un phénomène atmosphérique rare. En raison des variations extrêmes de température à l'intérieur de l'Espagne, des vibrations anormales se sont produites dans les lignes à haute tension, un phénomène connu sous le nom de vibration atmosphérique induite."
"Ces vibrations ont provoqué des erreurs de synchronisation entre les systèmes électriques, entraînant des perturbations successives dans le réseau européen interconnecté. En raison de la complexité de la situation, il faudra peut-être attendre encore une semaine avant que le réseau ne soit complètement rétabli."![]()
Mais je n'ai vu nulle part cette théorie, pas sûr qu'on soit certain que ce soit l'explication. Attendons de voir.
Je sais pas si j'aurais tenter une relance de ce cirque