J'ai vu beaucoup de trucs pendant mes vacances et j'ai de plus en plus la flemme d'en parler. Donc très rapidement :
Bon drame juridique en mode David contre Goliath dans lequel un petit cabinet d'avocats s'attaque à deux grosses firmes suspectées de polluer l'eau d'un cours d'eau aux abords d'une petite bourgade. C'est captivant et de plus, hormis les scènes de tribunal, le film s'attarde sur l'envers du décor comme les sacrifices que le petit cabinet est obligé de faire pour mener à bien leurs enquêtes.
Film fantastique sous forme de huis clos ou un psy rencontre un condamné à mort avant son exécution. Celui-ci prétend être un démon. S'ensuit une discussion durant laquelle la tension s'accroit au fur et à mesure. Le film est loin de faire dans la subtilité, notamment dans certains messages qu'il véhicule et je regrette que le doute se dissipe vite mais l'ambiance est pas trop mal.
Film de survie inspiré d'une histoire vraie. Cinématographiquement c'est on ne peut plus classique mais c'est très bien fait et Josh Harnett porte aisément cette histoire sur ses épaules, on est immergé dans son odyssée et ces superbes (mais hostiles) paysages enneigés.
J'ai passé un très bon moment, j'ai principalement préféré la partie familiale s'attardant sur les deux sœurs. L'émotion est au rendez-vous, et à l'instar de l'adaptation de Dragons, les émotions sont assez palpables. Par contre, alors que le film prenait le temps de respirer un peu, les événements des 30 dernières minutes s'enchainent à la vitesse grand V, il y a vraiment un gout de précipité à la fin mais ça reste mieux que je ne pensais. Film parfait à voir durant une journée pluvieuse comme on dit.
Chaque année il y a toujours un ou plusieurs réalisateurs qui sont des révélations pour moi, Sean Byrne en fait clairement partie en 2025. J'avais adoré ses deux premiers longs métrages (The Loved Ones et The Devil's Candy), même chose pour celui ci. J'aime beaucoup l'authenticité qu’insuffle le réalisateur à ses personnages et leur développement, on s'attache sans mal à eux. Niveau tension c'est quasiment constant. L'actrice principale est on ne peut plus badass et Jai Courtney offre probablement sa meilleure performance en psycho.
J'ai modérément apprécié. L'imagination des créateurs n'arrive pas à la cheville des ZAZ. Il y a 30% de gags très drôles mais 70% de gags qui laissent indifférents ou suscitent la gêne (ou qu'on a déjà vu dans les précédents films en mieux). Alors oui Liam Neeson dégage un capital sympathie indéniable mais il n'y a pas ce naturel et cette spontanéité que l'on retrouvait chez Leslie Nielsen, ici tout semble un peu trop surjoué. L'avantage c'est que le film passe très vite malgré tout.
J'ai adoré le premier, j'ai moyennement apprécié cette suite. J'y ai vraiment cru durant les 50 premières minutes qui sont excellentes et qui n'ont rien à envier au premier film. Dans cette première partie on a un Happy Gilmore au fond du trou qui essaie de remonter la pente et il y a des scènes à pleurer de rire. Malheureusement quand les choses sérieuses commencent, ça devient lourd, répétitif et ils arrivent à instaurer aucun suspense durant le tournoi de golf auquel il participe et qui comporte pourtant de gros enjeux, tout s'enchaine un peu n'importe comment avec un certain je m'en foutisme. Au final c'est assez moyen dans l'ensemble mais je réitère en disant que la première partie propose des scènes absolument hilarantes.
Film qui commence de manière plutôt humoristique et qui plonge au fur et à mesure dans un gouffre de tension et de folie. Encore un film impressionnant de la part de Ari Aster dont j'ai découvert tous ses films au ciné pour l'instant.
j'appréhendais ce film ayant souffert devant le précédent (Les Crimes du futur). Au final très bonne surprise. Ici on a un moins une intrigue que j'ai trouvé assez captivante mélangeant différents thèmes comme la mort, le deuil, dérives technologiques, complots... De plus Howard Shore est en forme en offrant une BO lorgnant parfois entre Badalementi et Vangelis. J'ai d'ailleurs trouvé que l'ambiance du film était parfois lynchéenne.
C'est mignon même si ça verse constamment dans la mièvrerie la plus totale.
Je découvre ce classique de Taylor Hackford avec Richard Gere. Au début j'ai eu un peu de mal, disons qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque. C'est un film à l'ancienne au niveau de l'état d'esprit mais j'ai adoré l'évolution du personnage principal et je ne m'attendais pas à ce que le film soit aussi fort émotionnellement, la dernière demi heure est très intense à ce niveau. Richard Gere est bien évidemment excellent et Louis Gossett Jr. n'a pas volé son oscar de meilleur second rôle dans le rôle de l'instructeur. Le film partage des similitudes avec Top Gun mais j'ai largement préféré Officier et gentleman.